Et hop, encore un message pour vous donner (ENFIN !!!) la solution à tous mes emm**dements !
Bon, depuis juillet dernier et les changements des capteurs de pression et de température d'admission d'air, les codes défauts liés à la vanne EGR sont revenus, et la vanne a définitivement rendu l'âme (elle ne claque plus, la partie électrique est morte...) alors qu'elle n'a qu'un an...
Je fais jouer la garantie et commande une nouvelle vanne EGR plus "qualitative".
Je me refade le remplacement, avec toute la baie de pare-brise à démonter, tous les organes à droite du moteur (durites de turbo, de recirculation d'air, boitier de filtre à air, débitmètre massique d'air, etc. : bonheur avec cet accès dégu**lasse !
Bref, je fais le nécessaire proprement en 3h, je télécode la vanne EGR avec Diagbox, je redémarre...
Et là, la douche froide (enfin plutôt glaciale) !
Retour à la situation de septembre 2022, avec un comportement erratique du moteur sous 1800 trs/min, des fumées noires, une mauvaise combustion, etc. mais AUCUN CODE DÉFAUT et aucune alerte au tableau de bord !!!
Depuis septembre 2022, j'ai pourtant changé :
- la vanne EGR (x2) ;
- le débitmètre massique d'air ;
- l'électrovanne de turbo ;
- le capteur de pression d'admission d'air ;
- le capteur de température d'admission d'air ;
- le capteur PMH (tout récemment, avec le kit distri et le kit courroie d'accessoires).
J'ai aussi vérifié l'état, le fonctionnement et nettoyé :
- toutes les durites d'air ;
- le boîtier papillon doseur d'air ;
- tout le système d'injection (les injecteurs et la pompe HP fonctionnent parfaitement) ;
- le filtre à particules (démontage total et nettoyage) et ses sondes et capteurs ;
- la wastegate du turbo.
Je ne savais plus où chercher...
Et puis hier, je passe à l'atelier associatif où je réalise mes travaux sur le 5008 et je discute avec le "chef". Il me demande si je suis certain que mon débitmètre massique fonctionne correctement ? Pour lui, ça ne serait pas la première fois qu'une pièce neuve serait défectueuse...
Pour moi, il est neuf, donc pas de questions à se poser.
Dans le doute, je le démonte et le remplace par celui d'une voiture donneuse, équipée du même DV6TED4, qui est dans l'atelier.
Et là, le miracle s'accomplit !
Le fonctionnement moteur est doux comme un agneau, il est "rond", ne claque plus, ne crache plus, ne tremble plus, a toute sa puissance, est progressif : le rêve !
Et donc, fin mot de l'histoire : ce PUT**N de débitmètre, acheté rubis sur l'ongle chez AD, de marque ISOTECH (chinoiserie OEM vendue uniquement chez AD, très chère pour ce que c'est...), est foireux depuis l'origine (1 an) !
Je ne l'ai jamais remis en question car il ne remonte pas de code défaut, il est "buggé".
J'ai dépensé beaucoup de temps et d'argent pour changer de nombreuses pièces périphériques qui étaient pourtant fonctionnelles...
Pour autant, je ne regrette pas mes travaux, dans le sens où j'ai beaucoup appris et que je repars avec la certitude que le moteur de notre 5008 est hyper sain
Voilà, ce loooooong chapitre mécanique se termine sur un note positive
Et comme je l'indiquais plus haut, j'ai donné une 2de vie au moteur récemment (235 000km) : gros nettoyage du FAP et du catalyseur, changement du kit distri (courroie, pompe à eau, galet rouleur et galet tendeur, kit déjà changé autour de 90 000 km par Peugeot) et changement du kit de courroie d'accessoires (courroie et galet tendeur).
@+ et encore merci à
@Farcowzz ,
@janfi67 ,
@xberg ,
@ns512 ,
@maxime1 et
@davidcentrale pour vos échanges