vanne egr

chaboum

Membre régulier
16 Septembre 2007
26
0
0
Bonjour,
ma 206 HDI 1.4 n'en veut plus en dessous des 200 trs/min, ensuite elle part d'un coup, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir un viuex diesel atmosphérique !!!

Certains parlent du débimetre: j'ai testé, j'ai débranché: résultat: bons démarrage, ça va bien mieux, SAUF QUE je suis en mode dégradé et impossible de faire plus de 90 km/h

Certains parlent de la vanne egr; débrancher le tuyau ....
alors voici qq photos et qq questions :

la vanne egr, c'est bien elle ??? (car sur certains moteurs il y a 2 vannes à coté , moi pas)

le tuyau a débrancher, il va où ??? impossible d'y accéder.

merci de votre aide .

PS: d'autres solutions pour avoir des démarrages, des reprises ... (en dessous des 2000 trs/min quoi !!) comme avant ??????
vanne%20egr2.jpg
 

alors ... explications ...

sur ta photo, c'est la commande de la vanne que tu peux voir là.

206 phase 1 : la vanne est non contrôlée, j'entends par là que sa position n'est pas asservie pour savoir où elle se trouve par rapport à la commande. on peut donc l'inhiber en débranchant un câble par contre fais gaffe j'ai entendu dire que les freins pouvait s'en retrouver dysfonctionnants.

206 phase 2 : vanne commandée par moteur pas à pas et donc contrôlée par un asservissement de position.
pour l'inhibée celle là, grosse galère, j'avais vu un gars qui avait fait un tuto là dessus mais c'était du lourd, il fallait découper une plaque de tola à une certaine dimension, qu'on venait ensuite visser à la place de la vanne egr ou un truc comme çà.


bref, je me suis jamais lancé là dedans, je ne vois pas trop l'intérêt de déconnecter un système qui nous fait moins poluer ...bon j'avoue desfois il déconne, mais faut faire bouger la vanne ... plein gaz 5secondes pour monter jusqu'à 3500/4000 tours/min ... relacher la pédale ... recommencer plusieurs fois genre 5 ou 6 fois, tu vera ça la décrasse cette saleté de vanne ! elle bouffe de la suie tout le temps donc c'est sur qu'elle s'encrasse comme pas permis !!!
 

Je suis allé chez Peugeot ce soir: RDV pris pour la semaine prochaine. Mais il me dit que le diag ne me dira peut-être pas grand chose, qu'il va falloir chercher !!! Je lui ai parlé débimètre, vanne egr .... mais il me dit peut être, mais en tous cas il dit que maintenant on ne peut plus débranché la vanne egr, et surtout pas sur des HDI, car elle se mettrait en défaut !! Il l'a eu fait mais uniquement sur des 1.9 D. D'aprés lui, pas de bidouille possible. Même pour le débimètre !! je lui disait que peut être les sondes étaient encrassées et donc mauvaises valeurs donc qu'on pouvait peut nettoyer. Il me dit que non, avec électronique on ne nettoie pas, si elles ne captent plus = elles sont mortes !!! Alors j'espère qu'il ne va pas tout vouloir changer €€€€€€€€€€€€€ !!!!

Des idées la dessus ? Débimètre nettoyable ??? à changer absolument ??? Vanne EGR morte obligatoirement ? Un simple nettoyage ne suffirait il pas ???? Bref, que me conseillez vous ??
 

problème c'est que pour nettoyer la vanne egr ... il faut aller la chercher ... et pour la chercher ... faut aller entre l'habitacle et le moteur ...

donc je te laisse imaginer la galère ... si tu veux essayer ... vas-y tu ne devrais pas pouvoir casser grand chose ! =)
 

Sur ta photo ce n'est pas la vanne EGR c'est sa commande.
La vanne EGR est au niveau de la culasse côté echappement et permet de recycler les gaz d'échappement dans l'arrivée d'air.
(elle ne doit être activée qu'à certaine conditions par le calculateur si elle reste ouverte en permanence ça craint .....)
Le pb c'est que ces gaz sont plus que pas propres et que à la longue la partie mobile de la vanne EGR risque de se gripper et
la vanne peut être coincée fermée (cool) ouverte (pas cool) à moitiée ouverte.
Si la vanne est coincée par la "suie" tu peux tjs débrancher sa commande ça fera pas avancer le pb.
Il est tout à fait possible de nettoyer la partie mobile de la vanne EGR pour lui redonner ces caractéristiques d'origine mais faut la démonter :
accés + vissée dans l'alu : méfiance.
Nota :
* Sur un moteur de première génération (ex 2L HDI fin 1999) le calculateur commandait l'electrovanne de pilotage de la vanne EGR un point c'est tout. (pour éviter que la vanne EGR ne fonctionne il suffisait de boucher l'entrée de l'electrovanne de commande avec une bille d'acier ce qui empêchait la mise en dépression de la capsule de commande de la vanne EGR : pas vu pas pris). l'accés à la vanne entre l'arrière du moteur et le tablier du compartiment était "plus que merdique" car une autre façon de faire était de posser une plaque métallique entre la sortie de l'échappement et la vanne EGR pour etre plus que sur du non recyclage des gaz.
* Maintenant le calculateur est "plus rusé" : il commande l'ouverture de l'EGR et contrôle que le débit d'air frais aspiré diminue (mesure par le débitmètre) donc pas moyen de bloquer le bidule avec une simple bille.