Du carburant de mauvaise qualité à répétition.

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 496
3 715
113
123
Source 60M de consommateurs.
Commerce/distribution - 30 janvier 2009
Problèmes de carburant à répétition

Depuis quelques semaines, les pannes de véhicules liées à une mauvaise qualité du carburant se multiplient un peu partout en France. Eau dans la cuve, mauvais mélange, impuretés… Les stations-service des grandes surfaces sont les principales visées. Certains automobilistes ont entamé des procédures d’expertise.

Le 19 janvier dernier, Isabelle prend du super sans plomb 95 à la station-service d’Auchan à Nogent-sur-Oise. À peine un kilomètre plus loin, sa Renault 5 tombe en panne. Comble de malchance, sa mère, venue à sa rescousse, est à son tour victime d’une panne de voiture : elle aussi avait fait le plein à la station. Pas de doute possible pour leur garagiste : ces dysfonctionnements sont dus à la présence d’eau dans l’essence.
Eau détectée dans une cuve à Nogent-sur-Oise

Isabelle et sa mère ne sont pas les seules concernées. Au total, dix-sept automobilistes se sont manifestés auprès d’Auchan. L’hypermarché reconnaît le problème : de l’eau a bien été détectée dans l’une des cuves de la station-service. Des analyses sont en cours pour savoir d’où elle provient. Parmi les hypothèses évoquées, la rupture de l’un des tuyaux d’alimentation dans le sol par lequel l’eau se serait infiltrée.

Les victimes ont été pour la plupart indemnisées de leur préjudice. Mais pas Isabelle, Auchan estimant le devis de réparation (environ 1400 €) trop élevé. Une expertise des assurances est prévue. En attendant, la voiture d’Isabelle reste immobilisée.
Mauvais mélange dans le Nord

Un cas isolé ? Pas si sûr. Depuis quelques semaines, les exemples de pannes liées à un carburant de mauvaise qualité se multiplient un peu partout en France. Ainsi, en octobre 2008, une centaine d’automobilistes du Nord étaient victimes d’un mauvais mélange. Petrovex, le fournisseur pétrolier des magasins Auchan, avait admis une dose trop importante de biocarburant dans le gazole. Les magasins Auchan et Cora avaient alors mis en place des procédures d’indemnisation.

Mais les problèmes semblent continuer. Toujours dans le Nord, Ludovic fait le plein de gazole début janvier à Englos, dans une station-service Auchan. Vingt kilomètres plus loin, la voiture n’accélère plus. Son garagiste constate des impuretés dans le carburant. Auchan reste muet sur les causes du problème, mais l’enseigne a tout de même remboursé à Ludovic les 216 € de frais de réparation et de gazole. Quatorze autres clients auraient subi les mêmes désagréments.
Recrudescence de carburants « pourris » en Gironde

Et l’épidémie ne se limite pas au Nord. En Gironde, un lecteur nous fait part des problèmes qu’il a rencontrés suite à son passage à la station du centre Leclerc de Sainte-Eulalie, le 19 janvier. Réponse de E.Leclerc : «Cette réclamation a été identifiée par la Siplec [société d’importation pétrolière de Leclerc]. Elle a déclenché une analyse le 22 janvier du produit issu des cuves du magasin en question. Les résultats de ces analyses font apparaître que le produit est conforme aux normes en vigueur. Des analyses systématiques sont réalisées lors des livraisons au dépôt pétrolier, où là non plus, il n'y a pas eu d'identification de problème particulier», explique l’enseigne.

Pourtant, le responsable de vente d’un garage Renault de la région confirme : «Depuis deux mois, il y a une recrudescence des carburants “pourris”. Soit on retrouve des traces d’eau, soit on constate des dépôts. Ces problèmes peuvent être liés à des cuves mal nettoyées.»
Voiture immobilisée en attendant une expertise

Notre consommateur ne compte pas se laisser faire. Les réparations pourraient lui coûter jusqu’à 1500 €. Il a engagé une procédure et attend l’expertise de son véhicule. Deux autres Girondins, tous les deux propriétaires d’un Renault Scénic, ont également réclamé une expertise. Le premier s’était servi dans une station Super U à Galgon, le second dans une station Leclerc à Coutras. Dans les deux cas, un dépôt blanchâtre ressemblant à de la paraffine a été observé dans le carburant.

