1.6 HDi 110 - pannes vanne EGR / débitmètre d'air - P0087-P0093-P0159-P0401-P0402-P0402-P0409-P0490

Quel courage !
Tu sais ce que j’en pense.
Ton problème me rappelle un peu mon capteur de recopie du turbo sur ma 407 2.0 HDI. Une pièce à 50 balles mais mal située derrière le moteur imposant 600€ de MO.
 

Pour qu'un rapport s'enregistre, il faut sortir proprement de l'enregistrement et si tu sors complètement de Diagbox, il faut aussi le faire proprement.

Je n'y arrive pas : même après une séquence réalisée "proprement", avec toutes les précautions pour sortir de la session et fermer Diagbox, impossible d'avoir ce foutu onglet "Rapport" :pfff:

Pour information, j'ai eu droit à une régénération hier matin et le % de remplissage du FAP est bien retombé à 0% dans la foulée.

Quel courage !
Tu sais ce que j’en pense.
Ton problème me rappelle un peu mon capteur de recopie du turbo sur ma 407 2.0 HDI. Une pièce à 50 balles mais mal située derrière le moteur imposant 600€ de MO.

Je n'ose même pas imaginer pour combien j'en aurais en concession Pigeot... :whistle: :lol:

Mais bon, c'est le jeu : ce 5008 n'est plus tout jeune et, assez logiquement, tout ce qui touche à la dépollution commence à partir en cacahuète :spamafote:

Quand j'aurai (enfin) déterminé la cause réelle de tous de mes emm**des et que je me serai occupé du FAP (et de la distri qui ne va plus tarder), je pense qu'elle repartira pour 100 000 nouveaux kms :D
 

Pour le client lambda, tout ça c'est trop de frais et autant d'argent qu'il ne pourra pas mettre dans un nouveau véhicule. J'ai hâte de changer ma 330 par une électrique.
Et du coup regarder avec bienveillance les stations service et les garages.
 

Je n'y arrive pas : même après une séquence réalisée "proprement", avec toutes les précautions pour sortir de la session et fermer Diagbox, impossible d'avoir ce foutu onglet "Rapport" :pfff:

Aïe o_O

J’ai l’impression que tu as un problème avec ton installation Diagbox.
Je viens de vérifier, un rapport est systématiquement généré, et sauvegardé, à chaque session Diagbox, qu’il y ait lecture/enregistrement de paramètres ou pas.
La simple connexion au véhicule et le test des calculateurs est enregistré et peut être consulté hors connexion.
Ce qui fait que l’onglet ”Rapports” doit toujours être disponible, au minimum après une première connexion.

Chez moi, les rapports sont sous : C:\APP\ddc\data\traceability\DIAGSCOPEEV3\
Chaque session est dans un répertoire BC_[VIN]_yymmdd-hhmmss-xxxxxxx. Et dedans, il y a les fichiers .xml qui contiennent l’activité de la session. Ce sont des fichiers restés, lisibles avec un peu d’habitude.

Peut-être chez toi la racine de l’intallation est un oeu différente de \APP.
Le répertoire racine existe chez toi ? Si oui.

Mon conseil, installe virtualBox (gratuit si ce n’est déjàfait) et trouve une machine virtuelle avec WindowsXP et un Diagbox 7.57 prêt à être installé. Il faut avoir un PC sous un OS ”moderne”. Je l’ai testé sous W7 et W10.
Ça permet d’avoir plusieurs installations diagbox par exemple, et de le faire tourner quand on a une version 64 bits de Windows.

Pour information, j'ai eu droit à une régénération hier matin et le % de remplissage du FAP est bien retombé à 0% dans la foulée.

Bonne nouvelle, y’a plein de trucs qui fonctionnent correctement dans ce moteur :bien:
 

Chez moi, les rapports sont sous : C:\APP\ddc\data\traceability\DIAGSCOPEEV3\
Chaque session est dans un répertoire BC_[VIN]_yymmdd-hhmmss-xxxxxxx. Et dedans, il y a les fichiers .xml qui contiennent l’activité de la session. Ce sont des fichiers restés, lisibles avec un peu d’habitude.

J'ai 15 dossiers à la même racines que toi, pour autant de sessions enregistrées !!! :hebe:

Et pourtant aucune remontée dans Diagbox, aucun onglet "Rapport", même quand je suis connecté au 5008 avec la VCI !!! :mad:

Le dernier dossier avec mon VIN est en date du 25/10 et comporte 10 fichiers xml + 1 fichier ID. Je me doute qu'il s'agit de mon enregistrement de mardi mais je ne pige pas pourquoi celui d'hier n'y figure pas ?!?!
 

Alors là, je suis sec, je ne dais oas ce qui cloche dans Diagbox :voyons:

Si tu ne réinstalles pas Diagbox, ou si, mieux si tu as au moins W7, tu n’en installes pas un nouveau dans une machine virtuelle Virtual Box, je ne vois que 2 solutions :

Faire des screensshots des courbes à la fin des mesures.

Importer les fichiers .xlm dans une version récente d’Excel. Je l’ai parfois fait, c’est assez automatisé mais il y a des renseignements à donner lors de l’importation et poir ça, il faut comprendre un minimum la structure du fichier puis créer les courbes sous Excel. Rien d’impossible, mais c’est un peu un truc de geek.

Dans tous les cas, c’est assez peu confortable et c’est rageant de perdre du temps là dessus plutôt que de se concentrer sur la recherche de panne.

J’espère que tu finiras par y arriver, :bien:
 

Salut! Sacré péripétie de ton côté également visiblement Bon, comme sa je sèche un peu, je pense que je me viderai la mémoire et reprendrais le processus a 0, il arrive qu'on loupe des trucs parfois futile mais qui ne le sont pas au final, repart de ton entrée d'air dans ta boîte a air, absence de présence de feuille, poil, rongeur, il peut arriver qu'une bestiole aille faire un nid la dedans et te foute le bordel... Vérification après le filtre a air également, regarde bien partout surtout, ton soucis en gros c'est une valeur de débit d'air qui ne plaît pas a ton calculateur, donc soit elle est réellement mauvaise (obstruction dans le conduit avant débitmètre, ou alors après débitmètre mais tu as vérifier le circuit) essaye de mettre ton circuit d'air en pression avec une soufflette et un chiffon, t'entends des fuites? Des durites peuvent être poreuse uniquement a la pression ou dépression
Si vraiment tout est OK a l'admission, il faut se pencher sur le calcul effectué, il y'a un truc qui vient en corrélation avec ton débit d'air qui ne lui plaît pas, donc un capteur quelque part qui vient vérifier ton débit en admission peut être, je ne connais pas ces modèles la mais essayer d'explorer la piste

Ensuite un screen au même régime de tes valeurs relevé dans la partie injection, admission air et échappement avec et sans débitmètre, cela permettrait de mettre le doigt sur des valeurs différentes qui aiguillerait peut être sur un problème

Et tu peux aussi essayer la solution du FAP par terre avec débitmètre branché, et si sa marche c'est que le FAP lui bouche le cul a ce moteur, mais encore une fois sa me paraîtrait bizarre car sans le débitmètre il lui boucherait le cul tout pareil, mais verifie toute ces pistes, n'en néglige aucune, parfois la mécanique est vicieuse !

Il y a de toute maniere quelque chose d'anormal dans le débit d'air, qu'il soit admission ou echappeement, et la il faut des valeurs pour être fixé, envoie nous tout sa!

Surtout, ne t'arrache pas les cheveux et bon courage ! ;)
 

Merci pour tes idées @Farcowzz :bien:

Ma démarche est peu ou prou celle que tu as décrite.

Nouvelles du jour...

Un ami plus calé que moi a réalisé un diag avec sa valise (iCarsoft).

Les valeurs liées au circuit d'EGR, au FAP, à la pompe à carburant, à l'admission d'air, à la pédale d'accélérateur sont OK comparées aux valeurs de référence.

Après analyse, il semble qu'il y ait des valeurs incohérentes sur les corrections de débit des injecteurs 1 et 3 (qui travaillent, semble-t-il, en opposition l'un par rapport à l'autre, tout comme le font le 2 en opposition au 4).

C'est un piste plausible.

Je vais donc procéder au démontage des injecteurs et à leur nettoyage + changement des joints.

Si pas de résultat probant, je passerai chez un dieseliste pour les faire tester, histoire de voir s'il ne faut pas tous les changer... :sarcastic:

Yapluka !
 
Dernière édition:

Merci pour tes idées @Farcowzz :bien:

Ma démarche est peu ou prou celle que tu as décrite.

Nouvelles du jour...

Un ami plus calé que moi a réalisé un diag avec sa valise (iCarsoft).

Les valeurs liées au circuit d'EGR, au FAP, à la pompe à carburant, à l'admission d'air, à la pédale d'accélérateur sont OK comparées aux valeurs de référence.

Après analyse, il semble qu'il y ait des valeurs incohérentes sur les corrections de débit des injecteurs 1 et 3 (qui travaillent, semble-t-il, en opposition l'un par rapport à l'autre, tout comme le font le 2 en opposition au 4).

C'est un piste plausible.

Je vais donc procéder au démontage des injecteurs et à leur nettoyage + changement des joints.

Si pas de résultat probant, je passerai chez un dieseliste pour les faire tester, histoire de voir s'il ne faut pas tous les changer... :sarcastic:

Yapluka !
Sa me paraît bizarre ton histoire, tu ne résoudrait pas un probleme d'injecteur en débranchant le débitmètre sa me paraît louche...
 


:coucou:

Depuis octobre 2022, je n'ai toujours pas résolu mon pb et roule toujours avec le débitmètre débranché (pas le temps et véhicule fonctionnel sans le débitmètre - cartographie moteur de "secours" figée - hormis le régulateur en défaut)... :oups: :spamafote:

J'ai eu un peu de temps dernièrement, j'ai donc continué mes investigations pour essayer de déterminer l'origine du mal ! :D

J'ai voulu vérifier l'état des injecteurs (réputés fragiles sur le moteur DV6TED4).

Pour ça, j'ai acheté un kit de test de débit de retour carburant des injecteurs (30€ chez Carter Cash) :)

IMG-20230628-WA0000.jpg

Je ne vous détaille pas son fonctionnement, internet regorge de tutos qui expliquent ça très bien ;)

Voici le kit connecté aux injecteurs de mon 5008 :
IMG-20230630-WA0001.jpg

Et le résultat après quelques minutes de fonctionnement :

IMG-20230630-WA0003.jpg

Résultats identiques avec et sans le débitmètre d'air branché.

Le débit des injecteurs est régulier et presque similaire (seulement 1cl d'écart entre les cylindres 1 - 2 et 3 - 4, lié à une injection plus forte au démarrage sur les 1 et 2), donc le débit des injecteurs est OK :chinois:

J'ai également vérifié la résistance ohmique des injecteurs avec un multimètre : entre 0,03 et 0,05 ohms sur chaque injecteur, ce qui est dans la norme. :)

Donc, globalement, les injecteurs sont dans un état correct.

Comme le présageait @Farcowzz , le pb ne vient pas de là (au moins, après ce test, plus aucun doute ;) ).

Pour rappel, débitmètre branché, mon 5008 a un pb de mauvaise combustion dans les cylindres. Si le pb ne vient pas du carburant, c'est qu'il vient probablement de l'admission d'air, et plus probablement encore des capteurs à l'admission :chinois:

À ce niveau, on a le papillon doseur d'air (au centre de la durite sur la photo ci-dessous), le capteur de pression (au-dessus du papillon, à gauche) et le capteur de température (au-dessus du papillon, à droite).

IMG-20230630-WA0005.jpg

Pour rappel, les durites sont OK, le fonctionnement du papillon est OK, le capteur de pression est OK, ne me reste que le capteur de température que j'avais oublié de tester... Donc je vais le changer ! :D

Il ne coûte pas cher (un 30aine d'€), j'espère que c'est lui qui fout la grouille dans les valeurs que reçoit le BSM...

Par sécurité, je pense changer aussi le capteur de pression : pour vérifier son état, j'avais mis le capteur d'un moteur "donneur". Mais avec un peu de bol, ce capteur était peut-être défaillant, alors sait-on jamais... ;)

Peut-être bientôt la fin du tunnel @Farcowzz , @janfi67 , @xberg , @ns512 , @maxime1 et @davidcentrale ! :whistle:
 
Dernière édition:

Merci de nous donner des nouvelles @Jpop81
Je me demandais si tu avais finalement résolu ton problème.

Courage !
 


Capteur de température d'admission d'air commandé (une 15aine d'euros chez Autodoc).

Dans le doute, j'ai finalement pris aussi un capteur de pression d'air (environ 35€ sur le même site) : je pourrai le renvoyer si le changement du capteur de température donne satisfaction, sinon je l'installerai..

Les 2 sont de marque Delphi, histoire de limiter les risques de produit défectueux.

Yapluka ! ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ns512

Bon, la suite de l'histoire ! :ange:

J'ai commencé par changer le capteur de température d'admission d'air puis j'ai rebranché le débitmètre massique.

J'ai pu rouler sans trop de pb mais sans avoir le sentiment que le moteur donnait sa pleine puissance (turbo poussif dans les bas régimes).

Du coup, j'ai changé le capteur de pression d'admission d'air.

Passage à la valise avant nouvel essai, avec pas mal de surprises :
  • P0104 : signal débitmètre (logique, le débitmètre était débranché...) ;
  • P0113 : signal capteur température air d'admission (débitmètre) (logique, le débitmètre était débranché...) ;
  • P0401 : circuit d'air (logique, le débitmètre était débranché...) ;
  • P0409 : signal de recopie position de vanne EGR électrique = défaut permanent, vanne collée lors de l'apprentissage ;
  • P0490 : signal de recopie position de vanne EGR électrique = défaut intermittent, ouverture de la vanne trop petite ;
  • P1459 : signal de recopie position de vanne EGR électrique = défaut intermittent, vanne bloquée ouverte en roulage ;
  • P2143 : commande vanne EGR électrique = défaut permanent, circuit ouvert vanne fermée.
Pour les messages liés au débitmètre, c'est logique puisqu'il était débranché.

Pour ceux liés à la vanne EGR, je ne sais pas s'ils sont liés à un pb réel avec la vanne (pourtant remplacée en septembre 2022 et qui a eu droit à plusieurs apprentissages...) ou si ces codes défauts sont consécutifs au débitmètre resté débranché plusieurs mois. :voyons:

Quoi qu'il en soit, j'ai testé la vanne EGR avec Diagbox et elle "claque" parfaitement. :bien:

Donc j'ai effacé tous les codes défauts et je suis parti faire une virée.

Verdict... RAS, tout refonctionne à nouveau correctement :D :p

"Balade" de 40km hier (jour de l'intervention) et de 120km aujourd'hui : pas d'alerte, moteur qui tourne bien, puissance retrouvée, pas de fumées ou d'odeurs de mauvaise combustion. :bien:

Je ne veux pas me réjouir trop vite car les codes défauts liés à l'EGR m'interpellent. J'attends de faire des trajets urbains ou d'atteindre la prochaine régénération du FAP pour voir si je peux confirmer cette embellie. ;)

Mais si ça se confirme, il faudra comprendre que soit le capteur de température soit celui de pression d'air (tous les 2 à l'admission) foutaient la grouille dans la gestion air/injection du moteur.

@Farcowzz , @janfi67 , @xberg , @ns512 , @maxime1 et @davidcentrale , croisez les doigts pour moi ! :whistle:

PS : 227 777 km totalisés hier...
 
Dernière édition:

Et hop, encore un message pour vous donner (ENFIN !!!) la solution à tous mes emm**dements ! :D

Bon, depuis juillet dernier et les changements des capteurs de pression et de température d'admission d'air, les codes défauts liés à la vanne EGR sont revenus, et la vanne a définitivement rendu l'âme (elle ne claque plus, la partie électrique est morte...) alors qu'elle n'a qu'un an...

Je fais jouer la garantie et commande une nouvelle vanne EGR plus "qualitative".

Je me refade le remplacement, avec toute la baie de pare-brise à démonter, tous les organes à droite du moteur (durites de turbo, de recirculation d'air, boitier de filtre à air, débitmètre massique d'air, etc. : bonheur avec cet accès dégu**lasse ! :dent:

Bref, je fais le nécessaire proprement en 3h, je télécode la vanne EGR avec Diagbox, je redémarre...

Et là, la douche froide (enfin plutôt glaciale) ! :cry:

Retour à la situation de septembre 2022, avec un comportement erratique du moteur sous 1800 trs/min, des fumées noires, une mauvaise combustion, etc. mais AUCUN CODE DÉFAUT et aucune alerte au tableau de bord !!!

Depuis septembre 2022, j'ai pourtant changé :
  • la vanne EGR (x2) ;
  • le débitmètre massique d'air ;
  • l'électrovanne de turbo ;
  • le capteur de pression d'admission d'air ;
  • le capteur de température d'admission d'air ;
  • le capteur PMH (tout récemment, avec le kit distri et le kit courroie d'accessoires).
J'ai aussi vérifié l'état, le fonctionnement et nettoyé :
  • toutes les durites d'air ;
  • le boîtier papillon doseur d'air ;
  • tout le système d'injection (les injecteurs et la pompe HP fonctionnent parfaitement) ;
  • le filtre à particules (démontage total et nettoyage) et ses sondes et capteurs ;
  • la wastegate du turbo.
Je ne savais plus où chercher... o_O

Et puis hier, je passe à l'atelier associatif où je réalise mes travaux sur le 5008 et je discute avec le "chef". Il me demande si je suis certain que mon débitmètre massique fonctionne correctement ? Pour lui, ça ne serait pas la première fois qu'une pièce neuve serait défectueuse... :rolleyes:

Pour moi, il est neuf, donc pas de questions à se poser.

Dans le doute, je le démonte et le remplace par celui d'une voiture donneuse, équipée du même DV6TED4, qui est dans l'atelier.

