HDI 2.0 : Bruit cyclique puis explosion dans la l'admission

Jerry F

Membre
3 Octobre 2011
9
0
0
Bonjour à tous.
J'ai un probleme avec ma 206 HDI 90 2L. Au départ je m'apercois d'un bruit. Sorte de tchou de train cyclique et accélérant avec le regime moteur.
1er garage de village : connement interne moteur. Rien à la valise, il me propose vidange voir si il y a de la limail. Le moteur a 125 000 km.
Resultat du patron : Oui limail il faudrait démonté le moteur pour voir les bielle, arbre a came et villebrequin. Je parle au mécano. Il me dit pas flagrant la limail.
Suite a ces 2 jours et demi au garage, je reprends ma voiture pour autre avis. Auriez vous fait pareil ?
Je repards avec le tchou de train à vapeur. Je remarque au passage que comme avant le passage au garage, ne bouffe ni huile, ni eau, ni gazole et le moteur marche niquel. Un coup de 3 et c'est parti.

Hier 2eme garage concession peugeot. Je tente de faire ecouter et essayer au peugeot rapide. Un peu de mal mais ca passe.
Resultat : Ca ressemble à un injecteur ou fuite injecteur. Il faut déposer la voiture dans 8 jours pour tester. RDV pris.
A savoir sous le bouchon de remplissage d'huile il y a un injecteur avec un creux à la base. Lors de ma derniere vidange j'ai fait l'économie d'un entonnoir et un peux d'huile c'est logé à la base de l'injecteur. Est-ce ceci qui leur fait pensé à la fuite. Je nettoie le soir la base de l'injecteur.

Ce soir 3eme garage autre concession peugeot. Meme difficulté pour l'écoute et un avis. il est 17:00. D'ailleurs pas d'essai, mais un mecano ecoute.
Resultat : Ca ressemble a un injecteur. Je lui demande si pas une poulie damper. Il me reponds non, c'est un bruit autre et plus métallique une poulie damper.
Il faut repasser la faire voir semaine prochaine.

Je reparts toujours avec le tchou tchou, bonne perf, pas 1ml d'huile de bouffer depuis 100 km. Rien d'apparant sur le moteur.
Je vais 2 borne de rocade et la boummmmm...... Plus de puissance, fumée noire à l'accélération et un bruit terrible comme un echappement libre de mobylette en sorti de cylindre.
J'arrete chez un ami qui si connait un peu. Ca viens de derriere le moteur, on demonte la conduite d'admission d'air derriere le filtre. Ca claque fort ici, comme la mob sans pot. Un bruit a péter un tympan. Le ralenti est stable et "semble" tourner sur 4 cylindre.

Auriez vous une idée ?

de quelle année ta wature?

entretien fait, filtres (surtout le gazoil), vidange, etc........

ou dans le somme?

Elle est de 2005.
Entretien fait vidange ya même pas 5000 km y compris gazole (1 fois sur 2), la courroie a 10000 km et elle a 125 000 km.
Je suis d'Amiens.

alors je pense qu'il faut malheureusement passer per la case valise, pour essayer de localiser ta panne, et y'a personne du fofo sur amiens avec la valise :cry:

oui mais il faut passer LA valise peugeot si tu veux voir d'ou vient ton pb ;)

Bonjour Jerry ;)

Juste une info méca, lorsque l'explosion se fait dans l'admission, c'est qu'il y a un souci dans le cycle à 4 temps... !

Après, d'où il provient, peut-être que la valise pigeot va t'informer... souhaitons le ;)

Apres quelque vérif, la compression parait correcte, les injecteurs donne ce qu'il faut.
Nous serions sur une soupape coincé (apriori à cause d'un poussoir hydraulique).
Du coup l'admission sert d'échappement.

Apres quelque vérif, la compression parait correcte, les injecteurs donne ce qu'il faut.
Nous serions sur une soupape coincé (apriori à cause d'un poussoir hydraulique).
Du coup l'admission sert d'échappement.

Si ce, que tu écris, se révèle vrai, il faudrait rechercher la cause de ce blocage du poussoir hydraulique... !

Bon suivi des vidanges... remplacement régulier du filtre à huile... qualité de l'huile... voilà quelques débuts de pistes... !

Je remplace le filtre a huile a chaque fois (tous les 20000 : constructeur dit 30000) le filtre a air 1 fois sur 2 avec nettoyage soufflette quand non remplacement, le filtre a gazole 1 fois sur 2 (40000 km) et avec de huile 100% 5w40.

Je remplace le filtre a huile a chaque fois (tous les 20000 : constructeur dit 30000) le filtre a air 1 fois sur 2 avec nettoyage soufflette quand non remplacement, le filtre a gazole 1 fois sur 2 (40000 km) et avec de huile 100% 5w40.

D'après ce que tu indiques, tu fais un bon suivi de ton entretien :)

L'huile, de marque ?
faire attention à la marque... les spécifications api et autres, c'est bien... ils le marquent tous, mais reste la vrai qualité... quand certains ajoutent des additifs, d'autres ne font rien... !

Après, quand tu as fait le ménage dans tout cela, ce qui reste, c'est peut-être la façon de conduire..., le temps laissé au moteur pour monter en température... et en tout dernier.. ;) la défectuosité d'une pièce !
le fameux vice caché !
et là, bonjour pour le faire admettre au constructeur !

L'huile est de la Motul Xcess je crois de souvenir.
Je suis sur une piste concernant les poussoirs hydraulique. Cependant concernant les poussoirs certain roule largement avec ce bruit.
Moi ça met impossible de rouler.

Verdict d'un concess Peugeot Poussoir hydraulique ou linguet.
Whaou la facture ... :pt1cable: 1200 €

Je viens d'apprendre que ces linguets étaient des fusibles dans le cas de casse/décalage de distri.
A votre avis dois-je missionner un expert ? Ma courroie a été changé il y a 10 000km et 9 mois.

Merci de votre avis.

Verdict d'un concess Peugeot Poussoir hydraulique ou linguet.
Whaou la facture ... :pt1cable: 1200 €

Je viens d'apprendre que ces linguets étaient des fusibles dans le cas de casse/décalage de distri.
A votre avis dois-je missionner un expert ? Ma courroie a été changé il y a 10 000km et 9 mois.

Merci de votre avis.

Suivant le contrat d'assistance juridique que tu as ou pas, çà vaut le coup de mettre le juridique dedans !

Si j'ai bien compris, c'est Toi qui a fait les interventions, donc là, il faut chercher la faute du constructeur... :pt1cable:
Çà risque d'être chaud... pour trouver la faille !

Je ne fais que les vidanges. La courroie a été faite par un garage non concess Peugeot.

Il s'est passé quelques milliers de kilomètres... pour tenter de mettre en cause le mécano... si c'était ton intention !

Le mieux est de prendre l'avis de ton assistance juridique... elle seule t'indiquera si elle te suit ou pas !