1.6 HDi 110 - pannes vanne EGR / débitmètre d'air - P0087-P0093-P0159-P0401-P0402-P0402-P0409-P0490

n'importe quoi, c'est des alimentations stabilisées, aucun lien avec un manque de perfo.
Le RCO monte à 50000 parce que le coef de conversion de Diagbox ne correspond pas à la version de soft de l'ECU ou qu'il y a un décalage de l'adresse du paramètre ( encore mauvaise version de soft/moteur)
 

Alors, je vais tout raconter :

Le code moteur est bien un 9HY, mais il y a deux sous-versions du 9HY :

- 9HY EURO 3 :
(les premiers DV6 de 2004 à 2005, je pense) : C'est le moteur que j'ai acheté.

- Injecteurs : 0445110188
- Référence du calculateur : 0281 011 629
- Référence hardware : 1039S08537
- Référence software : 96 589 445 80
20240822_180111.jpg

- 9HY EURO 4 :
(de 2006 à 2008) :
C'est le moteur d'origine.

- Injecteurs : 0445110259
- Référence du calculateur : 0281 011 629
- Référence hardware : 1039S12135
- Référence software : 96 617 734 80

20240822_180123.jpg

Les deux moteurs sont identiques, je crois qu'ils ont simplement modifié quelque chose au niveau des injecteurs pour respecter les normes Euro 4.

Cependant, chaque moteur doit normalement être associé à son propre calculateur.

Au début, j'ai seulement réalisé un "immo off" sur le nouveau calculateur, mais cela n'a pas amélioré les performances.

Après environ un mois, en vérifiant les faisceaux sur le BSM, j'ai accidentellement touché le plus avec le calculateur, ce qui a endommagé le calculateur.

À ce moment-là, j'ai remis mon ancien calculateur, mais il y avait toujours un manque de puissance (légèrement amélioré, mais cela est dû aux injecteurs différents avec des débits différents).

Puis j'ai acheté un calculateur identique à celui du nouveau moteur, réalisé un "immo off", mais après test, il n'y a pas eu d'amélioration.

J'ai ensuite remis la cartographie du calculateur endommagé et créé un fichier vierge pour réécrire le code anti-démarrage.

J'ai meme essayé un "flash EGR off" ; la reprise est légèrement plus rapide, mais je ne ressens pas toute la puissance et le couple moteur. Les montées sont difficiles, en gros les mêmes symptômes.

En diagnostic, j'ai constamment une valeur invalide dans le RCO EGR au lieu d'afficher 100 % ou 0 %, car la vanne est toujours fermée. Cela cause en permanence une perte de puissance, même si un egr off, car le calculateur a constamment cette valeur invalide.

Je n'ai pas trouvé de programmeur professionnel capable de désactiver complètement la vanne EGR du système. Je souhaite une suppression réelle de la vanne EGR, ce qui inclut :

- La suppression totale de la vanne EGR du système.
- L'élimination de la surveillance électrique de cette vanne.
- La suppression des tests de butées qui se font après l'arrêt du moteur.

Je ne veux pas simplement un non-pilotage de la vanne EGR, mais une désactivation complète et totale.


Maintenant, j'ai remis la cartographie d'origine.
 

Quand on swap un moteur on swap que le bloc nu.
Pkoi ne pas avoir simplement remis tes organes d'origine et ton ecu d'origine ?

Au diag avec ton vin t'auras pas les bonnes cellules dans diagbox vu que le soft de l'ecu ne correspond pas au vin
là c'est touchy, peut-être (très certainement) même pas compatible avec ton sw bsi, les périphériques autour du moteur...

Tu te focalise sur ce que lis le diag mais c'est juste mal lu.

Maintenant le plus simple serait de remettre ton ecu d'origine t'es organes d'origines sur ton nouveau bloc.
De faire un egr off ou de chercher le pb physique qui là sera cohérent car tout le matériel et la partie logiciels est prévu pour fonctionner ensemble.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Aamine

c'est lassant parfois...
reprenons depuis le début: tu as fais des mesures d'accélération pour quantifier le manque de puissance? c'est la boite d'origine? les pneus, les jantes d'origines?
 

Quand on swap un moteur on swap que le bloc nu.
Pkoi ne pas avoir simplement remis tes organes d'origine et ton ecu d'origine ?

Au diag avec ton vin t'auras pas les bonnes cellules dans diagbox vu que le soft de l'ecu ne correspond pas au vin
là c'est touchy, peut-être (très certainement) même pas compatible avec ton sw bsi, les périphériques autour du moteur...

Tu te focalise sur ce que lis le diag mais c'est juste mal lu.

Maintenant le plus simple serait de remettre ton ecu d'origine t'es organes d'origines sur ton nouveau bloc.
De faire un egr off ou de chercher le pb physique qui là sera cohérent car tout le matériel est prévu pour fonctionner ensemble.
Oui ce que vous dites est correct mais le problème était là bien avant le swap !

J'ai changé le moteur il y a environ un an.

Ce n'était pas possible parce que les 4 injecteurs étaient HS. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle j'ai changé le moteur : un injecteur a endommagé la culasse, donc moteur HS. J'ai cherché un moteur avec le même code.

Rien n'était récupérable de l'ancien moteur, à part la vanne EGR et le débitmètre, elect turbo... Je les ai tous remplacés pour voir s'il y avait une amélioration, mais c'est toujours la même chose.

Je vous assure que le problème n'est pas apparu après le remplacement du moteur, mais depuis que j'ai acheté le véhicule. Au contraire, ce nouveau moteur a plus de pêche que l'ancien, surtout à bas régime.

Je n'ai pas remplacé un 9HY par un 9HZ ou 9HX, c'est le même code.

Donc avant de verifier le probleme du liquide DA, je vais vais remettre mon ancien calculateur moteur, qui est compatible avec le BSI et tout. Je ferai un apprentissage de l'EGR avec Diagbox et voir si ce problème persiste.

Si le problème se résout, je chercherai 4 injecteurs et le tour est joué.

merci infiniment je nai jamais pensé à ça
 

J'ai bien compris que le pb était là avant seulement ça ne fait qu'ajouter des difficultés dans ta recherche.

Remet ton ecu d'origine ainsi au diag tu aura les bonnes valeurs.
Si tant est que les injecteurs sont compatibles.

Relis les messages précédents pour faire les test physique nécessaires.

Si t'as un doute sur la carto que contient ton ecu d'origine tu vas chez un reprogrammateur pour avoir un dump correspondant à ton ecu et les réf dessus.
 

c'est lassant parfois...
reprenons depuis le début: tu as fais des mesures d'accélération pour quantifier le manque de puissance? c'est la boite d'origine? les pneus, les jantes d'origines?
Non, je n'ai pas fait de mesures, mais cest tres genante en ville, et sur les cotes la voiture a des difficultes a monter, je dois retrogarder.
et debitmetre debranché = une autre voiture

boite et pneus/ jantes d'origine
 

Non, je n'ai pas fait de mesures, mais c'est très gênant en ville, et sur les cotes la voiture a des difficultés a monter, je dois rétrograder.
et débitmètre débranché = une autre voiture

boite et pneus/ jantes d'origine
c'est normal, il y a une limitation du débit injecté en fonction du débit d'air pour éviter que ça fume.
Tu as quoi comme débit d'air maxi mesuré par le débitmètre?
 

Même si ça déjà du être fait, de mémoire une vanne egr HS peut mettre le 16C34 en défaut (corruption eeprom) : un reset de celle-ci (+ remettre les codes injecteurs il me semble) + apprentissage de la nouvelle vanne egr (non obstruée) est obligatoire, sinon la gestion egr sera anormale.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Tu peux acheté ou te faire une petite plaque pour boucher l'egr à l'admission
Si t'as plus de pb physique au démarrage (mais tu auras un défaut moteur) tu seras fixé.
Salut!
j'ai mis du temps mais j'ai du nouveau.

J'ai obstrué la vanne EGR avec une plaque => aucun changement (comportement du moteur et valeurs mesurées) donc le problème ne vient pas de là(?)

Rappel des symptômes:
-impossible de brancher le débitmetre, le moteur cale instantanément (débitmetre neuf)
-je roule sans débitmetre, la voiture se comporte normalement (voyant moteur: debitmetre débranché)
-démarrage à froid cahotique pendant plusieurs minutes (fumée blanche et soubresauts)
-à chaud le moteur tourne bien (même si j'ai pas max de puissance) sauf qu'il vibre quand je lui en demande trop.

j'ai déjà:
-contrôllé les injecteurs chez AD => ok
-controllé le pré-post chauffage => ok
-changé ke débitmetre => pas d'amélioration
-obstrué la vanne EGR => pas d'amélioration

Je prends toutes les idées merciii!
 

As tu tu obstrué l'egr et rebranché ton débitmètre ?

Il va falloir contrôler électriquement ton faisceau.
Notamment le débitmètre
Continuité jusqu'à l'ecu et CC +mise à la masse.
 

As tu tu obstrué l'egr et rebranché ton débitmètre ?

Il va falloir contrôler électriquement ton faisceau.
Notamment le débitmètre
Continuité jusqu'à l'ecu et CC +mise à la masse.
Oui: avec vanne EGR obstruée et débitmetre branché => le moteur cale ou ne démarre pas.
Idem avec EGR non-obstruée.

Ok comment je sais sur quelles cosses arrive le faisceau du débitmetre à l'ecu?

Merci!
 

Oui: avec vanne EGR obstruée et débitmetre branché => le moteur cale ou ne démarre pas.
Idem avec EGR non-obstruée.

Ok comment je sais sur quelles cosses arrive le faisceau du débitmetre à l'ecu?

Merci!
Il faut le schéma
Acheter la RTA complète sur le site officiel 30e.

Quelle voiture qu'elle année ?
 

Ok effectivement j'ai trouvé ça dans ma RTA.
Donc je teste la continuité des fils et les court-circuit et contact avec la masse?

Jumpy 2 2009 90cv
 

Ok effectivement j'ai trouvé ça dans ma RTA.
Donc je teste la continuité des fils et les court-circuit et contact avec la masse?

Jumpy 2 2009 90cv
Oui c'est ça débranché des 2x bouts, une aiguille à coudre peut aider à piquer ou faire contact si t'es pintes de testeur sont trop grosse.

Après reste le connecteur du débitmètre qui peut ne pas faire contact avec les pin mâles du débitmètre.

Si tu as le livres, tu peux y trouver les valeurs de tension résistance à contrôler aussi débitmètre branché.