Grève des facs... quelle image pour l'avenir ??

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 386
1 523
113
Je veux pas que ça parte en polémique (sinon fermeture et/ou destruction)... mais je me pose la question (et ça date [:nono le bo:1] ) de l'image de la fac :spamafote:

Tous les ans il y a des grève... alors de façon les programmes sont pas prévus pour des années complètes [:nono le bo] .

Mais du temps ou j'étais étudiant [:nono le bo:1] , la fac en dehors de certaines filière type UFR Staps, c'était déjà "la voie de garage". Et quand je voie le mouvement de grève actuel... perso je déconseillerais a un djeun's de s'engager dans cette voie :spamafote: .

Par exemple, on veut maintenir aucune sélection a l'entrée... c'est débile car il y a énormément de déchet en fin de première année... on ne fait que reporter le problème :pfff: . Et comme les portes sont grandes ouvertes... il y a énormément de monde donc une qualité d'enseignement dégradé :spamafote: .

Je précise que j'ai fait 100% de mes études dans le public et les frais d'inscription a mon école post bac étaient alignés sur les frais fac de mémoire... pas plus de 1.000€ l'année de mémoire.
 

Difficile de ne pas rentrer dans la polémique avec un tel sujet.
Je suis un enfant de la fac à 100%. Et les frais d'inscription sont beaucoup plus faibles que ceux que tu donnes car de mémoire, c'est 3 à 4 fois moins (en fonction des années d'études)

L'image de la fac en France est très mauvaise au niveau de l'opinion publique depuis plusieurs décennies maintenant. Quand j'ai commencé la fac en 94, on me disait déjà que je finirai caissier à Prisu (je n'ai rien contre les caissiers de Prisu) et que la fac n'apprenait pas un métier. A la sortie du bac, ceux qui faisaient la fac étaient ceux qui n'avait pas été pris en prépa, école, ou qui avaient raté médecine ou pharma.
Aors qu'en fait, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui étaient là par envie.
J'ai connu des grèves, souvent menées par les Sciences Humaines et Sociales (SHS) et la Psycho. Mais je dois dire que le plus embêtant pour suivre les cours et assister aux partiels, c'étaient les grèves des transports en communs.
La sélection à l'entrée de la fac, elle se fait un peu sous le manteau et discrètement. sinon, elle se fait sur les 2 premières années avec un écrémage sévère. Et les profs de fac diront que dans les échecs, il y a beaucoup de gens qui n'auraient pas du être là et suivre d'autres filières. Et il est vrai que ce n'est pas leur boulot, mais celui des conseillers d'orientation au lycée qui pour moi sont des êtres inutiles car ils sont incapables d'orienter les gens correctement si ce n'est pas en prépa.
Cette image très mauvaise vient aussi du fait de la dévalorisation permanente des diplômes universitaires. Les grades obtenus sont souvent interprétés comme de l'arrogance, à la différence des écoles d'ingé ou de commerce. Par exemple, un docteur en sciences en France n'est pas appelé docteur (alors qu'il le devrait), à la différence de nos pays frontaliers où on vous donne du "docteur" à tout va (Angleterre par exemple) voire c'est écrit sur la carte d'identité (Allemagne par exemple). C'est bête à dire, mais quand on vous appelle par votre titre, c'est un peu une sorte de récompense pour les années de labeur et de non-considération.
Ce qui étonne quand on passe les frontières, c'est qu'en dépit du classement de Shangaï qui n'est pas à notre avantage, les gens qui sortent des universités françaises ont une très bonne réputation. Et c'est là que le gros du problème arrive : la fuite des cerveaux... Admettriez vous d'être payé 2 fois moins (voire plus, à années d'études équivalentes et travail équivalent) qu'un ingénieur d'une grande école ? Sans aucune considération ? Que feriez vous dans cette situation là, si de l'autre côté de la frontière on vous fait des grand signes en vous promettant monts et merveilles ? Et bien comme beaucoup de gens, vous vous diriez que "pourquoi pas, pour quelques années..." et vous ne reviendriez pas.
Et là, c'est perte sèche pour l'état français, qui a financé la formation qui profite aux autres ...
Alors je dis oui à la réforme des universités et de la recherche par la même occasion, mais pas n'importe comment. Avec une évolution radicale des mentalités. Et que les grèves ne soient pas le fait d'un conservatisme frileux, mais pour faire entendre la voie novatrice. Le problème des réformes envisagées, c'est qu'elles ont été décidées par des personnes sortant d'école de commerce (et qui ne connaissent de l'université que les "on dit" de soit disant proches), alors que l'université n'est pas un commerce.

Je précise que moi, je suis revenu pour ma femme et mes enfants, mais que l'état de la recherche en France est triste, catastrophique, et que déjà je me retourne pour envisager une autre vie ailleurs, là où hélas, PSA n'est pas distribué ...
 

A la sortie du bac, ceux qui faisaient la fac étaient ceux qui n'avait pas été pris en prépa, école, ou qui avaient raté médecine ou pharma.
Aors qu'en fait, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui étaient là par envie.
Heureusement qu'il y a des gens content et qu'ils représentent une majorité ;)
Mais avec le système actuel, si tu es motivé mais avec un petit niveau.... tu retrouves noyé dans la masse et tu te fais éjecter :( .
La sélection à l'entrée de la fac, elle se fait un peu sous le manteau et discrètement. sinon, elle se fait sur les 2 premières années avec un écrémage sévère. Et les profs de fac diront que dans les échecs, il y a beaucoup de gens qui n'auraient pas du être là et suivre d'autres filières. Et il est vrai que ce n'est pas leur boulot, mais celui des conseillers d'orientation au lycée qui pour moi sont des êtres inutiles car ils sont incapables d'orienter les gens correctement si ce n'est pas en prépa.
C'est bien pour ça que les écoles mettent en place des procédures de sélections :chinois: .
Histoire de vérifier sur dossier et/ou concours que la personne correspond a la formation ;)

Sinon je plussoie aussi pour le titre de Dr, je travaille avec des Allemands et ils y tiennent :D .

Après les débouchés de la fac et les salaires proposés... sont encore un autre problème :sarcastic: :sarcastic: . Comme la fac a mauvaise réputation en france... forcément ça se retrouve sur le marché du travail :spamafote: .
 

Annoncé ce soir dans des infos , le nombre d'inscriptions dans les facultés est en baisse pour la rentrée 2009.
 

Pour ma part, je suis aussi passé par la fac, vu ma filiere, je ne pouvais pas faire autrement!

La fac c'est du grand n'importe quoi! C'est mal géré, c'est mal pensé, et ca fait tout pour favoriser l'echec!

Pour reprendre sur mes differentes experiences:

Gestion

Systeme administratif completement lourd et foireux, tu galères pour trouver la moindre information, on peut ne pas t'aider voire même te mettre des batons dans les roues.
exemple:
En deuxieme année, l'université de Clermont nous annonce a la rentrée qu'ils ont un systeme d'échange avec l'Université d'Oklahoma City pour que quelques etudiants puissent aller passer un semestre la bas. Parrallèlement, mon département nous dit qu'eux aussi ont un echange mais que pour les élèves de maitrise.
Bref, je suis en seconde année, ca m'interesse plus de partir en seconde année et prendre le risque de me planter plutot que me planter en maitrise. Bref, je vais voir le responsable de cet échange au niveau universitaire qui me dit qu'il n'y a pas de problèmes et qu'il suffit que j'aille voir mes profs pour voir au niveau des équivalences. Moi content! :D
Les problèmes commencent.... Les profs commencent a me dire qu'ils ne peuvent pas garantir que bon ils savent pas etc.... :eek: bref je retourne voir mon gugus au niveau de l'Université qui me dit d'insister! Donc je poursuis, retourne voir les profs qui me disent que non, parce que eux ils le proposent pour les maitrises et que moi en seconde année, c'est pas productif etc.. etc... :eek: Je retourne voir le gugus de l'université qui me dit que non, c'est scandaleux que le département fait partie de l'Université et donc qu'ils doivent se plier aux règles de l'Université. Je retourne voir les profs (encore... :D) et demande si je peux voir la personne qui s'occupe des echanges pour les maitrises, que peut etre elle pourra m'aider!
Et on me repond: "Ca sert a rien qu'on vous donne son nom, cette personne ne vous aidera pas!"
(youpi! :D)
Bref, moralité, les choses trainant, j'arrive a mi decembre en étant pas sur d'avoir l'équivalence, du coup, j'annule le truc, un peu blasé... (d'ailleurs je regrette un peu...) mais voila comment ca fonctionne, tu te demerdes t'as des infos contradictoire, c'est du grand n'importe quoi pour faire chier les etudiants a minima motivés.

Autre exemple
Dans ma filiere, il y a une selection monstre mais uniquement pour rentrer en 5ème année, donc l'année de Maitrise (M1, la 4eme) est particulièrement importante. Je suis sur Rennes et donc je décide de faire mon année en 2 ans (choix possible)! Bref je cravache, mais je sens bien que n'entrant pas entièrement dans le moule théorique de Rennes, il y a quasiment aucune chance que je sois pris en M2 sur Rennes, donc forcement l'enjeu est encore plus important (en gros faudra que je postule sur une autre université et la sélection est encore plus importante. Le problème étant aussi, ce qui rajoute au stress, qu'on t'explique qu'une fois que t'as eu ta maitrise bahh tu peux plus la repasser, donc t'as interet a tout déchirer. Bref, au final, je me déchire, fais ma maitrise en 3ans pour avoir une experience de stage majeure et des notes suffisantes.
Evidemment, je n'ai pas été pris a ma première session de candidatures pour les M2. Comme je dois faire un stage sur Marseille, je vais voir le directeur du M2 de Master qui m'explique que c'est dommage, en fait j'aurais du refaire un M1 sur Marseille, j'aurais eu plus de chance d'etre pris. ALors qu'a Rennes (et Clermont) on m'avait dit que c'était pas possible!
En gros, j'ai fait 3 ans de M1 a Rennes presque pour rien (puisque j'avais été pris nul part) alors que j'aurais pu faire un an a Rennes puis un an a Marseille et etre pris en M2 sans trop de problèmes! :kaola: (bon je me plains pas, la chuis en M2 à Nice donc au final ca se passe pas si mal pour moi, mais... a quel prix? (dans tout les sens du terme)

Dernier exemple sur ce point
Notre promo a été invité a un colloque en fin d'année du coté de la Lozere. Nous avons demandé à ce que l'administration nous prenne en charge notre deplacement et l'hebergement, elle accepte. Mais c'est la que l'embrouille commence, parce qu'en gros, ils nous font un forfait qui correspond a 60€/nuit et par personne et 15/repas et par personne. Bon c'est cool, sauf que nous, on en aura pour 60€/personne certes... mais pour les deux nuits.
En gros, on a calculé qu'avec le "remboursement" que nous fait la formation, on se fera un benefice net d'environ 60 a 80€ par personne!
Alors on va pas se plaindre (et je fais tout pour m'en mettre le plus en poche! :D :D) mais ca en dit long sur le fonctionnement de l'Université! C'est archaique!! (parce qu'une fois encore il a fallu qu'on pleure pour demander le remboursement)



Selection et débouchées


La aussi c'est du grand n'importe quoi. On laisse tout le monde passer et on table sur l'essoufflement, le desespoir et heu... je ne sais quoi d'autre.
Et ca arrive a des personnes qui se retrouvent en fac en Licence 3 ou en Maitrise sans trop savoir ce qu'ils vont faire....
Surtout qu'au final, la selection se fait uniquement en Master 2 (a l'entrée) et donc pleins de jeunes motivés (et talentueux) se retrouvent le bec dans l'eau, a Bac+4 sans rien en poche!
Dans ma filiere, nous etions encore largement plus de 500 en Maitrise alors qu'au final, il n'y a que 25-50 places maxi en Master2! Et cette année sur Nice, il y a eu pres de 1000 demandes pour seulement 60 places au total!
Les médecines ont bien compris, une selection hyper hyper drastique en premiere année et aprés c'est dur mais t'es a peu pres certain de terminer ton cursus.
Dans les autres filieres (et surtout les filieres lettres) on se la joue humaniste en t'expliquant que la fac sert au developpement de soi, mais au final ca fait tout un tas de jeunes dans l'errance....

Et même si je suis d'accord pour dire que ca a son importance, on me fera pas dire qu'une filiere en histoire de l'art ou en archéo ca mene a quelque chose a part pour une toute petite poignée!
Sauf qu'au final, en histoire de l'art, jusqu'en L3, y en a beaucoup!
Je ne suis pas pour supprimer les filieres mais au moins garantir a ceux qui y vont et qui sont motivés que ca les menera a quelque chose, et ne pas laisser poursuivre ceux qui sont dans le flou et qui poursuivent... par la force des choses!


enseignements
Une fois encore, c'est un peu n'importe quoi, on t'explique qu'il y a du tronc commun jusqu'en L3 mais au final c'est du pipeau et chaque filiere a un contenu qui change radicalement en fonction de l'orientation du president du département.
Quand je suis parti de Clermont en fin de deuxieme année pour faire ma Licence a Rennes, j'ai été littéralement largué, j'avais RIEN vu de ce qu'ils avaient fait (et vice versa). Sans compter que du coup, les enseignements sont dogmatiques ("c'est notre point de vue le bon", et ca donne des tas d'étudiants moutonnisés. J'ai eu de la chance de faire 3 facs différentes, j'ai pu prendre du recul et me faire ma propre cuisine mais quand je vois certains qui sont tombés dedans dés la première année, c'est flippant, ca frole l'endoctrinement)
Sans compter le laxisme des profs, les profs qui sont jamais là, qui se fichent de ton parcours.....
Par exemple, l'enseignante qui supervisait mon mémoire, je lui avais donné une version quasimenet terminée de mon mémoire en Janvier, elle m'a dit que c'etait plutot pas mal, quelques points a revoir ça et la mais sinon ca va! Le jour de la soutenance, elle m'a demonté en expliquant que mon mémoire n'etait pas assez recherché, etc.. etc..
Un autre étudiant, son tuteur de mémoire l'a appelé 2J avant la soutenance pour lui dire que ca allait pas du tout et qu'il fallait tout reprendre alors qu'il lui avait donné le mémoire plus d'un mois avant!


Grèves

Alors la... vaste débat....
J'ai eu droit au 3 grandes greves etudiantes de ces dernières années, le LMD, le CPE et cette année la loi sur la reforme LRU.
Globalement, la aussi c'est la faute des etudiants et parce qu'on laisse trop la place aux syndicats (Unef notamment) qui sont quand même massivement rempli d'anarchistes en manque de pavés!
Donc en gros, le fonctionnement de la grève c'est:
-Au debut, 100 personnes se reunissent dans un amphi (les 100 anarchistes motivés) et votent le blocage... Ils vont donc arreter les cours, mettent 3 tables et 3 chaises pour bloquer les couloirs! et hop! Les etudiants sont bien content que leurs cours soient interrompus pour la journée, donc ca fait distraction, et tout le monde se barre
-Viens ensuite le temps de la desinformation: "oui on sait vous voulez reprendre les cours, mais les Universités XX, XX, XX, XX, XX, XX, etc.. nous rejoignent, notre mouvement prend de l'ampleur, le gouvernement veut nous avoir jusqu'a la moelle!! donc il faut poursuivre". Politique et communication detestable du gouvernement oblige, et habitué aux "vacances", la mobilisation prend effectivement de l'ampleur. (Dans ces temps la, a Rennes, on arrivait a des AG a 6000 personnes voire plus)
-Viens ensuite le temps de l'enlisement et du desinvestissement: Les etudiants sont blasés par la grève, donc ils ne viennent plus aux AG et il reste que les anarchistes gauchistes bourrés et donc, forcement, eux revotent le blocage! En general, les AG ne reunissent a nouveau que 500-600 personnes (sur 20000 etudiants a la base! :D )
-Viens alors le temps de la radicalisation: C'est bien beau mais faudrait reprendre les cours. Quelques personnes qui sont contre essaient d'aller aux AG, elles sont font en general insulter, siffler, voire plus! Donc soit elle ne reviennent pas, soit reviennent a la charge en plus nombreux, et alors la ca derape tres vite: bagarres, insultes, etc... en général avant que ca reprenne ca met plusieurs jours, ca passe par une fermeture administrative, parfois même avec forces de l'ordre!


Et voila comment on arrive a 12-13 semaines de grève!




VOila voila, desolé c'etait tres long, mais globalement voila l'experience que j'ai de la fac! Cela necessiterait vraiment une grosse reforme, mais faudrait peut etre que le gouvernement apprenne a discuter correctement AVANT de passer la reforme! :D [:benigne:2]
 

Trop long j'ai pas envie de lire aujourd'hui [:unclebens:8]
 


Pour moi c'est clair la FAC, pour 80% des étudiants c'est des années de fêtes tous les soirs. C'est pas des préjugés, c'est la réalité, je le vois avec mes potes, ils vont jamais en cours et branle rien.

D'ailleurs bon nombre arrètent au bout de quelques mois...

Après qu'on me parle pas c'est gratuit blabla, à partir du moment où c'est une année perdue on perd de l'argent tous les mois (essence, appart si besoin...).

Enfin bref, si vous voulais faire des études intéressantes où vous vous éclatez, qui ont des débouchés et qui vous permettent de trouver un emploi ultra-rapidement et tout ça en gagnant de l'argent, et ben... Allez en alternance!!!

:D :ange:
 

[:sniper:9]

Tout à fait d'accord, l'alternance ya que ça qui marche pour avoir un pied en entreprise et trouver un boulot.

Après pour la fac, le problème c'est que la plupart des étudiants ne savent pas pourquoi ils sont là donc à moins d'être super motivés et savoir ou on va, ya pas beaucoup de débouchés.
 

Je veux même pas donné mon avis sur la question parceque ça va débordé sur la politique général de "notre bon président", et on finira tous par s'insulter :lol: :lol: :lol: :lol:
 

Pour moi c'est clair la FAC, pour 80% des étudiants c'est des années de fêtes tous les soirs. C'est pas des préjugés, c'est la réalité, je le vois avec mes potes, ils vont jamais en cours et branle rien.

D'ailleurs bon nombre arrètent au bout de quelques mois...

Après qu'on me parle pas c'est gratuit blabla, à partir du moment où c'est une année perdue on perd de l'argent tous les mois (essence, appart si besoin...).

Enfin bref, si vous voulais faire des études intéressantes où vous vous éclatez, qui ont des débouchés et qui vous permettent de trouver un emploi ultra-rapidement et tout ça en gagnant de l'argent, et ben... Allez en alternance!!!

:D :ange:


Si ça, c'est pas un préjugé !!!! t'as pas dû passer par la fac pour écrire ce genre d'âneries.
C'est aussi une méthode de sélection. Ceux qui n'en rament pas une, ils ne durent pas longtemps. Et ce n'est pas qu'ils arrêtent, c'est plutôt que la fac ne t'autorise pas à redoubler plus d'une fois un cycle.
Et les fêtes tous les soirs, et bien ma fac n'en organisait que quelques-une par an. L'essentiel des soirées étaient organisées par les écoles de commerce qui nous inondaient d'affiches.

Voilà une belle mentalité qui nuit à la réputation de nos universités.

Pour ce qui est de la sélection, dans ma filière (bio), elle était sévère.
En première année, il y avait 4 amphis
En deuxième année, il y en avait encore 4, car les 70% de recalés étaient remplacés par les échecs de prépa et médecine
En troisième année, il n'y avait plus que 2 amphi
En quatrième année, il n'y an avait plus qu'un pour quatre spécialités différentes, et encore, pas rempli l'amphi.
Et pour la cinquième année, on devait présenter un dossier pour y être accepté avec un entretien. Pour moi, c'était 3000 personnes venant de France entière, 30 de retenus au final.

Et je peux dire que les seuls qui passaient toutes le étapes, ils vivaient littéralement à la Fac et connaissaient les bibliothèques par coeur.
C'est sur que si on veut réussir par la fac, il faut savoir se prendre un peu en main et être responsable. A priori, dépassé les 18 ans, ça devrait être le cas ...
 

Si ça, c'est pas un préjugé !!!! t'as pas dû passer par la fac pour écrire ce genre d'âneries.
C'est aussi une méthode de sélection. Ceux qui n'en rament pas une, ils ne durent pas longtemps. Et ce n'est pas qu'ils arrêtent, c'est plutôt que la fac ne t'autorise pas à redoubler plus d'une fois un cycle.
Et les fêtes tous les soirs, et bien ma fac n'en organisait que quelques-une par an. L'essentiel des soirées étaient organisées par les écoles de commerce qui nous inondaient d'affiches.

Voilà une belle mentalité qui nuit à la réputation de nos universités.

Pour ce qui est de la sélection, dans ma filière (bio), elle était sévère.
En première année, il y avait 4 amphis
En deuxième année, il y en avait encore 4, car les 70% de recalés étaient remplacés par les échecs de prépa et médecine
En troisième année, il n'y avait plus que 2 amphi
En quatrième année, il n'y an avait plus qu'un pour quatre spécialités différentes, et encore, pas rempli l'amphi.
Et pour la cinquième année, on devait présenter un dossier pour y être accepté avec un entretien. Pour moi, c'était 3000 personnes venant de France entière, 30 de retenus au final.

Et je peux dire que les seuls qui passaient toutes le étapes, ils vivaient littéralement à la Fac et connaissaient les bibliothèques par coeur.
C'est sur que si on veut réussir par la fac, il faut savoir se prendre un peu en main et être responsable. A priori, dépassé les 18 ans, ça devrait être le cas ...

Nan j'ai jamais été en fac et je crois que je regretterait jamais ce choix. J'ai des potes qui y sont allés pour moi, donc c'est pas des préjugés c'est la réalité. Dans ma promo d'alternance, 1/3 des élèves ont fait [strike]une année[/strike] quelques mois de fac et ont compris qu'ils c'étaient trompé.

Mais pour beaucoup aussi, la fac c'est le temps de trouver ce qu'ils veulent faire. Donc bref, comme dis plus haut, les 3/4 sont là pour rien foutre. Et 1/4 pour bosser, visiblement tu en faisais parti, tant mieux pour toi :chinois:
 

Depuis quand t'as pas le droit de redoubler plus d'une fois un cycle?

J'ai fait ma maitrise en 3ans sans problemes hein?! (bon ok c'etait un choix en plus! :D ) et je connais des personnes qui ont fait plus encore! ^^
 

C'était dans le règlement de ma fac, aux exceptions près :
-handicapés
-étudiant travailleur
-dérogation exceptionnelle (maladie etc ...)

En clair, et à l'époque où on passait un DEUG comme premier cycle, il devait être bouclé en 3 ans max, Licence plus maitrise en 3 ans max avec possibilité d'une quatrième sur dérogation accordée par le prof responsable du cycle.
Et le 7 sur 20 à une UV était éliminatoire pour l'UV (non-compensable à la moyenne).
 

+1. Paris VII, Nancy I... A l'époque, DEUG en 3 ans maxi.
 

Je confirme, à l'époque ou j'étais à la fac et que la nouvelle réforme LMD n'était pas encore passée, c'était 3ans pour achever un cycle DEUG ou Licence+Maitrise

Cependant il était assez facile d'obtenir une dérogation pour une 4ème année, il suffisait d'écrire un courrier et ça passait comme une lettre à la poste. :chinois:
 

Dans le genre... la fac c'est pas super impliqué...

Je dois faire mon oral de fin d'année... et c'est nous qui devons l'organiser! Dans ma situation, j'ai 3 personnes a contacter, mon garant de stage, une prof de l'université et la coordinatrice de mon secteur!

Le 4 mai, mon premier garant me propose la date du 25 mai! Ca me va, je voulais soutenir tôt, donc j'appelle les deux autres personnes qui doivent composer mon jury, la coordinatrice du secteur est ok, la prof par contre est pas sure, elle doit verifier sur son emploi du temps, je la rappelle le 8 mai, elle avait pas eu le temps de verifier.

Le 10, je suis toujours sans nouvelles de ma prof, mais a la demande de mon garant, je depose mon dossier (vla la galere pour se precipiter pour le terminer).
Hier, j'ai tjs pas de news de ma prof, je decide de l'appeller, elle me dit que le 25 ca irait mais.... elle prefererait le 28... J'appelle ma coordinatrice qui me dit qu'elle peut pas me parler donc pas plus d'infos.
J'appelle mon garant, je tombe sur le répondeur, je laisse un message pour lui expliquer la situation, et lui demande de me rappeller ou lui propose de le rappeller dans la journée.
Today, j'ai la coordinatrice qui me dit que le 28 ca l'arrange plus, donc ca c'est bon..
Quant à mon garant, j'ai essayé de l'appeler 6 fois... a différentes heures, sans qu'il décroche et evidemment, il ne m'a pas rappelé....


Moralité, je suis a moins d'une semaine d'une date de soutenance... sans qu'elle soit confirmée!!

Zen, je suis zen!!!
 

Ah, c'est sur qu'à la fac, il faut savoir se sortir les doigts du cul.

Mais je te rassure, pour une soutenance de thèse, c'est encore plus folklo. Notamment parce que tu dois avoir dans ton jury des professeurs d'autres universités, compétent dans ton domaine, réputés, n'ayant jamais eu de relations avec toi, et par dessus le marché, disponibles pour lire ton pavé, le critiquer, et êtres là tous ensembles où tu veux pour la soutenance...

Et tout ça sans aucune assistance, mais avec l'obligation de respecter des délais en plus ...
 

Ah, c'est sur qu'à la fac, il faut savoir se sortir les doigts du cul.

Mais je te rassure, pour une soutenance de thèse, c'est encore plus folklo. Notamment parce que tu dois avoir dans ton jury des professeurs d'autres universités, compétent dans ton domaine, réputés, n'ayant jamais eu de relations avec toi, et par dessus le marché, disponibles pour lire ton pavé, le critiquer, et êtres là tous ensembles où tu veux pour la soutenance...

Et tout ça sans aucune assistance, mais avec l'obligation de respecter des délais en plus ...

Que de souvenirs... J'ai soutenu ma thèse à Nancy sur des travaux développés à l'hôpital de Lunéville... je bossais à Epernay à l'époque et mon directeur de thèse était au CHU de Créteil... J'te dis pas le grand écart :D :D :D .

Mais je re-signe demain si il faut. C'était une époque sympa !
 

Ouip je savais pour la thèse!
Rien que pour ça, même si ca me tente, j'en ferais pas!!! :D
 


Vous savez si les IUT ça a grévé aussi? comme c'est un peu comme une université...
 

non les iut ca greve pas trop en general!

mais ecoutes ton père, deviens artisan, y a que ça de sur comme taf! :eek:
 


Vous savez si les IUT ça a grévé aussi? comme c'est un peu comme une université...

Les IUT, si ils ont pas mal grévé, la mobilisation a été assez importante, mais pas autant médiatisé que pour les facs.

Perso en alternance, je peux pas me permettre de faire grève. Mais les classiques ont été en grève 2/3 semaines suivant les établissements, dû à la réforme qui les concerné.
Sur la question du budget...
 

d'ailleurs j'hésite encore entre l'alternance et le temps complet à l'IUT.
d'après vous si je souhaite par la suite continuer des études dans des écoles d'ingénieur vaut mieux que je prenne alternance?
par contre si je veux faire License Pro vaut mieux que je prenne alternance
 

Topic intéressant... Mais long à lire ! (du coup je l'ai pas encore vraiment lu) :D

Moi je pense faire un BTS ou DUT, en alternance sûrement, c'est le mieux. :p

Tu nous aideras hein Junior quand tu seras un pro de l'informatique. :lol:
 


je t'aiderai pour que tu sois plus obliger de formater tout le temps :D et j'essaierai de te pirater ton PC pour m'entrainer :D
En fait mon but c'est de bosser dans la sécurité informatique, antivirus, réseaux sécurisés toussa
 

je t'aiderai pour que tu sois plus obliger de formater tout le temps :D et j'essaierai de te pirater ton PC pour m'entrainer :D
En fait mon but c'est de bosser dans la sécurité informatique, antivirus, réseaux sécurisés toussa

Merci c'est sympa. :oui:
La suite... :whistle:

Par contre je comprends pas l'épanouissement qu'on peut trouver dans un métier comme celui-ci. Sur un ordi toute la journée à bosser la sécurité d'un système... Sûrement le goût de la patience et aussi de trouver des solutions à des problèmes. :)