Huile 10w50

Safran

Peugeot Addict
15 Janvier 2003
578
29
28
124
Bonjour
Pour un 1,6 VTI qui consomme pas mal d'huile, pensez vous judicieux de passer à de la 10w50?
Merci
 

Bonjour, tu es a quel indice de viscosité aujourd'hui ? Moi je suis en 5W30 et la prochaine vidange je passe à 5W40 pour vérifier.
 

salut, ces histoires de changement de viscosité d'huile pour diminuer la conso d'huile me laissent perplexe.
Théoriquement, c'est à froid qu'il y a le plus de jeu entre piston/chemise, donc l'influence de la viscosité à chaud parait négligeable.
A noter que tous les éléments hydraulique ( déphaseur, tendeur, butée, pompe à huile) n'ont été validés qu'avec de la 5W30 et on ne sait pas ce que les régulations vont devenir en 10W50.
 

C'est en effet la question que je me pose concernant ces accessoires. Cependant j'ai vu sur un site de lubrifiant qu'il avait justement une huile 10w50 justement pour le cas de ce moteur 1.6 VTI
 


Ça doit bien jouer à chaud.
Pour les moteurs qui tournent à des régimes élevés, surtout quand ils sont refroidis par air avec un jeu piston chemise qui varie plus qu'avec un refroidissement liquide, on met bien de la 10W60
 

Ça doit bien jouer à chaud.
Pour les moteurs qui tournent à des régimes élevés, surtout quand ils sont refroidis par air avec un jeu piston chemise qui varie plus qu'avec un refroidissement liquide, on met bien de la 10W60

mais pas pour la conso, plus pour le pouvoir lubrifiant à haute température.
 

Oui, c'est vrai pour le pouvoir lubrifiant.
Mais je consomme plus d'huile en roulant à vitesse soutenue qu'à froid sur de petits trajet.
La viscosité à haute température doit jouer et sans doute limiter cette consommation d'huile.
 

Oui, c'est vrai pour le pouvoir lubrifiant.
Mais je consomme plus d'huile en roulant à vitesse soutenue qu'à froid sur de petits trajet.
La viscosité à haute température doit jouer et sans doute limiter cette consommation d'huile.

c'est parce que ton moteur est en bon état :) Le blow-by est forcément plus élevé à haut régime.
Le point de fonctionnement qui consomme le plus d'huile dépend de la pièce qui est à l'origine de la conso :
_ à froid si les segments sont usés
_ à haut régime si c'est une perte de compression
_ à chaque arrêt moteur si c'est les joints de queue de soupape.
_ en permanence si c'est le pallier du turbo qui fuit.

Donc, à froid plutôt de la 10W30 à chaud de la 10W40 ou 50
 

Va falloir inventer l'huile multi-multigrades ;)

Quelque soit la température, je m'en tiens aux prescriptions du motoriste, 0W30 pour mon mazout à peine rodé (85000Km) et 10W60 pour mon V-twin refroidi par air, à peine rodé lui aussi (18000Km).
Y'a que lui qui consomme un peu d'huile, mais bien moins qu'un PT130 :lol: