Salut à tous !
Ma foi, rien ne m’a choqué du coté des roues lorsque j’ai fais le choix du 407 Coupé Élixir 2.0 Hdi équipé de 5 Michelin Pilot Exalto PE2 Radial X 215/55 ZR 17 94W.
Je viens d’aller y jeter un œil au garage et fais quelques photos.
Les roues ne sont pas en retrait de la carrosserie, voir même légèrement saillante en rapport à certain point du rebord du passage de roue.
Roue avant droite en 17 pouces:
Roue arrière droite en 17 pouces:
Pour ce qui est du diamètre de la roue (pneu + jante), il ne change pas car en passant du 17 pouces au 18 pouces, la taille du pneu est réduite (hauteur du flan), les 17’ sont en taille 55, les 18’ en taille 45.
Hauteur flan pneu 215/55 = 118,25mm (la hauteur = 55% de la largeur)
Hauteur flan pneu 235/45 = 105,78mm (la hauteur = 45% de la largeur)
Diamètre total roue 17 pouces = [118,25mm X 2 + (17 pouces x 2,5cm)] = 66,15 cm de diamètre.
Diamètre total roue 18 pouces = [105,78mm X 2 + (18 pouces x 2,5cm)] = 66,15 cm de diamètre.
Les roues ci-dessous sont des 17 pouces, si quelqu’un peu poster des roues de 18 pouces vu sous le même angle…
Du 17 au 18 pouces, il n’y a sur le plan dynamique, que la largeur de la bande de roulement qui change, + 2 cm pour le 18 pouces, faut avoir l’œil fin pour voir les 2cm de différences sur la largeur.
Par contre, un intervenant à bien fait de préciser que le fait d’avoir des pneus plus larges engendre une augmentation de consommation de carburant par l’augmentation à la résistance à l’avancement du à la plus grande surface de contact du pneu avec la chaussée et aussi par augmentation de la surface frontale de pénétration dans l’air (SCx).