Alors, je vais tout raconter :
Le code moteur est bien un 9HY, mais il y a deux sous-versions du 9HY :
-
9HY EURO 3 :
(les premiers DV6 de 2004 à 2005, je pense) : C'est le moteur que j'ai acheté.
- Injecteurs :
0445110188
- Référence du calculateur :
0281 011 629
- Référence hardware :
1039S08537
- Référence software :
96 589 445 80
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9HY EURO 4 :
(de 2006 à 2008) :
C'est le moteur d'origine.
- Injecteurs :
0445110259
- Référence du calculateur :
0281 011 629
- Référence hardware :
1039S12135
- Référence software :
96 617 734 80
Les deux moteurs sont identiques, je crois qu'ils ont simplement modifié quelque chose au niveau des injecteurs pour respecter les normes Euro 4.
Cependant, chaque moteur doit normalement être associé à son propre calculateur.
Au début, j'ai seulement réalisé un "immo off" sur le nouveau calculateur, mais cela n'a pas amélioré les performances.
Après environ un mois, en vérifiant les faisceaux sur le BSM, j'ai accidentellement touché le plus avec le calculateur, ce qui a endommagé le calculateur.
À ce moment-là, j'ai remis mon ancien calculateur, mais il y avait toujours un manque de puissance (légèrement amélioré, mais cela est dû aux injecteurs différents avec des débits différents).
Puis j'ai acheté un calculateur identique à celui du nouveau moteur, réalisé un "immo off", mais après test, il n'y a pas eu d'amélioration.
J'ai ensuite remis la cartographie du calculateur endommagé et créé un fichier vierge pour réécrire le code anti-démarrage.
J'ai meme essayé un "flash EGR off" ; la reprise est légèrement plus rapide, mais je ne ressens pas toute la puissance et le couple moteur. Les montées sont difficiles, en gros les mêmes symptômes.
En diagnostic, j'ai constamment une valeur invalide dans le RCO EGR au lieu d'afficher 100 % ou 0 %, car la vanne est toujours fermée. Cela cause en permanence une perte de puissance, même si un egr off, car le calculateur a constamment cette valeur invalide.
Je n'ai pas trouvé de programmeur professionnel capable de désactiver complètement la vanne EGR du système. Je souhaite une suppression réelle de la vanne EGR, ce qui inclut :
- La suppression totale de la vanne EGR du système.
- L'élimination de la surveillance électrique de cette vanne.
- La suppression des tests de butées qui se font après l'arrêt du moteur.
Je ne veux pas simplement un non-pilotage de la vanne EGR, mais une désactivation complète et totale.
Maintenant, j'ai remis la cartographie d'origine.