Intérêt différentiel à glissement limité sur neige

NoREB

Nouveau membre
20 Décembre 2020
3
0
1
Alès
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une 206 1.4 75ch essence en tant que première voiture depuis 2 ans maintenant, j'ai pu expérimenter la conduite sur neige dans mon département ces derniers jours (Cantal... ). Malgré des bons pneus neige M+S quasi neufs, certaines chaussées sont particulièrement difficiles car extrêmement glissantes, et les côtes et routes mal déneigées nombreuses. Je me pose donc la question de l'intérêt de monter un DGL type Torsen ( env 600€ ). Est-ce que cela améliorera la motricité notablement ou pas du tout ?
Je suis conscient que le plus simple c'est sûrement de changer de voiture pour un petit 4x4, mais j'y perdrai la polyvalence de ma 206, sur laquelle j'ai effectué pas mal de travaux (insonorisation entre autre).
Merci pour vos réponses, et bonnes fêtes à tous !
 

Bonjour NoREB,
Je vais répondre à ta question de manière théorique seulement car je n'ai jamais eu l'occasion de conduire un véhicule avec différentiel Torsen ou équivalent.
L'avantage d'un tel dispositif est que tu ne perds pas le contrôle de ton véhicule lorsqu'une des 2 roues motrices (avant donc dans ton cas) n'a plus d'adhérence. Ce qui peut être typiquement le cas de la roue droite sur route de campagne, en passant sur des feuilles trempées, sur le bas coté boueux ou sur de la neige.
Dans le cas d'une route très enneigée, il reste cependant possible que les 2 roues motrices se retrouvent sur une surface avec très peu d'adhérence. Dans ce cas, il sera de nouveau difficile de garder le contrôle du véhicule.
Je vais tout de même relativiser en disant qu'une voiture équipée de pneus neige tiens déjà bien sur une route légèrement enneigée alors en ajoutant un différentiel à glissement limité ça améliorera bien mieux les performances.
A toi de voir si tu souhaites faire la dépense pour ce dispositif.
 

Bonjour,
Le DGL, c'est surtout bien pour arsouiller :sol:. Cela change par contre la conduite au quotidien (la voiture a tendance à plonger vers l'intérieur du virage au lieu de tirer vers l'extérieur.
Pour le coup je miserai plutôt sur des vrais pneus neige (3PMSF) plutôt que des M+S.
 

C'est bien pour arsouiller mais pas que. Sur la neige, de bons pneus sont indispensables mais le DGL m'a effectivement déjà servi notamment pour redécoller et sortir d'un stationnement.

Pour mieux comprendre comment ça fonctionne, y a une petite vidéo sympa avec une animation (mettre les sous-titres pour ceux qui ont du mal avec l'anglais):

Dans le temps il y avait une boite (FAM) qui proposait d'équiper qques véhicules PSA d'une "transmission renforcée" (avec un DGL). Ils ont aussi fait une vidéo qui peut donner une idée du bénéfice apporté par un DGL pour des conditions "of roads" :

A savoir que les bénéfices du DGL ne se limitent pas qu'aux phases d'accélération, mais s'appliquent aussi aux phases de freinage.