206 HDi 2.0L 90cv - voyant moteur orange MIL allumé depuis 6 ans !

KikiMutt

Membre
21 Février 2023
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clermont
bonsoir à tous,

j'ai posté une demande dans le forum :
"Forums / Les générations précédentes / Peugeot 206 et 206+ / Ma voiture / Finition / version 206 HDI"
c'est ns512 qui m'a répondu et je le remercie sincèrement pour cette aide.

comme je l'expliquais dans ce post, ma fille désormais future maman, a du délaisser sa fidèle 206 XLine pour acheter un petit monospace d'occasion plus adapté à la famille (C3 Picasso)

Ne voulant pas laisser partir la 206 HDI de ma fille a la casse, car ca m'aurait franchement fendu le cœur même si elle affiche 347487 km au compteur, je l'ai donc reprise a mon nom.
je suis heureux de l'avoir sauvée surtout avec ce moteur.

Avant de vous exposer le souci mécanique qui perdure depuis 6 ans voici les caractéristiques de cette petite 206.

- moteur : 2.0L HDi 90cv
- n° VIN : VF32JRHYF44688164
- n° CNIT : MPE5212K4061
- finition / version : XLine
- cpteur : 347487 km

ma fille possédait cette 206 en 2éme main depuis juin 2015
en 2019 elle est confrontée a un voyant moteur MIL allumé sur le tdb
Elle amène sa 206 dans une petite concession Peugeot qui a, en plusieurs fois et sur plusieurs mois effectué des réparations et des remplacements de pièces.
a chaque fois ils ont effacé le défaut mais a chaque fois, très rapidement, au bout de plusieurs cycles le voyant MIL orange revient (on a pas noté le nombre de démarrage mais en général au bout de 40 à 60 km effectués)

A noté que lors d'une des interventions de cette concession Peugeot, (remplacement de débitmètre) le voyant est resté éteint quasiment 3 mois puis est revenu ...

J'ai moi même tenté quelques opérations mais en vain.

on a réussit a passer les contrôles techniques depuis 2017 tout simplement en effaçant les défauts au moyen d'un petit klavkarr juste 5 mn avant la visite. fallait bien se débrouiller
bien sur le voyant MIL revient .... hahaha cette blague ... mais disons qu'il met quelques cycles ;)

Avant de vous copier / coller les différentes interventions depuis 2016 (hors entretien courant)
je tiens a préciser, chose tout de même importante que la voiture a toujours démarré nickel et qu'elle n'a aucune perte de puissance, ni de passage en mode dégradé malgré ce foutu voyant

Donc voilà, si parmi vous il y a quelqu'un qui veut bien m'aider à résoudre cette énigme qui a mon avis ressemble plus à un problème de connectique ou quelque chose dans ce genre, je serai très content et reconnaissant.
Étant à la retraite je suis dispo pour faire tous les tests ou essais qu'il faudra faire. je ne suis pas ingénieur auto, loin de la mais j'ai tout de même quelques connaissances qui devraient modestement me permettre de résoudre l’énigme avec l'aide de quelqu'un qui saura me guider.
merci pour votre aide.

je vous remercie également pour avoir lu mon blabla. a bientôt j’espère.
Kiki ...... au fin fond de l'Auvergne

les 2 codes défauts trouvés lors du CTRL technique en 2017 (avec contre-visite) ou avec le boitier Klavkarr 210 :
- P0402 - Système EGR - débit excessif détecté
- P0400 - Système EGR - problème de débit


les diverses opérations menées (hors entretien courant bien sur, vidanges, freins, triangles, etc.) :
27/11/2015 - 242 500 - bougies préchauffage
14/12/2015 - 245 646 - démontage, nettoyage injecteurs
03/03/2016 - 249 161 - remplacement batterie
07/03/2016 - 249 250 - remise en état pompe hp suite légère fuite
12/04/2019 - 305 713 - remplacement électrovanne de vanne EGR (voyant moteur)
02/10/2020 - 327 371 - décalaminage moteur + contacteur feu stop à la pédale de frein (voyant moteur)
19/11/2020 - 329 267 - Remplacement débitmètre (voyant moteur)
16/02/2021 - 332 087 - débouchage tube de dépression pompe à vide (voyant moteur)
17/02/2021 - 332 161 - remplacement pompe de gavage
18/02/2021 - 332 161 - remplacement capteur de PMH (problèmes démarrages résolu)
20/05/2021 - 334 452 - remplacement vanne EGR et contrôle des durites entre pompe a vide, mastervac, électrovanne vanne egr, vanne EGR (voyant moteur)
07/02/2023 - 347365 - - remplacement batterie trop faible
 
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