Après que leur histoire a été relayée dans le quotidien régional «Sud-Ouest» à la fin du mois de décembre, ils ont reçu chacun plus de 25 témoignages d’automobilistes confrontés aux mêmes difficultés. La plupart ont fait réparer leur véhicule, renonçant à toute procédure qui aurait nécessité une expertise et surtout, l’immobilisation de leur véhicule pendant plusieurs semaines.

Ainsi, les causes de ces pannes restent pour l’heure inexpliquées. Additif dans le carburant ? Mauvais mélange ? Fond de cuves mal nettoyées ? Carburant altéré à cause du grand froid ? Affaire à suivre…
 

Les stations-service des grandes surfaces sont les principales visées...Auchan...Leclerc....
J'ai l'esprit mal tourné :D , mais je suis toujours étonné de ce genre d'info qui apparait d'un seul coup.
Serait ce nos amis les pétroliers qui lance la rumeur :ange: . Ben oui ces derniers temps entre la hausse du prix du carburant et la crise... j'imagine bien que les pompes de marque doivent faire la tronche :ange: .
J'ai l'esprit mal tourné je sais [:nono le bo] .
 


Pour le coup, je ne pense pas.
J'avais pas vu la source... 60millions de consommateur :eek: :eek: .
Ok :chinois: .
Si ça avait été un quotidient national.. c'était beaucoup plus suspect :D .
 

Prendre l'exemple du cas d'Isabelle avec ses Renault 5 et ses 1400€ de réparation. :sarcastic:
Surtout qu'un peu d'eau dans l'essence à part moins bien s'enflammer et geler, ça ne va pas casser le carburateur. :D
Tout comme le coup d'avoir mis trop de biocarburant, aller aux pire 10%, ça ne fait rien du tout.
Mais de l'eau dans le gazoil! :pfff:
 

Moi j'aime l'hypothèse de daube [:nono le bo] [:nono le bo] genre un tuyau d'eau pète et la flotte va dans la cuve, ils ne savent pas quoi inventer [:guerart:2]
Des analyses sont en cours pour savoir d’où elle provient. Parmi les hypothèses évoquées, la rupture de l’un des tuyaux d’alimentation dans le sol par lequel l’eau se serait infiltrée.
 

Moi j'aime l'hypothèse de daube [:nono le bo] [:nono le bo] genre un tuyau d'eau pète et la flotte va dans la cuve, ils ne savent pas quoi inventer [:guerart:2]
Des analyses sont en cours pour savoir d’où elle provient. Parmi les hypothèses évoquées, la rupture de l’un des tuyaux d’alimentation dans le sol par lequel l’eau se serait infiltrée.
Ben quoi une cuve est pas étanche... c'est poreux. Elle sont en gore tex, l'eau pénètre mais le gazole passe pas [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] .
Et c'est bien connu aussi, les plombier perce les cuves pour faire passer leur tuyeaux au milieu [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 


Je viens d'aller faire le plein de la 407.J'ai remarqué avec toute la neige, pourtant j'en ai enlevé pas mal avant de partir, que celle ci aime bien glisser de l'aile arrière dans le trouyou du réservoir lors de l'opération de ravitaillement. :( Donc, il y a des risques de pollutions avec quelques millilitres d'eau.
 


[:nono le bo] [:nono le bo] tu vas tomber en panne [:bob113:3]
[:adri:1] Je guettais l'affaire, en plus j'ai ta combine du trombone magique, donc j'en ai profité pour retirer toute la neige pendant pendant que la voiture se [:marina_oki:3] .
:D
 






Oui, c'est super! :)
Ce qui est énorme, c'est de voir la tête des autres quand il voit la pompe tourner mais que tu n'appuis pas sur le pistolet. :lol:
Moi ils tirent tous une drôle de tête parce que en plus ça prend du temps avec le patrol, il y a 100litres alors je retourne dans la voiture en attendant le glong [:bob113:3]
 


Sachant que t'as des pompes plus rapides que d'autres.
100litres ça doit être long :eek: , moi j'en ai collé que 64 et déjà t'as le temps d'avoir froid aux mains. :D
 





Euh nous, on a meme plus internet au boulot. Du coup on peut pas bosser. Apparemment un brol a laché. Il faut attendre un techos. C'est foutu pour la journée.
On dévie le business sur un autre PDV.
 


Ces histoires de camelote frelatée, ça me rappelle un peu les pratiques des "bons gros commerçants" pendant l'occupation, ceux dont Jean Dutourd parlait dans son livre "Au bon beurre" avec la famille Poissonard, des crémiers crapuleux du XVIIe arrondissement de Paris :bounce:

Bref, j'espère me tromper et je préfère presque croire leur histoire de tuyauterie pourrie a Auchan, qu'ils ont dû payer avec des "bons cadeaux" à leurs fournisseurs :whistle:
 

Lut,

Pour les problèmes de carburant, c'est une certitude ;)

Il y a 3 semaines, je me suis retrouvé dans l'obligation de faire le plein de ma 207 1.4 vti dans une station du coté d'Arc et Senans ...

Lors du premier arret ( a peu pres 30 km après ), une odeur tres speciale se faisait sentir du coté du pot.

Lors du retour, j'ai consaté une baisse sensible des performances et surtout une certaine reticence au demarrage !

Lors de l'arret suivant, pas moyen de remettre le contact facilement.

Apres de nombreux essais, le moteur à pris des tours ... mais calait des qu'il pasait sous la barre des 1000 trs/m. Après un petit trajet et une tonne de redémarrages difficiles, retour à la maison et la, l'horreur.

Une odeur de Trichlore plus que tenace a tel point que beau papa pensait que j'en avait renversé un bidon ... et juste après, anomalie anti pollution ... patati patata ...

Je suis allé de suite faire un plein chez total (il restait environ 10 litres dans le reservoir ) ... et quelques Km après ( entre 10 et 15 ) , l'annomalie a disparue, plus d'odeur et surtout, plus de callage sous 1000 tours.

ce n'est pas la 1ere fois que je rencontre ce genre de probleme meme si dans ce cas, c'était plus " énorme " que les autres fois.
 

info veridicte pour els auchan du nord, mes parents et grand prant habitant pres d'une grad station Auchan ont eu confirmation de ce carburant pourris
 

ce n'est pas la 1ere fois que ce sujet est abordé sur le net et par les assos de consommateurs (il me semble que "que choisir" en a parlé en 2008)
 

Moi j'aime l'hypothèse de daube [:nono le bo] [:nono le bo] genre un tuyau d'eau pète et la flotte va dans la cuve, ils ne savent pas quoi inventer [:guerart:2]
Des analyses sont en cours pour savoir d’où elle provient. Parmi les hypothèses évoquées, la rupture de l’un des tuyaux d’alimentation dans le sol par lequel l’eau se serait infiltrée.

C'est clair :lol: Là question est : est-ce qu'ils sont, ou est-ce qu'ils prennent... :D
Moi ils tirent tous une drôle de tête parce que en plus ça prend du temps avec le patrol, il y a 100litres alors je retourne dans la voiture en attendant le glong [:bob113:3]

Et là t'as ceux de derrière qui klaxonnent en disant "qu'est-ce qu'il fout ce c** !!!" [:bob113:3]

C'est quoi la technique de l'épingle ? Je veux savoireuuuuuuuuuuuuuuuuhhh :p