Et là, le miracle s'accomplit ! :love:

Le fonctionnement moteur est doux comme un agneau, il est "rond", ne claque plus, ne crache plus, ne tremble plus, a toute sa puissance, est progressif : le rêve ! :bien::bien::bien:

Et donc, fin mot de l'histoire : ce PUT**N de débitmètre, acheté rubis sur l'ongle chez AD, de marque ISOTECH (chinoiserie OEM vendue uniquement chez AD, très chère pour ce que c'est...), est foireux depuis l'origine (1 an) ! :mad:

Je ne l'ai jamais remis en question car il ne remonte pas de code défaut, il est "buggé".

J'ai dépensé beaucoup de temps et d'argent pour changer de nombreuses pièces périphériques qui étaient pourtant fonctionnelles... :pfff:

Pour autant, je ne regrette pas mes travaux, dans le sens où j'ai beaucoup appris et que je repars avec la certitude que le moteur de notre 5008 est hyper sain :bien:

Voilà, ce loooooong chapitre mécanique se termine sur un note positive :p

Et comme je l'indiquais plus haut, j'ai donné une 2de vie au moteur récemment (235 000km) : gros nettoyage du FAP et du catalyseur, changement du kit distri (courroie, pompe à eau, galet rouleur et galet tendeur, kit déjà changé autour de 90 000 km par Peugeot) et changement du kit de courroie d'accessoires (courroie et galet tendeur). :bounce:

@+ et encore merci à @Farcowzz , @janfi67 , @xberg , @ns512 , @maxime1 et @davidcentrale pour vos échanges :)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: maxime1

oui c'est important d'acheter certaines pièces de marque en particulier débitmètre ,capteur HP etc ... les copies chinoises souvent ce n'est pas fiable et ne tiennent pas longtemps.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Oui, je te rejoins @maxime1 :bien:

Pour autant, en discutant avec pas mal de personnes initiées à la mécanique, on est assez surpris de la qualité et de la fiabilité d'une marque Allemande "discount", dont les produits sont fabriqués en Asie : RIDEX.

C'est un peu le Parkside (marque de bricolage de Lidl) des équipementiers : pas cher mais assez quali pour une utilisation "normale". :)

Du coup, je commence à tester certaines pièces...

Pour lire la suite des aventures de notre 5008, c'est ici :D
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/un-joli-5008.84276/page-33#post-2753653
 

Bravo pour ton opiniâtreté :bien:

C'est vrai qu'on a du mal à penser qu'une pièce neuve puisse être défectueuse. Ça ne facilite pas les recherches.

Mais tes efforts sont couronnés de succès, tu vas de nouveau pouvoir profiter pleinement de ta voiture. Et pour longtemps j'espère.
 


Et bien, je risque plus d'etre emmerdé avec toutes ses conneries. :D
Peut etre qu'il y en aura d'autres mais comme c'est garanti longtemps... :ange:
 

C'est sûr @davidcentrale, ton nouveau bolide 100% thermonucléaire n'aura pas de problèmes de débitmètre massique d'air ou de vanne EGR ! :D

Mais d'après les chiffres de retour en SAV analysés sur le marché US, les électriques, et surtout les hybrides plug-in, ont un taux d'intervention en SAV vachement plus élevé que celui des thermiques ! o_O

https://www.caradisiac.com/voiture-...rmique-laquelle-est-la-plus-fiable-205858.htm

La question se pose tout de même sur la nature des pannes subies : est-elle plus ou moins lourde en fonction du type de motorisation ? :voyons:
 

Et bien, je risque plus d'etre emmerdé avec toutes ses conneries. :D
Peut etre qu'il y en aura d'autres mais comme c'est garanti longtemps... :ange:

T'inquiète.
Quand le 13 ème MOSFET sur 48 aura un peu chaud ou qu'on condensateur commencera à fatiguer, ou simplement que l'email d'un bobinage s'écaillera, ça viendra ;)

Après, il y a la chance.
Sur presque 300000Km, je n'ai eu aucun souci avec mon précédent HDI.

Quelque soit la technologie, on peut passer a travers les emmerdes... ou pas.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

On a jamais le détail de ces enquetes et dans le cas présent, quels sont les problemes rencontrés.
Il y a aussi peut etre une difference entre une marque comme Tesla qui n'entretient rien et les autres qui voient passer les voitures tous les 2 ans.

Mais s'il y a une marque dans le viseur, surtout sur le marché américain, c'est bien Tesla qui a celui qui a le plus grand parc de VE la bas et le plus ancien aussi.