Edit 24/07/09 Alliance Mecedes et Renault-Nissan ????

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 910
178
63
:coucou

Je viens de trouver cet article dans l'Alsapresse...

http://www.alsapresse.com/aujourdhui/IGF/3/article_23.html


Franchement je commence à être inquiet pour PSA !!!! :/

En effet, il est évident qu'une fusion réussie entre constructeurs permet de mieux balayer des zones géographiques et étendre le plus possible ses gammes en économisant beaucoup en RD... :rolleyes:

sachant que Ghosn a bien réussi à intégrer Nissan dans le groupe Renault, s'il décide de faire de même avec le géant mondial GM, l'avantage sera vraiment trés énorme :/

Et PSA avec ses deux marques franco-françaises encore européano-centristes...ça risque de faire encore plus nain avec gamme et zone géo limitées :(

Je crois qu'il y a de quoi s'inquiéter pour PSA si Renault/Nissan rachète GM :rolleyes:
Si quelqu'un de chez PSA pouvait me rassurer... :chinois:
 

Je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant...
PSA fonctionne aussi beaucoup en alliance, et ce depuis un moment.
Niveau geographique, ba PSA est implanté en europe, en Asie, en Amérique du sud, manque que l'amérique du nord.
Bref, cette alliance ne m'inquiete pas plus que sa.
 

La fusion est risquée, GM s'est mangé les dents avec Fiat par exemple.

La strategie de PSA de fonctionner par accords est assez payante pour le moment!
 

Ca aide beaucoup d'avoir déjà des usines construites dans des zones géographiques définies sans avoir à en construire soi-même(économie d'argent énorme)... :spamafote:

Avec Nissan + GM(si ça se fait), Renault aurait l'embarras du choix par exemple pour s'implanter aux USA(sans compter les nombreuses usines asiatiques)...alors que PSA devrait vraisemblablement en construire avec ses propres moyens(ou en acheter des toutes faites) :rolleyes:
 

La fusion est risquée, GM s'est mangé les dents avec Fiat par exemple.

La strategie de PSA de fonctionner par accords est assez payante pour le moment!
Inversement, pour conclure un accord il faut être 2.
Or Nissan ne coopéra certainement jamais avec PSA mais plutôt avec Renault ou Opel si l'accord avec GM se fait.
Et ainsi de suite pour tous les groupes....
... j'ai peur qu'a force PSA ne puissent conclure d'accord qu'avec lui même :/ :/
 

La fusion est risquée, GM s'est mangé les dents avec Fiat par exemple.

La strategie de PSA de fonctionner par accords est assez payante pour le moment!
Inversement, pour conclure un accord il faut être 2.
Or Nissan ne coopéra certainement jamais avec PSA mais plutôt avec Renault ou Opel si l'accord avec GM se fait.
Et ainsi de suite pour tous les groupes....
... j'ai peur qu'a force PSA ne puissent conclure d'accord qu'avec lui même :/ :/


De toutes façons PSA ne coopère avec aucune marque du groupe GM à ma connaissance :confused:

Opel comme Saab, les deux filiales européennes du groupe mondial coopèrent encore avec Fiat pour les diesel, mais s'ils passent chez Renault Nissan je les vois utiliser du Dci... :rolleyes:
 

Oui et non, il faut voir aussi comment s'est conclut l'accord sur les moteurs puisque ca faisait parti du moment ou Fiat avait appartenu a GM
 

Oui et non, il faut voir aussi comment s'est conclut l'accord sur les moteurs puisque ca faisait parti du moment ou Fiat avait appartenu a GM
:oui: :oui: tout a fait.
Mais le mots "apaprtenu" me parait excessif. C'était des participations croisées, mais Fiat n'appartenait à 100% à GM.
De même l'éventuel accord Renault Nissan - GM porte sur l'acquisition de 20% de GM par Renault Nissan.
 

La fusion est risquée, GM s'est mangé les dents avec Fiat par exemple.

La strategie de PSA de fonctionner par accords est assez payante pour le moment!
Inversement, pour conclure un accord il faut être 2.
Or Nissan ne coopéra certainement jamais avec PSA mais plutôt avec Renault ou Opel si l'accord avec GM se fait.
Et ainsi de suite pour tous les groupes....
... j'ai peur qu'a force PSA ne puissent conclure d'accord qu'avec lui même :/ :/

Exact. Pour un accord de coopération il faut être 2.

Imaginons que DaimlerChrysler ait racheté Mitsubishi, PSA n'aurait trouvé personne pour lui fournir un 4*4 ...
 

D'un autre coté on peut mettre la coopération de PSA avec le groupe Ford pour les petits moteurs ;) ;) .
Bien que le groupe Ford soit étendu..... c'est avec PSA qu'ils ont choisi de faire le 1.6L et 2L HDI/TDCI qui équipe Ford europe et les petites Volvo. J'ai aussi entendu parler d'un moteur utilitaire :confused: :confused: .
 

D'un autre coté on peut mettre la coopération de PSA avec le groupe Ford pour les petits moteurs ;) ;) .
Bien que le groupe Ford soit étendu..... c'est avec PSA qu'ils ont choisi de faire le 1.6L et 2L HDI/TDCI qui équipe Ford europe et les petites Volvo. J'ai aussi entendu parler d'un moteur utilitaire :confused: :confused: .

Oui, je crois qu´il s´agit d´une version moins puissante du 2.2 hdi apparu récenment mais avec 130CV ou qqch du style.
 

D'un autre coté on peut mettre la coopération de PSA avec le groupe Ford pour les petits moteurs ;) ;) .
Bien que le groupe Ford soit étendu..... c'est avec PSA qu'ils ont choisi de faire le 1.6L et 2L HDI/TDCI qui équipe Ford europe et les petites Volvo. J'ai aussi entendu parler d'un moteur utilitaire :confused: :confused: .

Oui, je crois qu´il s´agit d´une version moins puissante du 2.2 hdi apparu récenment mais avec 130CV ou qqch du style.

Niet! :non: Ce moteur utilitaire, c'est un 2,2l HDi d'origine Ford, et pas un DW12B détaré... Deux moteurs complètement différent de par leurs bases, leurs technologies, et leurs objectifs.
Pour récapituler, les DV4, DV6, DW10 et DW12 sont des moteurs développés par PSA en collaboration avec Ford sur des bases PSA.
Les moteurs 2,2l HDi 100 et 120ch pour utilitaires et le V6 HDi ont été développés par Ford en collaboration avec PSA sur des bases Ford (pour l'utilitaire) ou nouvelle (pour le V6).

On peut donc dire que la coopérationavec Ford ne couvre pas seulement les petits moteurs diesels, mais toute la gamme, de 54 à 204 ch...
 

On est hors-sujet là !!! :p

Pour en revenir au sujet, les analystes financiers n'ont pas l'air convaincu ni enchanté si Renault/Nissan venaient à acheter des part de GM :spamafote:

D'aprés eux, Nissan et Renault doivent régler leurs problèmes internes(baisse ventes pour Nissan, manque de rentabilité pour Renault) avant de trainer un "nouveau boulet" qu'il faudra redresser :oui:
 

J'ai également lu que GM n'est pas un partenaire rêver. La plupart de sa production actuelle aux USA est constituée de gros 4*4/SUV peut rentables et gloutons... dans un contexte de hausse des prix du pétrôle et de normes de sécurité plus strictes ...
 

Je ne me rappelle pas bien et peut-être me trompe-je, mais il me semble que Nissan n'était pas un partenaire révé à l'époque de l'alliance avec Renault. Aujourd'hui, les bénéfices de Renault sont composés en grande partie des reversements de Nissan...
 

Mais d'après ce que j'ai entendu dire:
Quand Renault à repris Nissan, il a envoyé plein de bon cadre la bas pour redresser Nissan. Du coup Renault a pas été au top pendant ce temps là. Maintenant que Nissan est redressé, ils s'occuppent de Renault (et il y a du boulot). Mais pendant ce temps là Nissan à recommencé un peu à plonger (certains indicateurs ne sont plus au vert comme du temps de Gohsn)..... bref c'est pas simple.
Si dans l'équation on rajoute GM..... ça risque d'être le bazar chez les trois en même temps.
 

Je ne me rappelle pas bien et peut-être me trompe-je, mais il me semble que Nissan n'était pas un partenaire révé à l'époque de l'alliance avec Renault. Aujourd'hui, les bénéfices de Renault sont composés en grande partie des reversements de Nissan...



N'oublies pas que GM c'est un groupe tentaculaire de marques mondiales, et pas qu'une seule marque comme Nissan(+ Infinity, c'est vrai) :spamafote:

Si Ghosn voulait redresser GM, il faudrait qu'il fasse le ménage chez Cadillac, Chevrolet, Holden, Vauxhall, Opel, Suzuki, Isuzu(dieseliste japonais), Saab,...et j'en oublie je pense :/
 


Si Renault se fout là dedans je ne donne pas chère de son plan 2009, et du redressement de nissan, redresser nissan c'est pas la même chose que redresser un groupe avec une dizaine de marques, c'est casse pipe son truc si il accepte on en reparlera quand renault et nissan seront au plus bas !
 

Renault, Nissan et GM se donnent 90 jours de réflexion
[2006-07-15 09:24]

NEW YORK (Reuters) - Les constructeurs automobiles General Motors, Renault et Nissan ont annoncé vendredi qu'ils étaient convenus de procéder à un examen confidentiel des bénéfices potentiels d'une éventuelle alliance.

Cet examen devrait durer environ 90 jours. A l'issue de cette période, les trois constructeurs décideront d'approfondir ou non leurs discussions sur une alliance, ont-ils précisé.

Carlos Ghosn, le président de Renault et Nissan, a rencontré vendredi soir à Detroit Rick Wagoner, le directeur général de GM, au sujet de ce projet d'alliance.

Cette rencontre a été organisée deux semaines après l'intervention surprise du principal actionnaire individuel de General Motors, le milliardaire Kirk Kerkorian, qui a suggéré ce rapprochement entre Renault, Nissan et GM.

"Nous avons eu une bonne discussion aujourd'hui et nous sommes impatients de voir nos équipes travailler ensemble pour explorer nos projets", déclarent Ghosn et Wagoner dans un communiqué conjoint.

"Il est essentiel de laisser nos équipes travailler dans le calme sur cette évaluation et c'est pourquoi nous n'effectuerons plus aucun commentaire public à ce sujet dans l'immédiat", ajoutent les deux hommes.

Avant cette rencontre, Carlos Ghosn a déclaré s'attendre à une négociation "très animée" avec General Motors.

Il avait précisé que sa première rencontre avec Wagoner serait consacrée au déroulement des négociations.

RENFORCER L'ALLIANCE EXISTANTE ENTRE RENAULT ET NISSAN

"Combien de personnes allons-nous y consacrer? Quels sont les points que nous allons analyser? Combien de temps nous donnons-nous?", a expliqué Ghosn pour décrire les sujets qu'il entendait aborder vendredi.

"Certaines règles de base de la communication ont aussi pour conséquence qu'il est impossible que l'une des parties parle beaucoup pendant que l'autre ne dit rien. Nous allons donc nous organiser, mais je peux vous dire comment cela va se passer: Rick a dit 'animé', moi je vous dis: très animé."

Il a ajouté qu'un éventuel accord avec GM devrait "renforcer" l'alliance existante entre Renault et Nissan.

Renault possède 44% de Nissan et ce dernier détient 15% du constructeur français.

Ghosn a répété qu'un accord devrait aussi avoir le soutien du conseil d'administration et de la direction de GM et qu'il devait être profitable aux trois constructeurs.

"Nous ne faisons pas une offre sur General Motors et nous ne voulons pas en faire une, pour la bonne et simple raison que nous n'essayons pas d'acquérir quoi que ce soit", a-t-il assuré. "Nous essayons de nouer un partenariat."

"Je n'envisage cette alliance qu'à condition qu'elle renforce les performances de Renault et de Nissan (...) et qu'elle ouvre de nouveaux horizons pour les deux entreprises pour l'avenir."

Il a estimé que Kerkorian avait été injustement critiqué pour avoir suggéré le premier une alliance entre GM et Renault-Nissan.

"Certaines personnes s'étonnent et disent: 'Vous savez, M. Kerkorian veut valoriser au mieux sa participation.' C'est tout à fait normal: je n'ai jamais vu un actionnaire qui cherche à dévaloriser sa participation", a-t-il dit.

Mais il a ajouté que sa décision finale sur une éventuelle alliance avec GM dépendrait uniquement de l'intérêt de Nissan et Renault.

"J'écoute mes actionnaires", a-t-il dit. "Je n'écoute pas les actionnaires d'autres entreprises."
 

Voilà que FORD s'y met aussi !!! :eek:

Le constructeur n'exclu pas une prochaine alliance non plus... :spamafote:

Si tel est le cas, ADIEU la coopération PSA/Ford en diesel, à mon avis :rolleyes:
 

Voilà que FORD s'y met aussi !!! :eek:

Le constructeur n'exclu pas une prochaine alliance non plus... :spamafote:

Si tel est le cas, ADIEU la coopération PSA/Ford en diesel, à mon avis :rolleyes:

C'est clair que l'alliance PSA/Ford aurait sérieusement du plomb dans l'aile.
PSA n'aurait plus qu'à collaborer avec BMW pour ses moteurs diesel :W
 

Si ils ont signés des contrats pour un certaine durée, ils ne peuvent pas arrêter la coopération comme ça...

En tout, ça sent mauvais pour PSA ont va se retrouver derniers !

Tanpis pour eux, ils ont une certain fierté aussi en ce qui concerne les marques and co...
 

Si ils ont signés des contrats pour un certaine durée, ils ne peuvent pas arrêter la coopération comme ça...
Bien que GM et Fiat ça soit fini, Opel, Saab,... utilisent toujours les jtd et nouvelle corsa/grande punto=même plateforme.
 

Si ils ont signés des contrats pour un certaine durée, ils ne peuvent pas arrêter la coopération comme ça...
Bien que GM et Fiat ça soit fini, Opel, Saab,... utilisent toujours les jtd et nouvelle corsa/grande punto=même plateforme.

Un bonne exemple !
 

Y'a un article récent sur le CCFA aujourd'hui... :spamafote:

Ghosn présente comme un avantage l'éventuelle alliance avec GM, surtout concernant les usines existantes du groupe(ce que je pense aussi!) :/

Ca sent de plus en plus la vraie alliance, et PSA qui va rapetisser serieux :(
 

Apparemment ça a tendance à partir en vrilles les négociations sur l'alliance !!!


Heureusement pour PSA... :rolleyes:
 

Le projet d'alliance entre GM et Renault-Nissan paraît de plus en plus délicat. Patrick Pélata, numéro deux de Renault, vient d'indiquer en des termes diplomatiques mais suffisamment explicites, ses doutes quant à la sincérité des intentions de GM.
 

Yeeeeees je le savais de toute façon que c'était pas possible en étant réaliste Goshn ne peut pas s'occuper de GM et de Renault-Nissan !
 

Lu à l'instant sur le site du CCFA :

FIN DES NEGOCIATIONS RENAULT/NISSAN/GM: pas d'Alliance !!! :yaisse: :yaisse: