F159 F40A surplus d'huile suite collision

Choc peut être responsable d'une casse de jauge à huile et surplus d'huile

  • Oui

    Votes: 0 0.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0

Verginiaanton

Membre
9 Décembre 2023
15
1
3
Paris
Bonjour, j'ai le message suivant qui s'affiche sur mon tableau de bord "niveau d'huile invalide".
Par ailleurs nous avons constaté un soudain surplus d'huile et que la jauge était cassée.
Ces soucis sont apparus pile poil à la suite d'un choc au stationnement à l'avant gauche de mon véhicule. L'aile gauche a été remplacé car fissurée et rayée

Ma question est la suivante, est ce possible que ce choc est également cassee la jauge ? Qu'est-ce qui aurait causé ce surplus d'huile sachant que je n'ai pas mis d'huile manuellement depuis 1 an. La vidange doit être faite dans 3 mois.
 

@Verginiaanton

Bonjour,

Je doute qu'un choc ait pu casser la jauge. En revanche cette jauge est très fragile lors des manipulations. Et celui ou celle qui l'a cassée ne s'en est pas vanté!

C'est malheureusement l'habitude de Peugeot de mettre trop d'huile lors d'une vidange. Je suis régulièrement au dessus du maxi, pas de beaucoup c'est vrai. Mais ce trop n'entraîne pas de message "niveau d'huile invalide". J'ai "niveau d'huile correct" malgré le trop.

Il est possible que le choc ait détérioré une sonde, provoqué un mauvais contact... Ou une mauvaise remise en place lors du changement d'aile. F159 F40A ce sont les défauts? Retourne voir le professionnel qui t'a changé l'aile.
 
Dernière édition:

Si les tags que tu as noté dans la discussion sont corrects, la casse de la jauge d'huile sur les 2.0 hdi sont frequents. Elle peut casser juste en la remontant dans le tube.
Un moteur ne peut pas fabriquer de l'huile. Soit il y a eu un rajout ou un surplus lors de la vidange, ou du gazole se mélange à l'huile.
Vidange sans tarder, avec une jauge neuve et ça ira
 

@Verginiaanton

Bonjour,

Je doute qu'un choc ait pu casser la jauge. En revanche cette jauge est très fragile lors des manipulations. Et celui ou celle qui l'a cassée ne s'en est pas vanté!

C'est malheureusement l'habitude de Peugeot de mettre trop d'huile lors d'une vidange. Je suis régulièrement au dessus du maxi, pas de beaucoup c'est vrai. Mais ce trop n'entraîne pas de message "niveau d'huile invalide". J'ai "niveau d'huile correct" malgré le trop.

Il est possible que le choc ait détérioré une sonde, provoqué un mauvais contact... Ou une mauvaise remise en place lors du changement d'aile. F159 F40A ce sont les défauts? Retourne voir le professionnel qui t'a changé l'aile.


Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Oui F159 et F40A sont les défauts affichés par la valise.
Pour être plus précise sur les faits...

Accident au stationnement à lieu X. Domicile à 41,6km de ce lieu. Je suis rentrée sans pbm car il y avait juste un problème de carrosserie.
A noter qu'il y avait un moment une odeur de brûlee mais je ne sais pas si ça venait de l'extérieur ou de la voiture.
L'expertise initiale à été faite par photo.
Le professionnel a donc changé l'aile gauche et pare-choc.
J'ai vue le msg quand j'ai récupéré la voiture du garage alors qu'auparavant j'avais "niveau d'huile correct".
Le garagiste a tiré la jauge à huile qui s'est cassée quand il l'a nettoyé avec un chiffon et m'a dit qu'il y avait trop d'huile et qu'il ne fallait pas conduire ainsi. Puis il a appliqué de la colle et à remis la jauge dans le carter (sachant que j'avais demandé si c'était safe compte tenu du fait que l'embout pouvait tomber)... Tout s'est passée très vite alors que je voulais juste savoir pq j'avais ce msg.
Ça n'a pas loupé, l'embout est tombé dans le carter...
J'ai donc fait appel à un expert pour qu'il détermine si le garagiste était fautif ou si le pbm existait déjà.
C la qu'on s'est rendu compte qu'il m'a envoyé une photo de la valise qui montre que le pbm est apparu 42km avant (par rapport à photo prise pour l'expert à l'origine) avec les codes. Ce qui correspond parfaitement à la distance parcouru depuis le choc...

Bref j'ai tjr eu "niveau d'huile correct" sur le tableau de bord. La dernière fois que j'ai touché à la jauge c'était en août avant de rentrer de vacance et elle était intact. Idem pour niveau d'huile...
 

Si les tags que tu as noté dans la discussion sont corrects, la casse de la jauge d'huile sur les 2.0 hdi sont frequents. Elle peut casser juste en la remontant dans le tube.
Un moteur ne peut pas fabriquer de l'huile. Soit il y a eu un rajout ou un surplus lors de la vidange, ou du gazole se mélange à l'huile.
Vidange sans tarder, avec une jauge neuve et ça ira

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse. Comment est ce que du gasoil peut se mélanger à l'huile.... Si c'est le cas, une simple vidange résoudra le problème où il y a moyen qu'il faut changer des pièces aussi ?
L'assurance me fait un peu balader... Alors que le monsieur qui m'a heurté à pris un malus pour l'accident. (le détail dans la réponse que j'ai fait sur l'autre commentaire en réponse à qqun)

En tout cas merci encore pck je suis complètement pomee...
 

@Verginiaanton

Si le morceau cassé de la jauge est vraiment tombé dans le carter, ce n'est pas très grave. Mais je crois qu'il est arrivé que le morceau reste dans le guide et empêche l'utilisation d'une autre jauge complète. Un bricoleur avait confectionné un outil pour récupérer le morceau, mais c'est trop vieux, je ne retrouverai pas la contribution. Essaye une nouvelle jauge sans forcer! ;)

Pour l'excès d'huile, tout dépend du niveau de l'excès. Mais il vrai qu'il vaut mieux ne pas rouler avec un excès important, particulièrement sur un diesel. Et surveiller le niveau après retour à la normale! Parce que si le carburant passe dans l'huile, c'est une autre histoire! :(

Si le défaut est daté et incontestablement lié au choc, l'expert doit reconnaître que la remise en état doit faire partie du sinistre, même si ça n'a pas été constaté au moment de l'expertise, surtout si l'expert ne s'est pas déplacé. Sur ce point, je pense que c'est à ton assurance d'agir. C'est elle qui a mandaté l'expert.
 



@Verginiaanton

Si le morceau cassé de la jauge est vraiment tombé dans le carter, ce n'est pas très grave. Mais je crois qu'il est arrivé que le morceau reste dans le guide et empêche l'utilisation d'une autre jauge complète. Un bricoleur avait confectionné un outil pour récupérer le morceau, mais c'est trop vieux, je ne retrouverai pas la contribution. Essaye une nouvelle jauge sans forcer! ;)

Pour l'excès d'huile, tout dépend du niveau de l'excès. Mais il vrai qu'il vaut mieux ne pas rouler avec un excès important, particulièrement sur un diesel. Et surveiller le niveau après retour à la normale! Parce que si le carburant passe dans l'huile, c'est une autre histoire! :(

Si le défaut est daté et incontestablement lié au choc, l'expert doit reconnaître que la remise en état doit faire partie du sinistre, même si ça n'a pas été constaté au moment de l'expertise, surtout si l'expert ne s'est pas déplacé. Sur ce point, je pense que c'est à ton assurance d'agir. C'est elle qui a mandaté l'expert.
Eh bien le garagiste a exactement fait ce qu'il ne fallait pas alors parce qu'il a force l'embout au fond avec une autre jauge...

On m'a dit qu'une secousse peut casser la jauge tellement elle est fragile car problème connu du constructeur...

Le problème serait survenu 48km avant l'expertise photo.
La distance parcouru entre le lieu de la collision et mon domicile est de 47,6km. Visiblement cette corrélation est insuffisante pour l'assurance pourtant... C'est leur machine qui a indiqué cet anomalie à x km.
Sans oublier l'action du garagiste... C'est infernal.
 

@Verginiaanton

Je ne crois toujours pas à la casse de la jauge dans le choc, sinon ta voiture serait dans une casse! Mais c'est anecdotique. Ce n'est pas en faveur de ton carrossier, mais ne te polarise pas là-dessus.

Si un assureur ne défend pas son assuré, où va-t-on? Essaye d'insister. Si tu n'y arrives pas, vois avec le médiateur de ton assurance en jouant ta bonne foi. Il ne faut rien cacher, rien déformer, rien exagérer...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3052

C'est leur machine qui a indiqué cet anomalie à x km.

La machine de qui?
 
Dernière édition:

@Verginiaanton

Je ne crois toujours pas à la casse de la jauge dans le choc, sinon ta voiture serait dans une casse! Mais c'est anecdotique. Ce n'est pas en faveur de ton carrossier, mais ne te polarise pas là-dessus.

Si un assureur ne défend pas son assuré, où va-t-on? Essaye d'insister. Si tu n'y arrives pas, vois avec le médiateur de ton assurance en jouant ta bonne foi. Il ne faut rien cacher, rien déformer, rien exagérer...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3052



La machine de qui?
La valise de l'expert qui a indiqué les codes F159 et F40A à 47km avant la photo que j'ai prise du compteur km pour l'expertise à distance.
D'ailleurs la jauge n'a rien d'électronique n'est ce pas ? Comment est ce qu'une machine peut détecter sa casse ? Le garagiste m'a dit que les jauges cassent à cause des températures aussi
 

@Verginiaanton

Je ne crois toujours pas à la casse de la jauge dans le choc, sinon ta voiture serait dans une casse! Mais c'est anecdotique. Ce n'est pas en faveur de ton carrossier, mais ne te polarise pas là-dessus.

Si un assureur ne défend pas son assuré, où va-t-on? Essaye d'insister. Si tu n'y arrives pas, vois avec le médiateur de ton assurance en jouant ta bonne foi. Il ne faut rien cacher, rien déformer, rien exagérer...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3052



La machine de qui?
@Verginiaanton

Je ne crois toujours pas à la casse de la jauge dans le choc, sinon ta voiture serait dans une casse! Mais c'est anecdotique. Ce n'est pas en faveur de ton carrossier, mais ne te polarise pas là-dessus.

Si un assureur ne défend pas son assuré, où va-t-on? Essaye d'insister. Si tu n'y arrives pas, vois avec le médiateur de ton assurance en jouant ta bonne foi. Il ne faut rien cacher, rien déformer, rien exagérer...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3052



La machine de qui?
Merci pour tes conseils... Depuis le début je joue la carte de la transparence à travers des comptes rendu précis et l'assurance me dis être bloquée parce que l'expert n'a pas tranché sur le sujet.
Je ne comprends même pas pourquoi ça pose autant de débat alors que je suis 100% irresponsable et donc c l'autre assurance qui prend en charge les réparations...
Dans tous les cas il y a eu des fautes professionnels... Je suis partie pour un pbm de carrosserie et le garage à choisi de faire les niveaux de liquide mais ne me prévient pas du surplus... Puis ne me prévient pas d'une jauge cassée... Puis appliqué de la colle pour remettre le truc dedans sans que je lui demande... L'expert qui me dit que ça fait des années qu'ils travaillent avec lui et que c rare qu'il y a des pbms... Qu'il a voulu me rendre service... De négocier avec lui... Mais j'ai rien demandé moi s'il prend l'initiative de vérifier les niveaux c pour informer ces clients non ? Pas pour cacher une misère...
Quand ça va dans leurs sens... Ça surprend personne de toute façon
 

@Verginiaanton

Je n'y connais rien en mécanique et pratiquement rien en électronique auto, mais je suis sûr que la casse de la jauge n'entraîne aucun défaut à la valise. :mad: Ce garagiste-carrossier est peut-être bon habituellement, mais sur ce coup ce n'est pas le cas. Et je ne comprend pas bien qu'il ne cherche pas à corriger. Remplacer une jauge qu'on a malencontreusement cassée, ça doit être dans ses capacités financières.
 

@Verginiaanton

Je n'y connais rien en mécanique et pratiquement rien en électronique auto, mais je suis sûr que la casse de la jauge n'entraîne aucun défaut à la valise. :mad: Ce garagiste-carrossier est peut-être bon habituellement, mais sur ce coup ce n'est pas le cas. Et je ne comprend pas bien qu'il ne cherche pas à corriger. Remplacer une jauge qu'on a malencontreusement cassée, ça doit être dans ses capacités financières.
Screenshot_20231211_113017_Samsung Notes.jpg
 




salut,
ne vous prenez pas trop la tête avec la jauge électrique, ça a été une galère à lettre au point. Elle se met en défaut quand il y a trop d'huile.
C'est quoi comme moteur? c'est une jauge manuelle en plastique?
 

@kawajo

Il y avait ça sur les 5008 de 2012?

En tous cas merci d'avoir pris le temps de t'intéresser au problème. Comme elle a trop d'huile, faire une vidage et remettre au bon niveau pourrait faire en sorte que tout rentre dans l'ordre, comme l'avait suggéré @Larsouille67 ?
 

@kawajo

Il y avait ça sur les 5008 de 2012?

En tous cas merci d'avoir pris le temps de t'intéresser au problème. Comme elle a trop d'huile, faire une vidage et remettre au bon niveau pourrait faire en sorte que tout rentre dans l'ordre, comme l'avait suggéré @Larsouille67 ?

oui, c'est une jauge en plastique? c'est de la daube, ça casse tout le temps.
Pas besoin de vidange, tu prends une seringue et tu aspires par le tube de jauge.
Par contre, il faut se poser la question pourquoi il y a de la dilution, c'est pas bon pour le moteur.
Beaucoup de petits trajets? régé avortées?
 


A mon avis:
-La jauge mécanique casse très facilement sur ces moteurs (j'ai un 5008 en 2.0 hdi), j'en suis à ma 3em jauge en 470000 kms...vraiment pas sur que cela soit lié au choc.
- il y a certainement eu rajout d'huile par le garage qui provoque ce défaut.
Le plus simple: vidange, avec ou non mesure de l'huile, ech de la jauge mécanique, remplissage. Il faut plusieurs mesures de bsi pour revenir à un message correct.
Ne pas trop se fier au f40a, qui apparaît souvent.
 

oui, c'est une jauge en plastique? c'est de la daube, ça casse tout le temps.
Pas besoin de vidange, tu prends une seringue et tu aspires par le tube de jauge.
Par contre, il faut se poser la question pourquoi il y a de la dilution, c'est pas bon pour le moteur.
Beaucoup de petits trajets? régé avortées?

Oui c'est une jauge en plastique. Voiture 2012 2.0 hdi 150cv.
Non je fais tout type de trajet. Parfois je traverse paris. Le dernier grand trajet était pour lourdes en août.
J'ai eu un autre garagiste au téléphone qui me dit qu'il pense que la sonde a temparature (?) a du déconner au moment du choc d'où ces msgs. Mais que f40a ne veut pas forcément dire jauge cassée. À priori si c'était le cas, le voyant d'huile se serait allumé.
Celui qui a réparé ma carrosserie ma dit qu'il avait juste vérifier les niveaux et rien d'autre et qu'il n'est pas responsable. Il l'a tiré devant moi quand je suis allée le voir par rapport au msg et quand il a essuyé avec le torchon là jauge s'est cassée. Il me dit que son alternant lui avait déjà dit mais dans ce cas... Je ne comprends pas pq il ne m'a pas prévenu et à refait la manipulation s'il savait que la jauge était défectueuse.
Derrière il a mis de la colle pour la remettre dedans alors que j'ai rien demandé. Puis le surplus d'huile aussi est un grand mystère...
:(
 

A mon avis:
-La jauge mécanique casse très facilement sur ces moteurs (j'ai un 5008 en 2.0 hdi), j'en suis à ma 3em jauge en 470000 kms...vraiment pas sur que cela soit lié au choc.
- il y a certainement eu rajout d'huile par le garage qui provoque ce défaut.
Le plus simple: vidange, avec ou non mesure de l'huile, ech de la jauge mécanique, remplissage. Il faut plusieurs mesures de bsi pour revenir à un message correct.
Ne pas trop se fier au f40a, qui apparaît souvent.

Oui sauf que je voulais surtout savoir s'il y a un rapport avec l'accident ou pas parce que à date, l'expert dit que c juste une coïncidence (une coïncidence qui correspond à pile poile le km parcouru entre le lieu d'accident et mon domicile)... Donc j'ai vraiment du mal à y croire.
Du coup je vais devoir payer pour cette vidange... C'est assez frustrant sur le principe. Surtout que le garage n'avait même pas à toucher à ça puisque je suis allée pour la carrosserie...
 

Honnêtement, cette jauge casse très vite même sans faire de bêtises.
Après, la recoller ne servait à rien. Tu feras la vidange un peu en avance.
Le garage contrôle quand même les niveaux, pressions et éclairage à chaque opération même si c'est juste de la carrosserie.
 

Honnêtement, cette jauge casse très vite même sans faire de bêtises.
Après, la recoller ne servait à rien. Tu feras la vidange un peu en avance.
Le garage contrôle quand même les niveaux, pressions et éclairage à chaque opération même si c'est juste de la carrosserie.
D'accord.... Mais pq vérifier si c'est pas pour alerter d'un problème? C'est la que c'est étrange.
De plus... Il aurait pu au moins rattraper le coût pour dire "effectivement j'ai oublié de vous dire mais...". Alors que non... Bon je vais faire une vidange mais... Impossible de savoir d'où vient le surplus d'huile.
Si c une fuite de gasoil dans le carter... C quand même grave non ? S'il y avait un problème de fap, la valise l'aurait indique non ?
 

Tu peux déjà mettre une jauge neuve pour avoir le niveau (si elle rentre complètementdans le puit). Avec une jauge cassé, impossible de vérifier le niveau précisément.
 

Tu peux déjà mettre une jauge neuve pour avoir le niveau (si elle rentre complètementdans le puit). Avec une jauge cassé, impossible de vérifier le niveau précisément.

Voici
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2023-12-12 at 10.41.55 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2023-12-12 at 10.41.55 (1).jpeg
    115.5 Ko · Affichages: 6
  • WhatsApp Image 2023-12-12 at 10.41.55.jpeg
    WhatsApp Image 2023-12-12 at 10.41.55.jpeg
    221.5 Ko · Affichages: 6


@kawajo @Larsouille67 @jbf69
ça y est, j'ai récupéré ma voiture de chez un autre garage après avoir fait la vidange. Bonne nouvelle c'est que le message "niveau d'huile invalide" ne s'affiche plus et qu'il n'y a pas de problème mécanique type (FAP / injecteurs...).
Pour le garage c'est peut être juste la sonde qui a déconné au moment du choc et le défaut F40A est un faux code qui apparaît souvent.
Donc pour lui quelqu'un a rajouté de l'huile (et c'est clairement pas moi). Voilà :) Maintenant ... j'en ai aucune preuve que c'est l'autre garage qui la fait donc c'est un peu le chien qui se mord la queue
Je voulais vous informer et vous remercier pour vos réponses
 
  • J'aime
Reactions: jbf69