Fonctionnement des capteurs fermeture centralisée

RemiD

Nouveau membre
26 Novembre 2012
3
0
0
Bonjour,

Première intervention sur ce forum :)

Je sors d'un problème de neiman identifié grâce à ce génial forum (perte de la ventilation habitacle, pas direct, hein :D ). Coût de la réparation 30€ (neiman d'occaz) :ange: .

Je m'attaque maintenant à un problème de centralisation (sur une non-mux, 2001). Depuis que j'ai acheté la voiture, la fermeture centralisée ne marche que par l'utilisation de la serrure et non par celle de la télécommande.
Ouverture par la télécommande sans problème par contre.
Je me suis toujours expliqué ça par un capteur d'ouverture de porte qui déconne et dit au bsi qu'il y a une porte ouverte, résultat le bsi réouvre la voiture.

La doc donne :
Description du connecteur concerné sur le BSI :
descbsi.png


Schéma pour une porte arrière :
portearriere.png



Schéma pour une porte avant :
porteavant.png


Aujourd'hui, j'ai regardé ça, bilan : sur les 4 contacteurs "signal fermeture", 3 étaient morts. J'ai réussi à en arranger un (coup de cul contre la porte).
Maintenant, la voiture ne ferme plus du tout.

En réépluchant la doc j'en viens à plusieurs réflexions :
  • Ok, on a 4 signaux pour voir si les portières sont ouvertes, 2 signaux pour la décondamnation/ouverture mais alors, et pour la condamnation/fermeture :confused:
Alors j'en viens à me demander, "signal de fermeture" signifie-t-il une chose différente pour les portes avant et les portes arrières ? :pt1cable: En l'occurence :
  • à l'avant : "la porte est verrouillée"
Pour pouvoir, à peu près, fermer la voiture (je suis garé dans la rue en ville), j'ai du débrancher le faisceau en question et tout verrouiller manuellement (sauf le coffre, au passage, savez vous s'il y a une serrure, genre sous l'écusson ? ). Avez-vous une idée de ce que j'ai pu faire ( :pfff: ) pour que la voiture ne veuille plus fermer, même à la clef ?

Enfin, j'aimerai vraiment comprendre comment sont sensé marcher ces 6 signaux, quelqu'un est-il en mesure de m'expliquer ça ? :love:
 

Salut a toi,

J'ai exactement le même problème sur XS 16s 2001. Je peux ouvrir avec la télécommande, mais impossible de fermer avec celle-ci. Je suis obliger de le faire manuellement.

Moi, sans avoir réfléchi autant, je me demandais si ce n'était pas tout simplement le switch de la télécommande qui est HS...

Serait-ce possible a ton avis car j'avais dans l'optique de le changer, mais en voyant ton problème, je ne suis plus trop sur de moi maintenant, ça me parait légèrement voire même beaucoup plus compliqué!
 

Salut !

Un problème sur la télécommande me semble hautement improbable. Si le problème venait de là, tu aurais juste du mal à faire marcher le bouton, mais à partir du moment que la télécommande envoie la commande le problème ne vient plus de là. (Pas claire, ma phrase...)

Les mécanos que j'ai dans l'entourage s'en tiennent à : problème de réouverture => on change la ou les serrures défectueuses.
Mon souci : j'ai quatre serrures défectueuses et (en négotiant) à la casse, je descend à 35€ par serrure...

À mon avis, au moins sur les 206 non-mux, il y a moyen de tromper le BSI pour obtenir un comportement à peu près correct (hormis pour le plafonnier).
 

Ok, je pense quand même essayer, ça ne coute pas cher un switch, on ne sait jamais, si c'est celui-ci qui est défectueux, peut être que le propriétaire précédent s'est acharné dessus jusqu'à ce qu'il soit complètement HS. Tu ne crois pas? :confused:
Mon bouton d'ouverture est un peu comme ça, il faut des fois appuyer plus fort pour que ça fonctionne. :pt1cable: Alors on verra bien, je te tiendrais informé si tu veux quand j'aurais changé mes switch.
 

Si ta 206 est mux (donc avec une clé à deux boutons), et qu'il ne se passe strictement rien quand tu appuies sur le bouton de verrouillage alors que le bouton de déverrouillage fonctionne correctement, c'est très probablement le switch effectivement.
En revanche, si ça verrouille et déverrouille aussitôt, là c'est pas le plip qui déconne mais les serrures.
 

Merci beaucoup pour l'info! :p

C'est bien ça, une clé a deux boutons (Je ne savais pas du coup si elle était mux ou non).
Ça fonctionne nickel pour l'ouverture, mais pas pour la fermeture.
C'est simplement ça mon problème.
Après, je n'ai rien a perdre a essayer de changer le switch.
Mais bon, je n'exclut pas les autres pistes pour autant. :non:

Je vais commander ça après les fêtes car là ça va mettre du temps pour venir avec les ponts de fin d'année et tout.
J'espère juste ne pas niquer le circuit imprimé, ça me ferais chier de devoir racheter un nouveau boitier complet en garage. :pt1cable:

A suivre donc!
 

Pour faire un test, tu peux t'en tenir à faire le contacte (entre les pattes du switch) avec un tournevis.

Pour moi, c'est sur que ce n'est pas le switch. C'est une mux (un bouton) et ça ferme et ré-ouvre aussitôt.
 

Pour moi, c'est sur que ce n'est pas le switch. C'est une mux (un bouton) et ça ferme et ré-ouvre aussitôt.
Tu veux dire une non-mux, je suppose ;)
Oui, dans ton cas, c'est clair que ce n'est pas le switch. C'est soit une serrure qui déconne soit un problème faisceau ou connectique.