[FR] Jean-Marie Cuoq et la 307 WRC : L'incroyable défi !

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Jean-Marie Cuoq et la 307 WRC
L'incroyable défi !


1024bg6.jpg


Après deux titres de Champion de France des Rallyes Terre en 2005 et 2006, au volant de la Peugeot 206 WRC puis de la Peugeot 307 WRC, après avoir effectué une entrée remarquée en Championnat du Monde des Rallyes lors du dernier Rallyes Monte-Carlo, Jean-Marie Cuoq s'attaque désormais à un incroyable défi :

Remporter les titres de Champion de France des Rallyes Terre ET Asphalte la même année !!! :eek:

Autant dire que c'est un exploit qui n'a encore jamais été réalisé, mais le pilote ardèchois semble tout à fait motivé pour y parvenir, comme le témoigne cette interview accordée à la FFSA :

Que vous a apporté cette expérience sur le Monte-Carlo ?
« En premier lieu, une immense satisfaction de me régaler au volant et de pouvoir rivaliser avec les pilotes professionnels. En second lieu, le plaisir d’avoir retrouver mes supporters et avec eux l’ambiance du championnat terre. Bien sûr, c’est un autre monde mais ici en Ardèche, je n’ai pas été dépaysé. J’ai également beaucoup appris sur ce qu’est le « professionnalisme » au sens propre du mot. »

Après vos deux titres, certains pensaient que vous alliez faire une croix sur le Championnat Terre... Pourtant, vous partez à la conquête d'un troisième titre ?
« Pour 2007, j’ai deux objectifs très précis et j’aimerais les mener à bien : un troisième titre de Champion de France Terre et le titre sur l’asphalte. Je sais que c’est un programme chargé qui m’attend mais je pense pouvoir mener ces deux objectifs à bien. »

Vous avez prouvé que vous pouviez rivaliser avec les meilleurs pilotes mondiaux sur l’asphalte. Vous verra t’on également sur une épreuve terre du Championnat du Monde ?
« C’est vrai, j’ai apprécié cette confrontation et j’aimerais retrouver ces pilotes sur une épreuve Terre. Mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour car mon programme 2007 comprend déjà deux objectifs qu’il faut absolument concrétiser. »

Inutile de dire que nous suivrons de près les prestations de JMC sur Forum-Peugeot tout au long de la saison... :sol:

La saison 2007 de JMC :

13-15 avril : Rallye Terre de l'Auxerrois
19-21 avril : Rallye Lyon Charbonnières
11-13 mai : Rallye Terre de Provence
18-20 mai : Rallye Alsace Vosges
08-10 juin : Rallye Région Limousin
29 juin-01 juillet : Rallye Terre du Diois
06-08 juillet : Rallye du Rouergue
27-29 juillet : Rallye Terre de Langres
30 août-01 septembre : Rallye Terre des Causses
07- 09 septembre : Rallye du Mont Blanc
28-30 septembre : Rallye du Touquet
12-14 octobre : Rallye Terre des Cardabelles
02-04 novembre : Critérium des Cévennes
09-11 novembre : Rallye Terre du Vaucluse
23-25 novembre : Rallye du Var

15 rallyes au programme du pilote Peugeot, 7 sur terre, 8 sur asphalte, digne d'un championnat du monde ! ;)
 

Trés bonne idée d'avoir créé un topic sur lui Léo !! :bien:
 


Je viens de trouver le tout nouveau site web de Cuoq !!! :eek:

Hyper sympa :bien:

http://www.cuoqteamrallye.new.fr
 

Je viens de trouver le tout nouveau site web de Cuoq !!! :eek:

Hyper sympa :bien:

http://www.cuoqteamrallye.new.fr
:sol:... et ce n'est que le site de son Fan Club !
L'évolution de la qualité des sites est vraiment impressionnante depuis quelques temps.
De nombreux site de sociétés professionnelles feraient bien de prendre des leçons ;)
 

C'est le week-end prochain que JMC va débuter sa saison lors du Rallye Terre de l'Auxerrois. D'après son site officiel ( http://www.teamrallyecuoq.fr/ ), on devrait découvrir la nouvelle livrée de sa 307 WRC, rouge et grise... :ange:
 

ca commence plutôt bien pour JMC puisqu'il occupe actuellement la tête du Rallye Terre de l'Auxerrois (voir topic "Championnat de France Terre"), même si sa marge d'erreur sur son poursuivant est réduite à 10s... Deuxième étape aujourd'hui. ;)

Allez JMC !!! :bounce:
 


On attend une victoire au Lyon-Charbo ce week-end maintenant !! :D


Attention à Patrick Henry sur la 307 wrc bleu Transalliance/Bozian, qui est l'un des tous meilleurs sur asphalte... ;)
 

Photos du Rallye Terre de l'Auxerrois ici : http://www.turbomagazine.be/ ;)
 

Rallye Terre de Provence
Nouvelle victoire pour JMC et la 307 WRC !


Il est temps de faire le point sur le début de saison du pilote ardèchois. Après une éclatante victoire lors du Rallye Terre de l'Auxerrois, JMC a été contraint à l'abandon lors de la première manche du Championnat de France Asphalte, le Rallye Lyon-Charbonnières.
Le week-end dernier, JMC s'impose une nouvelle fois sur la terre lors du Rallye Terre de Provence. Dans ce championnat, deux courses, deux victoires, c'est un sans faute. Par contre, dés demain, JMC devra absolument réussir un bon résultat sur les routes du Rallye Alsace-Vosges pour rester au contact des meilleurs. ;)

Résultat du Rallye Terre de Provence :

1- Cuoq / Duffour (Peugeot 307 WRC) 1h30'19"7 :bounce:
2- Morel / Belot (Mitsubishi Lancer Evo 9) +1'10"6
3- Sauvan / Duchemin (Toyota Corolla WRC) +1'21"3
4- Chambon / Pâque (Subaru Impreza WRX) +2'05"5
5- Deveza / Tezenas (Subaru Impreza WRX) +2'56"3
etc...

Classement du Championnat Terre (après le Terre de Provence) :

1- JM Cuoq (Peugeot) 40 pts :bounce:
2- S. Chambon (Subaru) 29
3- A. Morel (Mitsubishi) 28
4- V. Coloumières 20
5- B. Munster (Subaru) 17
=- Sauvan (Toyota) 17

Rallye Terre de l'Auxerrois : 1er

298.jpg


Rallye Lyon-Charbonnières : abandon

309.jpg


Rallye Terre de Provence : 1er

449.jpg

Photos de http://www.teamrallyecuoq.fr/
 

Just for fun, spectaculaire vidéo des tests de Cuoq avant le Mont-blanc !!!! :eek: :D

http://www.dailymotion.com/relevance/search/rallye+mont-blanc/video/x2ujgw_essai-mont-blanc_auto
 

JMC remporte le Championnat de France Terre !
Premier objectif atteint...


En s'imposant ce week-end au Rallye Terre des Cardabelles, Jean-Marie Cuoq s'est emparé du titre de Champion de France des Rallyes Terre, son 3e consécutif !!! :bounce: :bounce: :bounce:

Reste désormais au pilote ardèchois à se concentrer exclusivement sur la fin du Championnat Asphalte où l'erreur n'est pas permise pour lui... :ange:

Bonne chance à lui pour qu'il réussisse son incroyable défi... :chinois:
 

Bonne chance à lui pour qu'il réussisse son incroyable défi... :chinois:



Ceci dit si Salanon ou Henry remportait le championnat ce ne serait pas déplaisant non plus ;)

Voire même carrément Mauffrey(avec la règle de la moitié des points si moins de 5 WRC sont engagées sur une des épreuves) :eek:
 

Victoire finale de Jean-Marie Cuoq au Rallye du Var avec à la clé le Titre Asphalte :bounce:

L'ardéchois a réussi son défi :pt1cable:

Deux titres la même année... Bravo :)
 



Je réitère mes félicitations à Jean-Marie et David(ne pas oublier les copilotes)dans ce topic :bien:
 


Je prends simplement connaissance maintenant du résultat du Var... :(

Incroyable exploit de Jean-Marie CUOQ et de sa 307 WRC !!! :eek:
Le pilote ardèchois est le premier à cumuler la même année les titres de Champion de France sur terre ET sur asphalte !!! :bounce: :bounce: :bounce:

Preuve s'il en est que la 307 WRC est une super voiture de course, polyvalente et facile à prendre en main. Même si la concurrence n'était pas très vive (essentiellement des Peugeot d'ailleurs...), c'est un véritable exploit que viennent de réaliser Jean-Marie Cuoq et David Marty : un grand bravo à eux. :chinois:
 

Je viens de lire ça:
Jean-Marie Cuoq n'est pas encore officiellement champion de France de rallye sur asphalte. Malgré sa victoire au rallye du Var, qui lui assurait le sacre national, le pilote Peugeot doit attendre les résultats de l'enquête menée par la Fédération française sur des infractions commises pendant les reconnaissances.


La FFSA reproche à certains pilotes, dont Cuoq, d'avoir utilisé durant les reconnaissances d'autres cahiers de notes que ceux fournis par les organisateurs pour les deux passages sur le tracé. L'Ardéchois est soupçonné d'avoir emprunté les routes varoises tout seul pour s'imprégner un peu plus d'un parcours qu'il ne connaissait pas. Cette pratique est évidemment interdite, et est considérée comme de la triche pure et simple. Cuoq avait déjà été pénalisé de vingt secondes à la suite de la découverte d'un deuxième cahier de notes dans sa voiture, ce qui ne l'avait pas empêché de gagner la course.


Mais Bernard Béguin, le président de la Fédération, se demande s'il ne doit pas faire appel de cette décision et attend d'avoir d'avoir tous les éléments de l'enquête pour savoir si la sanction initiale est suffisante. Le pilote clame lui son innocence, et jure que ce n'est pas lui qui a pris les notes retrouvées. Il l'a avoué à nos confrères de l'Equipe: «Le cahier qui a été retrouvé dans mon véhicule de reconnaissances appartient à un ami qui avait participé à l'épreuve l'an passé. J'ai fait ma propre prise de notes sur le cahier fourni par l'organisation et je me servais des autres pour les affiner, noter les pièges que je n'avais pas vus.» Une faute qui mérite la sanction de vingt secondes, mais pas plus. En revanche, s'il a lui-même reconnu le parcours hors des passages autorisés, il risque une sanction bien plus lourde qui le priverait du titre. Réponse dans les prochains jours.


l'équipe.fr


[:alvone:1]
 

Finalement, Jean-Marie Cuoq s'est vu retirer son titre de Champion de France Asphalte pour reconnaissances illicites... :(
Son fabuleux défi qu'il s'était fixé a été atteint d'un point de vue sportif mais retiré ensuite sur tapis vert pour "tricherie". Je ne suis pas apte à juger celà et je me contenterais de trouver ça dommage... [:chris34:3]

Par la même occasion, le pilote ardèchois s'est vu confisquer sa licence pour 12 mois... :eek:

Le Monte-Carlo sera donc sa seule course disputée en 2008. Comme un pied de nez à toute cette affaire, JMC a prouvé qu'il était un excellent pilote en se classant 7e au milieu de pilotes "usines" et en inscrivant 2 points au championnat WRC... :sol:

img8623xg3.jpg


img8472qf0.jpg


Bon courage à JMC pour son année sabbatique, en espèrant le revoir en course dés 2009 !!! :bounce:
 

Finalement, Jean-Marie Cuoq fait appel du jugement :
Suite de l’affaire du Var : après la décision de la commission de discipline de la FFSA rendue le 5 février, Jean-Marie Cuoq disposait d’un délai de dix jours après réception de la notification pour faire appel. Il a choisi effectivement cette voie. Il a confié ces démarches à son avocat.

Responsable du Team Rallye Cuoq, Pascal Duffour nous expliquait : « Nous avons fait appel, l’avocat de Jean-Marie se charge des démarches. Nous attendons maintenant la suite des évènements.

De notre côté, nous avons constitué un comité de soutien à travers un questionnaire disponible sur le site Internet du team. Nous voulons démontrer à travers ce formulaire que beaucoup de gens nous soutiennent, qu’ils soient spectateurs, pilotes ou organisateurs. Nous aimerions également alerter la FFSA car certains points de la règlementation des rallyes doivent être revus… »
Article de http://www.rally-news.fr/
 


Je viens de trouver l'article également :mouai:

Espèrons que la commission d'appel sera plus clémente... :)
Ce serait vraiment dommage de se priver de JMC durant toute la saison 2008. :(
 

Oh PUTAIN la grosse surprise du CHEF !!!! :eek: :eek: :eek:


Jean-Marie Cuoq au départ du prochain rallye Epernay Vins de Champagne la semaine prochaine !!!! :bounce:

http://www.sport-auto-champagne-ardenne.com/IMG/pdf/engage-evdc-2008.pdf

C'est méga super :love: :love:

Il est mon favori pour la gagne malgré le beau plateau qu'il y aura :whistle:

Interdiction de rater ce rallye sur F-P :mad: :p
 

Désolé de ne pas me réjouir autant que toi Thomas, mais j'ai appris à me méfier.
Jusqu'à preuve du contraire, JMCuoq n'a plus sa licence et ne peut donc pas courir... :(

Comme posté précédemment, on sait que le pilote ardèchois a fait appel, mais je n'ai pas eu connaissance de ce nouveau jugement. :pfff:

Je pense juste à une possibilité : que le fait de faire appel rende caduque la conclusion du premier jugement, dans ce cas, JMC aurait cencore sa licence jusqu'au jugement en appel. :sarcastic:
 

Tu as raison Léo, mieux vaut patienter jusqu'à samedi dans une semaine et le départ du rallye effctif :spamafote:
 

J'y pense...si jamais Cuoq réussissait à s'aligner aux Vins de Champagne ce serait la porte ouverte pour pouvoir s'aligner aussi sur certaines épreuves du mondial, du championnat terre ou encore asphalte cette année !!! :confused: