[Immatriculations] Juin 2019

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 935
181
63
Marché français juin 2019: PSA chute plus que le marché le mois dernier(-10.7% contre -8.5%)avec en particulier les marques Peugeot et Opel en baisse de -14.7%(même Citroën pourtant en forme depuis le début de l'année, à -6.7%) :sweat:
Seul DS augmente à +12% :spamafote:
 

Marché français juin 2019: PSA chute plus que le marché le mois dernier(-10.7% contre -8.5%)avec en particulier les marques Peugeot et Opel en baisse de -14.7%(même Citroën pourtant en forme depuis le début de l'année, à -6.7%) :sweat:
Seul DS augmente à +12% :spamafote:
Comme quoi, il ne faut pas s'endormir sur des lauriers - alors mérités - récoltés en 2017/2018, mais, depuis, avec une politique commerciale et tarifaire inflationniste, se voulant Premium ”pour l'image” mais pourtant plombée par une réputation qualitative et de SAV pas au-dessus de tout soupçon, comme en témoignent les forums ou certaines enquêtes de satisfaction... :spamafote:
 

Il faut relativiser ces chiffres car il y a 2 jours de moins en 2019 vs 2018. Sachant qu'une journée c'est entre 4 et 5 points.
Ils n'empechent que certains boivent la tasse en ce mois de juin tel BMW avec -25 et Nissan qui continue sa longue descente aux enfers à -38%.
Qu'est ce que ça va donner en aout ? Ca risque de donner des trucs assez droles chez ceux qui avaient fait des scores de dingue l'an dernier. On pourrait en voir certains à -80% sans problemes.

Pour Peugeot et Renault, il faut relativiser d'autant qu'elles rentrent en phase délicate de remplacement de leurs best sellers 208 et Clio.
 

Le problème c'est que pour Peugeot il faudra attendre encore quelques mois avant la commercialisation effective des 208 et 2008(la Clio V est déjà commercialisée) :spamafote:
 

Oui mais la Clio V n'arrivera qu'en septembre.

Ce que je veux dire c'est que -10.7, si on retient au moins 9 points à cause des 2 jours de moins, il ne reste qu'une baisse relative de 1.7. Finalement, une baisse relative compte tenu de la bascule 208.

En juillet, il y aura un jour en plus (23 au lieu de 22) mais 1 de moins en aout.
 

Il faut relativiser ces chiffres car il y a 2 jours de moins en 2019 vs 2018. Sachant qu'une journée c'est entre 4 et 5 points.
Euh, tu peux nous éclairer STP sur ce ratio... parce qu’un delta de 8 à 10 points pour 2 seules journées en plus ou en moins... :voyons:
 

C'est lié aux méthodologies de calcul. Comme on est sur des comparaisons mois/mois, le résultat en CJO est arithmétique. Et pour peu que les jours en moins tombent au moment de la semaine où les concessions font le plus de chiffre...

Après on peut l'expliquer par plein de façons cette baisse :
- Effectivement, période de transition puisque tout le segment B de Peugeot et Renault est en période de renouvellement, les immatriculations des anciens modèles baissent fatalement
- La période de canicule sur la seconde partie du mois, les gens ont d'autres préoccupations
- Un mois de juin 2018 particulièrement fort

etc etc.
 

Euh, tu peux nous éclairer STP sur ce ratio... parce qu’un delta de 8 à 10 points pour 2 seules journées en plus ou en moins... :voyons:

C'est tres simple, si tu prends un mois de 20 jours pour faire 100%, cela veut dire que chaque journée represente un volume de 5% en moyenne. La, on était sur une base de 23 jours, soit chaque journée represente en moyenne 4.35% du mois. Si tu en enleves 2, mathematiquement, tu perds 8.7 points.

Pris dans un autre modele : tu fais 100 EUR de CA chaque jour ouvré. Tu travailles 23 jours, tu auras 2300 EUR. Sur 21 jours, sur la meme base, tu n'auras que 2100. Donc, mécaniquement, tu as une baisse de 2300/2100 = 9.5% de ton CA. Evidemment, dans l'autre sens ton CA augmente.
 

En perdant 8,7% de vente, on perd 9,5% de CA :voyons:
Quel bordel la comptabilité quand même :lol:
 
  • J'aime
Reactions: W13

Pour certaines marques, il faudra effectivement commencer à comparer correctement, car certaines immatriculations à partir de juin 2018 étaient "fausses", pour anticiper le passage à la nouvelle norme de dépollution. Le pire est à venir en août, les chiffres vont faire peur à certains
 

Il faut relativiser ces chiffres car il y a 2 jours de moins en 2019 vs 2018. Sachant qu'une journée c'est entre 4 et 5 points.
OK, merci... :bien:
C'est la confusion entre annualisation et même mois de référence sur les 2 années qui n'était pas claire pour comprendre les calculs...
 

Ce qui est dommage c'est que dans les radios et TV cela n'est pas expliqué. Ces chiffres devraient être pondéré selon le nombre de jour
 

Pour certaines marques, il faudra effectivement commencer à comparer correctement, car certaines immatriculations à partir de juin 2018 étaient "fausses", pour anticiper le passage à la nouvelle norme de dépollution. Le pire est à venir en août, les chiffres vont faire peur à certains
Peugeot se fait déjà peur sur le début d'année o_O . Espérons que la barre se redresse sur la 2e moitié.
Ce qui est dommage c'est que dans les radios et TV cela n'est pas expliqué. Ces chiffres devraient être pondéré selon le nombre de jour
Sisi les 2 chiffres sont régulièrement donnés.
Après on peut l'expliquer par plein de façons cette baisse :
- La période de canicule sur la seconde partie du mois, les gens ont d'autres préoccupations
Ce sont les immatriculations, donc la commande a déjà été passée depuis quelques temps déjà ??
 

Pas de catastrophisme.

Juin2019: - 8,4 %/ + 1,2 %*Enjuin2019, avec230965immatriculations, lemarchéfrançaisdesvoituresparticulièresneuvesestenbaissede8,4 %endonnéesbrutesetenhaussede1,2 %à nombredejoursouvréscomparableparrapportà juin2018(19joursenjuin2019et21joursenjuin2018).
 

Pas de catastrophisme.

Juin2019: - 8,4 %/ + 1,2 %*Enjuin2019, avec230965immatriculations, lemarchéfrançaisdesvoituresparticulièresneuvesestenbaissede8,4 %endonnéesbrutesetenhaussede1,2 %à nombredejoursouvréscomparableparrapportà juin2018(19joursenjuin2019et21joursenjuin2018).
cestcompliquealiretontexte :lol:
 



Comme d'habitude, personne en a parlé sur le forum, heureusement qu'il existe encore des sites web qui parlent de Peugeot et PSA :D :D :
https://www.lci.fr/automobile/les-ventes-de-psa-en-chute-2127115.html
https://www.lesechos.fr/industrie-s...le-psa-a-la-peine-au-premier-semestre-1037936
https://www.capital.fr/entreprises-...er-semestre-mais-resistance-en-europe-1344747
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-ventes-de-psa-en-chute-au-1er-semestre-20190715

Mais de toute façon Peugeot est leader sur le retraité a napperon qui écoute Johnny Haliday et regarde les feux de l'amour en France entre Sarlat et Bordeaux.... c'est donc l'essentiel :bien: :bien: :bien: .
Le retraité Chinois lui a définitivement dit byebye à Peugeot o_O , l'objectif affiché du Million de voiture par an en Chine, tu peux aller te brosser Martine o_O .
Allez courage Peugeot & PSA, je vous soutiens :coucou: .
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Quand on pense que la Chine fut le marché numéro 1 pour PSA pendant un temps (assez court cependant) et que maintenant c'est devenu un micro marché.... Ils ont raté un virage à priori.

Il a en effet plutôt bien résisté sur le Vieux Continent, où il a vendu 1,68 million de véhicules. Soit 88 % du total.
 

La dynamique hors Europe n'est pas top mais je pense qu'avec la poursuite du redressement d'Opel, les résultats devraient rester excellents.
Maintenant, les produits qui sont en Chine me semblent pas mal donc je ne vois pas comment ils vont réussir à y redresser la barre si la gamme actuelle n'y parvient pas.
 

PSA établi lors des six premiers mois de l'année un record de marge opérationnelle.

La rentabilité opérationnelle du groupe est de 8,7% des ventes soit un progression de 0,9 point sur un an. Le bénéfice opérationnel atteind 3,338 milliards d'euros soit une hausse de 10,6% sur 12 mois.

Le bénéfice net progresse de janvier à juin est affiche 23,7%

En contrepartie les volumes baissent pénalisé par la Chine.
 



Porsche a un moment, c'était le seul constructeur au monde dont le bénéfice était supérieur au chiffre d'affaires...

(Oui je me suis relu, c'est bien ce que j'ai écrit... Il n'y a pas d'erreur)
 

:confused: Comment est-ce possible ?
Alors Porsche avait des coûts de développement et de production négatifs ?? :crazy: :voyons:
 





Ça reste un résultat artificiel du fait qu'une partie du résultat net était de la plus-value boursière.

Pour en revenir à PSA, ça va dans le sens de la stratégie commerciale. On vend un peu moins mais plus cher. Dommage que trop souvent les tactiques soient "limites". Le centrage du volume sur l'Europe n'est pas forcément une si mauvaise chose d'ailleurs, car en terme de rentabilité, beaucoup de marchés émergents ne rapportent pas grand chose, et avec le climat politique actuel, l'Europe reste la région la plus stable. PSA doit poursuivre son internationalisation, mais ne doit pas se focaliser à 300% dessus non plus.

Le seul gros point de vigilance pour moi, c'est s'assurer que PSA ne cherche pas la rentabilité au détriment du produit et de l'expérience client. A trop pousser la machine, on se retrouve avec des économies de bout de chandelle de partout qui finissent par créer des soucis.