Comme en 2015 et en 2014, le top 10 des ventes VP de 2016 est monopolisé par les marques françaises, avec 5 Renault/Dacia, 3 Peugeot et 2 Citroën. La part de marché de ces 10 modèles s’est en revanche réduite de 1,2 point, à 32,6 % des ventes.
Le top 5 des ventes VP n’a pas changé d’une année sur l’autre avec toujours en tête les deux stars du segment B, la Clio (+3,5%) suivie de la 208 (+8,3%) ; puis la 308, dont les volumes stagnent mais qui reste néanmoins le leader incontesté du segment C ; et les deux SUV du segment B, le Captur (-2%) devançant toujours le 2008 (+4,4%).
La Dacia Sandero (+24%) a gagné 3 places pour prendre la 6e, devançant ainsi la C3 II (passée 7e) et le Scénic (14e), deux modèles en phase de renouvellement, et la Twingo (10e), en recul de 10% (talonnée de 650 unités par la Polo).
A la 8e place pointe la Mégane IV qui, avec 53 000 unités si on lui ajoute les volumes de Mégane III, est très loin de concurrencer la 308 (75 500 unités).
Enfin, à la 9e place, le C4 Picasso, malgré un recul de 8%, s’affirme encore comme le monospace de référence du marché. Il réalise deux fois plus de volume que le C4 Cactus, déjà en recul (-0,9%) pour sa deuxième année pleine de commercialisation (et classé à la 23e place).
Dans le duel opposant le 3008 au Kadjar, Peugeot, malgré son renouvellement en cours, l’emporte encore, d’une courte tête (400 unités), pour prendre la 12e place du marché, derrière la Polo qui confirme sa 11e place et son statut de premier modèle "étranger".
208 et Sandero devancent Clio sur le marché des particuliers
Si la Clio progresse et conserve son leadership, c’est uniquement grâce aux ventes flottes, car ses ventes aux particuliers reculent de 9,3%, ne représentant que 39% de ses ventes totales. Sur ce canal, la 208 progresse (+5%) et réalise 50,4% de ses volumes, pour prendre la tête du marché, suivie de la Sandero qui réalise 87% de ses volumes sur ce canal.
Peugeot séduit aussi davantage de particuliers que Renault sur le segment des petits SUV, avec 1 000 unités d’avance pour la 2008 (61,3% des volumes à particuliers) sur le Captur (55,7%).
Le Duster (7e), la Polo (9e) et la Yaris (10e) entre dans le top 10 des ventes à particuliers, en faisant sortir la Twingo (11e).
Le Kadjar de Renault, à la 12e place, a profité de la fin de vie du 3008 pour séduire près de 1 700 particuliers de plus.