Jantes et pneus hiver

teejee75

Peugeot Addict
9 Juin 2011
99
0
0
123
Bonsoir à tous,

L'hiver arrivant, je souhaiterais monter 2 pneus neige sur le train avant de ma 206 xs équipée de pneus en 195/55 R15 d'origine. J'ai entendu que l'on avait le droit de monter un taille de pneu inférieure à celle d'origine.

Car il me semble que mes pneus sont assez rigides à cause de la largeur et de la hauteur de flanc.
Donc ces pneus, même en gamme hiver, seront moins efficaces que des pneus plus étroits et ayant un flanc plus haut.

Alors je me pose les question suivante : est-il possible de monter des jantes en 14 pouces avec pneus en 185/65 R14 afin de respecter la circonférence d'une roue complète d'origine ?

Ou me contenter de roues montées en 15 pouces en pneus hiver 195/55 R15 voire 185/60 R 15, même si la circonférence originale n'est pas respectée ?

Merci d'avance pour les éclaircissements :chinois:
 

C'est TRÈS DANGEREUX de monter des pneus neiges devant et été derrière : les pro pourront te l'expliquer mieux que moi.
Donc ça ne sert a rien de vouloir gratter des pouillèmes de performances en changeant de taille : tu ne pourras même pas exploiter tes pneus neige car tu sera pénalisé par les deux autres.
Si tu gardes la taille d'origine, tu ne sera pas emmerdé et tu pourras finir tes pneus hiver l'été.
 

Salut,

L'hiver arrivant, on a encore largement le temps, on a pas encore passé la moitié de l'été et tout l'automne :eek: !!!
Concernant tes pneus, c'est toujours mieux d'avoir un pneu moins large pour améliorer la tenue de route sur neige. Je ne vois aucun problème a monter des neiges à l'AV et des été à l'AR. Il faut quand même avoir des pneus été en bon état a l'AR question que le train ne chasse pas trop. Le top étant 4 thermogomme. C'est courant de part chez moi du moment que tu ne fais pas le cacou (remarques, même avec 4 "neiges", faire le cacou sur neige est dangereux :heink: ...). Moins la roue est large, plus elle s'enfonce dans la neige et mieux ça tiens. En revanche, c'est interdit de monter des dimensions différentes entre train AV et train AR :non: .
 

Ou me contenter de roues montées en 15 pouces en pneus hiver 195/55 R15 voire 185/60 R 15, même si la circonférence originale n'est pas respectée ?

Merci d'avance pour les éclaircissements :chinois:

Si tu passes du 195 55 15 au 185 60 15, voire du 185 65 14, tu restes dans la tolérance autorisée pour le diamètre et c'est bon.
Reste à savoir si c'est homologué pour ta voiture ?
L'indice de charge doit être respecté, l'indice de vitesse peut être réduit de 1
Regarde sur le bon coin, il y a de bonnes occasions ;)
 

Sur 206+ la monte en 185 est la suivante : 185/60 R 15, il s'agit du même train que feu 206 "tout court" ;)
 


OK, merci pour les précisions. Il ne me reste plus qu'à trouver 2 jantes tôle en 15p pour ma voiture.
Je précise que mes pneus arrières sont quasi-neufs mais date de 2000 (d'après l'inscription sur le flanc) :confused:
J'irai me renseigner chez Peugeot et dans un centre de contrôle technique
 

Euh ils datent de 2000 :confused: Va pi être quand même falloir les changer. L'usure vis à vis de la profondeur des sculptures c'est une chose mais l'âge du pneumatique c'est aussi important. 11ans pour un pneu c'est beaucoup trop. La gomme doit être toute dure, toute sèche et craquelée. Ce n'est pas bon du tout :non: :sweat: Tu peux les considérer comme HS.
 

Je m'en suis aperçu il y a un mois quand j'ai appris que l'année et la semaine de fabrication étaient marquées sur le flanc.

Ce sont des Continental Premium Contact. Ils n'ont aucune craquelure, que ce soit sur les flancs ou ailleurs. Après, je me doute bien que la gomme a dû vieillir un minimum.

Va falloir que je me rencarde pour changer 4 pneus alors, ça va chiffrer sec cet affaire :pfff: Déjà qu'il va falloir que je change les Michelin Pilot Exalto de devant :mad:

Est-ce que ça vaut le coup de se tourner vers des professionnels vendant des pneus d'occasion récents et très peu usés ? Quelqu'un déjà fait ça ?
 

pneus d'occas mefiance tu sais pas comment ils sont

mais vaux mieux deja commencer a chercher, si comme c'est partie on copie l'allemagne vas vite y'avoir rupture
 


hiver dernier une loi est passé les obligent a faire poser pneus hiver

et comme ici ca ete le merdier quand il a neigé notre cher gouvernement a mis ça en suspend et y'a fort a parié qu'on vas y avoir droit aussi, ce qui est pas un mal quand on vois la différence de tenue de route même sans neige mais juste avec des température basse
 

Euh ils datent de 2000 :confused: Va pi être quand même falloir les changer. L'usure vis à vis de la profondeur des sculptures c'est une chose mais l'âge du pneumatique c'est aussi important. 11ans pour un pneu c'est beaucoup trop. La gomme doit être toute dure, toute sèche et craquelée. Ce n'est pas bon du tout :non: :sweat: Tu peux les considérer comme HS.


pourtant ça n'est pas un critére de rejet au CT :confused:
 

pourtant ça n'est pas un critére de rejet au CT :confused:

Reivillo,

Rien a voir avec le CT (encore heureux), c'est une simple remarque d'ordre général. Un point de vue sur la sécurité. ;)
Mon avis n'engage que moi, teejee75 est libre de faire ce qu'il veut du moment qu'il ne nuit pas à mon intégrité physique :whistle: :sweat:
 


Bonjour à tous,
Dans cette configuration un cours de pilotage sera une très bonne idée !
Pneus neige à l'avant et pneus été à l'arrière = plus de motricité mais également tête à queue !
 



Bonjour à tous,
Dans cette configuration un cours de pilotage sera une très bonne idée !
Pneus neige à l'avant et pneus été à l'arrière = plus de motricité mais également tête à queue !

Faut pas abuser non plus. Les pneus neiges ça tient mieux mais c'est pas non plus des pneus cloutés :eek: :whistle: J'en connais plein qui le font sans souci. Perso, je n'ai jamais monté de roues hivers sur mes voitures (205, C3s, 106, 207, 307) et j'ai toujours réussi à rouler sur la neige en faisant attention. Et dans l'Est, de la neige on en a... :D
Tu peux avoir les meilleurs pneus du monde, si tu roules comme un abruti [:guerart:8], tu te mettras au tas [:benigne:5].
J'ai testé une 308 avec 4 neiges Michelin Pilot Alpin en 17", c'est vrai que c'est mieux mais j'ai pas trouvé la voiture scotchée à la route. Sur le verglas, thermogomme ou pas, tu pars en vrille. :(
 

Bon, je n'ai jamais dit qu'avec ou sans pneus neige d'ailleurs il fallait rouler comme un abruti.

Je dis simplement que la combinaison pneus neige et pneus été n'est pas conseillée car en cas de départ de perte d'adhérence on risque de se faire dépasser par l'arrière de son véhicule et la reprise de contrôle est donc très périlleuse.

Il vaut mieux avoir 4 bons pneus été et donc la même adhérence sur les 4 roues plutôt qu'une configuration hybride.