1.6 HDi 110 - pannes vanne EGR / débitmètre d'air - P0087-P0093-P0159-P0401-P0402-P0402-P0409-P0490

n'importe quoi, c'est des alimentations stabilisées, aucun lien avec un manque de perfo.
Le RCO monte à 50000 parce que le coef de conversion de Diagbox ne correspond pas à la version de soft de l'ECU ou qu'il y a un décalage de l'adresse du paramètre ( encore mauvaise version de soft/moteur)
 

Alors, je vais tout raconter :

Le code moteur est bien un 9HY, mais il y a deux sous-versions du 9HY :

- 9HY EURO 3 :
(les premiers DV6 de 2004 à 2005, je pense) : C'est le moteur que j'ai acheté.

- Injecteurs : 0445110188
- Référence du calculateur : 0281 011 629
- Référence hardware : 1039S08537
- Référence software : 96 589 445 80
20240822_180111.jpg

- 9HY EURO 4 :
(de 2006 à 2008) :
C'est le moteur d'origine.

- Injecteurs : 0445110259
- Référence du calculateur : 0281 011 629
- Référence hardware : 1039S12135
- Référence software : 96 617 734 80

20240822_180123.jpg

Les deux moteurs sont identiques, je crois qu'ils ont simplement modifié quelque chose au niveau des injecteurs pour respecter les normes Euro 4.

Cependant, chaque moteur doit normalement être associé à son propre calculateur.

Au début, j'ai seulement réalisé un "immo off" sur le nouveau calculateur, mais cela n'a pas amélioré les performances.

Après environ un mois, en vérifiant les faisceaux sur le BSM, j'ai accidentellement touché le plus avec le calculateur, ce qui a endommagé le calculateur.

À ce moment-là, j'ai remis mon ancien calculateur, mais il y avait toujours un manque de puissance (légèrement amélioré, mais cela est dû aux injecteurs différents avec des débits différents).

Puis j'ai acheté un calculateur identique à celui du nouveau moteur, réalisé un "immo off", mais après test, il n'y a pas eu d'amélioration.

J'ai ensuite remis la cartographie du calculateur endommagé et créé un fichier vierge pour réécrire le code anti-démarrage.

J'ai meme essayé un "flash EGR off" ; la reprise est légèrement plus rapide, mais je ne ressens pas toute la puissance et le couple moteur. Les montées sont difficiles, en gros les mêmes symptômes.

En diagnostic, j'ai constamment une valeur invalide dans le RCO EGR au lieu d'afficher 100 % ou 0 %, car la vanne est toujours fermée. Cela cause en permanence une perte de puissance, même si un egr off, car le calculateur a constamment cette valeur invalide.

Je n'ai pas trouvé de programmeur professionnel capable de désactiver complètement la vanne EGR du système. Je souhaite une suppression réelle de la vanne EGR, ce qui inclut :

- La suppression totale de la vanne EGR du système.
- L'élimination de la surveillance électrique de cette vanne.
- La suppression des tests de butées qui se font après l'arrêt du moteur.

Je ne veux pas simplement un non-pilotage de la vanne EGR, mais une désactivation complète et totale.


Maintenant, j'ai remis la cartographie d'origine.
 

Quand on swap un moteur on swap que le bloc nu.
Pkoi ne pas avoir simplement remis tes organes d'origine et ton ecu d'origine ?

Au diag avec ton vin t'auras pas les bonnes cellules dans diagbox vu que le soft de l'ecu ne correspond pas au vin
là c'est touchy, peut-être (très certainement) même pas compatible avec ton sw bsi, les périphériques autour du moteur...

Tu te focalise sur ce que lis le diag mais c'est juste mal lu.

Maintenant le plus simple serait de remettre ton ecu d'origine t'es organes d'origines sur ton nouveau bloc.
De faire un egr off ou de chercher le pb physique qui là sera cohérent car tout le matériel et la partie logiciels est prévu pour fonctionner ensemble.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Aamine

c'est lassant parfois...
reprenons depuis le début: tu as fais des mesures d'accélération pour quantifier le manque de puissance? c'est la boite d'origine? les pneus, les jantes d'origines?
 

Quand on swap un moteur on swap que le bloc nu.
Pkoi ne pas avoir simplement remis tes organes d'origine et ton ecu d'origine ?

