jantes des 308 et volcans

G

Guest

Invité
piqué de curiosité ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/presentation-nouveau-membre-sujet_2369_2.htm#t96620

j'ai fait des recherches (euh, en fait, je suis allé sur wikipédia) :sol:

Rinjani (jantes 17" des berline et SW) :
Le Rinjani est un volcan actif sur l'île de Lombok en Indonésie. Son altitude est de 3 726 m, ce qui en fait le 2e volcan le plus élevé du pays.
Sa caldeira de 8,5 km sur 6 km contient un lac de cratère, le Segara Anak (situé environ 2 000 m au-dessus du niveau de la mer).
Sa première éruption à date historique a eu lieu en septembre 1847. La plus récente était le 1er octobre 2004. Les éruptions de 1994, 1995 et 1996 ont formé un petit cône au centre de la caldeira, le Gunung Baru (sommet à environ 2 300 m).
Le volcan et le Segara Anak font partie d'un parc national créé en 1997. La zone est réputée pour ses treks dans un décor grandiose."

Stromboli (jantes 17" des CC) :
"Le Stromboli est le nom d'un volcan et d'une île de l'archipel des îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin tyrrhénien de la mer Méditerranée. Le nom provient du grec antique Στρογγυλή donné à la montagne pour ses formes sinueuses.
Le Stromboli est situé au nord-est du Vulcano, un autre volcan actif de cet archipel. C'est la plus septentrionale et la plus orientale des îles de l'archipel si l'on fait exception de l'îlot Strombolicchio situé dans l'est immédiat du Stromboli. Stromboli est séparée de Vulcano par les îles de Lipari, chef-lieu qui donne son autre nom à l'archipel, et de Panarea, reste majeur d'un volcan explosé débordé à l'est par de nombreux écueils émergés ou affleurants. La distance séparant l'extrémité nord-est de Vulcano et le point le plus sud de Stromboli est d'environ 23 milles nautiques, soit environ 40 km. L'île présente un aspect conique typique aux volcans et sa particularité réside dans ses éruptions régulières (à raison de plusieurs par heure) visibles de fort loin, de nuit, qui lui ont valu le surnom de « phare de la méditerranée ». Outre la randonnée nocturne au sommet , il est également possible d'observer, depuis la mer, la chute des projections incandescentes le long d'une sorte de toboggan naturel, la Sciarra del fuocco (allée du feu) situé sur la face nord-ouest de l'île. Pour ce faire, il convient évidemment de maintenir le bateau à une distance raisonnable du rivage."

Licancabur (jantes 18" sur berline, SW et CC) :
"Le Licancabur est un volcan d'Amérique du Sud, à la frontière du Chili et de la Bolivie, près de la Laguna Verde et entre les volcans Juriques et Sairecabur. Sa dernière éruption date de l'Holocène. Son cratère abrite un lac, gelé en hiver, où des organismes vivants ont été découverts malgré les conditions de vie très défavorables.
Tout près du volcan, à l'ouest, se trouve le village et centre touristique chilien de San Pedro de Atacama.
La première ascension a été faite en 1884 par Severo Titichoca. La voie d'ascension la plus facile se trouve du côté bolivien car il y a des mines côté chilien."

Izalco (jantes 16" des CC et aussi des 308 style) :
"L'Izalco est un volcan de la cordillère d'Apaneca situé au Salvador dans le département de Sonsonate.
Formé en 1770, l'Izalco est le plus jeune volcan du Salvador. Il s'est constitué sur le flanc sud du volcan de Santa Ana et au nord du village Izalco, à quelques dizaines de kilomètres de la côte Pacifique. Très actif entre 1770 et 1958, le volcan gagne le surnom de « phare du Pacifique » car les marins pouvaient le voir de très loin. Il est aujourd'hui l'une des icônes du Salvador.
En 1926 une éruption ensevelit le village de Matanzo et tua 56 villageois.
En 1966, un nouveau cratère apparut sur un flanc et menaça directement le village Izalco. Les villageois placèrent une statue de la Vierge Marie entre la coulée de lave et le village et la coulée s'arrêta au niveau de la statue, laissant penser aux croyants à un miracle. Cette statue est toujours sur le flanc du volcan, face à la dernière coulée de lave sortie du volcan."

Santiaguito (jantes 16" des berline premium pack et des SW) :
"Le Santa María, également appelé par métonymie Santiaguito du nom de son dôme de lave ou encore Gagxanul, est un volcan du Guatemala. Il est en éruption depuis 1922 et produit fréquemment des nuées ardentes et des lahars qui ont entraîné des dégâts matériels et des morts parmi la population qui vit en contrebas.
La première éruption répertoriée sur le Santa María est survenue du 24 octobre au 12 novembre 1902. Très puissante avec un indice d'explosivité volcanique de 6, cette éruption plinienne a rejeté vingt milliards de mètres cubes de téphras et a donné naissance à la caldeira en forme de fer à cheval située sur la face sud-ouest du volcan par des explosions qui ont engendré des lahars, des dégâts matériels et des morts. Une autre éruption débutera l'année suivante pour se terminer dix ans plus tard mais elle ne produira que des explosions de relativement faible puissance avec un indice d'explosivité volcanique de 2.
L'éruption suivante du Santa María, qui est encore en cours, débute le 22 juin 1922 avec la construction du dôme de lave de Santiaguito dans le centre de la caldeira créée par l'éruption de 1902. Ce dôme de lave est instable, explosant et s'effondrant régulièrement en produisant des nuées ardentes et des lahars qui font des dégâts matériels, des morts et entraînent l'évacuation de zones en contrebas du volcan[2],[3]. De 1922 à 2007, un volume gigantesque de matériaux ignés sont émis : 1,1 milliard de mètre cube de lave et plus de cent millions de mètres cubes de téphras.
L'important enjeu humain lié à la combinaison de l'activité explosive continue et de la présence de zones habitées à proximité a décidé les volcanologues d'inscrire le Santa María sur la liste des volcans de la Décennie."

bref, ça ne sert pas à grand chose, juste à montrer que mine de rien, ces noms ne sortent pas de nulle part ;)
 


Intéressant :chinois:

Mais pas de volcans bretons :lol:

C'est comme chez VW, beaucoup de leur modèles ont des noms de vent ;)
 






Mais pas de volcans bretons :lol:
ils sont comme un certain breton qui nous surveille :whistle: : ils dorment depuis trèèèèèèèèèès longtemps ! :lol:

plus sérieusement, ce sont essentiellement des volcans d'amérique du sud : ils devaient sûrement rêver aux prochaines vacances quand ils ont choisi les noms ! :lol:
 

ils sont comme un certain breton qui nous surveille :whistle: : ils dorment depuis trèèèèèèèèèès longtemps ! :lol:


MDR.gif
MDR.gif
MDR.gif