Accélération mais patine, embrayage ok

Gabrien

Nouveau membre
10 Mai 2021
4
0
1
Valenciennes
Bonjour tous,

Je viens poster un message ici car je suis perdu avec ma 206 1,4l hdi de 2004. 140000km

pour faire rapide, j’ai récupéré cette 206 à mon parrain qui changeait car la boîte de vitesse faisait du bruit. Roulement arbre primaire...

Une fois récupérée, mon ami mécano m’a trouvé une boîte d’occasion. Le changement de la boîte a été effectuée avec kit embrayage neuf et câble embrayage neuf.

Au bout d’environ 300/400km, lama 206 a un comportement incompréhensible. A savoir que j’ai voulu prendre l’autoroute et là patinage complet et elle n’avance pas. Le moteur monte dans les tours mais 60km/h c’est pas bon pour s’insérer...

Mon ami prends la voiture et démonte tout. Embrayage usé à moitié en 600km...
Présence d’huile au donc changement des joints spi. Changement des disques d’embrayage.

Au bout de 300km ça recommence. J’accélère et si je tente d’accélérer pour dépasser, l’embrayage patine donc je lâche l’accélérateur et j’appuie à nouveau. Là ça ne patine plus mais baisse de puissance...

J’ai eu à prêter un outil OBD, il m’indique défaut confirmé P0402 et P1351.

P0402: débit excessif vanne EGR
P1351: débit pré/post chauffage bougie non alimentée.

Pensez-vous que je dois changer la vanne EGR pour résoudre mon problème ? Ou ça vient d’ailleurs ?

Je croise les doigts pour avoir une réponse pouvant résoudre mon problème car j’ai peur de flinguer mon moteur.

Merci à vous

Gab
 

Je vois pas le rapport entre la vanne EGR, les bougies et le patinage.
Ton problème vient de ta boite et/ou ton embrayage ( ou de son montage ). Un embrayage moitié mort en 600km, j'avais vu çà :eek:
 

Il n’y a aucun rapport!?

je comprends rien car quand j’accélère et que j’ai le phénomène d’accélération dans le vide, je lâche la pédalé d’accélérateur et appuie à nouveau, ça repart sauf si j’appuie à nouveau comme un dingue... ça ne pourrait pas venir de la vanne EGR ou turbo ?
 

Tu passes une vitesse, tu accélères en embrayant et là ça patine sans que la voiture n'avance ?. Tu relâches et ré appui doucement sur l'accélérateur et la voiture avance mais tu constates un manque puissance ?
Désolé mais aux vues de tes travaux et des problèmes déjà rencontrés, ton phénomène est à voir côté embrayage et boite.
La boite montée en remplacement est-elle la même que d'origine ? Le câble d'embrayage est-il OK ? .....
Ton moteur semble fonctionner correctement mais il n'arrive pas à transmettre sa puissance aux roues.
 

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

le phénomène ne se produit pas tout le temps. C’est surtout sur autoroute lorsque que je suis à haut régime, environ 2500/3000 tours. Je te donne 2 exemples:

1/ je roule à 130km/h, je dois ralentir et je réaccélére, ça patine. Je lâche l’accélérateur et appuie à nouveau, elle repart normalement avec moins de puissance... je mets un moment à reprendre ma vitesse.

2/ je circule en ville, je dois accélérer pour m’insérer dans la circulation donc je monte en régime et là le phénomène ce produit. Je fais la même chose que sur autoroute...

La boîte a été changer par une standard de 206 provenant de la casse. Le câble d’embrayage a été changé devant moi.

le premier embrayage a été changé à 600km car il y avait la présence d’huile qui faisait patiner. Tous les joints spi ont été changé lors du montage du 2ème embrayage. Enfin c’est seulement les disques qui ont été changés.

oui c’est pas logique et je dis à mon ami qu’il a dû se faire avoir sur la boîte par la casse... modèle essence pour mettre sur ma 206 diesel...

Au plaisir de lire tes remarques et tes connaissances...
 

Si ta boite n'est pas identique à l'origine, ton nouveau mécanisme d'embrayage ( disque, butée, ... ) n'est peut-être pas adapté à celle-ci ?
Ou alors il restait encore un peu d'huile qui t'a "pourri" de nouveau ton disque ?
 

Si ta boite n'est pas identique à l'origine, ton nouveau mécanisme d'embrayage ( disque, butée, ... ) n'est peut-être pas adapté à celle-ci ?
Ou alors il restait encore un peu d'huile qui t'a "pourri" de nouveau ton disque ?

Nous avons passé par un trou, une bouteille de nettoyant disque de frein pour nettoyer les disques et voir si de l’huile sortait encore. Moteur éteint et tournant, rien n’a coulé qui pourrait être de l’huile. Je pense que la boîte n’est pas là bonne
 

Il suffit que ton disque ait été souillé par de l'huile, il ne récupèrera pas tout de suite son potentiel de friction. Si tel est le cas, il faudra attendre de nombreux kilomètres pour qu'il se nettoie en s'usant. Tu devrais voir une amélioration au fil du temps mais en auras-tu le courage ?:D
 

Quelques pistes : bien s'assurer d'avoir remis une boite semblable.

Et sinon, vous avez bien mis le disque dans le bon sens ?
le volant moteur a été bien nettoyé aussi ?
Le mécanisme bien nettoyé aussi ?
Pas de graisse mise en excès sur l'axe ?
Tu as aussi un douille guide de butée que j'aime bien remplacer lorsque je refait un embrayage...

Je suis comme NS 512.

Le problème vient de quelque part par là....

Ou à la rigueur les pneus qui tournent sur les jantes à l'accélération.... Mais j'y crois moins :eek: