Eclipse de soleil

superseb

Lion d'Argent
20 Mai 2008
2 618
2
0
Bon je pense que pas mal d'entre vous en ont entendu parlé. Ce vendredi 20 mars aura lieu une eclipse de soleil.
Alors ecoutez bien. Les rectorats de Nancy-Metz et Strasbourg ont envoyé une circulaire aux établissements pour que durant l'éclipse, les élèves soient enfermés dans les classes avec les rideaux tirés. !!!!
Principe de précaution qui sévit dans notre société qui nous rend totalement paranoïaques. Absurdité d'une administration sclérosée mentalement.

Au lieu d'encourager les enseignants à l'observer avec toutes les précautions, ayant aujourd'hui les moyens d'acheter des lunettes ou même de bricoler une camara oscura dans une simple boite de chaussure, exercice ludique et pédagogique, on les enferme; Monde de dingue!

J'ai deux filles. Une en primaire, lettre du directeur: Les enfants seront interdit de sortie de 9h à 12H.
L'autre est au college. Là c'est de la science fiction: Eleves en salle de 8h à 12h, rideaux tirés, toilettes exterieurs comdamnés, cours d' EPS interdit (car acces au complexe sportif par l'exterieur).

Y'a que moi que ca choque?
 

Je ne sais pas ? mais peut on faire confiance à tous les enfants ?

A chaque fois il y a des enfants qui ont les yeux blessés de façon plus ou moins grave.

Qu' un directeur soit rendu responsable, oui ça me choque !!!!!
 

Un monde de fous en effet.
Mes petits enfants vont voir l'éclipse à la ´télé´.
C'est du même tabac que celle des apprentis couvreur au n'avaient pas le droit de monter sur une échelle ou d'utiliser un outil électrique.

Vive la théorie mort à la pratique tel est notre enseignement.
 

Ben un enfant peut regarder et se bruler la retine a n'importe quel moment de la journée, avec ou sans eclipse.
Il suffit de les equiper et de leur expliquer.
 

Oui sauf que cette éclipse à lieu pendant que les enfants seront à l'école et que c'est beaucoup plus dangereux que de regarder le soleil à d'autres moments .
Après c'est tout le débat sur le principe de précaution.
 

Oui sauf que cette éclipse à lieu pendant que les enfants seront à l'école et que c'est beaucoup plus dangereux que de regarder le soleil à d'autres moments .
Après c'est tout le débat sur le principe de précaution.

??? Le soleil c'est le soleil, c'est le meme aujourd'hui que vendredi.
 

Ben un enfant peut regarder et se bruler la retine a n'importe quel moment de la journée, avec ou sans eclipse.
Il suffit de les equiper et de leur expliquer.


C'est sur, mais l'éclipse est un événement qui incite à regarder davantage ce qui augmente le risque.

1% du rayonnement du soleil peut faire des dégâts considérables et c'est justement cet diminution du rayonnement qui incite à regarder sans protection.
 

moi, je ne suis pas choqué car avant j'étais prof et je sais que les élèves font tout et n'importe quoi et surtout font ce qui est interdit donc normal que le rectorat se protège.
moi j'avais un vidéo projecteur et surtout c'est indiqué dessus, "ne pas regarder vers le rayon" et bien à chaque fois des élèves venaient devant l'objectif et le fixait et ça les faisait marrer; sont vraiment nazes!!! sont capables de se péter les yeux juste pour montrer aux autres qu'ils bravent les consignes!!!!!!!
 

j'ai reçu le mail du rectorat de Lille par un ami
le voici:


Mesdames, Messieurs,

Une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine ce vendredi 20 mars matin entre 9h et 12h, si les conditions météorologiques le permettent. Le maximum d'obscuration (environ 80%) est prévu vers 10h30 sur l'axe Brest-Lille.

Comme vous le savez, l'observation à l'oeil nu ou sans lunettes spéciales peut provoquer de lésions graves et irréversibles des yeux.
Je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour en informer les équipes éducatives, les élèves et leurs parents.

Pour vous aider, vous trouverez sur le site Eduscol toutes les consignes de sécurité à suivre ainsi que des ressources pédagogiques pour organiser une séquence d'observation de l'éclipse, sans lunettes : http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html

Vous trouverez enfin le lien vers le site du CNRS permettant de suivre l'éclipse en direct sur Internet : http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS

Je vous remercie d'avance de votre vigilance particulière et vous assure de toute ma confiance.

Florence Robine
Directrice générale de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale,
de l'enseignement supérieur et de la recherche
 

Petite mise au point médicale... Mode Doc' on/

Le problème n'est pas tant de regarder ou pas le soleil. Il est impossible de fixer le soleil à l'oeil nu, et très rapidement on détourne le regard.

Par ailleurs, dès qu'on regarde une lumière intense, la pupille se rétracte (myosis) pour laisser entrer un minimum de lumière et protéger la rétine (principe du diaphragme en photo).

Le souci avec l'éclipse, c'est que pendant la phase sombre, il y relativement peu de lumière et la pupille se dilatera un peu (mydriase). Mais quand la couronne solaire réapparaîtra (très) brusquement et (très) rapidement, l'oeil n'aura pas le temps de s'adapter et il y a risque de brûlure de la rétine.

Et même si la partie centrale du disque reste relativement sombre, la couronne périphérique émet une luminosité suffisante pour créer des lésions si on la fixe trop longtemps.

Une bonne alternative aux lunettes "éclipse" : des lunettes de soudure à l'arc.

Mode Doc Off/

Amic,

G2
 

Cette éclipse fait bien ***** les producteurs d'électricité car 10% de l'électricité européenne est photovoltaïque.

Ci-dessous un lien vers la série de quatre reportages du Monde

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/03/17/quest-ce-quune-eclipse-de-soleil/
 

Blog super bien fait!
http://lepithec.blogspot.fr/2015/03/comment-observer-leclipse-du-20-mars-en.html
 

Une bonne alternative aux lunettes "éclipse" : des lunettes de soudure à l'ar

G2

Oui, il s'agit en fait d'un casque qui protège aussi le visage des rayons de l'arc électrique, les lunettes pour brasure et soudure autogène ne suffisent pas.
 

http://www.dailymotion.com/embed/video/x2jr6o5?autoplay=1&hidePopoutButton=1

En direct sur le net
http://www.20minutes.fr/sciences/1567067-20150319-video-eclipse-solaire-comment-suivre-evenement-coince-bureau
 

Trop belle cette éclispe !!! dommage y avait trop de nuages pour la voir. :sarcastic:
au moins ils se seront fait du pognon en vendant toutes leurs lunettes!.... :pt1cable:
 


Sur Belfort Montbéliard , on ne l'a pratiquement pas vu. Le ciel était légèrement nuageux.
 

non, il faisait gris donc à l'heure de l'éclipse un peu plus gris et ensuite un peu moins gris!