P0402 - recirculation des gaz d'échappement (EGR): débit excessif

iWhiitE

Peugeot Addict
14 Novembre 2013
738
0
0
125
Yop tout le monde,

J'ai besoin de votre lumière, après avoir fait une lecture avec un lecteur bluetooth que je viens d'acheter j'ai l'erreur P0402 : EGR : débit excessif qui en ressort.

Le soucis c'est que ma vanne EGR est débranché et que je n'ai aucun voyant au TDB.
De mon côté je n'ai constaté aucun problème à l'accélération (bien que certains jours elle marche beaucoup mieux que d'autre) ni de fumées à l’échappement.

Le seul truc qui me parait anormal c'est un bruit à l’accélération sur la plage 2000 -> 3000 tr/min (comme un claquement ou comme si un truc tapait dans un piston (je ne dis pas que c'est le cas)) et uniquement en prise, si j’accélère au point mort ou en débrayant ça ne le fait pas mais ce bruit je l'ai toujours eu et ce n'est pas le pare-chaleur du turbo.

J'ai essayé de rebrancher ma vanne mais l'erreur est toujours présente.

Bref je ne sais pas si c'est important ou pas et du coup si vous aviez éventuellement une technique pour palier à ce problème sans démonter la vanne egr je suis preneur :D

:hello:

Ha oui bien vu, c'était noté dans ma signature avant :whistle:
Donc moteur 1.4 HDI 68cv de 2003 totalisant 213 000 km :D

Bonjour,
le débit excessif d'air eut avoir plusieurs causes :
une dérive capteur (débitmètre)
une fuite en aval du turbo
une fuite en amont du débitmètre.
une vanne EGR qui est bouchée.

en forte sollicitation la vanne EGR n'est pas active donc si l'incident survient en accélération ou en côte alors la vanne EGR est hors de cause.
Il est possible qu'une vanne EGR grippée fasse remonter ce défaut mais uniquement si celle-ci est pneumatique. les bases DV sont tout de suite sorties avec des vannes EGR électriques (avec recopie bien sûr), donc on oublie.

Le plus probable est la fuite en aval du turbo : cela intègre les durites et les joints situés dès la sortie du turbo, l'échangeur et l'admission.
si tu trouves des traces de gras parmi ces zones suspectes, il y a de fortes chances que cela vienne de là.
ce peut être un joint ma positionné entre deux pièces.

Pour le claquement, un débit d'air faussé faussera le débit de carburant.
Je conseille donc de résoudre la fuite d'air avant le claquement.

Merci de vos réponses, j'avais effectivement une fuite sur la durite en forme de "y" du turbo mais c'était il y a longtemps et elle a été changée, c'est possible que mon garagiste n'est pas effacé l'erreur ?

Je pensais que là dessus la vanne était à commande pneumatique...parce qu’en vrai ça m'emmerde un peu qu'elle soit électrique vu que j'ai bouché un tuyau...donc du coup je sais pas ce que c'est que cette durite que j'ai bouché :whistle:

Cet aprèm j'ai changé mon filtre à air et du coup j'en ai profité pour passer un doigt sur le débitmètre et mon doigt est ressorti tout noir, la grille à l'entrée du débitmètre est hourdée d'un liquide huileux noir, est-ce que ça peut avoir un lien ?

Je n'ai jamais démonté la vanne (vraiment trop chiant sur le 1.4 hdi), je sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais je pense qu'elle est pleine de merde et bloquée en position ouverte, ce qui causerait le bruit à l'accélération... :???:

Si le débitmètre ne lit pas correctement, forcément, ça va gêner.
Un nettoyage s'impose.

je suis curieux de savoir quelle est cette durite qui a été bouchée.

Pour info, c'est ces durites là que j'ai bouchés, ne sachant pas laquelle était la bonne j'ai bouché les deux :D

egr.jpg

Photo piquée sur le net, moi j'ai qu'un seul "truc" que je sais plus comment ça s'appelle et non deux comme sur la photo, à mon avis c'est un 2.0 HDI mais le principe est exactement le même ^^

Bonjour j'ai la même chose avec ma 207 hdi 1.6 90cv, egr changer aucune fuite débitmètre nettoyer avec nettoyant frein, toujours manque de puissance surtout en montée 70 kmh
Qui a trouvé la solution à ce problème
Merci à vous