Au diag avec ton vin t'auras pas les bonnes cellules dans diagbox vu que le soft de l'ecu ne correspond pas au vin
là c'est touchy, peut-être (très certainement) même pas compatible avec ton sw bsi, les périphériques autour du moteur...

Tu te focalise sur ce que lis le diag mais c'est juste mal lu.

Maintenant le plus simple serait de remettre ton ecu d'origine t'es organes d'origines sur ton nouveau bloc.
De faire un egr off ou de chercher le pb physique qui là sera cohérent car tout le matériel est prévu pour fonctionner ensemble.
Oui ce que vous dites est correct mais le problème était là bien avant le swap !

J'ai changé le moteur il y a environ un an.

Ce n'était pas possible parce que les 4 injecteurs étaient HS. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle j'ai changé le moteur : un injecteur a endommagé la culasse, donc moteur HS. J'ai cherché un moteur avec le même code.

Rien n'était récupérable de l'ancien moteur, à part la vanne EGR et le débitmètre, elect turbo... Je les ai tous remplacés pour voir s'il y avait une amélioration, mais c'est toujours la même chose.

Je vous assure que le problème n'est pas apparu après le remplacement du moteur, mais depuis que j'ai acheté le véhicule. Au contraire, ce nouveau moteur a plus de pêche que l'ancien, surtout à bas régime.

Je n'ai pas remplacé un 9HY par un 9HZ ou 9HX, c'est le même code.

Donc avant de verifier le probleme du liquide DA, je vais vais remettre mon ancien calculateur moteur, qui est compatible avec le BSI et tout. Je ferai un apprentissage de l'EGR avec Diagbox et voir si ce problème persiste.

Si le problème se résout, je chercherai 4 injecteurs et le tour est joué.

merci infiniment je nai jamais pensé à ça
 

J'ai bien compris que le pb était là avant seulement ça ne fait qu'ajouter des difficultés dans ta recherche.

Remet ton ecu d'origine ainsi au diag tu aura les bonnes valeurs.
Si tant est que les injecteurs sont compatibles.

Relis les messages précédents pour faire les test physique nécessaires.

Si t'as un doute sur la carto que contient ton ecu d'origine tu vas chez un reprogrammateur pour avoir un dump correspondant à ton ecu et les réf dessus.
 

c'est lassant parfois...
reprenons depuis le début: tu as fais des mesures d'accélération pour quantifier le manque de puissance? c'est la boite d'origine? les pneus, les jantes d'origines?
Non, je n'ai pas fait de mesures, mais cest tres genante en ville, et sur les cotes la voiture a des difficultes a monter, je dois retrogarder.
et debitmetre debranché = une autre voiture

boite et pneus/ jantes d'origine
 

Non, je n'ai pas fait de mesures, mais c'est très gênant en ville, et sur les cotes la voiture a des difficultés a monter, je dois rétrograder.
et débitmètre débranché = une autre voiture

boite et pneus/ jantes d'origine
c'est normal, il y a une limitation du débit injecté en fonction du débit d'air pour éviter que ça fume.
Tu as quoi comme débit d'air maxi mesuré par le débitmètre?
 

Même si ça déjà du être fait, de mémoire une vanne egr HS peut mettre le 16C34 en défaut (corruption eeprom) : un reset de celle-ci (+ remettre les codes injecteurs il me semble) + apprentissage de la nouvelle vanne egr (non obstruée) est obligatoire, sinon la gestion egr sera anormale.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Tu peux acheté ou te faire une petite plaque pour boucher l'egr à l'admission
Si t'as plus de pb physique au démarrage (mais tu auras un défaut moteur) tu seras fixé.
Salut!
j'ai mis du temps mais j'ai du nouveau.

J'ai obstrué la vanne EGR avec une plaque => aucun changement (comportement du moteur et valeurs mesurées) donc le problème ne vient pas de là(?)

Rappel des symptômes:
-impossible de brancher le débitmetre, le moteur cale instantanément (débitmetre neuf)
-je roule sans débitmetre, la voiture se comporte normalement (voyant moteur: debitmetre débranché)
-démarrage à froid cahotique pendant plusieurs minutes (fumée blanche et soubresauts)
-à chaud le moteur tourne bien (même si j'ai pas max de puissance) sauf qu'il vibre quand je lui en demande trop.

j'ai déjà:
-contrôllé les injecteurs chez AD => ok
-controllé le pré-post chauffage => ok
-changé ke débitmetre => pas d'amélioration
-obstrué la vanne EGR => pas d'amélioration

Je prends toutes les idées merciii!
 

As tu tu obstrué l'egr et rebranché ton débitmètre ?

Il va falloir contrôler électriquement ton faisceau.
Notamment le débitmètre
Continuité jusqu'à l'ecu et CC +mise à la masse.
 

As tu tu obstrué l'egr et rebranché ton débitmètre ?

Il va falloir contrôler électriquement ton faisceau.
Notamment le débitmètre
Continuité jusqu'à l'ecu et CC +mise à la masse.
Oui: avec vanne EGR obstruée et débitmetre branché => le moteur cale ou ne démarre pas.
Idem avec EGR non-obstruée.

Ok comment je sais sur quelles cosses arrive le faisceau du débitmetre à l'ecu?

Merci!
 

Oui: avec vanne EGR obstruée et débitmetre branché => le moteur cale ou ne démarre pas.
Idem avec EGR non-obstruée.

Ok comment je sais sur quelles cosses arrive le faisceau du débitmetre à l'ecu?

Merci!
Il faut le schéma
Acheter la RTA complète sur le site officiel 30e.

Quelle voiture qu'elle année ?
 

Ok effectivement j'ai trouvé ça dans ma RTA.
Donc je teste la continuité des fils et les court-circuit et contact avec la masse?

Jumpy 2 2009 90cv
 

Ok effectivement j'ai trouvé ça dans ma RTA.
Donc je teste la continuité des fils et les court-circuit et contact avec la masse?

Jumpy 2 2009 90cv
Oui c'est ça débranché des 2x bouts, une aiguille à coudre peut aider à piquer ou faire contact si t'es pintes de testeur sont trop grosse.

Après reste le connecteur du débitmètre qui peut ne pas faire contact avec les pin mâles du débitmètre.

Si tu as le livres, tu peux y trouver les valeurs de tension résistance à contrôler aussi débitmètre branché.
 

Oui c'est ça débranché des 2x bouts, une aiguille à coudre peut aider à piquer ou faire contact si t'es pintes de testeur sont trop grosse.

Après reste le connecteur du débitmètre qui peut ne pas faire contact avec les pin mâles du débitmètre.

Si tu as le livres, tu peux y trouver les valeurs de tension résistance à contrôler aussi débitmètre branché.
Salut, j'ai enfin eu le temps de me repencher sur mon soucis!

Rappel des symptômes:
-impossible de brancher le débitmetre, le moteur cale instantanément (débitmetre neuf)
-je roule sans débitmetre, la voiture se comporte normalement (voyant moteur: debitmetre débranché)
-démarrage à froid cahotique pendant plusieurs minutes (fumée blanche et soubresauts)
-à chaud le moteur tourne bien (même si j'ai pas max de puissance) sauf qu'il vibre quand je lui en demande trop.

j'ai déjà:
-contrôllé les injecteurs chez AD => ok
-controllé le pré-post chauffage => ok
-changé le débitmetre => pas d'amélioration
-obstrué la vanne EGR => pas d'amélioration


J'ai suivi tes conseils et testé mon faisceau depuis le débitmetre jusqu'au BSI et ECU:
je trouve la continuité partout sauf pour le fil de l'alimentation du débitmètre: il y a continuité seulement quand je mets le contact (pas d'interrupteur représenté sur le schéma de la RTA)
Aussi, contrairement aux 3 autres fils du débitmètre auxquels je trouve une impédence de 0.5 Ohms, celui de l'alimentation, je lui trouve 10 MOhns, je me dis qu'il y a peut être quelque chose de bizarre ici. (je trouve pourtant bien le voltage de l'alternateur 14.3V sur ce fil moteur tournant)

Autre bizarrrerie, le relevé des résistances aux pins du débitmètre, me donne des valeurs complètement différentes de ce qui est attendu par la RTA, je te joins le tableau avec les mesures

Merci beaucoup pour ton aide
(et désolé pour l'irrégularité de mes moments mécanique..!)

Citroën Jumpy 2009 1.6hdi 90cv DV6 130.000km
WhatsApp Image 2025-03-05 at 11.33.43 (1).jpegWhatsApp Image 2025-03-05 at 11.33.43.jpeg
 

10Mohm c'est :"comme si" ton fil est coupé.

Tu peux trouver de la tension mais si tu prends une ampoule en série tu peux voir si l'intensité passe bien elle.

Les contrôles moteur tournant au ralenti, puis accéléré comme le tableau demande.

Mais la les valeurs ne sont pas bonnes c'est sûr.
 

10Mohm c'est :"comme si" ton fil est coupé.

Tu peux trouver de la tension mais si tu prends une ampoule en série tu peux voir si l'intensité passe bien elle.

Les contrôles moteur tournant au ralenti, puis accéléré comme le tableau demande.

Mais la les valeurs ne sont pas bonnes c'est sûr.
Merci pour ton retour rapide!
Je viens de faire le test de l'ampoule moteur tournant et débitmetre branché, elle s'allume en dérivation mais pas en série, qu'est ce que je peux en tirer comme conclusion?
Merci!!
WhatsApp Image 2025-03-05 at 14.56.41.jpeg
 

En regardant mon schéma je me dis que c'est mon débitmètre qui: soit ne fait pas contact avec le faisceau, soit ne laisse pas passer le courant.
Alors je viens de tester avec mon ancien débitmetre en "volant", et je trouve le même résultat, donc là je sèche!
(J'ai aussi ressérré les pins femelle du faisceau)
 

Nan, en fait l'ampoule sert a contrôler que ton fil est OK pour supporter un peu d'intensité.

Donc faisceau débranché au 2x extrémités
D'un côté tu envoies un plus avec ton ampoule (un bout de fil batterie vers ampoule - un autre sortie ampoule vers le connecteur débitmètre et le fil à tester) puis l'autre extrémité de ton faisceau (donc le fil que tu veux tester sortie connecteur) tu le relis au moins batterie.

Ainsi tu sauras si le fil tient bien le courant. (Fil parfois oxydé tension OK mais plus quand ya du courant)

Aussi faisceau débranché des 2x bouts tu dois trouver 0ohm sur chaque fil à tester d'une extrémité à l'autre (fil non coupé)

Pour finir si tu veux prendre les valeurs il faut tester tout branché moteur tournant,
Mais ce n'est pas si simple car ta pointe de touche de testeur peut ne pas aller où tu voudrais et tu ne vois pas si ça fais bien contact.
Pour ça aiguille à coudre, tu piques le fil a tester avant connecteur.
(Il existe aussi des pointe de touches exprès qui pique le fil.)

Là en série je ne sais pas sur quelle borne tu t'es pris mais il faut plus faire ça 😁🫠 que là tu fais passer l'intensité dans ton débitmètre ce qui est pas concluant voir peut endommager ton débitmètre.
 

Nan, en fait l'ampoule sert a contrôler que ton fil est OK pour supporter un peu d'intensité.

Donc faisceau débranché au 2x extrémités
D'un côté tu envoies un plus avec ton ampoule (un bout de fil batterie vers ampoule - un autre sortie ampoule vers le connecteur débitmètre et le fil à tester) puis l'autre extrémité de ton faisceau (donc le fil que tu veux tester sortie connecteur) tu le relis au moins batterie.

Ainsi tu sauras si le fil tient bien le courant. (Fil parfois oxydé tension OK mais plus quand ya du courant)

Aussi faisceau débranché des 2x bouts tu dois trouver 0ohm sur chaque fil à tester d'une extrémité à l'autre (fil non coupé)

Pour finir si tu veux prendre les valeurs il faut tester tout branché moteur tournant,
Mais ce n'est pas si simple car ta pointe de touche de testeur peut ne pas aller où tu voudrais et tu ne vois pas si ça fais bien contact.
Pour ça aiguille à coudre, tu piques le fil a tester avant connecteur.
(Il existe aussi des pointe de touches exprès qui pique le fil.)

Là en série je ne sais pas sur quelle borne tu t'es pris mais il faut plus faire ça 😁🫠 que là tu fais passer l'intensité dans ton débitmètre ce qui est pas concluant voir peut endommager ton débitmètre.
Salut et merci pour toutes ces infos ^^

J'ai trouvé une anomalie!
->le cablage de mon véhicule n'est pas le même que celui indiqué par la RTA:
le fil d'alimentation 12V du débitmètre (pin 4), ne vient pas du BSM [fiche Noire - pin 5], mais du BSM [fiche GRise - pin 20].
Cette pin alimente aussi le contacteur de frein.
J'ai fait un petit schéma si c'est pas clair ;)WhatsApp Image 2025-03-07 at 17.32.45.jpeg

Je me demande si ça change quelque chose, puisqu'il y a bien les 12V qui arrivent.

J'ai testé les fils des faisceaux avec l'ampoule comme tu m'as dit, ils tiennent tous l'intensité puisque l'ampoule s'allume.
 

Alors si les fils sont ok, je doute au vu des valeurs que tu touchais bien les conducteurs ou que le connecteur soit OK.

Essais de poser ici
Modèle année moteur code moteur (3x caractères après les 5 premiers de ton VIN)
Je regarderais dans autodata si ya ton schéma et les valeurs à contrôler.
 

Alors si les fils sont ok, je doute au vu des valeurs que tu touchais bien les conducteurs ou que le connecteur soit OK.

Essais de poser ici
Modèle année moteur code moteur (3x caractères après les 5 premiers de ton VIN)
Je regarderais dans autodata si ya ton schéma et les valeurs à contrôler.
Ok merci, mon VIN: VF7XS9HUC9Z016907 Jumpy2 2009

Il me semble que je me suis bien appliqué pour faire les mesures, peut-être que les valeurs sont différentes car le débitmètre n'est pas câblé comme prévu?
Je peux toujours reprendre les mesures.
 


Ya eu bcp de version différente de dv6.

As tu essayé en piquant les fils ?

2x débitmètre HS n'est pas rare.
Souvent les gens souhaitent les nettoyer mais les détruise ainsi.
 

Ya eu bcp de version différente de dv6.

As tu essayé en piquant les fils ?

2x débitmètre HS n'est pas rare.
Souvent les gens souhaitent les nettoyer mais les détruise ainsi.
Salut
Oui j'ai repris les mesures en piquant les fils, ça me donne les mêmes résultats incohérents avec la RTA.

Puis j'ai remis l'ancien débitmètre pour voir, et là surprise: j'ai les mêmes valeurs de résistances, mais le moteur reçoit la bonne information de débit d'air: sur la diagbox je vois bien maintenant que le débit d'air mesuré correspond à la référence annoncée!

J'en conclus que le débitmètre neuf que j'ai acheté car je soupçonnais mon débitmètre de mal fonctionner, est devenu défectueux?

Par contre ça n'enlève rien à mon problème initial:
-Démarrage à tempéture ambiante avec soubressauts du moteur et fumées blanches
(quand il fait très froid, il démarre bien, puis au bout de quelques minutes présente ces symptômes)
(Une fois que le moteur est chaud, pas de soucis il tourne bien et redémarre nickel)
-Manque de puissance et moteur qui vibre quand je lui en demande trop.

Aujourd'hui je n'ai plus de défaut à la diagbox, mais il y a un P0500 qui apparait des fois (signal de vitesse du véhicule non valide) alors que je suis à l'arrêt!

Merci!!
 



Il te faut faire un diag en roulant en observant les mesures air injection egr pturbo etc... observer ce qu'il ce passe lors des accoups.
Ok je vais faire ça.
Je pensais aussi mesurer les compressions à froid et à chaud pour voir ce que ça donne, ça te parait bien?
 

Ok je vais faire ça.
Je pensais aussi mesurer les compressions à froid et à chaud pour voir ce que ça donne, ça te parait bien?
Ça n'est pas super simple sur un diesel et pas spécialement utile à ce stade.
C'est 150e de prendre les compressions.

Ton soucis peut venir d'une mauvaise gestion turbo, egr, d’un débit d'air qui varie brutalement pour x raisons physiques ou électriques.

Si le pb n'est pas assez long pour générer un code défaut il n'y a qu'en regardant les mesures vs consignes en roulant que tu pourrais t'orienter tout seul.
 
Dernière édition: