Bruit côté distribution à haute vitesse 1.4 HDI

Freizh

Membre
22 Juin 2024
11
0
1
Plozévet
Bonjour,

J'ai fais récemment un long trajet (à peu près 1000 bornes et quasiment que de la voie rapide) et un moment un bruit est intervenu.

Ce bruit se manifestait qu'à partir de 110 km/h, une sorte de grincement de courroie à l'avant droit. J'ai ignoré le problème, puis quelques petits trajets plus tard, le galet tendeur accessoire a cassé entrainant décalage de la distri et arbre à came HS. J'ai pensé donc que ce bruit venait du kit accessoire qui lâchait.

Aujourd'hui, la voiture roule parfaitement (après réparation) mais malgré distri et kit accessoire neuf, j'ai toujours le bruit à partir de 110 km/h. C'est pas constant (il apparait aléatoirement), et ne semble pas être lié à la vitesse de rotation du moteur mais à celles des roues (à la vitesse du véhicule donc).

La voiture a passée haut la main le contrôle technique cette semaine, juste quelques petites bricoles mais rien de grave. J'espérais secrètement que le contrôleur décèle mon problème de bruit, mais rien.

J'ai quand même bien l'impression que le bruit apparait avec la vitesse du véhicule, et pas avec les tr/min du moteur. En troisième, 70 km/h, 3000 tr/min, je n'ai pas l'impression de l'entendre (certes le moteur fait plus de bruit, mais quand même). Mais en 5ème, 90 km/h, 2000 tr/min, parfois j'entend le bruit. Et le plus flagrant c'est à 110 km/h vers 2500 tr/min.

J'ai essayé d'enregistrer le bruit (à 110 km/h stable) :

- Distri neuve sauf pompe à eau qui a 3 ans (~25k km)
- Kit accessoire neuf sauf poulie alternateur (pas de clim)
- Plaquettes avant neuves
- Poulie damper (~25k km) vérifiée avec le test des traits alignés
- Soufflets de cardans semblent ok
- Pas de bruit de roulement flagrant

Si quelqu'un à une idée de ce que ca peut être ? Je ne pense pas que ca soit lié à la casse, mais je le pense inconsciemment

Merci d'avance !

Bonjour

C'est quoi ta boîte de vitesse ?

Perso le bruit là, même test ok je changerais la damper par sécurité.
Si rien regarder poulie d'alternateur si elle est débrayable ça ce change bien.

Si t'enlèves ta courroie et va rouler juste qques km le bruit est tjs présent ou non ?

Bonjour

C'est quoi ta boîte de vitesse ?

Perso le bruit là, même test ok je changerais la damper par sécurité.
Si rien regarder poulie d'alternateur si elle est débrayable ça ce change bien.

Si t'enlèves ta courroie et va rouler juste qques km le bruit est tjs présent ou non ?

Merci pour la réponse.

C'est une BVM5. Mais le bruit ne disparait pas quand je débraye, donc j'ai mis de côté la boite de vitesse.

Je retiens l'info pour la poulie damper.
Pour la poulie d'alternateur, en tout cas à la main pas de jeu, et pas de bruit quand je la fait tourner.

J'y ai pensé à aller rouler sans la courroie, mais vu que j'entend vraiment le bruit qu'à partir de 90 km/h, je suis moyen chaud sans direction assisté (oui à l'époque y'en avait pas mais bon 😂) et sans recharge de la batterie.

Ce qui est curieux, c'est que le bruit reprend puis s'arrête (on l'entend bien sur les vidéos), c'est pourquoi j'ai du mal à imaginer qu'une poulie soit endommagée. Je n'ai aucun bruit au ralenti, capot ouvert et oreilles dans la distri.

Dernière édition:

Pour ça la damper moi ça me paraît une bonne piste, le bruit match bien.
Pour la DA c'est à faible vitesse que ça va t'embêter.
Sans recharge tu peux faire qques km 5 10 30.
Juste pour confirmer que c'est bien sur cette courroie acc, ton bruit.

Dernière édition:

Pour ça la damper moi ça me paraît une bonne piste, le bruit match bien.
Pour la DA c'est à faible vitesse que ça va t'embêter.
Sans recharge tu peux faire qques km 5 10 30.
Juste pour confirmer que c'est bien sur cette courroie acc, ton bruit.
Ok je vais essayer de faire le test dès que je peux, et je reviens donner le résultat.

Je reviens d'un court trajet sans la courroie accessoire, pour moi le bruit est toujours présent. Je ne l'ai pas eu aussi flagrant que sur les vidéos (j'ai pas fais de voie rapide), mais il était légèrement la. J'ai vraiment la sensation d'un bruit de frottement. Ca ressemble aussi au bruit d'une courroie de distri trop tendue, mais j'ai bien mis le repère du tendeur correctement, et j'ai pas de bruit au ralenti.

Je suis un peu perdu 😅

Par soucis de tranquillité, j'ai démonté les caches distri. La tension de la courroie est toujours ok, c'est rassurant.

1719829731103 (1).jpg

En revanche, j'ai observé des traces de frottements sur le carter supérieur, mais je n'ai pas l'info de si ces traces datent d'avant le décalage distri que j'ai eu ou après. Sachant que j'avais déjà le bruit avec l'ancienne distri.

1719829731130.jpg1719829731115.jpg

J'ai également remarqué quelques épluchures sur le côté de la courroie neuve. Je ne sais pas si c'est inquiétant ou normal.

1719829731142.jpg

Est-ce envisageable/raisonnable de faire un bout de voie rapide sans les caches distri pour écarter ce problème ?

Bonjour,

J'ai roulé sans les caches distri et le problème est toujours là.
J'ai vu sur un autre forum que le bruit peut être dû une mauvaise installation des plaquettes de frein et qui entraine leur vibration à haute vitesse. Puisque le bruit est apparu après le remplacement des plaquettes, j'ai enlevé ces dernières, j'ai tout remis proprement mais rien ne change. A part ça, le véhicule roule toujours très bien.

Personne d'autres n'auraient d'idées ?

Aucun bruit suspect à l'arrêt, ni avant d'avoir atteint au minimum les 70 km/h. Je pense entendre un grondement style frein moteur (en plus important) dès cette vitesse atteinte. J'ai fait essayer le véhicule à une autre personne, qui qualifie le bruit comme être dans un "cockpit d'avion". Je trouve que c'est un peu exagéré, mais oui l'intérieur est légèrement plus bruyant dès 70 km/h. Ca pourrait faire penser à un début de roulement de roue, mais j'ai pas de jeu à la roue, pas de bruit quand je tourne à la main, et le contrôle technique n'a rien souligné.

Sinon, pour le bruit présent dans les vidéos du premier post, il arrive bien vers 100/110 km/h, et disparait instantanément dès que je ralentis vers 90 km/h. Pas de changement si je débraye ou si j'arrête d'accélérer. Toujours ce bruit aigu, dont la puissance sonore varie aléatoirement, s'arrête puis reviens à une fréquence aléatoire.

J'ai pensé à une prise d'air, j'ai donc enlevé les parboues, la plaque sous le véhicule, enlevé les caches distri, rien ne change.

Le véhicule démarre et roule correctement, freine correctement, pas de changement de comportement entre ligne droite et virage.

Juste ces bruits qui font perdre la confiance quant-à la fiabilité du véhicule, surtout en sachant que peu après l'apparition de ces bruits, j'ai eu une casse accessoire avec décalage de distri.