Feux de croisement et COM 2000

jlL13

Membre
11 Février 2013
10
0
1
Salut à tous, il me semble avoir les problèmes symptomatiques du COM 2000. Je résume: j'ai changé les deux ampoules de croisement de la 206 il y a quelques jours, et sans prévenir, rideau! Plus de feux de croisement, ma femme est obligée de rouler dans le noir, ou d'aveugler les autres! Pas cool.

Aujourd'hui, je me renseigne sur le forum, je prends mon courage à deux mains, et je démonte la 206: trappe à fusibles, coque de commodo, airbag, volant, et le commodo. Je démonte le commodo lui-même, passe du produit "contact électrique" partout, mais du côté de la commande "clignotants", une pièce coulissante ne tient pas bien. Je remonte le commodo, je remonte le tout sur la voiture, je démarre, tout se passe correctement, mais hélas, pas plus de feux de croisement, et feux de route perdus (sans doute la conséquence de la pièce mobile qui ne tient plus bien). Dans l'opération, j'ai cassé un câble de branchement de l'airbag, et j'ai le témoin "Airbag" au tableau de bord qui s'affiche.

J'ai pris les références du COM 2000: c'est un Delphi, numéro 96542 572 XT. Je n'ai pas l'intention d'aller faire remplacer la pièce chez Peugeot, je préfère le faire moi-même. J'ai trouvé un commodo d'occasion sur LBC, mais j'aimerais être sûr des références avant de le commander: la pièce indique "Référence : *96605638XT* & *96511183XT*", soit deux valeurs qui encadrent la mienne. Je peux le commander ou ça ne veut rien dire?

A+
Jean-Louis
 

bonjour,
j'ai eu le même souci.

remplacement par un valéo neuf pour 145 € environ

j'ai un fil de dicussion compatibilité delphi et valéo pour les com 2000.

cela dépendra des caractéristiques du véhicule
avec ou sans
ESP
Commande auto des phares
Commande à distance verrouillage centralisé

il y a environ 9 modèles chez valéo, bien voir la description.

mon expérience :
vu l'absence de réponses, je me suis débrouillé seul

achat d'un modèle valéo chez miss ter oto, avec la garantie retour (2,29 €)

montage OK, tout fonctionne sauf commande verrouillage central à distance
retour à l'envoyeur, remboursé sous huitaine (chapeau)
recommande du bon modèle

plus de soucis
 

le post en question
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/com2000-delphi-compatibles-sujet_37789_1.htm
 

Bonjour :)

Comme je l'ai signalé dans une autre discussion, beaucoup d'intervenants sont en vacances... il te faudra être patient !

Cependant, tu as déjà une première piste avec Orval !

En attendant, Bonnes Fêtes de Fin d'Année :)
 

Bonjour à tous, et bonne fêtes.
Merci orval56, j'avais lu ton post avant d'ouvrir la discussion.
J'ai trouvé la pièce sur LBC. Peugeot m'a indiqué qu'il faut prendre exactement la même, avis à ceux qui changent leur commodo. L'offre est donc faible: après avoir demandé à des casses automobiles (mauvais point pour la casse chez qui je suis allé, ils s'y connaissent en voiture comme moi en horticulture - c'est-à-dire 0!), un seul commodo est compatible sur LBC.

Si j'ai le temps, je posterai les photos de l'intervention pour ceux qui voudrons le faire eux-même.

Jean-Louis
 

Bonjour à tous, et bonne fêtes.
Merci orval56, j'avais lu ton post avant d'ouvrir la discussion.
J'ai trouvé la pièce sur LBC. Peugeot m'a indiqué qu'il faut prendre exactement la même, avis à ceux qui changent leur commodo. L'offre est donc faible: après avoir demandé à des casses automobiles (mauvais point pour la casse chez qui je suis allé, ils s'y connaissent en voiture comme moi en horticulture - c'est-à-dire 0!), un seul commodo est compatible sur LBC.

Si j'ai le temps, je posterai les photos de l'intervention pour ceux qui voudrons le faire eux-même.

Jean-Louis

:)

Çà c'est une bonne idée... :)

merci pour ton retour d'expérience :)

Tu modifies le titre de ton premier commentaire (via l'icône à coté de Posté le 23-12-2013 à 17:49:25 ) avec [RÉSOLU + Tuto d'install ] et installes tes photos :)
 

Bon, ça avance.
J'ai changé le commodo par un commodo d'occasion, testé et validé, et tout fonctionne.
Sauf que la panne des feux de croisement ne venait pas du commodo... mais des ampoules, qui ont grillé une fois de plus toutes les deux!
Celles-ci n'avaient qu'un mois de mise en service, les précédentes 12!
Je trouve que ça fait un peu beaucoup comme coïncidence non?
Il me restait une ampoule en état de marche, et c'est comme ça que j'en suis venu à cette conclusion. Bref, à cause de ce mauvais diagnostic j'ai claqué 120EUR, mais je n'ai pas résolu le problème de fond.

Du coup, je recherche un peu sur le sujet, et je constate là aussi que les 206 sont fragiles de ce côté. Plusieurs explications, mais qui ne semblent pas 100% fiables, sauf celle d'une surtension, mais qu'il est difficile de mesurer. Si elle est permanente, peut-être, si elle est intermittente, je me demande bien comment l'identifier?

Les photos du démontage/montage suivront.

Jean-Louis
 

...
Du coup, je recherche un peu sur le sujet, et je constate là aussi que les 206 sont fragiles de ce côté. Plusieurs explications, mais qui ne semblent pas 100% fiables, sauf celle d'une surtension, mais qu'il est difficile de mesurer. Si elle est permanente, peut-être, si elle est intermittente, je me demande bien comment l'identifier?

Les photos du démontage/montage suivront.

Jean-Louis

:)

Ah... tes ampoules, où les as-tu achetées ?

des fois que, le lieu d'achat influe sur la qualité... :(
 

En 1 an, j'ai déjà grillé 3 jeux: celles que la voiture avait (je ne me souviens plus ce que c'était), des Feu Vert, et des ampoules de marque japonaise (je crois), toutes en H7 aux normes, manipulées avec précaution.

Je ne suis pas certain que la qualité des ampoules soir le problème majeur... mais bon, je peux me tromper.

Jean-Louis
 

:)

Si tu penses que la qualité est hors de cause... que reste-t-il ?

une surtension... et que les ampoules qui claquent... ???

une vibration parasite qui viendrait affaiblir les ampoules... ? à vérifier si les optiques sont bien fixés et ne "branlent" pas... même un tout petit peu !

Vérifies aussi tes connexions + et - , des fais que là aussi, une vis ou écrou mal fixés et çà te fait de joulis arc... d'où... surtension et claquage des ampoules...

Tu as de quoi faire en vérif ;)

Bonnes recherches !
 

:mad:

la rage, pile-poil un an, jour pour jour, de nouveau le com 2000 en carafe.

franchement, une véritable daube !!

je suis dégouté

j'attends des nouvelles pour cette pièce valéo car commandée le 3/12/2013, reçue et installée le 05/12/2013 et en panne le 04/12/2014 - soit exactement 1 an, mais on est "au jour près" !!

à suivre

quelqu'un a-t-il déjà été farcé deux fois ???
 

:)

Ah voui... de quoi avoir les bouboules... :pt1cable:

As-tu vérifié ce que je t'avais indiqué, dans le commentaire juste au dessus !

Pour qu'un comodo lâche, c'est qu'il y a des pitites couenneries derrière... ;)
 

bonne nouvelle, la garantie légale est de deux ans, donc possible, mais il faut renvoyer la pièce défectueuse (normal) mais la procédure est de 15 jours à un mois :sleep:

donc, je demande au patron de m'accorder ce congé car ma voiture n'a plus de phares :ange:

à suivre

je vais vérifier la tension de sortie alternateur

bizarre, depuis quelques jours, témoin airbag qui s'allume (+ double sonnerie) et puis plus rien (situation normale) - ce 4/12 remplacement d'une ampoule grillée (phare gauche - croisement)

au rempalcement, plus de feux se croisement du tout :cry:

panne pas franche du tout, mais qui pourrait avoir comme cause le commodo com 2000 seul ??

merci
 

bonne nouvelle, la garantie légale est de deux ans, donc possible, mais il faut renvoyer la pièce défectueuse (normal) mais la procédure est de 15 jours à un mois :sleep:

donc, je demande au patron de m'accorder ce congé car ma voiture n'a plus de phares :ange:

à suivre

je vais vérifier la tension de sortie alternateur

bizarre, depuis quelques jours, témoin airbag qui s'allume (+ double sonnerie) et puis plus rien (situation normale) - ce 4/12 remplacement d'une ampoule grillée (phare gauche - croisement)

au rempalcement, plus de feux se croisement du tout :cry:

panne pas franche du tout, mais qui pourrait avoir comme cause le commodo com 2000 seul ??

merci

Je ne pense pas qu'il soit seul en cause...
 

retour d'expérience

le matin : RAS

l'après-midi, je constate une ampoule de feux de croisement qui ne fonctionne plus. modèle H7 (origine en philips).

je remets une ampoule, j'essaie avec le commodo : position OK, appel de phare OK mais en position code (feux de croisement) rien, même pas TDB allumé.

test démarrage OK - essai commodo : tout OK

fallait-il un démarrage après le changement ? mystère et boule de gomme :pt1cable:

bref, ça fonctionne, mais de quoi se poser des questions.

bonne nouvelle : garantie légale de 2 ans sur le site de vente, appréciable. rapidité et réactivité très appréciées aussi (1er message envoyé à 23h25 le 04/12 et réponse le 05/12 à 9h03)