garantie de conformité le saviez vous?

Amateur

Peugeot Addict
8 Mars 2022
112
20
18
Rhone alpes
Bonjour

beaucoup l ignore, aussi bien acheteur ou vendeur professionnel .

lorsque vous achetez une voiture d' occasion a un vendeur professionnel ( pas valable si acheté a un particulier)

votre voiture bénéficie d une garantie de conformité pièces main d œuvre sur toutes les pièces ( hors pièces d usure bien sur)

cette garantie était de 6 mois , et est passée a 12 mois a compter du 01/01/2022, a compter de la date de livraison.

n hésitez pas a vous en servir !
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap


salut Kawajo

cela veut dire que la voiture , achetée, a un pro doit être conforme a l usage pour lequel il a été vendu

donc toutes les pannes sont considérées comme un défaut de conformité et doit être réparé par le vendeur pro jusqu' 1 ans

le législateur pour protéger l acheteur, a inversé la charge de la preuve a savoir que c est le vendeur pro qui doit prouver que le défaut n' était pas présent lors de la livraison de la voiture , en clair, impossible a prouver .
 

salut Kawajo

cela veut dire que la voiture , achetée, a un pro doit être conforme a l usage pour lequel il a été vendu

donc toutes les pannes sont considérées comme un défaut de conformité et doit être réparé par le vendeur pro jusqu' 1 ans

le législateur pour protéger l acheteur, a inversé la charge de la preuve a savoir que c est le vendeur pro qui doit prouver que le défaut n' était pas présent lors de la livraison de la voiture , en clair, impossible a prouver .

salut,
je crois que tu te fais des illusions sur la capacité d'invention des garagistes. Généralement, les pros fournissent une garantie qu'ils souscrivent chez un tiers mais qui ne couvrent que les grosses pannes.
Et il suffit de faire signer une papier lors de la livraison où le client certifie qu'il n'y a aucun défaut sur la voiture.
 

salut

aucune illusions , la loi c est la loi, et les pros de ne peuvent s'y soustraire sauf si tu fais pas valoir tes droits

le papier dont tu parles serait nul et non avenue

la garantie de conformité passe au dessus des garanties dites commerciales dont tu parles

déja utilisée sur la voiture de ma femme en garantie commerciale primo chez garage Peugeot, , 3 mois après l achat vitre électrique en panne non couvert par la garantie primo mais réparée gratuitement en garantie de conformité , sans se battre juste juste au 1 er refus puisque terme garantie primo invoqué par le garage , rappel de la garantie de conformité et... Ha oui pas de souci MR ...MDR

sur une voiture a l une de mes filles, 4 mois après,achat fuite sur circuit clim, voiture garantie commerciale 3 mois MDR , par contre la il a fallu aller jusqu' a la mise en demeure avec lui, et il a réparé gratuitement.

plein d amis ont profité de mon information et conseil

apres j ai donné l info , qui veut s en servir le fait :chinois:
 

oui en plus les garanties commerciales 3 mois moteur/boîte des pros escrocs c'est du pipo , mais maintenant la loi "protège mieux le consommateur !
 

exactement la loi protège mieux les consommateurs encore faut il que les consommateurs soient informés et fassent valoir leur droit

l objet de mon post