perte puissance en dessous 2000 trs/min

chaboum

Membre régulier
16 Septembre 2007
26
0
0
Bonjour,
ma 206 HDI 1.4 n'en veut plus en dessous des 200 trs/min, ensuite elle part d'un coup, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir un viuex diesel atmosphérique !!!

Certains parlent du débimetre: j'ai testé, j'ai débranché: résultat: bons démarrage, ça va bien mieux, SAUF QUE je suis en mode dégradé et impossible de faire plus de 90 km/h

Certains parlent de la vanne egr; débrancher le tuyau ....
alors voici qq photos et qq questions :

la vanne egr, c'est bien elle ??? (car sur certains moteurs il y a 2 vannes à coté , moi pas)

le tuyau a débrancher, il va où ??? impossible d'y accéder.

merci de votre aide .

PS: d'autres solutions pour avoir des démarrages, des reprises ... (en dessous des 2000 trs/min quoi !!) comme avant ??????
vanne%20egr2.jpg
 

Je suis allé chez Peugeot ce soir: RDV pris pour la semaine prochaine. Mais il me dit que le diag ne me dira peut-être pas grand chose, qu'il va falloir chercher !!! Je lui ai parlé débimètre, vanne egr .... mais il me dit peut être, mais en tous cas il dit que maintenant on ne peut plus débranché la vanne egr, et surtout pas sur des HDI, car elle se mettrait en défaut !! Il l'a eu fait mais uniquement sur des 1.9 D. D'aprés lui, pas de bidouille possible. Même pour le débimètre !! je lui disait que peut être les sondes étaient encrassées et donc mauvaises valeurs donc qu'on pouvait peut nettoyer. Il me dit que non, avec électronique on ne nettoie pas, si elles ne captent plus = elles sont mortes !!! Alors j'espère qu'il ne va pas tout vouloir changer €€€€€€€€€€€€€ !!!!

Des idées la dessus ? Débimètre nettoyable ??? à changer absolument ??? Vanne EGR morte obligatoirement ? Un simple nettoyage ne suffirait il pas ???? Bref, que me conseillez vous ??
 

Deja à propos du débimétre : Il ne faut ABSOLUMENT pas le nettoyer nimporte comment, du genre l'ouvrir et passer un coup de chiffon, car là c'est la poubelle assurée :( le truc c'est de passer de la vapeur ............. donc à faire par un connaisseur , en plus je ne pense pas que c'est le débimetre car ca devrait alors affecter tout le régime non ???
La vanne EGR: C'est possible mais si tu veux vraiment savoir si c'est caalors réponds à cette question:
Es-ce-que elle deconne unpeu plus encore à froid ????

Faut savoir que la vanne EGR n'est pas indisponsable au moteur ( Marcherait mieux sans ) , car elle sert à recycler une partie des gaz d'echappement vers l'admission dans le but de réduire la pollution. Tu me diras dons mieux vaut l'enlever mais le truc c'est qu'il y'a des capteurs qui détecte qu'elle n'est plus là et HOP en mode dégradé.

Si t'es sur que c'est l'EGR je connais le truc qui t'evitera d'en acheter une autre. C'ets de placer une sonde Leure qui envoit le meme signal que l'EGR.
Voilou !!
 

suite au passage chez peugeot:

au diag: rien n'est sorti, aucun défaut.
alors il s'est pas embété, comme je lui avais parlé de débimètre ou de vanne egr, il avait une autre 206, il lui a pris le débimètre et l'a mis sur la mienne: résultat: c'est vrai elle a un peu plus de pêche, elle monte plus rapidement au 2000 trs. est-ce que c'est flagrant ? pas à ce point , mais c'est vrai qu'il y a une différence. Et il me dit que si je suis intéressé, il commande un débimètre à 120€. ...
Alors que faire ???? je lui reparle de nettoyer sondes du débimètre. il me réponds, ça n'existe pas, quand un débimètre déconne, c'est qu'il faut le changer, quand les sondes ne donnent pas les bonnes valeurs, c'est que l'électronique est morte !! maintenant il me rajoute: il n'y a plus de bidouille possible sur les voitures.
Mais bon, je trouve que c'est un peu rapide comme conclusion, si les sondes sont encrassées, forcément qu'elles ne donnent pas les bonnes valeurs !!! alors y a pas moyens de les nettoyer ?? sans les toucher bien sure, sinon casse garantie, mais avec un produit qqconque, bombe ....
pour la vanne egr: il me réponds: impossible, je n'ai jamais changé de vanne egr en 10 ans sur des 206 HDI. Si ça venait d'elle, ça fumerait !! alors voila,

appel aux connaisseurs, dans tout ça qu'est-ce que je peux croire ? ?? parce que ça ne colle pas avec tout ce qu'on peut lire dans les forums. mais ça vaut peut être le coup de nettoyer avant de changer non ?

pour le pot d'échappement, si ça peut venir de la partie catalyseur, il n'y a pas d'autre moyen de le savoir que de tout démonter la ligne c'est ça ??

merci de votre aide !!!!
 

suite au passage chez peugeot:

au diag: rien n'est sorti, aucun défaut.
alors il s'est pas embété, comme je lui avais parlé de débimètre ou de vanne egr, il avait une autre 206, il lui a pris le débimètre et l'a mis sur la mienne: résultat: c'est vrai elle a un peu plus de pêche, elle monte plus rapidement au 2000 trs. est-ce que c'est flagrant ? pas à ce point , mais c'est vrai qu'il y a une différence. Et il me dit que si je suis intéressé, il commande un débimètre à 120€. ...
Alors que faire ???? je lui reparle de nettoyer sondes du débimètre. il me réponds, ça n'existe pas, quand un débimètre déconne, c'est qu'il faut le changer, quand les sondes ne donnent pas les bonnes valeurs, c'est que l'électronique est morte !! maintenant il me rajoute: il n'y a plus de bidouille possible sur les voitures.
Mais bon, je trouve que c'est un peu rapide comme conclusion, si les sondes sont encrassées, forcément qu'elles ne donnent pas les bonnes valeurs !!! alors y a pas moyens de les nettoyer ?? sans les toucher bien sure, sinon casse garantie, mais avec un produit qqconque, bombe ....
pour la vanne egr: il me réponds: impossible, je n'ai jamais changé de vanne egr en 10 ans sur des 206 HDI. Si ça venait d'elle, ça fumerait !! alors voila,

appel aux connaisseurs, dans tout ça qu'est-ce que je peux croire ? ?? parce que ça ne colle pas avec tout ce qu'on peut lire dans les forums. mais ça vaut peut être le coup de nettoyer avant de changer non ?

pour le pot d'échappement, si ça peut venir de la partie catalyseur, il n'y a pas d'autre moyen de le savoir que de tout démonter la ligne c'est ça ??

merci de votre aide !!!!
 

Voilà ce que j'ai trouvé :


Cas de l'encrassement

Le débitmètre étant équipé d'une interface électronique qui continue à fonctionner correctement, l'ECU ne donne pas de code de défaut car le débitmètre défectueux délivre une valeur se situant entre 250 et 400mg/C (relevée en roulant dans toutes les conditions).

Cas du débitmètre HS au diagnostic

Un défaut débitmètre apparaît au diagnostic et le remplacement s'impose car l'élèctronique et/ou le capteur sont en défaut.

Nota: le changement du débitmètre n'entraîne pas d'action obligatoire sur l'ECU.
(Le fait que le défaut débitmètre ne soit pas supprimé ne compromet nullement le bon fonctionnement du véhicule).


Les causes:

1.Encrassement dû aux vapeurs d'huile : (cas où le nettoyage du débitmètre est possible) - Je pense que c'est ton cas -

Il est très fréquent, Il apparaît évident que la conception de l'EGR et de l'admission est à mettre en cause sur ces véhicules .
Une modification apportée (filtrage des vapeurs d'huile) semble apporter une solution.

2.Débitmètre en défaut complet

La détérioration du débitmètre est dûe dans ce cas aux vibrations auxquelles il est soumis et/ou à une température trop élevée.
Les pièces à incriminer sont les éléments de liaison du débitmètre au véhicule et le bouclier thermique de protection du turbo.
 

ok merci,
donc si je veux le nettoyer, mais sans y ajouter de dépot gras !!, quelle est la meilleure méthode ? nettoyant frein ? certains disent attention car c'est gras .....

vous avez des pistes ?
 

La possibilités qui me parait la plus probable :

Tes conduits d'air sont encrassés + le debimetre + filtre (...en passant par le compresseur.....) , tout cela du aux vapeurs d'huile de l'EGR.

GALER001109.jpg
 

pour ma part j'ai utilisé un bon vieil additif qui s'appelle Injection5 version spécial mazouts =) que du bonheur, j'ai retrouvé ma titine de l'époque. tous les chevaux chantent à nouveau et bien moins de fumée noire quand on tire dessus surtout sur autoroute quand il fait noir et qu'on a quelqu'un derriere nous, là on se rend compte que ça fume !

bref, que du bonheur, j'attends cependant une bonne méthode pour désactiver la vanne EGR sur mon 2.0 HDi 8v 90cv de 2000.
ma vanne n'a pas d'asservissement de position, elle est juste pneumatique. j'avais essayé de débrancher le tuyau bleu/blanc sur la commande de la vanne et d'y mettre une vis dedans.
mais j'ai constaté qu'au ralenti moteur chaud, mon poele à mazout faisait un bruit différent de d'habitude voir presque inquiétant. si ça se trouve c'est moi qui ai halluciné mais bon ... comme dit le proverbe ... mieux vaut prévenir que guérir !

à vous =)
 

merci simkard, cet additif que tu as utilisé, c'était pour nettoyer les sondes débimetre ?? ou tu l'as simplement mis dans ton réservoir ??
 

juste dans le réservoir, ensuite bah tu connais ... ça passe dans la plomberie ça récure puis ça crame et ça continue de récurer dans le restant de la plomberie donc ce qui va jusqu'à la vanne EGR ect ...

ça doit faire un bon récurage de tout ce qu'il y a là dedans.
et ce qui est interessant surtout c'est le résultat. pour ma part, mon mazoil 2.0HDi 90cv ronronne comme avant =) et le troupeau des 90 chevaux est de retour =) ça fait plaisir. ils ont suivi une cure de désintox et ne fument plus noir quand j'appuye, enfin beaucoup moins mais vraiment beaucoup moins !

produit -> Injection5 pour moteurs diesel. 30€ le flacon ça fait mal, mais ça marche bien. dès que mon plein est fini, je désactive la vanne EGR et comme ça je n'entenderais plus jamais parler d'encrassage bidon du au fait que notre cher pays à jugé bon de moins recracher de NOX mais plus d'hydrocarbures et de suies ... qui au final pourissent nos moteurs. vive l'europe !