Exclusivité Michelin pour les pneus du nouveau 3008

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 241
459
83
Essonne
Ce n'est pas une grande surprise puisque Peugeot équipe la majorité des modèles de pneumatique Michelin depuis quelques années mais ce n'est pas toujours le cas. Au fil de sa carrière un modèle peut recevoir tel ou tel marque de pneus. Cela ne sera pas le cas de 3008 et e-3008 qui recevront exclusivement des pneumatiques Michelin !

Trois années de travail ont été nécessaires pour le développement des pneumatiques des Peugeot 3008 et e-3008

Parmi les critères majeurs du cahiers des charges imposé par Peugeot :
  • exigences de sécurité élevées sur sol sec et humide.
  • longévité des gommes
  • efficience énergétique
Peugeot 3008 Hybrid et e-3008 seront équipés de deux montes de pneumatique en Europe selon les pays:
  • Crossclimate 2 SUV disponible en 225/55 R 19 103 V et 235/55 R 19 105 V. Pneumatique dit 4 saisons et certifié 3PMSF
  • e.Primacy disponible en trois dimensions : 235/50 R 20 104V, 235/55 R 19 105V et 225/55 R 19 103V.
Les 3008 et e-3008 commercialisés en dehors de l'Europe auront droit quant à eux à des Michelin Pilot Sport 4 SUV. en 235/50 R 20104 V

A priori pour la France cela sera uniquement le e Primacy, un pneumatique déjà monté sur certains modèles de la gamme. Ce dernier ne brille pas par son grip si on le compare au Primacy 4. Espérons que ces e Primacry spécialement conçus pour le SUV Peugeot sera à la hauteur.

Selon Philippe Jacquin, vice-président du développement des pneus tourisme et camionnettes de Michelin. : "Le véhicule électrique augmente le niveau de sollicitation du pneu sur plusieurs critères de manière concomitante. Pour une même dimension, les pneus doivent parfois supporter de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilos supplémentaires sur les modèles électriques. Les moteurs électriques délivrent leur couple maximal dès le démarrage, auxquels s’ajoutent les effets du freinage régénératif. Cet accroissement des efforts de traction et de freinage associé à l’augmentation du poids est de nature à accélérer l’usure. Ces éléments, nous les avons aussi pris en compte dans notre processus de développement. C’est ce qui nous a permis de fournir à Peugeot des pneus spécifiques. On peut dire que les pneus du nouveau Peugeot 3008 répondent à l’ensemble de ces critères, et ont vraiment été faits pour lui"

source : https://www.michelin.com/publicatio...eugeot-3008-et-e-3008-pour-le-marche-europeen
 


Curieux cette double taille ! 225/55 et 235/55 le tout en 19 . Ca change le diamètre de la roue du coup.
 

Dommage qu'ils n'y ait pas le choix des Crossclimate sur les électriques ( c'est ce que je comprends des propos de P Jacquin), ils sont pourtant indiqués "Pneus voiture électrique ou hybride" sur le site Michelin.

On devrait avoir la possibilité d'avoir du toute saison en première monte sur tout les modèles. Si t'es livré en hivers dans un département concerné par la loi montagne t'es bon pour changer de pneu direct.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22

dans ces histoires d'exclusivité, c'est souvent le client le dindon de la farce. Michelin a du sacrément casser les prix pour l'avoir.
 

Dommage qu'ils n'y ait pas le choix des Crossclimate sur les électriques ( c'est ce que je comprends des propos de P Jacquin), ils sont pourtant indiqués "Pneus voiture électrique ou hybride" sur le site Michelin.

On devrait avoir la possibilité d'avoir du toute saison en première monte sur tout les modèles. Si t'es livré en hivers dans un département concerné par la loi montagne t'es bon pour changer de pneu direct.
Parceque les crossclimate sont excellents en tenue de route (je monte que ça depuis des années) mais et c'est un gros mais pour l'électrique les chiffres etc il te font consommer plus 😜
 

Qu'ils laissent le choix, ça ne me dérange pas qu'ils donnent leur chiffre de conso avec les pneus qui vont bien, mais c'est pas les quelques dixièmes de KWh/100km de gagner avec des e-primacy qui vont me les faire garder en hiver vu qu'il me faudra quoi qu'il arrive un train de pneu hivers ou passer en toute saisons vu que je circule régulièrement dans les département concernés.

Compte tenu de la loi montagne maintenant il devrait obligatoirement y avoir un choix possible de pneumatique homologué en première monte.
 
Dernière édition:

Je te suis, mais mets toi de l'autre côté de la barrière.
Regarde ce que les 10ième font débattre ici et là 😜
Commercialement ça se comprend.
Sur mes hdi c'est un bon demi litre de plus face aux primacy que je mettait avant.
 

Pas vu de grande différences en chaussant des Crossclimates coté conso perso,

Et ça ne me pose aucun problème qu'ils donnent leur consos avec les pneus les plus favorable. je n'irai pas leur jeter la pierre parce que des pneus moins efficients mais nécessaires dans certaine conditions sont montés de manière optionnelle. Il faudra de toute façon que j'y passe. :)
 
Dernière édition:

Si t'es livré en hivers dans un département concerné par la loi montagne t'es bon pour changer de pneu direct
Non pas forcément, il suffit d'avoir des chaussettes ou des chaînes dans le coffre.
Sauf si évidemment tu es réellement concerné par de la neige ou verglas très fréquent là où tu passes (si tu habites en montagne par ex)
Par chez moi, il y a des routes soi-disant concernées par cette loi montagne, qui n'ont pas vu un brin de neige en 2 ans ...
 
  • J'aime
Reactions: ns512

c'est pas l'aspect "répressif" qui me pose problème, en hiver j'ai systématiquement les chaines dans le coffre.
Mais à l'usage j'ai bien plus l'utilité de pneus 4 saisons qui permettent aussi de ne pas chaîner pour "3 mm" de neige ou les derniers 200 m un peu glissants en station :D

Après pas de Crossclimate en première monte, tant pis, je trouve cela juste dommage.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22 and peug89

Surtout que changer 4x pneus d'un coup c'est devenu un sacré budget.
Ils ont pris facile 30e/pneu d'augmentation ces 2 dernières années 😢
Mais bon y'a pas photo ça fait bien le job.
 
Dernière édition:

C'est pas compliqué, les 4 Crossclimat 2 SUV pour mon 3008 en 18", c'est 800€ montés ( je les ai changés en février ).
 
  • Wow
Reactions: peug89

Ce n'est pas une grande surprise puisque Peugeot équipe la majorité des modèles de pneumatique Michelin depuis quelques années mais ce n'est pas toujours le cas. Au fil de sa carrière un modèle peut recevoir tel ou tel marque de pneus. Cela ne sera pas le cas de 3008 et e-3008 qui recevront exclusivement des pneumatiques Michelin !

Trois années de travail ont été nécessaires pour le développement des pneumatiques des Peugeot 3008 et e-3008

Parmi les critères majeurs du cahiers des charges imposé par Peugeot :
  • exigences de sécurité élevées sur sol sec et humide.
  • longévité des gommes
  • efficience énergétique
Peugeot 3008 Hybrid et e-3008 seront équipés de deux montes de pneumatique en Europe selon les pays:
  • Crossclimate 2 SUV disponible en 225/55 R 19 103 V et 235/55 R 19 105 V. Pneumatique dit 4 saisons et certifié 3PMSF
  • e.Primacy disponible en trois dimensions : 235/50 R 20 104V, 235/55 R 19 105V et 225/55 R 19 103V.
Les 3008 et e-3008 commercialisés en dehors de l'Europe auront droit quant à eux à des Michelin Pilot Sport 4 SUV. en 235/50 R 20104 V

A priori pour la France cela sera uniquement le e Primacy, un pneumatique déjà monté sur certains modèles de la gamme. Ce dernier ne brille pas par son grip si on le compare au Primacy 4. Espérons que ces e Primacry spécialement conçus pour le SUV Peugeot sera à la hauteur.

Selon Philippe Jacquin, vice-président du développement des pneus tourisme et camionnettes de Michelin. : "Le véhicule électrique augmente le niveau de sollicitation du pneu sur plusieurs critères de manière concomitante. Pour une même dimension, les pneus doivent parfois supporter de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilos supplémentaires sur les modèles électriques. Les moteurs électriques délivrent leur couple maximal dès le démarrage, auxquels s’ajoutent les effets du freinage régénératif. Cet accroissement des efforts de traction et de freinage associé à l’augmentation du poids est de nature à accélérer l’usure. Ces éléments, nous les avons aussi pris en compte dans notre processus de développement. C’est ce qui nous a permis de fournir à Peugeot des pneus spécifiques. On peut dire que les pneus du nouveau Peugeot 3008 répondent à l’ensemble de ces critères, et ont vraiment été faits pour lui"

source : https://www.michelin.com/publicatio...eugeot-3008-et-e-3008-pour-le-marche-europeen
Les 3008 et e-3008 commercialisés en dehors de l'Europe auront droit quant à eux à des Michelin Pilot Sport 4 SUV. en 235/50 R 20104 V

Désolé mais ce n'est pas tout à fait exact : Un 3008 1.6 Pure tech EAT6 sera livré avec des pneus GITI en 19 pour certains marchés .....
 

:coucou:

Ne jamais oublier que des Crossclimate ne sont pas des pneus neige...

Cela améliore aussi les distances de freinage quand la température est < 7°...

Perso, je dois bientôt changer mes pneus sur mon 5008 II, et je vais mettre des Crossclimate tout en résidant en bord d'océan atlantique.

Le surcout est tout à fait correct et me permet si je vais chercher des saucissons en Haute Loire, d'y aller en étant un peu plus sécure...

Je ne comprends du reste pas pourquoi on ne pourrait systématiser ces pneus hiver en première monte (sauf véhicule typés sportifs peut être), puisqu'ils sont maintenant devenus fiables en tout temps.

Et il n'y aurait plus de problème de loi montagne !

Au moins comme dit plus haut, de proposer une monte d'origine quitte à régler un petit delta.
 
  • J'aime
Reactions: VVA22

Parce que les crossclimate sont excellents en tenue de route (je monte que ça depuis des années) mais et c'est un gros mais pour l'électrique les chiffres etc il te font consommer plus 😜
J'en ai déjà monté 2 sur 4 sur mon E-208, et j'ai récemment retrouvé une autonomie pas très loin du WLTP avec les températures autour de 12-13°, en conduite tranquille sur mes petites routes départementales. Je pense que les pneus ont beaucoup moins d'influence que la météo ou le gars entre le volant et le siège.

Et moi aussi je regrette de ne pas pouvoir choisir les CrossClimate sur mon futur E-3008, surtout en sachant qu'il sont montés pour d'autres pays !
 

Pour le gars entre le volant et le siège c'est certain 😜
Pour la conso c'est un constat, après sur du thermique. Face à des primacy.

Puis c'est dans leur fiche technique aussi donc...

Mais je les adorent quand même ces pneus.
Sur chaussé humide, tolérance à l'aquaplanning au top.
Très bruyant par contre.
 

Je les avais monté aussi sur mon défunt 5008 I, j'ai surtout remarqué leur efficacité et leur résistance à l'usure. Pour le bruit pas vu de différence, c'est plutôt le moteur thermique qui me gênait, et les routes à revêtement rugueux (dont certains départements sont tombés amoureux malgré l'inconfort des riverains et des automobilistes) sont infernales quels que soit le type de pneu !
 

Bonjour
Je les ai monté fin 2023 sur mon 3008. Je les trouve bien moins bruyant que la monte d'origine Conti cross je crois.
Cdlt
 

Parceque les crossclimate sont excellents en tenue de route (je monte que ça depuis des années) mais et c'est un gros mais pour l'électrique les chiffres etc il te font consommer plus 😜
Tout dépend comparé à quoi. Par rapport à ses concurrents surement mais par rapport à des Michelin Primacy 4 ils sont un cran en dessous sur le sec et sur chaussé humide. Flan pas assez rigide et en été par forte chaleur le comportement de la voiture est dénaturé. J'en ai mis sur ma 308 et au prochain changement je repasse au Primacy 4 quitte à avoir une monte hiver en supplément ( plus chaussette Musher au cas où) . A mon avis le meilleur compromis sur e-3008 sera le e-Primacy. Testé sur un 5008 Hybrid e-dcs6 depuis mercredi, pas mal du tout, Michelin a du les faire évoluer depuis les toutes premières versions qui manquaient de grip sur le mouillé. Maintenant c'est plutôt correct :)
 

Je te rejoins pour le flanc la hauteur y fait bcp aussi.
Après j'ai changé ma conduite aussi, sinon ils fondent comme neige au soleil 😇
En terme de longévité de consommation de bruit le primacy est meilleur c'est certain.
Mais sur chaussé impropre détrempée la neige le crossclimate joue très très bien son rôle.
Les freinage sur chaussée mouillé son impressionnant.
reste qu'en effet c'est un pneu toutes conditions plus qu'accrocheur pour une conduite sportive.
 
Dernière édition: