Bonjour à tous
Je crée ce topic afin que mes « aventures mécaniques » puissent servir à d’autres. Je vous préviens d’avance, ce post va être long !
Préambule : je n'ai pas réalisé les manipulations et diagnostics qui suivent seul, merci encore à mon ami et à mon voisin (ils se reconnaitront), tout deux mécanos, de m'avoir épaulé dans cette galère
Véhicule concerné : Peugeot 5008 de 2010, moteur 1.6 HDi 110 (DV6TED4), 215 000 kms, toujours bien entretenu dans les temps et par mes soins.
Contexte : sur autoroute, régulateur à 135 km/h, alerte « Système antipollution défaillant » au tableau de bord, passage immédiat en mode dégradé (puissance moteur limitée, régime moteur plafonné autour de 3000 trs/min), perte du limiteur/régulateur de vitesse (lien normal de cause à effet lorsque le mode dégradé s'active).
Malgré tout, j’ai pu continuer mon périple jusqu’à une coupure brutale et totale de la puissance moteur, aucune réaction en appuyant à fond sur l’accélérateur, j’ai fini sur la bande d’arrêt d’urgence. J’ai pu redémarrer pour sortir de l’autoroute, mais le comportement du moteur était heurté et sa puissance limitée.
Je vous épargne tous les détails des 3 jours de galères mécaniques qui ont suivi pour aller directement aux informations importantes pour vous.
Diagnostic à la valise, 6 codes défauts :
ATTENTION pour les non-initiés : sur ce 1.6 HDi, la vanne EGR est « cachée » derrière le moteur, et c’est UNE HORREUR ABSOLUE à changer sur 3008 et 5008 (et sur C4 Picasso j’imagine) !!!
Contrairement à ce que laissent penser les différents tutoriels disponibles sur internet (la plupart réalisés sur des 207/307/407/C4 pour lesquels il y a un peu d’espace et de visibilité pour travailler dans la baie moteur), l’accessibilité sur 3008/5008 est très limitée, tout se fait à l’aveugle, de préférence à quatre mains, avec lumières additionnelles et miroirs obligatoires. Vous êtes prévenus…
Je ne détaillerai pas les manipulations pour le remplacement de la vanne EGR et du filtre à gasoil, tout est déjà disponible sur divers sites/forums/vidéos.
A l’issue du changement de la vanne EGR :
Au redémarrage, gros soubresauts du moteur, fonctionnement excessivement heurté, ralenti qui ne tient pas, pas de turbo et aucune puissance jusqu’à 2200 trs/min, nuage de fumée noire à l’échappement et toujours l’odeur caractéristique mauvaise combustion du gasoil. Mais fonctionnement plus « normal » au-dessus de 2200 trs/min, pas d’alerte au tableau de bord… Le bilan est encore pire qu’avant le changement de la vanne EGR et du filtre à gasoil.
J’ai roulé pendant 20 kms et là, retour de l’alerte « Système antipollution défaillant ».
Nouveau diagnostique, un seul code défaut : P0402 = Circuit d’air, débit d’air inférieur à la consigner – défaut permanent.
Après de multiples errements pour déterminer l’origine du problème, décision est prise de débrancher le connecteur électronique du débitmètre d’air : BINGO !
Retour à un comportement normal du moteur, turbo qui fonctionne nominalement, pleine puissance, combustion normale du gasoil, pas de fumées noires ni d’odeur anormale à l’échappement (mais, bien-sûr, des codes défauts liés à la déconnexion du débitmètre ).
Le changement du débitmètre s’impose donc.
Je ne sais pas dire si les 6 premiers codes défauts sont la conséquence du débitmètre qui a lâché ou si j’ai eu des pannes en cascade liées au dysfonctionnement de la vanne EGR.
2 erreurs de ma part pour le diagnostic initial :
Par précaution, je vais également changer l’électrovanne du turbo et vérifier toutes les durites qui s’y connectent. En effet, cette électrovanne est placée elle aussi derrière le moteur, dans sa partie basse, accessible par le dessous, et est soumise à des contraintes de chaleur particulièrement fortes. Elle n’a sans doute pas apprécié le fonctionnement erratique du moteur pendant 3 jours, ça ne coûte pas grand-chose de la remplacer.
Information complémentaire : la poche de cérine a déjà été remplacée sur mon véhicule, le taux de remplissage du FAP n’est que de 50% malgré les 215 000 km du véhicule (!!!). Je vais toutefois nettoyer le FAP, ça ne pourra pas lui faire de mal (merci @xberg ).
J’espère que les informations présentes dans ce topic faciliteront la vie à certains d’entre-vous.
Bon courage
Je crée ce topic afin que mes « aventures mécaniques » puissent servir à d’autres. Je vous préviens d’avance, ce post va être long !
Préambule : je n'ai pas réalisé les manipulations et diagnostics qui suivent seul, merci encore à mon ami et à mon voisin (ils se reconnaitront), tout deux mécanos, de m'avoir épaulé dans cette galère
Véhicule concerné : Peugeot 5008 de 2010, moteur 1.6 HDi 110 (DV6TED4), 215 000 kms, toujours bien entretenu dans les temps et par mes soins.
Contexte : sur autoroute, régulateur à 135 km/h, alerte « Système antipollution défaillant » au tableau de bord, passage immédiat en mode dégradé (puissance moteur limitée, régime moteur plafonné autour de 3000 trs/min), perte du limiteur/régulateur de vitesse (lien normal de cause à effet lorsque le mode dégradé s'active).
Malgré tout, j’ai pu continuer mon périple jusqu’à une coupure brutale et totale de la puissance moteur, aucune réaction en appuyant à fond sur l’accélérateur, j’ai fini sur la bande d’arrêt d’urgence. J’ai pu redémarrer pour sortir de l’autoroute, mais le comportement du moteur était heurté et sa puissance limitée.
Je vous épargne tous les détails des 3 jours de galères mécaniques qui ont suivi pour aller directement aux informations importantes pour vous.
Diagnostic à la valise, 6 codes défauts :
- P0409 = circuit d’électrovanne recyclage des gaz d’échappement (EGR), composant bloqué – défaut permanent ;
- P0490 = recirculation des gaz d’échappement insuffisante, la soupape est trop fermée par rapport à la valeur de référence – défaut intermittent ;
- P0401 = débitmètre d’air massique, débit trop élevé – défaut permanent ;
- P1459 = soupape EGR ouverte par coincement – défaut intermittent ;
- P0087 = pression de carburant inférieure à la valeur limite – défaut intermittent ;
- P0093 = informations de pression de carburant, pression inférieure à la valeur de référence de l’ECU – défaut intermittent.
ATTENTION pour les non-initiés : sur ce 1.6 HDi, la vanne EGR est « cachée » derrière le moteur, et c’est UNE HORREUR ABSOLUE à changer sur 3008 et 5008 (et sur C4 Picasso j’imagine) !!!
Contrairement à ce que laissent penser les différents tutoriels disponibles sur internet (la plupart réalisés sur des 207/307/407/C4 pour lesquels il y a un peu d’espace et de visibilité pour travailler dans la baie moteur), l’accessibilité sur 3008/5008 est très limitée, tout se fait à l’aveugle, de préférence à quatre mains, avec lumières additionnelles et miroirs obligatoires. Vous êtes prévenus…
Je ne détaillerai pas les manipulations pour le remplacement de la vanne EGR et du filtre à gasoil, tout est déjà disponible sur divers sites/forums/vidéos.
A l’issue du changement de la vanne EGR :
- Effacement des codes défauts ;
- Déclaration de la nouvelle vanne au BSM et apprentissage de la vanne grâce à Diagbox ;
- Tests de bon fonctionnement de tous les composants du circuit d’alimentation en air / recirculation des gaz d’échappement grâce à Diagbox (vanne EGR électrique, papillon des gaz du système de recirculation, électrovanne de turbo, etc.) = tout est OK, bien fonctionnel.
Au redémarrage, gros soubresauts du moteur, fonctionnement excessivement heurté, ralenti qui ne tient pas, pas de turbo et aucune puissance jusqu’à 2200 trs/min, nuage de fumée noire à l’échappement et toujours l’odeur caractéristique mauvaise combustion du gasoil. Mais fonctionnement plus « normal » au-dessus de 2200 trs/min, pas d’alerte au tableau de bord… Le bilan est encore pire qu’avant le changement de la vanne EGR et du filtre à gasoil.
J’ai roulé pendant 20 kms et là, retour de l’alerte « Système antipollution défaillant ».
Nouveau diagnostique, un seul code défaut : P0402 = Circuit d’air, débit d’air inférieur à la consigner – défaut permanent.
Après de multiples errements pour déterminer l’origine du problème, décision est prise de débrancher le connecteur électronique du débitmètre d’air : BINGO !
Retour à un comportement normal du moteur, turbo qui fonctionne nominalement, pleine puissance, combustion normale du gasoil, pas de fumées noires ni d’odeur anormale à l’échappement (mais, bien-sûr, des codes défauts liés à la déconnexion du débitmètre ).
Le changement du débitmètre s’impose donc.
Je ne sais pas dire si les 6 premiers codes défauts sont la conséquence du débitmètre qui a lâché ou si j’ai eu des pannes en cascade liées au dysfonctionnement de la vanne EGR.
2 erreurs de ma part pour le diagnostic initial :
- Avoir négligé le code défaut P0401 en me focalisant uniquement sur la vanne EGR et le filtre à carburant ;
- Ne pas avoir pris le temps de tester avec Diagbox le bon ou mauvais fonctionnement de l’ancienne vanne EGR avant de la changer. Cela m’aurait permis d’être sûr et certain que le problème (ou une partie du problème) venait d’elle et m’aurait peut-être évité de la changer et/ou mis directement sur la piste du débitmètre d’air.
Par précaution, je vais également changer l’électrovanne du turbo et vérifier toutes les durites qui s’y connectent. En effet, cette électrovanne est placée elle aussi derrière le moteur, dans sa partie basse, accessible par le dessous, et est soumise à des contraintes de chaleur particulièrement fortes. Elle n’a sans doute pas apprécié le fonctionnement erratique du moteur pendant 3 jours, ça ne coûte pas grand-chose de la remplacer.
Information complémentaire : la poche de cérine a déjà été remplacée sur mon véhicule, le taux de remplissage du FAP n’est que de 50% malgré les 215 000 km du véhicule (!!!). Je vais toutefois nettoyer le FAP, ça ne pourra pas lui faire de mal (merci @xberg ).
J’espère que les informations présentes dans ce topic faciliteront la vie à certains d’entre-vous.
Bon courage
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