Système antipollution défaillant avec défaut P0402

Ngwen54

Nouveau membre
4 Juin 2020
4
0
1
Baccarat
Bonjour à tous, je sais que je ne suis pas la seule à poster ce genre de sujet mais en lisant les autres discutions je n'ai pas les réponses sachant que j'ai passé ma voiture à la valise. J'ai donc le voyant moteur qui s'est allumé il y a 1 semaine avec le message systeme anti pollution défaillant. Il me restait 10km à faire donc j'arrive à destination mon ami prend sa valise et supprime le défaut pensant que ces du a la vidange qui n'a pas été faite (révision dépasse de 1500km). Il remet la révision à 20000km et fait la vidange plus changement de tous les filtres 2 jours après le week end.
Seulement le soir même je reprend la voiture je fais 40km et paf à nouveau ce message avec le même code défaut P0402 système egr débit excessif détecté... Avec un autre défaut p1351 mais ne met la valise n'en dit pas plus sur ce message et en faisant des recherches cela serait en rapport avec le préchauffage...
À savoir quelle roule bien je n'ai pas remarqué de moteur bride ou de perte de puissance ce qui risque d'arriver je sais pas mais j'aimerai avoir des avis faut il nettoyer la vanne egr ? Ou cela viendrait dailleur je ne m'y connais pas tellement en voiture enfin je commence à m'y connaître à force d'avoir des soucis avec mes voitures lol mais j'ai peur que le bsm soit touché j'ai lu certaines discussion en rapport avec lanti pollution défaillant et le bsm qui se mettait en sécurité ? Bref pouvez vous m'expliquez et voir ce que l'on peut faire car j'ai peur qu'au garage on m'annonce un truc de fou qui n'a pas lieu d'être fait...
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temp de m'aider et répondre.

PS: depuis lundi on a supprimer a nouveau le message et il n'es pas revenu à l'heure d'aujourd'hui (jeudi) mais bon je pense qu'il va revenir...
 

j'ai eu les memes codes sur mon C4 picasso. une bonne galère à trouver exactemetn la panne. Pour moi j'avais essayé différentes choses: nettoyage FAP, changement vanne EGR et finalement c'était le capteur de pression d'injection!!
 

Laurentakn du coup depuis que l'on a resupprime le défaut il nes pas revenu et j'ai fait 1000km depuis mais je ne la pousse pas j'ai l'impression que les 2 fois où le code défaut es apparu sur lodb c'était à 3000trs environs et surtout on avais pas fait la vidange depuis elle a été faite... Mais j'ai quand même l'impression qu'elle en a moins dans le sac dans les montes assez raide je redescend à 70 mon homme me dit que je ne rétrograde et qu'elle a 245000 km ces un 1.6 donc forcément dans les montés elle a du mal j'avoue il a raison mais bon pour une voiture assez récente je ne m'attendez pas à sa j'ai eu des vieilles voitures et oui dans les côtes elles avaient du mal mais la une 207 de fin 2009 bon... Enfin tout sa pour dire tu as pu trouver comment a l'aide d'un garagiste ou seul ? Et comment tu as su que c'était le capteur de pression d'injection ?
 

Et du coup pareil j'ai vu une vidéo sur le soucis de lanti pollution sur les peugeot apparement ces une maladie chez eux mais ils disaient le Gars que parfois sa vient simplement des fusibles et du bsm quune fois les fusible nettoyaient au w40 special contact le message ne revenai plus et que souvent chez Peugeot lantipollution. Vient de la et du bsm.. Ma foi ce genre de voiture me casse les pieds rien de tel qun moteur simple de type 1.9D sa n'a rien dans le sac ces vrai mais au moins tu n'es pas embêter à ce point
 

Causes possibles
Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code
  • Fuite/obturation du flexible
  • Réglage de base non effectué (s'il y a lieu)
  • Faisceau
  • Électrovanne EGR
  • Calculateur de gestion moteur
suppression du code défaut avec le scanner Obd2

en faisant par ordre et par élimination Calculateur et faisceau : W40 sur les contacts du calculateur ...essai sur route, si retour du défaut
Vanne EGR : suppression du défaut et utilisation d'un produit pour nettoyer les vannes EGR (16€ en moyenne) https://www.cdiscount.com/auto/huil...ZUXSf-NjPkRGx_BxIjvSh-wzBYzg2_1kaAmIBEALw_wcB
essai sur route...si retour du défaut : démontage et nettoyage ou remplacement de la vanne EGR et on en profite pour faire une vérification Fuite / obturation du flexible .....essai sur route....

Réglage de base : en principe rien à faire car si rien n'a été touché on ne s'amuse pas à les "bricoler" avec la valise
 

Bonjour je vais voir avec mon ami car nous avions supprimer le défaut courant juin il n'était pas revenu jusqu'à aujourd'hui 19 juillet avec grosse chaleur j'ai mis la clim chose que j'ai faite la dernière fois que le voyant c'était allumé dailleur.
Je vais lui montrer votre message je lui avais déjà parler du nettoyage des fusible au w40 spéciale contact mais ce qui es bizarre ces quand je met la clim que le message ce met sachant que nous n'avons aucune perte de puissance ni rien qui pourrait nous alerter.. Ces casses pied quand même les voitures ma parole merci pour vos conseil