2.0HDi : vanne EGR ... perte de puissance et fumée noire ...

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
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petite question pour les connaisseurs de vannes EGR ...

j'ai un sentiment bizarre sur ma 206 2.0HDi 8v 90cv de Novembre 2000 ...

on dirait que je plus elle vieilli plus elle perds de la puissance alors qu'elle n'a que 140 000 km.
autre point : quand je suis à 90km/h sur le périph et que j'appuye sur l'accélérateur depuis les 3/4quarts jusqu'au bout, ça fume derriere, mais ça fume !!! au secours ! ceux qui sont derriere doivent me maudir ! si ils y voient ! j'espere pas pour eux !

se pourrait il que la vanne soit encrassée à tel point qu'il faille procéder à un nettoyage de celle ci voir d'autre chose (pipe d'admission) ?
si oui, que faire ? si non, juste en débranchant la fameuse durite bleu/blanche ça résoudrait le problème ?

merci d'avance !
 

Je pense que tu ne dois pas assez la poussé, perso moi je mettrais un produit vendu en centre auto pour faire un petit nettoyage, et décrasse là sur autoroute. J'ai fais sa y a pas longtemps pour la mienne, en 3ème tu montes à 4000tr/min sa fait du 110 environ. Tu y restes un petit moment, ensuite tu passes les rapports 4 puis 5, tu rétrogrades, pour revenir en 3 et tu recommences, tu verras se que sa donne, pour moi sa a très bien marché.
 

=) cool çà, ça peut être un bon début ! j'irai chez feu vert cet après midi =)

sinon pour en revenir à la vanne EGR ... j'ai bien envie de la zigouiller quand même ... qu'est-ce que tu en penses compound ?! l'as tu fais sur ton HDi ?!

a plus =)
 

Parle nous de ta conduite (parcours urbain, autoroute ...) et de l'entretien. Beaucoup de facteurs peuvent induire une perte de puissance et une fumée de tracteur.
Evite les nettoyants type "injection 5". A part de satisfaire sur le moment, l'effet s'estompe vite et en plus, ça bouffe les durites.
 

Pour ma part j'ai rien touché à ma vanne EGR, certain l'on déco d'autre non après je suis pas spécialiste, j'apporte juste mon point de vue.

Sinon j'ai une conduite souple mais légèrement sport mais par moment je pousse un peu plus pour éviter l'encrassage. Je fais essentiellement de la ville avec un peu d'autoroute.

Pour les produits de nettoyage, je ne savais pas que sa bouffait les durites mais bon mon père utilise sa sur sa vieille ZX 1.9TD et il a jamais eu de problème.
 

bon alors mon type de conduite ... que dire ... rien d'estravagant !

je roule plutôt normalement, je fais très rarement tirer la voiture ... en ville c'est conduite molassone si on peut dire de toutes façons ça sert à rien de conduire comme un déglingoss parce qu'on use le moteur, l'embrayage (que je viens tout juste de changer) et les freins ! donc voilà ... la voiture ne se tappe aucuns bouchons, elle s'en ai tappé pendant 6 mois.
voilà rien de spécial, plutôt de la voie rapide ce qui pourrait favoriser une utilisation prononcé de la vanne EGR ou plutôt des tubulures faisant recirculer les gazs d'échapement pourris et qui les encrasserait.

voilà tout. sinon les nettoyants sont pas top alors ? donc si je comprends bien rien ne vaut un bon vieux nettoyage au trichlore de la vanne et ce qu'il y a après ...

une chose est sûre, la vanne va se faire déconnecter la tronche déjà pour voir si ça viendrait de là ... ça n'a vraiment pas l'air compliqué !

coxwen01 m'a donné une photo de ce qu'il faut débrancher et reboucher par la suite. voici la photo :
marco2061122308940vaneegrdegra.jpg


la durite à débrancher est celle de la zone verte qui a 2 bouts blanc et bleu et qui est condanée en lui faisant mordre la vis qui vient de l'habitacle
 


sous les essuies glaces derriere le moteur on la voit dépasser c'est un truc rond et métalique avec un tube sur le dessus
ce qu'on voit sur la photo c'est la commande de cette vanne.
 


la vanne EGR se trouve derriere le moteur sur la culasse, le tuyeau a debrancher sur les 2L n'est pas present sur le photo du haut puisque deja debranché.
voila la bonne durite:
1005762.JPG
 


compound si tu peux nous dire ce que ça change ce serait cool ... moi j'ai pas le temps de faire la manipe pour l'instant.

merci à bientôt
 

Je pense que tu ne dois pas assez la poussé, perso moi je mettrais un produit vendu en centre auto pour faire un petit nettoyage, et décrasse là sur autoroute. J'ai fais sa y a pas longtemps pour la mienne, en 3ème tu montes à 4000tr/min sa fait du 110 environ. Tu y restes un petit moment, ensuite tu passes les rapports 4 puis 5, tu rétrogrades, pour revenir en 3 et tu recommences, tu verras se que sa donne, pour moi sa a très bien marché.
C'est ce qui est conseillé .
 

décrassage à l'ancienne comme çà :| ça tombe bien j'arrive en fin de plein, je vais aller chez feu vert acheter du ... du .... euh ... bah quoi d'ailleurs tiens ... zavez une idée là dessus ?!
si il faut un truc pour les injections (injecteurs) surement du injection5 sinon autre chose ?

merci de me donner le truc le plus efficace qui existe je le ferrais pas deux fois (je pense à mes petites durites qui vont peut être pas spécialement aimer la chose) =)

merci !!!!!
 

Il existe un produit que vous pouvez mettre avec un plein puis vous roulez normalement , le moteur se décrasse. existe pour essence ou diesel . jE l'ai fait une fois , bon décrassage. Je l'avais acheté en station essence.
 


bon alors, petit rapport :

j'ai débranché cette satanée vanne EGR pour quelques heures, et j'ai eu un sentiment bizarre ...

enfait lorsqu'elle est débranchée, mon moteur fais un bruit bizarre au ralenti ... alors que quand elle est branchée tout va bien.
sinon je n'ai constaté aucun gain de performances mis à part sur les reprises et accélération (et encore ... là faut être pointilleux).

donc je dirais ... bof après tout ... laissons la branchée, de toutes façons ça n'a pas l'air de changer grand chose ...

et vous ?!
 

up !!! pour avoir des news sur vos vannes EGR ... comment les avez vous débranché ?quelles durites avez vous bouché ? quelles constatations avez vous pu remarquer ? incovénients ? bruit différent du moteur ?

petit sondage sur vos modifs de la vanne EGR ...
 

Sa n'a rien changé pour moi, le moteur tourne normalement, les accélérations sont identiques, pas de bruit bizare au ralenti n'y même à l'accélération, par contre ma vanne fait un bruit de grigri et même débranché elle le fait toujours, donc j'ai des doutes que sa l'inibe complètement. Sinon coté tyau j'ai enlevé le tuyau blanc bleu sur l'électrovane. sa fait quelque jour que je l'ai remis et je n'ai rien constaté de nouveau ou de différent.
 

je commence à penser aux injecteurs parce qu'à froid, qu'est-ce qu'elle claque !!! waow incroyable on dirait même qu'elle tourne sur 3 pattes. sachant que j'ai un des injecteurs qui fuit légèrement. je regarderais ça de plus près ce week end ...