débranchement vanne EGR -> bruits bizarres

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
124
salut, j'ai remarqué que lorsque je débranche ma vanne EGR sur la vanne et que je bouche le tuyau qui vient de la commande en le fixant sur une des vis qui sont à côté, au ralenti mon moteur fait un bruit bizarre.
C'est un bruit cyclique et lié au trs/min du moteur. ça ne se passe qu'au ralenti pile poil et quand elle est chaude.
Par contre, il suffit que j'éffleure à pein la pédale d'accélérateur pour rajouter quelques dizaine de trs/min pour que le fameux bruit disparaisse totallement.
Je pense alors que ça ne vient pas du moteur mais plutôt du collecteur qui aurait un petit peu de jeu ou la ligne de pot ou un truc lié à l'échapement.

qu'en pensez vous ?

PS : ma voiture est une 206 2.0HDi 90cv de Novembre 2000, et elle a 140 000 km.
 

Ben laisse la vanne branchée...

C'est pas ce que tu as débranché qui vibre?
 

non non, et je veux pas la laisser branchée cette saleté de foutue vanne !

on dirait plus un bruit venant de l'échapement mais au niveau moteur.
peut être le collecteur qui s'est un peu désséré ou alors la jonction entre collecteur et première partie de la ligne de pot ... bizarre ...

ce qui me fait dire ça c'est le fait que dès que je met un chouillat de tours/min en plus, et quand je dis un chouillat c'est vraiment moins que ça encore, eh ben le bruit disparait.

On dirait que le ralenti du moteur est pile poil sur une fréquence qui fait entrer en résonance les parties qui émettent ce bruit.

coment c'est foutu la bas derriere ?
 

Une autre question... C'est quoi que tu débranches, le faisceau électrique ou la vanne en elle-même.
Parce que si c'est la vanne, ça me parait risqué vis-à-vis de la ligne d'air.
Et si ça ne le fait pas quand tout est branché correctement, je doute que ce soit un desserrage de quoi que ce soit... Enfin je ne connais pas bien l'environnement sur ce moteur...
 

enfait je débranche la tuyau pneumatique qui aspire.
je le débranche sur la tête de la vanne EGR, une fois débranché, pour pas qu'il aspire n'importe quoi, je le branche sur une vis qui traine par là.

quand je fais ça, la voiture tourne un peu mieux, mais c'est le bruit merdique qui me dérange ...

je ne sais pas quoi faire pour remédier à çà. c'est vrai que quand la vanne est branchée normalement, il n'y a aucun bruit.
mais autre chose à savoir : au ralenti la vanne est sensé recycler l'air pourri et le réinjecter dans l'admission. du coup quand elle est débranchée, l'air n'est pas recyclé puisque la vanne reste fermée.
 

Pas sur de bien comprendre... C'est le tuyau qui va de la vanne EGR à l'admission que tu débranches? Ca veut dire que ta sortie de vanne EGR est à l'air libre? C'est peut-être la vanne que tu entends... mais si c'est le cas, tu dois avoir aussi du noir un peu partout, dus aux gaz d'échappement qui vont un peu n'importe où..
 

ah non c'est le tuyau qui vient de la commande (électro-vanne) jusqu'à la vanne
 

ah oui ok...
Je ne savais pas que c'était pneumatique là-dessus... :ange:
Bon ben joker alors...
 


euh non ... mais ça se sent, même sur l'autoroute d'ailleurs c'est là où c'est le plus flagrand ! j'ai plus de reprise surtout.
je ne sais vraiment pas d'où vient ce bruit au ralenti.
tout à l'heure, la voiture était chaude, je me suis arrêté, elle faisait le bruit au ralenti, j'ai ouvert le capot et j'ai rebranché le fameux tuyau qui aspire, et là plus de bruit ... je pige rien ...
 

Rebranches le tuyau sur la capsule de commande de la vanne EGR en ayant coincé une bille dedans pour éviter la commande de l'EGR sans mettre la pompe à vide, utile au freinage, à l'air libre
 

:heink: pas tout compris :heink:

tu veux que je coince une bille dans le tuyau qui va de la commande de la vanne jusqu'à la vanne elle même ?
Qu'est-ce que ça va changer ? parce qu'actuellement, le tuyau venant de la commande est fixé sur une vis qui dépasse à côté de la commande. la vanne est restée non bouchée sans tuyau sans rien.