1.6 HDi 110 - pannes vanne EGR / débitmètre d'air - P0087-P0093-P0159-P0401-P0402-P0402-P0409-P0490

Pour l'instant concentre toi sur ton débitmètre.

Au relati egr s'ouvre donc tu devrai voir moins de 400mg d'air.
Accéléré au delà de 2000 tr/min elle se ferme donc tu devrais lire plus de 400mg d'air.

Fais des relevés au ralenti et à haut régime.
Fais bouger ton connecteur quite a être 2 et demander à Mme de lire les valeures si elle bougent quand toi tu bouges le connecteur du débitmètre.

Essais de resserrer les cosses femelles de la fiche du débitmètre.
Salut,

alors je n'ai aucune modification des valeurs quand je triture le connecteur du débit mètre: 400mg au ralenti et 450mg à 2000rpm

Pire! quand je débranche le débit mètre, je continue à avoir les mêmes valeurs.
Je soupçonne donc un problème de faisceau mais comment la valeur peut elle varier si le débit mètre est débranché?!
 

Ce sont des valeurs refuge pour que ça tourne quand même.

Te reste donc à contrôler le câblage.
T'on débitmètre est neuf ?
 



Mesure déjà si ta bien les tensions.
Côté fils puis côtés cosses
Salut alors j'ai fait les mesures:

-fil 2: masse
-fil 4: + de la batterie

Moteur non tournant, contact mis:
-fil 1: 1.7v
-fil 5: 10.5v

Moteur ralenti:
-fil 1: 1.7v
fil 5: 12.2v

Moteur à 2000rpm:
-fil 1: 1.9v
fil 5: 12.2v

Je ne comprends pas pourquoi les valeurs varient si peu, le débit mètre est neuf!
J'ai changé le connecteur (occaz) et je trouve les mêmes valeurs.

(mesures faites sur des dominos que j'ai mis le long des fils)
 

Les dominos c'est pas top. Surtout que tu as une résistance au bout.

Mais bon.

Moi ce que je vois c'est que t'as 12.2v moteur tournant c'est pas normal.
T'on alternateur charge bien ? T'as bien 14 mini à la batterie moteur tournant ?

Tu as le schéma car sans je ne sais pas ce que tu mesure.
Combien de fil ton débitmètre ?
 

Salut,
mon alternateur charge bien, moteur tournant j'ai 14.4 au fil 4 du débit metre (12.6 moteur non tournant)
C'est le fil 5 qui est bizarre, 12v moteur tournant, et le fil 1 qui varie à peine.

(sur la photo j'ai bien suivi la numérotation du connecteur (fils 3 et 6 absents))
 
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Zut la photo n'est partie je n'arrive pas à la poster..
Il y a 4 fils sur le connecteur pour 6 emplacements: les emplacements 3 et 6 sont bouchés
 
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J'avais trouvé ça mais pas posté car pas certain
1310 le débitmètre
Entre 2 et 3 +12vdc
1 l'info débit d'air
4 l'info température d'air frais

Screenshot_20240812_102411_com.android.gallery3d.jpg
 

Salut désolé pour le délais, je passe rarement chez moi ces temps ci...
Voici donc mon connecteur de débit metre.

Et j'ai un nouveau symptôme:
Il arrive que je n'ai plus du tout de puissance en charge, genre en montée je ne peux passer en 3éme, je dois rester en seconde à 2900rpm à 40kmh, sinon si je passe la 3ème le régime moteur s'effondre et la voiture n'avance plus.
Ou même pour démarrer en 1ère, je dois d'abord bien faire monter les tours avant d'embrayer. Pareil quand je passe en 2ème, pour ne pas caler je dois envoyer les gaz avant d'embrayer.
Sur du plat avec une certaine inertie je m'en sors, mais je sens bien que je n'ai aucune reprise.
Ce problème peut s'arrêter soit spontanément en roulant, soit en m'arrêtant et en redémarant, soit le lendemain matin. Auquel cas je retrouve ma puissance. M'enfin j'ai bien peur que bientôt le problème soit permanent!

A la diagbox en roulant avec le problème, j'ai:
P0402 etat intermittent: circuit d'air, quantité d'air mesurée inférieure au réglage.
P0500 etat permanent: signal de vitesse du vehicule, vitesse ou retroaction du vehicule non valide.
et à 2900rpm (en montée en 2ème, 40kmh) Débit d'air mesuré = 252mg/cp et Valeur de reference de débit d'air = 431mg/cp.
Le petit ecran lcd dans l'habitacle dit: système antipollution défaillant.

(je précise que ce problème est déjà arrivé juste avant que je fasse ma bidouille de connecteur avec des dominos, donc ce n'en est pas la cause)

A noté aussi: hier impossible de démarrer à froid. J'ai fini par débrancher le debitmetre, et j'ai pu démarrer. Je l'ai rebranché quelques secondes plus tard, le moteur à failli caler, donc j'ai attendu quelques minutes que le moteur chauffe pour le rebrancher, et là c'était bon. Mais j'ai fait face au problème de puissance évoqué ci-dessus.
Après 10 minutes de trajet en ville, le problème a disparu, j'ai retrouvé ma puissance sur 300km (montée, plat, ville, autoroute) (je n'ai pas tenté d'arrêter le moteur pour le redémarrer, trop peur que le problème revienne)

Je prends toutes les idées merciiii!
 

Pièces jointes

  • IMG_18112.jpg
    IMG_18112.jpg
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Vanne egr bloqué ouverte ça
C'est aussi ce que je me suis dit.
Mais est-ce que ça corrobore avec les autres symptômes?
genre avant-hier le démarrage impossible avec le debit metre branché?
ou le problème initial de démarrage à froid cahotique? (moteur sur 3 pattes pendant quelques minnutes)
 

Tu peux acheté ou te faire une petite plaque pour boucher l'egr à l'admission
Si t'as plus de pb physique au démarrage (mais tu auras un défaut moteur) tu seras fixé.
 

b
Tu peux acheté ou te faire une petite plaque pour boucher l'egr à l'admission
Si t'as plus de pb physique au démarrage (mais tu auras un défaut moteur) tu seras fixé.
Bonjour,

J'ai un problème de puissance avec mon moteur 1.6 HDI 9HY. Il n'y a aucun couple à bas régime et les reprises sont lentes.

Cependant, lorsque je débranche le débitmètre, le moteur fonctionne normalement et la puissance revient, mais seulement pendant environ 10 minutes. Une fois le moteur chauffé, il manque toujours de puissance, bien que ce soit encore mieux que lorsque le débitmètre est branché.

J'ai vérifié tout et il n'y a rien à signaler. J'ai remplacé la vanne EGR par une neuve (Valeo), testé trois débitmètres différents, et remplacé la vanne électrovanne du turbo neuve.

Le seul problème, c'est que lorsqu'on examine les mesures en temps réel, la RCO de la vanne EGR affiche par intermittence la mention "valeur invalide" chaque fois que j'accélère ou que je relâche l'accélérateur.

Je pense que cela pourrait être la cause de mon problème, car une fois, par hasard, j'ai eu toute la puissance du moteur et en consultant les paramètres, je n'avais pas cette mystérieuse "valeur invalide". La vanne EGR suivait bien la consigne sans afficher "valeur invalide", mais cela n'a duré que quelques minutes avant que le problème ne réapparaisse.

De plus, lorsque je coupe le moteur, j'entends les bruits de la vanne EGR, mais il faut vraiment coller l'oreille au moteur pour les entendre.
jai vu une autre voiture avec le meme moteur et le claquement etait vraiment audible.
Je ne sais pas si le voltage est insuffisant, ce qui pourrait empêcher la vanne de bouger correctement, entraînant la valeur invalide.

Cela pourrait-il être un problème de faisceau avec un mauvais contact ?

Je suis vraiment bloqué, sachant que j'ai également changé le faisceau moteur.


Merci d'avance.
 

Qu'est ce qui remontre comme code défaut ?

As tu contrôler la partie pneumatique des commande egr et turbo ?
Pompe à vide à main -0.8bar en entrée ev tout le temps. Si ça chute sous 0.7 0.65 y'a une fuite qque part. Et ça peut te causer des soucis intermittent jusqu'à quelle devienne plus conséquente pour poser pb fixe.
 
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Qu'est ce qui remontre comme code défaut ?

As tu contrôler la partie pneumatique des commande egr et turbo ?
Pompe à vide à main -0.8bar en entrée ev tout le temps. Si ça chute sous 0.7 0.65 y'a une fuite qque part. Et ça peut te causer des soucis intermittent jusqu'à quelle devienne plus conséquente pour poser pb fixe.
je n'ai aucun code de defaut

Le seul truc que je trouve anormal est cette valeur invalide :


Regarde l'échelle des x (elle remonte jusqu'à 50 000 puis redescend vers -10 000).

Je crois que, tant que l'ECU n'a pas la valeur, il ne pilote pas le turbo correctement. C'est pour ça que la pédale d'accélérateur n'est pas réactive ; il faut appuyer et attendre un peu trop pour l'accélération. Cependant, lorsque le débitmètre est débranché, la puissance est immédiatement disponible à n'importe quel régime.

J'ai vraiment tout contrôlé, la pompe à vide aspire bien. Je pense que c'est un problème purement électronique ou électrique, car lorsque je débranche le débitmètre, la puissance revient. Donc, la pompe à vide, l'électrovanne turbo et tout ce qui va avec sont fonctionnels.
 

C'est apparu suite à quoi ?

La lecture du débitmètre et temp air admission si tu peux aussi la mettre.

As tu remplacé l'électrovanne de commande egr ?

Contrôler le vide ne se fait que à l'aide d'un mano à dépression, sans tu ne peux constater des baisse de dépression intermittente suite au mouvement d'un périphérique contrôler avec du vide.

Lors des chgt pièces tu as bien appris avec la valise les chgt des pièces ?

0 défaut ça ressemble de loin à un egr off il faudrait plus détails sur comment est apparu le pb depuis quand etc..

Quand tu débranche ton débitmètre l'ecu prends des valeurs refuge.
Donc penches toi sur ce débitmètre et les infos qu'il remonte à la valise.
Débit air vs consigne
Pturbo vs consigne
Etc etc...

As tu songé à fair une maj ecu aussi aussi ?
 
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C'est apparu suite à quoi ?

La lecture du débitmètre et temp air admission si tu peux aussi la mettre.

As tu remplacé l'électrovanne de commande egr ?

Contrôler le vide ne se fait que à l'aide d'un mano à dépression, sans tu ne peux constater des baisse de dépression intermittente suite au mouvement d'un périphérique contrôler avec du vide.

Lors des chgt pièces tu as bien appris avec la valise les chgt des pièces ?

0 défaut ça ressemble de loin à un egr off il faudrait plus détails sur comment est apparu le pb depuis quand etc..

Quand tu débranche ton débitmètre l'ecu prends des valeurs refuge.
Donc penches toi sur ce débitmètre et les infos qu'il remonte à la valise.
Débit air vs consigne
Pturbo vs consigne
Etc etc...

As tu songé à fair une maj ecu aussi aussi ?
Le problème est présent depuis que j'ai acheté la voiture à 80 000 km ; je pense que c'est la raison pour laquelle elle était en vente. Maintenant, elle a 295 000 km.

Au début, je pensais que le moteur était faiblard. À 260 000 km, je l'ai remplacé avec faisceau et calculateur moteur, mais la voiture se comporte exactement de la même manière.

Le problème est donc sûrement lié à la voiture elle-même, peut-être une interférence ou un mauvais contact au niveau du BSM, ou bien un défaut du bloc ABS qui sert de passerelle CAN. Vraiment, je ne sais pas.

Le nouveau moteur est venu complet avec débitmètre, électrovanne EGR, électrovanne de turbocompresseur, alternateur, pompe à vide ; donc, en principe, tous les capteurs ont été changés.

Le 1.6 HDi 16V n'a pas d'électrovanne pour commander l'EGR, mais une vanne électrique que j'ai remplacée plusieurs fois. Bien sûr, j'ai fait l'apprentissage avec Diagbox, mais il n'y a pas eu d'améliorations.

La lecture du débit d'air suit la consigne au ralenti, à 2000 tr/min et à 3000 tr/min (désolé, je n'ai pas retrouvé les captures d'écran que j'avais prises). De plus, la température était cohérente.

Concernant la pression du turbo, elle suit la consigne mais avec un retard ; par exemple, si j'appuie sur la pédale d'accélérateur, elle affiche 1200 mbar, mais la pression mesurée affiche 1200 mbar après un délai d'environ une seconde.

si je trouverai les graphes je vais les poster ici.

Quant à la cartographie, elle est d'origine et n'a pas été modifiée pour désactiver l'EGR ; si je débranche l'EGR, les défauts apparaissent.

La mise à jour n'a jamais été effectuée. Je suis allé en concession une fois et ils m'ont dit que le calculateur était à jour.

apres quand je debranche le debitmetre normalement l'egr est désactivé cest pour ca que ca devient normal, donc probleme plutot coté egr.

merci
 
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Il te faut vérifier que ton poumon de turbo tient bien le vide.

Aussi en entrée ev en série que t'as bien -0.8bar de vide constamment.

Pompe à vide à main mytivac le modèle plastique est abordable.

Sans ça tu va tourner en rond longtemps, pour un poumon poreux voir un coude de vide fissuré...

Ecu faisceau remplacé laisse place à une mauvaise masse une mauvaise alimentation de l'ecu, donc au bsm.

Mais test en priorité le vide de manière méthodique.
Si ta géométrie turbo grippe par intermittence, ton debit d'air entrant peut lui aussi varier par intermittence.
trop peu pour générer un défaut ou trop rapide, mais suffisamment pour donner des ordres et contre ordres qui génèrent un pb physique réel car l'ecu est bien plus rapide que les éléments à appliquer la consigne.

Quand la vanne egr s'ouvre tu dois voir ton débit d'aire chuter diminuer de moitié rapidement.

Tu peux superposer plus que 2 valeurs en graph.
Jusqu'à 6 de tête

Pturbo vs consigne
Debit air vs consigne
Positon pédale
Positon egr
 
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Désolé de ne pas avoir précisé tout. Le moteur est arrivé avec le turbo, et la réserve de vide maintient bien le vide. Après l’arrêt du moteur pendant plus de 4 heures, lorsque je débranche le tuyau de vide qui va à l’électrovanne, j’entends un bruit de dépression.

Encore une fois, le moteur est complet avec tous ses composants : réserve de vide, tuyauterie, débitmètre, durites… vraiment complet.

Une mauvaise masse ou une mauvaise alimentation est une piste intéressante, et ce n’est pas le BSM, car j’ai essayé un autre et le problème persiste.

Par contre, j’ai de l’huile de la pompe d’assistance dans le compartiment électrique, là où se trouve le BSM, exactement sous le BSM. Je ne sais pas si cela peut interférer, mais c’est à vérifier. ( à mon avis non)


L’huile passe par capillarité de la pompe d'assisté, entre dans les gaines et finit par se retrouver dans les maxi-fusibles
 
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mais jai changé seulement le faisceau moteur !

Le faisceau moteur a 3 gros connecteurs : un qui va au BSM et les 2 autres à l'ECU. Ce dernier n'est pas incriminé, car je l'ai remplacé pour éliminer un éventuel problème comme une oxydation inapparente à l'intérieur.

Je soupçonne un problème au niveau du faisceau entre le BSM et l'ECU, et qui va (je ne sais pas exactement où, mais je suppose au BSI entre autres).
 
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mais jai changé seulement le faisceau moteur !

Le faisceau moteur a 3 gros connecteurs : un qui va au BSM et les 2 autres à l'ECU. Ce dernier n'est pas incriminé, car je l'ai remplacé pour éliminer un éventuel problème comme une oxydation inapparente à l'intérieur.

Je soupçonne un problème au niveau du faisceau entre le BSM et l'ECU, et qui va (je ne sais pas exactement où, mais je suppose au BSI entre autres).
j'ai testé aussi le poumon, je le descend à la main et je bouche le teton avec mon doigt et il reste dans sa position, il nest pas poreux
 

Très corrosif ce liquide donc oui c'est une très bonne piste.

Qques bombes de nettoyant contact et de la patience.

Surtout si dessous tu as des brochage d'interconnexion du faisceau.

Sauf ton respect le vide ne se test qu'avec une pompe à main à dépression.
Écouter, sentir avec la langue, c'est pas test catégoriques.
La pompe à main apporte ce côté ferme et en série montre des fuites intermittentes qu'il te sera impossible à voir sans.

Un poumon turbo peut tenir le vide en statique et fuir malgré tout en mvt. Tout comme une ev.

Une durit de vide ovalisé étanche tant que le moteur ne cabre pas mais plus en roulant c'est courant et pas évident à trouver sauf avec l'outil adéquat.

La en effet vu le liquide présent je commencerais par là à ta place.
Pas sûr qu'il soit diélectrique le liquide de DA.
Certain que ça abîme corrode les contacts.
 
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Très corrosif ce liquide donc oui c'est une très bonne piste.

Qques bombes de nettoyant contact et de la patience.

Surtout si dessous tu as des brochage d'interconnexion du faisceau.

Sauf ton respect le vide ne se test qu'avec une pompe à main à dépression.
Écouter, sentir avec la langue, c'est pas test catégoriques.
La pompe à main apporte ce côté ferme et en série montre des fuites intermittentes qu'il te sera impossible à voir sans.
Un poumon turbo peut tenir le vide en statique et fuir malgré tout en mvt. Tout comme une ev.

Une durit de vide ovalisé étanche tant que le moteur ne cabre pas mais plus en roulant c'est courant et pas évident à trouver sauf avec l'outil adéquat.

La en effet vu le liquide présent je commencerais par là à ta place.
Pas sûr qu'il soit diélectrique le liquide de DA.
Certain que ça abîme corrode

Ah bon, je croyais que seule l'huile de frein est trop corrosive, et non celle de la pompe de direction assistée.

Je vais examiner les schémas et essayer de reperer les interconnexions, puis pulvériser un nettoyant pour contacts sils sont à nus et non pas à linterieur d'une gaine.

Sinon, pour les durites, elles ont l’aspect de pièces neuves. Pour les retirer de l'électrovanne du turbo, il faut vraiment tirer avec force car elles sont très bien serrées.

Je suis d'accord avec toi. Personnellement, j'ai dépanné uniquement avec les moyens du bord, car je ne possède pas ces outils.

je vais quand meme tester la pompe à vide avec un depressionmetre à froid et à chaud.

Je vais donc commencer par la fuite d'huile et je vous tiendrai au courant

Merci beaucoup
 

J'ai perdu les graphes de la pression turbo et les températures, je n'ai que cette vidéo pour le moment


à chaque fois quand la vanne egr se ferme, elle affiche valeur invalide
 


salut,
si le moteur a été changé avec avec tous les périphériques, il faut chercher ailleurs ( sauf s'il était pourri aussi). Tant que le moteur démarre, l'ECU est correctement alimenté ( ça marche jusqu'à 8V).
Cherchez plutôt coté échappement et contre-pression.
 
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Le turbo ne bouge pas malgré les hausse de régime 👀
C'est normal sur cette version de moteur 9HY ; il n'a pas le capteur de recopie, donc il affiche constamment 100%. le rco electrovanne turbo varie bien et on voit la tige de turbo qui bouge.

Concernant l'échappement, il a été vérifié, bien sûr. Je n'ai pas de FAP et j'ai roulé sans catalyseur pour voir s'il y avait une amélioration, mais le comportement est le même.

Le nouveau moteur semble être en parfait état, il est venu avec son catalyseur et il a l'air propte, et il est vraiment peu probable qu'il rencontre le même problème. Je dois être le plus malchanceux de la planète pour que les deux moteurs aient la même panne.

Oui, le moteur démarre, mais il y a plusieurs alimentations. Certaines sont nécessaires, et d'autres non, comme l'alimentation de l'électrovanne. Si j'ai 8 V au lieu de 12 V, bien sûr, il y aura un manque de puissance.

Par contre, une interférence électrique peut causer ce problème même si le voltage est correct.

On observe que la RCO EGR atteint des valeurs impossibles, jusqu'à 50 000 à - 10 000.

Il est donc crucial de comprendre comment le calculateur calcule cette RCO, quels sont les paramètres nécessaires pour ce calcul, et il est probable qu'un de ces paramètres, fournissant une mauvaise information, fausse ce calcul de manière anormale.

parmi les paraetres que je connais :
le debit dair
la temperature admission
temperature carburant
temp eau
pression turbo
pression atmospherique
demande de pedale daccelerateur
regime moteur donc capteur vilo et aac
peut eetrecapteur pedale embrayage et frein
jee sais pas si le bloc abs est en relation aussi
 

Ok,
Commence par nettoyer tout liquide de DA vers ton bsm nettoyer tes connectiques de faisceau environnantes.

Le calculateur tu l'as changé mais tu l'as virginisé ou cloner l'ancien pour l'antidem ?

As tu envisager de remettre\repartir sur un dump ori, puis refaire ton fap off et pkoi pas egr off ?

Le type moteur est vraiment le bon ? Correspond bien au vin véhicule ?