1.6 HDi 110 - pannes vanne EGR / débitmètre d'air - P0087-P0093-P0159-P0401-P0402-P0402-P0409-P0490

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
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Bonjour à tous :coucou:

Je crée ce topic afin que mes « aventures mécaniques » puissent servir à d’autres. Je vous préviens d’avance, ce post va être long ! :D

Préambule : je n'ai pas réalisé les manipulations et diagnostics qui suivent seul, merci encore à mon ami et à mon voisin (ils se reconnaitront), tout deux mécanos, de m'avoir épaulé dans cette galère :bien:

Véhicule concerné : Peugeot 5008 de 2010, moteur 1.6 HDi 110 (DV6TED4), 215 000 kms, toujours bien entretenu dans les temps et par mes soins.

Contexte : sur autoroute, régulateur à 135 km/h, alerte « Système antipollution défaillant » au tableau de bord, passage immédiat en mode dégradé (puissance moteur limitée, régime moteur plafonné autour de 3000 trs/min), perte du limiteur/régulateur de vitesse (lien normal de cause à effet lorsque le mode dégradé s'active).

Malgré tout, j’ai pu continuer mon périple jusqu’à une coupure brutale et totale de la puissance moteur, aucune réaction en appuyant à fond sur l’accélérateur, j’ai fini sur la bande d’arrêt d’urgence. J’ai pu redémarrer pour sortir de l’autoroute, mais le comportement du moteur était heurté et sa puissance limitée.

Je vous épargne tous les détails des 3 jours de galères mécaniques qui ont suivi pour aller directement aux informations importantes pour vous.

Diagnostic à la valise, 6 codes défauts :

  • P0409 = circuit d’électrovanne recyclage des gaz d’échappement (EGR), composant bloqué – défaut permanent ;
  • P0490 = recirculation des gaz d’échappement insuffisante, la soupape est trop fermée par rapport à la valeur de référence – défaut intermittent ;
  • P0401 = débitmètre d’air massique, débit trop élevé – défaut permanent ;
  • P1459 = soupape EGR ouverte par coincement – défaut intermittent ;
  • P0087 = pression de carburant inférieure à la valeur limite – défaut intermittent ;
  • P0093 = informations de pression de carburant, pression inférieure à la valeur de référence de l’ECU – défaut intermittent.
De ces codes défauts s’est imposé le changement de la vanne EGR et du filtre à gasoil.

ATTENTION pour les non-initiés : sur ce 1.6 HDi, la vanne EGR est « cachée » derrière le moteur, et c’est UNE HORREUR ABSOLUE à changer sur 3008 et 5008 (et sur C4 Picasso j’imagine) !!!
Contrairement à ce que laissent penser les différents tutoriels disponibles sur internet (la plupart réalisés sur des 207/307/407/C4 pour lesquels il y a un peu d’espace et de visibilité pour travailler dans la baie moteur), l’accessibilité sur 3008/5008 est très limitée, tout se fait à l’aveugle, de préférence à quatre mains, avec lumières additionnelles et miroirs obligatoires. Vous êtes prévenus… ;)

Je ne détaillerai pas les manipulations pour le remplacement de la vanne EGR et du filtre à gasoil, tout est déjà disponible sur divers sites/forums/vidéos.

A l’issue du changement de la vanne EGR :

  • Effacement des codes défauts ;
  • Déclaration de la nouvelle vanne au BSM et apprentissage de la vanne grâce à Diagbox ;
  • Tests de bon fonctionnement de tous les composants du circuit d’alimentation en air / recirculation des gaz d’échappement grâce à Diagbox (vanne EGR électrique, papillon des gaz du système de recirculation, électrovanne de turbo, etc.) = tout est OK, bien fonctionnel.
Me voilà donc confiant, tout est résolu, prêt à repartir… :oui:

Au redémarrage, gros soubresauts du moteur, fonctionnement excessivement heurté, ralenti qui ne tient pas, pas de turbo et aucune puissance jusqu’à 2200 trs/min, nuage de fumée noire à l’échappement et toujours l’odeur caractéristique mauvaise combustion du gasoil. Mais fonctionnement plus « normal » au-dessus de 2200 trs/min, pas d’alerte au tableau de bord… Le bilan est encore pire qu’avant le changement de la vanne EGR et du filtre à gasoil. :cry:

J’ai roulé pendant 20 kms et là, retour de l’alerte « Système antipollution défaillant ». :sarcastic:

Nouveau diagnostique, un seul code défaut : P0402 = Circuit d’air, débit d’air inférieur à la consigner – défaut permanent.

Après de multiples errements pour déterminer l’origine du problème, décision est prise de débrancher le connecteur électronique du débitmètre d’air : BINGO ! :cool:

Retour à un comportement normal du moteur, turbo qui fonctionne nominalement, pleine puissance, combustion normale du gasoil, pas de fumées noires ni d’odeur anormale à l’échappement (mais, bien-sûr, des codes défauts liés à la déconnexion du débitmètre ;) ).

Le changement du débitmètre s’impose donc.

Je ne sais pas dire si les 6 premiers codes défauts sont la conséquence du débitmètre qui a lâché ou si j’ai eu des pannes en cascade liées au dysfonctionnement de la vanne EGR.

2 erreurs de ma part pour le diagnostic initial :

  1. Avoir négligé le code défaut P0401 en me focalisant uniquement sur la vanne EGR et le filtre à carburant ;
  2. Ne pas avoir pris le temps de tester avec Diagbox le bon ou mauvais fonctionnement de l’ancienne vanne EGR avant de la changer. Cela m’aurait permis d’être sûr et certain que le problème (ou une partie du problème) venait d’elle et m’aurait peut-être évité de la changer et/ou mis directement sur la piste du débitmètre d’air.

Par précaution, je vais également changer l’électrovanne du turbo et vérifier toutes les durites qui s’y connectent. En effet, cette électrovanne est placée elle aussi derrière le moteur, dans sa partie basse, accessible par le dessous, et est soumise à des contraintes de chaleur particulièrement fortes. Elle n’a sans doute pas apprécié le fonctionnement erratique du moteur pendant 3 jours, ça ne coûte pas grand-chose de la remplacer.

Information complémentaire : la poche de cérine a déjà été remplacée sur mon véhicule, le taux de remplissage du FAP n’est que de 50% malgré les 215 000 km du véhicule (!!!). Je vais toutefois nettoyer le FAP, ça ne pourra pas lui faire de mal (merci @xberg :) ).

J’espère que les informations présentes dans ce topic faciliteront la vie à certains d’entre-vous.

Bon courage ;)
 
Dernière édition:

Bravo et excellente narration!
C'est vraiment très sympa de contribuer ainsi à la communauté. Perso ces histoires et explications sont mes "radeaux de sauvetage" quand j'ai un souci mécanique.
Vivement la conclusion... heureuse espérons le!
 

Merci @xberg :chinois:

Sans partage, je ne vois aucun intérêt à faire de la mécanique chez soi ni à participer à ce forum, et je constate régulièrement que tu es dans la même optique ;)

Je ne doute pas que la conclusion de l'histoire sera heureuse, on a analysé et isolé tous les problèmes possibles, le débitmètre est très clairement en cause :oui:

Il va simplement falloir patienter le temps que les pièces arrivent... si les camions de livraison ont encore assez de gazole pour venir jusqu'à chez moi... :whistle:
 





Bon, suite et... pas fin de l'histoire... :(

J'ai actuellement envie de me prendre (avec un élastique...) ! :cry:

Débitmètre d'air changé ce soir, puis effacement des codes défauts.

Je redémarre et bam, à nouveau le comportement totalement erratique du moteur, absence de turbo, fumée noire à l'échappement, odeur de gasoil mal brûlé !!! :pfff:

Donc, je récapitule :

- débitmètre neuf branché, le moteur est asthmatique et crache ses poumons ;

- débitmètre débranché, il reprend vie et retrouve toute sa pêche ;

- c'était le même constat avec l'ancien débitmètre, qui doit donc finalement être OK...

Là, je sèche... et je fatigue... :sweat:

@ns512 , @xberg , @maxime1 , si vous avez des idées... :chinois:
 

Pour information, j'ai lu plusieurs sujets sur d'autres forums qui traitent exactement du même problème que le mien.

Aucun ne présente de solution :hebe:

Nombreux sont ceux qui ont changé/fait changer de nombreuses pièces et ont dépensé des centaines d'euros, voire des milliers, sans résultat (changements vanne EGR, débitmètre, injecteurs, turbo, faisceau, papillons, sonde lambda...) ! :eek:

Et pour finalement changer de moteur !!! :dent:

Certains parlent de l'importance de mettre le dans un débitmètre neuf de "grande marque"...

Ça semble bien bord**ique cette histoire ! :heink:
 


Codes défauts effacés, je n'ai plus rien sous Diagbox alors que le débitmètre est déconnecté... :hebe:
 

Bon, je vais mettre le 5008 sur pont en fin de semaine et prendre la journée pour tirer cette histoire au clair !

Pour information, j'ai découvert pas mal de poils d'animal sur les isolants thermiques/phoniques en bas de la baie moteur : un nouvel axe de recherche, car un rongeur pourrait s'être fait les dents sur quelques durites, ce qui pourrait expliquer pas mal de choses... :rolleyes:

Wait & see !

En attendant, le 1.6 HDi ronronne parfaitement... tant que le débitmètre est débranché ! :whistle:
 

Salut à tous,

J'en appelle aux férus de diag auto et aux enquêteurs spécialisés : j'ai besoin de vous ! :oui:

Je viens de passer toute ma journée sur et sous mon 5008, et je commence à saturer... :pfff:

Donc, après avoir réalisé tout ce qui est décrit dans les messages précédents, j'ai pris ma journée dans l'espoir de résoudre l'énigme de mon moteur cahoteux :
  • moteur asthmatique, fonctionnement saccadé et sans aucune puissance sous 2200 trs/minutes,
  • fumée noire à l'échappement ;
  • odeur caractéristique de mauvaise combustion du gasoil ;
  • surconsommation de gasoil constatée à l'ordinateur de bord ;
  • plus aucun code défaut qui remonte malgré ce fonctionnement erratique ;
  • mais fonctionnement qui revient à la normal dés qu'on débranche le débitmètre d'air...
Aujourd'hui, j'ai réalisé les opérations suivantes :
  • changement de l'électrovanne de turbo = sans effet ;
  • vérification du circuit de suralimentation = RAS, toutes durites OK, ailettes et jeu du turbo OK ;
  • vérification de tout le circuit de vide d'air = RAS, toutes durites et coudes OK, durite de mise à l'air libre non colmatée ;
  • vérification du circuit d'admission d'air = RAS, toutes durites OK, fonctionnement du papillon OK (test de l'actionneur réalisé via Diagbox), capteur de pression OK (testé en le remplaçant par un capteur fonctionnel pour vérifier si le moteur tournait mieux,ce qui n'était malheureusement pas le cas), répartiteur d'air qui contient un peu d'huile (normal...) mais non obstrué (un peu de "mélasse", que ce soit vers l'EGR ou l'ensemble doseur d'air, ce qui me semble normal) ;
  • vérification du circuit de recyclage des gaz d'échappement = RAS, toutes durites OK, fonctionnement de la vanne EGR neuve OK (test de l'actionneur via Diagbox), échangeur thermique d'EGR non obstrué ;
  • vérification du bon fonctionnement du nouveau débitmètre d'air : RAS, il fonctionne correctement (testé sur un autre véhicule) ;
  • vérification du du FAP : Diagbox m'affiche un taux de remplissage à seulement 50% (pour 215 000 km !), presque 1 l de cérine restante (appoint déjà réalisé il y a 2 ans).
Ça m'a demandé pas mal de boulot (démontage de toute la baie de pare-brise et des différents éléments de chaque circuit, tests, changement de pièces, re-tests, remontage, re-re-tests, etc.), quelques photos pour illustrer le propos et éviter un énorme pavé d'écriture ! :D

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Et maintenant, les idées qui me restent en stock !
  • vérifier le bon fonctionnement du potentiomètre de la pédale d'accélérateur ;
  • vérifier le capteur de température d'air en sortie d'échangeur air-air (complètement oublié de le tester alors qu'il est à côté du capteur de pression !) ;
  • refaire un énième apprentissage de la vanne EGR (mais j'y crois très moyennement) ;
  • et... c'est tout à cette heure-ci, j'ai plus d'idées, surtout sans aucun code défaut qui ne veut remonter ! :dent:
@ns512, @xberg, @janfi67, @gpe, @Farcowzz , @yann3 et tous les autres, si vous avez des idées, je suis preneur ! :chinois:

PS : pour l'apprentissage de la vanne EGR, Diagbox demande "Le véhicule est-il équipé d'un calculateur externe d'additivation gazole ?". A cette question, je clique sur la croix rouge pour répondre "non" car je ne trouve pas trace du calculateur ADDGO3 lors du "Test Global". J'ai uniquement une pompe d'additivation multiplexée. Est-ce que j'ai bien raison de cliquer sur "non" ??? :voyons:
 

Salut @Jpop81,

je lis avec intérêt ton fil, bravo pour ta recherche de panne, méthodique et rationnelle.
Et bravo pour le partage détaillé :bien:

Pas évident de s’y retrouver avec tous ces symptômes et défauts. Et surtout de trouver l'amour les causes initiales de ces problèmes. :voyons:
Je ne suis pas mécano, pas sûr que mes remarques soient utiles, mais voilà ce que m’inspirent tes tests.

Je n’arrive pas à comprendre exactement pourquoi tout rentre dans l’ordre en débranchant le débitmètre, surtout quand il a été testé sur un autre véhicule. Mais je ne sais pas ce qui se passe dans l’ECU quand il n’a plus les valeurs du débitmètre.
Bien sûr, il utilise des valeurs standard de débit d’air, en fonction du régime moteur et probablement de la charge. Mais il y a peut-être d’autres capteurs ignorés (pression, température d’admission ?). Et ça pourrait masquer un défaut des capteurs, ou même un encrassement/dysfonctionnement autour de ces capteurs.

Si tu as un PC portable, à ta place je ferais des mesures Diagbox en roulant, avec et sans débitmètre. On peut faire et enregistrer des courbes avec 10 paramètres du même calculateur, c’est pratique pour analyser tranquillement après les tests

Je surveillerais les paramètres d’admission d’air, température, pression, consigne et mesure du débit pour voir s’il y a quelque chose d’anormal de ce côté là, en particulier une grande difference entre consigne et mesure. Une mesure étrange pourrait venir d’un problème de contact ou de faisceau si le capteur est OK.

Quand tu as changé ton EGR, as-tu vérifié l’état des conduits ? Pas trop encrassés ? Tu pourrais aussi surveiller la position demandée de l’EGR et sa recopie pour valider son bon fonctionnement. Idem pour le boîtier papillon, qui semble raisonnablement propre d’après ce que tu as vu.

Je regarderai aussi la pression différentielle au niveau du FAP. Je ne sais pas jusqu'à quel pourcentage il fonctionne bien. 50% semble OK, mais est-ce vrai ? La distance moyenne entre les régénérations peut aussi te donner une idée de son état.

Je regarderais enfin les valeurs de correction de chaque injecteur. J’ai lu que ces valeurs n’étaient significatives que jusqu'à un certain régime, mais je ne sais pas si c’est vrai. Les pressions de carburant (dans la rampe commune et si ca existe au niveau basse pression) aussi, puisque tu as eu des défauts la-dessus.

Si tu en as la possibilité, ça pourrait être utile de faire les mêmes mesures sur ton vehicule et sur un autre qui marche bien équipé du même moteur et de voir les valeurs qui diffèrent significativement pour orienter tes recherches.

Bravo pour ton opiniâtreté et courage pour la suite.
Tu finiras par avoir la peau de cette panne !
 
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Pas évident de s’y retrouver avec tous ces symptômes et défauts.

On est d'accord ! :D

Et surtout de trouver l'amour les causes initiales de ces problèmes. :voyons:

Trouver "l'amour" c'est déjà fait, mais les causes du problème, ça j'aimerais bien ! :lol:

Je n’arrive pas à comprendre exactement pourquoi tout rentre dans l’ordre en débranchant le débitmètre

Je pense qu'il y a un problème quelque-part dans les valeurs fournies par un des capteurs : quand le débitmètre est branché, la corrélation globale de toutes les informations fournies par les capteurs, que réalise le BSM, ne doit pas être cohérente avec les cartographies que le BSM est capable de générer en temps réel. Une fois le débitmètre d'air débranché, j'imagine que le BSM fige une cartographie sans tenir compte de certaines informations des capteurs.

Ce n'est qu'une hypothèse issue de mes réflexions personnelles. ;)

Si tu as un PC portable, à ta place je ferais des mesures Diagbox en roulant, avec et sans débitmètre.

Là, tu touches à 2 problèmes :
  1. la batterie de mon PC portable sur lequel est installé Diagbox ne tient plus la charge (20min tout au plus) ;
  2. je suis totalement néophyte pour tout ce qui touche à la lecture et à l'interprétation des valeurs, c'est une fonction de Diagbox que je ne maitrise absolument pas. :(
Mais comme toi, je pense que c'est l'étape décisive qui me permettrait de découvrir l'origine du problème :chinois:

Quand tu as changé ton EGR, as-tu vérifié l’état des conduits ? Pas trop encrassés ?

Conduits relativement propres, même l'intérieur de la vanne EGR n'était que "légèrement" recouvert de suifs.

IMG_20221008_141235.jpg

Idem pour le boîtier papillon, qui semble raisonnablement propre d’après ce que tu as vu.

Comme indiqué, toute la partie liée à l'admission, à l'échangeur, aux durites fixées au papillon, est propre.

La distance moyenne entre les régénérations peut aussi te donner une idée de son état.

297 kms de distance moyenne entre 2 régénérations. Valeur qui me semble logique compte-tenu du type d'utilisation du véhicule : 2 trajets quotidiens d'une 15aine de kms à allure modérée (entre 30 et 80 km/h) + trajets plus longs sur voies rapides le WE.
 
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Là, tu touches à 2 problèmes :
  1. la batterie de mon PC portable sur lequel est installé Diagbox ne tient plus la charge (20min tout au plus) ;
  2. je suis totalement néophyte pour tout ce qui touche à la lecture et à l'interprétation des valeurs, c'est une fonction de Diagbox que je ne maitrise absolument pas. :(
Mais comme toi, je pense que c'est l'étape décisive qui me permettrait de découvrir l'origine du problème :chinois:

Peut-être pourrais-tu te faire prêter un adaptateur 12V-220V sur allume-cigare ?
Ou même en acherter un, on en trouve des 120W pour une grosse vingtaine d’€.

Les valeurs absolues sont difficiles à interpréter quand (comme moi aussi) on manque d’experience.
Mais la comparaison entre des mesures quand ça merdouille et d’autres quand ça roule (débitmètre débranché ou mieux autre véhicule) donne souvent des idées et aide à comprendre ce qui est normal de ce qui ne l’est pas,
Sur la vieille version de Diagbox, c’est 15 minutes max par enregistrement, mais ça devrait suffire.
Le menu qui enregistre et affiche ces mesures (aide à la détection de panne ? Je ne sais plus comment il s’appelle :benetton:) est assez simple à utiliser.

297 kms de distance moyenne entre 2 régénérations. Valeur qui me semble logique compte-tenu du type d'utilisation du véhicule : 2 trajets quotidiens d'une 15aine de kms à allure modérée (entre 30 et 80 km/h) + trajets plus longs sur voies rapides le WE.

Je ne connais pas la moyenne pour le 1.6 HDI, mais ça me paraît faible, signe d’un FAP bien chargé déjà.
Mon expérience avec deux autres moteurs, et une majorité de trajet de 13Km en semaine me donnait des valeurs bien supérieures, entre 600 et 800Km je crois.
Avec toutefois quelques exceptions sur mon moteur €6. Quand la régénération n’est pas complète, elle n’est pas toujours relancée au trajet suivant, mais plus tard ce qui diminue beaucoup la moyenne.
Si tu as la distance entre les 10 dernières régénérations, tu sauras précisément ce qu’il en est.

PS : c’est l’ECU, le calculateur moteur qui gère tout ça, pas le BSM. Mais c’est un détail.
 

@Jpop81 , désolé mais tu es largement allé plus loin que toutes mes compétences dans le domaine.
Et malheureusement, nos analystes moteur sont tous partis ... tout l'historique disparait .... vive l'entreprise "mondiale" ...
En attendant j'admire ton acharnement et ta méthode dans la résolution de ton défaut. Ca ne va pas t'aider mais chapeau.
 

Les valeurs absolues sont difficiles à interpréter quand (comme moi aussi) on manque d’experience.
Mais la comparaison entre des mesures quand ça merdouille et d’autres quand ça roule (débitmètre débranché ou mieux autre véhicule) donne souvent des idées et aide à comprendre ce qui est normal de ce qui ne l’est pas,

C'est exactement ce que je vais faire : enregistrer les valeurs avec et sans débitmètre d'air.

Je vais faire ça à l'arrêt, pas besoin de rouler pour que ça se manifeste, c'est vraiment criant, ON/OFF. ;)

Sur la vieille version de Diagbox, c’est 15 minutes max par enregistrement, mais ça devrait suffire.

Je vais enregistrer 2min sans débitmètre et 2min avec. Ça sera largement suffisant pour voir les différences de comportement moteur.

Je ne connais pas la moyenne pour le 1.6 HDI, mais ça me paraît faible, signe d’un FAP bien chargé déjà.

Tu mets le doigt sur une cause potentielle des spucis rencontrés : peut-être que le capteur de pression différentielle ou ses durites merdoient... :voyons:

Parceque 50% de remplissage du FAP après 215 000 km, ça me semble vraiment faible.

Et en y repensant, tu as raison : 300 bornes entre chaque régénération, c'est peu !

Et malheureusement, nos analystes moteur sont tous partis ...

En discutant autour de moi de mes pb avec le 5008, j'ai découvert chez certains de mes collègues des compétences insoupçonnées... :whistle:

Je vais leur faire suivre mes enregistrements des valeurs du moteur et ils sauront me dire ce qui cloche ;)

Je pense qu'on approche du dénouement ! :oui:
 

Salut @Jpop81.
Super, tu as les moyens d’avancer :)
50% d’encrassement pour 215000Km paraît peu, effectivement.

Mais en comparant avec mon FAP (different, 1.6 blueHDI) et 65000Km, j’en suis à 14% d’encrassement, 13g de cendres (incombustibles, l’oxyde de Cerium) et une espérance de vie de 185000Km au total.
Ces chiffres sont une modélisation par l’ECU en fonction de la quantité de carburant (donc de cérine) consommé, pas une interprétation de la pression différentielle.

Si j’extrapole, j’obtiens 40% en ”fin d’esperance de vie du FAP”, 185000Km ce qui est cohérent avec tes 50% + 215000Km. Ça rejoint mon interrogation dans un précédent message, à quel % faut-il remplacer un FAP.
On dirait que 100% correspond à un FAP totalement colmaté et que 40% c’est le moment où il est raisonnable de le changer.

D’où ta période assez faible.
En ce moment, elle est de 983Km de moyenne sur mes 10 dernières régénérations (presque un an et demi de régénérations, donc pas que les grands trajets des vacances).

Courage pour la suite, tu tiens le bon bout :bien:
 
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J'ai réalisé un diag ce matin...

Impossible d'enregistrer des séquences vidéos avec ma version de Diagbox (v07.57), uniquement des captures d'écran :(

Pas de conclusions à vous fournir à ce stade, mais une drôle de surprise concernant le FAP : j'étais à 50% il y a quelques jours, je suis maintenant à 74% avec 14 grammes de "masse totale d'additif contenue dans le filtre à particules"... :hebe:

Je sens que cette histoire va me prendre encore un peu la tête... :dent:
 

C’est etrange @Jpop81 :voyons:

Chez moi, l’ECU donne la masse de suie (les particules de carbones qui brûlent, évidemment, ca varie dans les deux sens), la masse totale d’additif et le taux d’encrassement qui augmente lentement. Ça peut prêter à confusion.

Avec la 7.57, je peux enregistrer jusqu'à 10 valeurs en temps réel sous forme de courbe que je retrouve dans le module rapport.
De mémoire, je lance la trace par lecture des paramètres standard ou personnalisés.
Si tu n’y arrives pas, je rebrancherai mon diagbox sur la voiture pour te donner la procedure exacte.
 

l’ECU donne la masse de suie

Je n'ai pas l'information concernant la masse de suie. :(

As-tu le même moteur que le mien (DV6TED4 pour rappel) ???

5008_sans_debitmetre_infos_FAP1.jpg

5008_sans_debitmetre_infos_FAP2.jpg

Ces 2 screenshots ont été réalisés avec le débitmètre d'air débranché. Notez le défaut sur le système d'additivation : je ne sais pas s'il disparait quand on rebranche le débitmètre et qu'on efface les codes défauts...

Avec la 7.57, je peux enregistrer jusqu'à 10 valeurs en temps réel sous forme de courbe que je retrouve dans le module rapport.
De mémoire, je lance la trace par lecture des paramètres standard ou personnalisés.

Oui, dans paramètres personnalisés, je peux visualiser 10 valeurs en temps réel, sélectionnées dans les différentes "partie" de l'ECU.

Mais je ne peux pas enregistrer les séquences, ou alors je n'ai pas trouvé comment faire :(
 
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J’ai celui d’après, blueHDI, le DV6 FC je crois, avec un ECU différent.

D’après ce que je comprends de tes screenshots, la charge du FAP, c’est la quantité de suies, donc c’est normal que ça augmente jusqu'à la régénération, puis ça diminuera. Peut être pas jusqu'à 0.
Chez moi, c’est en g et pas en % et ça varie entre 3g après régénération et 18g au maximum, de mémoire.

Je suis étonné par contre de la faible quantité d’additif dans ton FAP.
Quasiment comme chez moi, mais pour 3 fois plus de Km. Ton FAP n’à jamais été changé ou nettoyé (+passage à la valise pour remettre la quantité à 0) ?
Ceci dit, pas sûr que même si c’est censé être en gramme, les unités soient les mêmes dans les 2 ECU.

”Additivation impossible” c’est bizarre.
Peut-être est-ce lié au débitmètre débranché, effectivement.
Si c’était grave, il devrait y avoir un défaut dans le ”journal des defauts” accessible depuis le BSI.

Si tu es au ralenti, la pression différentielle me semble élevée. De mémoire, j’ai 0 dans cette situation. Mais je n’en suis pas sûr, je tenterai de vérifier.

Je regarde comment lancer les courbes. Si j’ai le temps, je le fais ce soir en rentrant.
 

donc c’est normal que ça augmente jusqu'à la régénération, puis ça diminuera. Peut être pas jusqu'à 0.

Oui, c'est la réflexion que je me suis faite : quand ça atteind autour de 100% et que les conditions de roulage sont propices, l'ECU doit lancer la régénération et faire retomber le pourcentage autour de 0%.

Je suis étonné par contre de la faible quantité d’additif dans ton FAP.
Quasiment comme chez moi, mais pour 3 fois plus de Km. Ton FAP n’à jamais été changé ou nettoyé (+passage à la valise pour remettre la quantité à 0) ?

Complément de cérine réalisé il y a 2 ou 3 ans, par mes soins. Passage à la valise pour la mise à jour liée à la nouvelle quantité de cérine mais rien d'autre.

Additivation impossible” c’est bizarre.
Peut-être est-ce lié au débitmètre débranché, effectivement.

Là, ce n'est qu'une supposition, je ne sais pas me prononcer catégoriquement tant que je n'ai pas comparé avec débitmètre rebranché et défauts effacés.

Si tu es au ralenti, la pression différentielle me semble élevée. De mémoire, j’ai 0 dans cette situation. Mais je n’en suis pas sûr, je tenterai de vérifier.

Oui, screenshots pris au régime du ralenti (environ 740 trs/min).

Je regarde comment lancer les courbes. Si j’ai le temps, je le fais ce soir en rentrant

Top, merci :bien:

Attention toutefois : mon soucis n'est pas de "lancer les courbes" mais bien d'enregistrer les séquences (je pense que tu l'as bien compris mais on ne sait jamais) ;)

Autre précision : j'ai vérifié les valeurs de la pédale d'accélérateur : elle n'est pas en cause.
 

Je n’avais oas bien compris, merci de l’avoir préciséau contraire.

Une fois que tu as lancé les courbes, et si tu les arrêtes proprement avec le bon bouton (II comme pause peut être, je ne suis plus sûrl, elles sont automatiquement sauvegardées.

Tu les retrouveras automatiquement dans l’onglet ”rapport”, le 5ème.
De mémoire, tu choisis la date d’ouverture de la session Diagbox qui t’intéresse, il peut y avoir plusieurs ”sous-sessions”, chaque mesure/enregistrement qui apparraissent, tu en choisis une et les courbes devraient s’afficher.

Avec mon 2.2HDI et son ECU €3, il me semble que lors de la mise à jour de la quantité de cérine avec Diagbox, il fallait d’abord noter la quantité d’additif presente dans le FAP, mettre à jour la quantité de cérine, puis remettre la quantité d’additif dans le FAP.
Procédure bizarre, mais si c’est toujours le cas, ça pourrait expliquer la faible quantité d’additif qu’indique ton ECU. Et ton FAP serait en réalité beaucoup plus chargé que les 13g.
 
Dernière édition:

Tu les retrouveras automatiquement dans l’onglet ”rapport”, le 5ème.

OK, merci :bien:

Sais-tu me dire si ce rejeu est accessible sans connecter Diagbox au véhicule ?

Edit : j'ai ma réponse, connexion au véhicule obligatoire... :(
 
Dernière édition:

Étrange, j’ai souvent accédé aux rapports sans avoir le PC connecté à la voiture, ni de VCI connectée à l’USB du PC.:voyons:

Comme toi @Jpop81, j’ai la version 7.57. Son initialisation est parfois chatouilleuse, mais normalement l’onglet rapport arrive un peu après les deux premiers et avant une connexion.

Je vais quand même vérifier cet après-midi.
 

@Jpop81, je te confirme l'accès à l'onglet rapport sans VCI ni connexion au véhicule.

Mais il y a une subtilité que j'avais oubliée :oups:
Pour faire apparaître l'onglet rapport, il faut cliquer sur Peugeot qui donne accès à la liste des véhicules supportés.

Ça marche aussi si on clique sur Citroën mais tu n'as pas les rapports des VIN Peugeot.
 

Je suis bien dans "Peugeot" avec la liste des véhicules mais je n'ai pas l'onglet "Rapport", seulement "Accueil" et "Mesures" :(

Si je clique sur 5008 ou que j'entre mon VIN puis "OK", j'ai le message "Veuillez connecter une VCI".

Peut-être que j'ai mal enregistré la séquence, ce qui ? :voyons:
 

Pour qu'un rapport s'enregistre, il faut sortir proprement de l'enregistrement et si tu sors complètement de Diagbox, il faut aussi le faire proprement.

Parfois chez moi, parfois Diagbox s'arrête mal, spot la CPU reste à 100% utilisée, soit il y a "fermeture en cours" qui ne se ferme pas et je kille le process sans autre forme de procès :whistle:.
Dans ces cas là, pas sûr que les rapports soient bien enregistrés.