Help, bruit étrange dans la direction

Atmoz

Peugeot Addict
30 Octobre 2005
58
0
6
Hello world !

Depuis quelques temps, dans certaines conditions, j'ai un bruit que je trouve étrange dans la direction, et qui n'était pas présent au début.
Peugeot 508SW 1.5 diesel EAT8 acheté en 2021. +/- 140.000 km, aucun souci rencontré depuis l'achat.

Le bruit se produit uniquement quand la voiture est chaude. Après avoir roulé 1/2 heure par exemple, jamais avant.
Il me semble que par jour de fortes chaleur, le bruit apparaissait néanmoins plus rapidement.

J'ai enregistré ce bruit. C'est pas très quali, mais avec un casque, j'pense que ça doit passer crème !
Pour la situation, je suis à l'arrêt, à l'intérieur du véhicule. Je tourne le volant totalement vers la gauche, et après totalement vers la droite. Plus le volant tourne du centre vers la gauche, plus le bruit semble augmenter. Il diminue en repartant vers le centre pour de nouveau augmenter, une fois passer le centre pour aller à fond vers la droite.

J'ai pas l'impression d'entendre quoi que ce soit au niveau du bloc moteur, par contre, quand j'approche une oreille d'une roue, le son s'entend de l'extérieur aussi.

Le son en question

Si vous avez un idée, je suis preneur ! Chez le concessionnaire, les mécanos ont rien remarqué de spécial apparemment. D'après eux, bruit normal d'une direction électrique. Mais comme ça ne l'avait jamais fait depuis l'achat du véhicule (et que j'ai des doutes qu'ils aient roulés 1/2h avec le véhicule pour test...)

Merci à vous !

Hello world !

Depuis quelques temps, dans certaines conditions, j'ai un bruit que je trouve étrange dans la direction, et qui n'était pas présent au début.
Peugeot 508SW 1.5 diesel EAT8 acheté en 2021. +/- 140.000 km, aucun souci rencontré depuis l'achat.

Le bruit se produit uniquement quand la voiture est chaude. Après avoir roulé 1/2 heure par exemple, jamais avant.
Il me semble que par jour de fortes chaleur, le bruit apparaissait néanmoins plus rapidement.

J'ai enregistré ce bruit. C'est pas très quali, mais avec un casque, j'pense que ça doit passer crème !
Pour la situation, je suis à l'arrêt, à l'intérieur du véhicule. Je tourne le volant totalement vers la gauche, et après totalement vers la droite. Plus le volant tourne du centre vers la gauche, plus le bruit semble augmenter. Il diminue en repartant vers le centre pour de nouveau augmenter, une fois passer le centre pour aller à fond vers la droite.

J'ai pas l'impression d'entendre quoi que ce soit au niveau du bloc moteur, par contre, quand j'approche une oreille d'une roue, le son s'entend de l'extérieur aussi.

Le son en question

Si vous avez un idée, je suis preneur ! Chez le concessionnaire, les mécanos ont rien remarqué de spécial apparemment. D'après eux, bruit normal d'une direction électrique. Mais comme ça ne l'avait jamais fait depuis l'achat du véhicule (et que j'ai des doutes qu'ils aient roulés 1/2h avec le véhicule pour test...)

Merci à vous !
Bonjour Atmoz,

Pas évident en écoutant ton enregistrement.
Ça te le fait en toute saison maintenant?
Il provient de l'intérieur de l'habitacle ou au niveau du compartiment moteur?

J'ai un bruit également que j'entends uniquement en cas de canicule, bien souvent en s'arrêtant devant chez moi car je coupe le son. Ça provient de la colonne sans doute pas loin du volant.

Bonjour Atmoz,

Pas évident en écoutant ton enregistrement.
Ça te le fait en toute saison maintenant?
Il provient de l'intérieur de l'habitacle ou au niveau du compartiment moteur?

J'ai un bruit également que j'entends uniquement en cas de canicule, bien souvent en s'arrêtant devant chez moi car je coupe le son. Ça provient de la colonne sans doute pas loin du volant.

En effet, il faut vraiment booster le son sur PC pour que ce soit un minimum audible... sur téléphone, même pas la peine !
J'vais p'tet envoyer le son chez mon concessionnaire... la voiture est rentrée il y a quelques jours (campagne de rappel) et quand je leur ai parlé du bruit, il m'ont dit que c'était les rotules qui étaient à remplacer. Le véhicule rentre la semaine prochaine.

Le bruit s'entend plus au niveau de l'habitacle, mais également, en moins fort (ou couvert par le bruit du moteur ?) depuis l'extérieur aussi.
Si je devrais trouver une origine, ouais, ça pourrait venir de la colonne, mais plutôt vers les pédales, pas du côté du volant.

Et c'est uniquement quand le véhicule est chaud. Je n'ai jamais entendu ce bruit au démarrage. Je dirais qu'il faut une bonne vingtaine de minutes pour qu'il apparaisse. Et forcément, ça s'entends plus en cas de manœuvres qu'en roulage.

Le bruit apparaissait peut être plus rapidement en plein été, mais maintenant que le mauvais temps est de retour, il apparait tout autant.