Journée de galère sur l'A36 : deux accidents de poids-lourds en 4h !

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
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Ht Rhin
Aujourd'hui, journée de galère sur l'autoroute A36, dans le sens Mulhouse => Belfort
Deux accidents ont impliqué, à 14H50 deux poids-lourds et une automobile, et à 19h 4 poids-lourds !

Les articles
14H50 : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03/27/a-36-accrochage-a-hauteur-de-la-sortie-mulhouse-centre-et-bouchon
19H00 : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03/27/a-38-reiningue-carambolage-de-quatre-poids-lourds-des-blesses-et-une-circulation-interrompue

Je prends régulièrement cette autoroute, et ma femme l'utlise deux fois par semaine pour aller travailler à Sochaux.
Certains matins, de Mulhouse à Sochaux, je reste en permanence sur la voie de Gauche tellement il y a de poids lourds, et régulièrement, il y a des accidents :(
 

Certains matins, de Mulhouse à Sochaux, je reste en permanence sur la voie de Gauche tellement il y a de poids lourds, et régulièrement, il y a des accidents :(
Et quoi faire avec eux ? Les mettre sur la nationale si elle existe toujours ?
Quand je zonais dans le coin, il n'y avait pas d'autoroute......Alors, te plains pas trop car c'était vraiment pas la joie non plus. :D
 

Je ne me plains pas : JE CONSTATE !!!!!! C'est tout, n'interprete pas mes propos

quand tu "zonais" dans le coin sans qu'il y ait d'autoroutes, c'etait il y a une éternité, et il n'y avait pas autant de PL (L'A36 est ouverte entre Mu et Sx depuis plus de trente ans !)

certains sont des dangers (surtout ceux en plaque PL UK CZ SL SK etc), et je n'ai VRAIMENT PAS ENVIE d'avoir un carton avec un des ces fous

Comme dit mon ami RH chez GEFCO "tant que le transport par PL sera aussi peu cher, il y aura des camions sur les routes".
Et à partir de Janvier 2013, le cabotage ne sera plus interdit, et ces fous de PL CZ UK et autres plaques de l'est pourront tourner sur le territoire fra,çais sans etre obligés d'en ressortir au bout de deux transports sur le territoire (Vive l'Europe)
 

Ca fait plus de 30 ans c'est sur....J'ai tiré plus de 3 ans à Meyenheim nourri logé par le gouvernement. Je ne suis même pas sur que la base soit toujours en service en ce moment.

C'est vrai qu'avec l'ouverture des frontières, vous êtes mal placés dans ce coin question trafic.

Pour le reste, c'est du domaine politique et comme je n'y connais rien, j'évite......Bien que tu peux dire à ton pote que si la Sncf demandait à Gefco d'augmenter un peu ses tarifs ou bien diminuait les siens, il y aurait peut être moins de camelote sur la route.
 

Non, elle n'est plus en service la base :sweat:
Pour les camions , ça c'est aggravé depuis la mise en place d'un péage pour les pl chez les teutons . :pfff:
 


Je comprends pas. Normalement ce sont des pros de la route. :whistle:
:D

L'A36 est saturée en permanence.Enormément de trafic Espagne/Pays de L'Est.Sur L'a35 qui est gratuite,les bahuts remontent vers strasbourg par là pour éviter le péage en Allemagne :(
 

Je compatis...

Même combat chez nous sur l'A31 (axe Luxembourg-Thionville-Metz-Nancy-Dijon).

1) Via cet axe : Mer du Nord-Méditerranée sans aucun feu rouge
2) Gratuité de l'autoroute jusque Gy (après Toul, direction Dijon) contrairement à l'axe "parallèle" pour les mêmes destinations qui passe par A26 (Calais-Laon-Reims-Dijon) et qui est payante.

Conclusion : on retrouve les mêmes tarés que Francis a décrit
- Interdiction de doubler pour les PL de 8h à 20h sur les portions à 2 voies (et mon c... c'est du poulet), aucun ne respecte
- Limitations à 90 km/h pour les traversées des zones périurbaines (Thionville, Metz, Nancy) : les même vous poussent au c... quand vous êtes au régul

Et je ne vous parle pas des condition hivernales de chez nous. Sur la neige, les soi-disant pro de la route ont un comportement CRIMINEL.

Résultat : au moins 1 accident de PL par semaine sur cet axe...

Mode coup de gueule off et amités à Obs'
 

:coucou:
Idem sur l'A4 portion Strasbourg - Haguenau ils mettent 10km pour se doubler entre eux et ils em......t tout le monde et ça se dit professionnel de la route mon c..
 

Aujourd'hui, journée de galère sur l'autoroute A36, dans le sens Mulhouse => Belfort
Deux accidents ont impliqué, à 14H50 deux poids-lourds et une automobile, et à 19h 4 poids-lourds !

Les articles
14H50 : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03/27/a-36-accrochage-a-hauteur-de-la-sortie-mulhouse-centre-et-bouchon
19H00 : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03/27/a-38-reiningue-carambolage-de-quatre-poids-lourds-des-blesses-et-une-circulation-interrompue

Je prends régulièrement cette autoroute, et ma femme l'utlise deux fois par semaine pour aller travailler à Sochaux.
Certains matins, de Mulhouse à Sochaux, je reste en permanence sur la voie de Gauche tellement il y a de poids lourds, et régulièrement, il y a des accidents :(

Je ne me plains pas : JE CONSTATE !!!!!! C'est tout, n'interprete pas mes propos

quand tu "zonais" dans le coin sans qu'il y ait d'autoroutes, c'etait il y a une éternité, et il n'y avait pas autant de PL (L'A36 est ouverte entre Mu et Sx depuis plus de trente ans !)

certains sont des dangers (surtout ceux en plaque PL UK CZ SL SK etc), et je n'ai VRAIMENT PAS ENVIE d'avoir un carton avec un des ces fous

Comme dit mon ami RH chez GEFCO "tant que le transport par PL sera aussi peu cher, il y aura des camions sur les routes".
Et à partir de Janvier 2013, le cabotage ne sera plus interdit, et ces fous de PL CZ UK et autres plaques de l'est pourront tourner sur le territoire fra,çais sans etre obligés d'en ressortir au bout de deux transports sur le territoire (Vive l'Europe)

Je plussoie a 1000000000000000000000%
Ayant été "en plein dedans" hier a 16h.
Pour la petite histoire, juste avant le debut du bouchon (pour ma part A36 direction Belfort, juste apres la sortie vers la A35), je suis sur la voie de gauche et vois au loin le ralentissement. J'ai a ma droite un Pl en "CZ" (vu apres le non accident a suivre).Lorsque ce brave monsieur voit le camion le precedent sur sa voie mettre les warning, met son clignotant a gauche et deboite, je suis a ce moment la au niveau de l'arriere de sa cabine! Ne pouvant accelerer (on arrive sur le bouchon), j'ai pilé.L'arriere de la remorque m'a tout simplement rasé. Je n'y connais rien en PL et ne sais donc pas si j'etais dans un angle mort, mais il s'en ai fallu de peu pour ne pas finir broyer contre la glissiere...
 



Ah yes.....possible,sir! :chinois:

j'ai posé cette question parce que j'ai appris à conduire sur Citron B14 et que ça avait un air de ressemblance. ;)
 




Si vous voulez des photos de vieilles voitures il faut le dire car à 3km de chez moi il y a tous les mois une réunion de vieilles voitures cela recommence au mois d'avril jusqu'au mois d'octobre
 

Ola!
Si Francis resurgit, vous allez écoper d'une biscotte, les gars!
 

Les accidents de PL sont spectaculaires, un peu comme les accidents d'avions mais n'ont rien à voir en termes de morts et de blessés, largement dépassé par les automobiles et les motos :heink:

pour mémoire 2010 :

Auto : tués --> 2117 blessés --> 37110

moto: tués --> 704 blessés --> 15159

PL: tués --> 69 blessés --> 1279 à comparer au 3970 tués globalement en 2011


source : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-moto


Il faudrait savoir combien d'automobilistes possèdent le PL pour faire le ratio avec les VL seul :confused:
 

Pas bonne stat Manu... On parle là de conducteurs de PL tués. Mais dans les tués VL ou moto, combien impliqués avec PL ??? C'est ça le truc !!!

Toujours d'après la prévention routière : 13% des accidents mortels impliquent un PL alors que les conducteurs de PL représentent moins de 2% des tués et le volume total de PL circulant n'étant qu'autour de 5%.

Un site spécialisé en PL (lignedeVI) donc non biaisé par des remarques d'usagers de VL rapporte :

En 2009, les VI français et étrangers réunis représentaient 5,6 % de l'ensemble de la circulation, quand les voitures particulières comptaient pour 71,9 %, les utilitaires légers pour 20,2 % et les bus et cars pour 0,5 % seulement. Les camions n’étaient présents que dans 3,5 % des accidents corporels, mais, hélas, dans 10,2 % des accidents mortels. Au final, les poids lourds sont nettement moins accidentogènes par kilomètre parcouru, mais, du fait de leur masse, leurs accidents sont plus graves : 13,9 % des tués sur la route en 2010 l'ont été dans un accident avec camion.

D'autre part les conducteurs de poids lourds n’ont une part de responsabilité que dans un tiers des accidents dans lesquels ils sont impliqués, c’est à dire nettement moins que les conducteurs de voiture (60,4 %) et les motocyclistes (60 %), comme le montrent le bilan statistique 2010 de la Sécurité routière.

Il faut également relever que les conducteurs de VI sont en pointe dans le combat contre l'alcool au volant, devenu la première cause de mortalité sur les routes, en cause dans 30 % des décès. Les routiers sont dix fois moins impliqués que la moyenne des conducteurs, tous sexes et véhicules confondus, dans les accidents mortels avec alcoolémie positive : 1,7 % des chauffeurs routiers contre 17,9 % pour l'ensemble des conducteurs. Un chiffre d'autant plus remarquable que l'alcool au volant est une caractéristique masculine à 92 % et que 90 % des conducteurs de PL sont des hommes.

Malheureusement, ces progrès ont connu un coup d’arrêt en 2010, année marquée par une augmentation de 20,4 % du nombre de conducteurs de poids lourds tués, passé de 54 à 65. De plus, le nombre, toutes catégories confondues, des morts dans un accident impliquant au moins un poids lourd a cru de 9,3 %, passant de 516 à 564 tués, soit 14 % de toutes les victimes de la route. Cette proportion est quasi identique à celles enregistrées entre 2005 et 2008.


En conclusion :

- Les chauffeurs de PL sont en proportion moins impliqués comme responsables dans accidents corporels ;
- En France tout au moins, la lutte contre l'erreur humaine (alcoolémie, distraction au volant) s'intensifie... Mais c'est loin d'être le cas pour les PL étrangers (pays de l'Est)
- Quoiqu'il en soit, la proportion de tués toutes catégories d'usagers confondues dans un accident impliquant un PL augmente alors que la proportion de PL dans la circulation générale est faible.
- Mais ces chiffres datent de 2010. L'augmentation sidérante des PL étrangers ainsi que la déréglementation croissante du phénomène autorisant le "cabotage" notamment ne va malheureusement qu'accroître ces chiffres

Bref, encore du progrès à attendre... Et là comme ailleurs, il ne sert à rien de pondre de nouvelles règles alors qu'on arrive pas à faire appliquer les existantes (cf remarques plus haut)...
 

Les accidents de PL sont spectaculaires, un peu comme les accidents d'avions mais n'ont rien à voir en termes de morts et de blessés, largement dépassé par les automobiles et les motos :heink:

pour mémoire 2010 :

Auto : tués --> 2117 blessés --> 37110

moto: tués --> 704 blessés --> 15159

PL: tués --> 69 blessés --> 1279 à comparer au 3970 tués globalement en 2011


source : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-moto


Il faudrait savoir combien d'automobilistes possèdent le PL pour faire le ratio avec les VL seul :confused:

Conclusion: moins on est protégé, plus on meurt. CQFD.

Autre caractéristique au désavantage des voitures, c'est qu'en voiture on peut etre de 1 à 7 à bord. En camion, les chauffeurs sont souvent seuls. Pour les motos c'est pareil. C'est tout le probleme des statistiques, on peut les tourner comme on veut.

Donc +1 avec l'info de G2 qui me parait plus réaliste.
 

Aujourd'hui, journée de galère sur l'autoroute A36, dans le sens Mulhouse => Belfort
Deux accidents ont impliqué, à 14H50 deux poids-lourds et une automobile, et à 19h 4 poids-lourds !

Les articles
14H50 : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03/27/a-36-accrochage-a-hauteur-de-la-sortie-mulhouse-centre-et-bouchon
19H00 : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03/27/a-38-reiningue-carambolage-de-quatre-poids-lourds-des-blesses-et-une-circulation-interrompue

Je prends régulièrement cette autoroute, et ma femme l'utlise deux fois par semaine pour aller travailler à Sochaux.
Certains matins, de Mulhouse à Sochaux, je reste en permanence sur la voie de Gauche tellement il y a de poids lourds, et régulièrement, il y a des accidents :(

Et à certain moment c'est carrément le ralentissement sur la traversée de Mulhouse.
 

Conclusion: moins on est protégé, plus on meurt. CQFD.

Autre caractéristique au désavantage des voitures, c'est qu'en voiture on peut etre de 1 à 7 à bord. En camion, les chauffeurs sont souvent seuls. Pour les motos c'est pareil. C'est tout le probleme des statistiques, on peut les tourner comme on veut.

Donc +1 avec l'info de G2 qui me parait plus réaliste.


oui c'est certain, mais bon un choc pl / VL, c'est normal qu'il y ai des morts, ce n'est pas la même masse, apr contre, tu as beaucoup plus de securité passive et active dans une voiture que dans un PL, un choc frontal pl/pl, c'est une cata les cabines se plient toute seule.

Apres pour les PL das pays de l'est, ca devient de plus en plus une catastrophe, deja au niveau de la formation, on est deja pas sur la même longeur d'onde. Cette Europe a deux vitesses commence serieusement a nous gaver, Enfrance, tu passe ton pl et une FIMO ( = argent), que tu valide tout les 5 ans avec un FCO ( argent) avec une visite medicale (= argent ) les controles des PL (= argent ) les controles des hayons tout les six mois ( = argent) ..... bref tant de choses que tout le monde n'a pas a respecter.

Comme la dit G2, quand le cabotage va etre autoriser plus qu'actuellement, ca va etre une catastrophe, les boites de transport FR vont se casser la gueule et on ne verra plus que de l'etranger sur nos route ( en grande partie ) et la, ca va etre un carnage, mais comme nos politiques aiments cette Europe, youpiiiiii.
 

Il me semble que la semaine dernière , un nouvel accrochage de poids lourds a eu lieu sur cette A 36 à proximité de Belfort.