La boîte manuelle 6 vitesses. BM6.

A ce que je vois toujours des pro de la mecanique sur ce forum !!!!! 70kms en 6e........... pfffffff un moteur quelqu'il soit a une consommation la plus faible a son regime de couple optimal soit environ 1900/2000 t/mn pour un hdi ce sont des regles immuables de la mecanique
amicalement

C est pour celà que je suis celui qui consomme le mois sur ce forum avec un HDI 136...... :roll:
La 6 à 70 je la met en descente, voir en faux plat, et je connais le bruit d un moteur en sous régime....Il ne faut pas confondre bas régimes et sous régime........

Oui mais tu as une 307...

en 407 on peut aussi :P

ordi18eh.jpg

sur le plein actuel , je fais une 'auto performance' LOL

Je suis à 5,8 de moyenne sur les 600 derniers km

D'ailleurs sur la mienne entre les km parcourus et l'autonmie restante, il affiche une autonomie totale de plus de 1100km.... :eek:

La il me restait 70-80 kms à parcourir mais comme chaque aller retour maison boulot fait 70 kms j'étais pas sur de faire l'aller retour sans risque.

Bonjour,
Moi j'ai une consommation moyenne de7,5l mais je n'ai que 5000 km au compteur et j'ai une vitesse moyenne de 35 km/h.:spamafote:

oui c'est possible voir normal ! il suffi que tu soi dans des embouteillage et que par exemple tu fais 1km en 10 minutes ! ta vitese moyenne diminue fortement

moi je passe la 6eme des que possible et je peux descendre jusqu'a 60 km/h en montée !!!

et oui 2.2e oblige :oui: :lol: :W

Bon je suis un peu hors concourt puisque je possède une 307. Toutefois vu que JaCkY a mis son grain de sel:

Il faut savoir que la 307, bien que déjà lourde fait quand 120kg de moins que la 407 équivalente. Donc à vitesse identique, en supposant que les rapports de boîtes sont identiques, la 407 doit forcément forcer beaucoup plus, malgré un couple moteur confortable. Donc si sur 307, la 6ième est exploitable à partir 85/90 en plat, sur 407, il doit falloir du 95/100 pour éviter que le moteur ne s'étouffe.

Une vérité de feu Titoï : le rendement idéal du 136 se situe entre 1500 et 3500 tr/mn. Donc vers 1500 tours on est à 130 quasiment en 6ième il me semble.

Enfin sur la mienne :
La 3ième est exploitable à partir de 30/35km/h
La 4ième est exploitable à partir de 50/55km/h
La 5ième est exploitable à partir de 70/75km/h
La 6ième est exploitable à partir de 85/90km/h

Après j'ai déjà poussé la 3 à plus de 100, la 4ième à 160 et la 5 à 190.....

En moyenne je consomme sur le plein actuel 5,8, trajet de route rapide/ville sans dépasser le 130.
Demain je vais faire 600 bornes, donc je vais peut-être réussir un exploit d'autonomie (650km parcourus et 5 barres de vidé sur 8 :eek:)

Lorsque j'avais essayé la HDi 136, je trouvais qu'elle broutait en-dessous de 90 en 6e, lors des reprises. Sur une nationale à 80-90, j'ai trouvé ca un peu juste la 6e, pas très plaisant (de mémoire, le moteur tourne à env. 1400 tpm).

Sur ma 2.2-16v, j'utilise la 6e à partir de 80 km/h, quand je suis au régulateur ou que je ne dois pas reprendre vite (genre circulation en accordéon). Ca consomme moins, fait moins de bruit et ne broute pas puisque ca tourne à 2300 tpm. Si je dois dépasser, je redescend en 4, voir 3e.

J ai récupéré ma voiture, j ai fait 20kms, et vous savez quoi, j ai roulé en 6 ème à 75 encore une fois, j étais à 3l/100kms..... :D
J ai pensé à vous, j ai mis la 5..........3.5l/100kms...... :roll:
Et depuis 20kms (plein fait et RAZ de l odb...)Je suis à 5l/100kms avec une Vmoy de 55km/h.....

Bon, un avis en plus.
Je passe mes vitesses quand c'est le moment, c'est à dire aux environs de 2000tr/min.

Il est vrai que parfois je suis seulement à 1500 et d'autres à plus de 2500 mais c'est plutôt rare. Ce sont seulement dans des cas bien précis (par exemple quand je coupe de régulateur de vitesse pour traverser un tout petit village et que je n'ai pas le courage de descendre un rapport de boîte).

Sinon, pour la 6ième, je la passe aux environs de 100km/h. je trouve que ça reste raisonnable mais bon, ce n'est pas non plus le rapport de boîte que j'utilise le plus souvent :D

Pour la consommation, je dois faire environ du 6,5l (1/3 ville - 2/3 route) donc à peu près la même chose que mon ancienne 307 HDI 90 (et pour des parcours similaires!!!) :eek: :W

Bon, un avis en plus.
Je passe mes vitesses quand c'est le moment, c'est à dire aux environs de 2000tr/min.

Il est vrai que parfois je suis seulement à 1500 et d'autres à plus de 2500 mais c'est plutôt rare. Ce sont seulement dans des cas bien précis (par exemple quand je coupe de régulateur de vitesse pour traverser un tout petit village et que je n'ai pas le courage de descendre un rapport de boîte).

Sinon, pour la 6ième, je la passe aux environs de 100km/h. je trouve que ça reste raisonnable mais bon, ce n'est pas non plus le rapport de boîte que j'utilise le plus souvent :D

Pour la consommation, je dois faire environ du 6,5l (1/3 ville - 2/3 route) donc à peu près la même chose que mon ancienne 307 HDI 90 (et pour des parcours similaires!!!) :eek: :W

idem pour moi mais je roule plus cool aussi

Merci Le sarko de vider nos poches... :mouai:

Heureusement pour toi que tu as la 6e, alors, ca permet de les renflouer, vue que la voiture consomme sensiblement moins sur route et autoroute en 6e :lol:

Heureusement pour toi que tu as la 6e, alors, ca permet de les renflouer, vue que la voiture consomme sensiblement moins sur route et autoroute en 6e :lol:

:lol: :lol: :lol: c'est ben vrai ça..... comme dirait la mere denis :D

Je passe la 6ème à 90 km/h, parfois 85 quand je suis sur une nationale plate avec tout un tas de voitures devant sans espoir de dépassement. En réalité, quand j'accélère en 5ème, je passe souvent la 6ème à 100 km/h avant de retomber à 90...

Par contre, j'avoue que des fois, je me laisse "endormir" sur des ralentissements, ce qui fait qu'en phase de décélération je me retrouve parfois à 70 en 6ème. C'est quand je rappuie que je m'en rends compte, et je descends alors en 4ème.

Autre chose que je fais souvent : je monte la 4ème à 2500 - 3000 tours, puis je passe directement la 6ème... mais c'est vrai qu'en reprises, en dessous de 85 km/h, faut vraiment ne faire que peu de cas de la mécanique pour reprendre... sans descendre un, voire deux rapports !

Mon auto : une 307 HDi Sport.

Autre chose que je fais souvent : je monte la 4ème à 2500 - 3000 tours, puis je passe directement la 6ème...
Moi, des fois, je fais 1e+2e, jusqu'à 80-85, puis 2-6 si je dois mettre le régulateur à 80 ou 90. Ca économise 3x l'embrayage!

Euh... pas à ce point pour moi...

Par contre, dans nos contrées creusoises, il y a bien des fois où je ne passe pas la 6ème, parce que sinon je serais tout le temps en train de changer de vitesse. Je profite de la souplesse de la 5ème, voire de la vivacité de la quatrième !

Pour moi ce n'est pas une question de vitesse mais plutôt de régime moteur.
Je passe la 6 à 3000 trs/mn et je fais gagner à la mécanique, à mes oreilles et à mon portefeuille les différents effets de 500 trs/mn.

Allez, tiens, je me lance :

4,8 l à l'OdB sur un parcours 25% montagne (en descente quand même) - 75% plaine de 110 km à 74 km/h de moyenne. Me demande si l'OdB n'est pas en train de faire une poussée de fièvre.
Quoiqu'il en soit, la sixième, hors voie express ou autoroute je la réserve aux descentes dans lesquelles la cinquième serait un frein moteur trop efficace. Ce dernier rapport me permet juste de couper l'alimentation en gasole et d'afficher momentanément une conso nulle. Et je n'oublie pas que le régulateur n'agit que sur l'alimentation du moteur et non sur les freins.
Parce que 90 en 6° ou 50 en 4°, ça me donne des frissons. Au propre comme au figuré.

Moi ça y est je commence à m'y faire à cette boite 6... :P Alors passage de la 6 sur plat à 90 -95 pas en dessous, sinon c'est trop juste (à 90 on est à peu près à 1600 tr...) et en pleine acceleration ou en cote, passage de la 6 pas avant 105 -110 !! :oui:
Par contre pour la 6 à 70 sur le plat.... :mouai: Pov moteur..... :roll:

Moi ça y est je commence à m'y faire à cette boite 6... :P Alors passage de la 6 sur plat à 90 -95 pas en dessous, sinon c'est trop juste (à 90 on est à peu près à 1600 tr...) et en pleine acceleration ou en cote, passage de la 6 pas avant 105 -110 !! :oui:

Je le fais regulierement et je t'assure que le moteur ne force pas sur un plat/fau-plat. Et je reste persuade que c'est grace a ca que ma conso est passe de 6l a 5.5l voir 5.2l .......

Pour ceux qui se croents des rois de la mecanique et disent qu'un moteur est fait pour marcher sur sa plage optimal entre couple max et Pmax, ca c'est comme son nom le dit la plage optimal ou on tirera le meilleur du moteur en terme de performance..
Maintenant rien ne nous empeche de passer les vitesses a 1500 sur un 2l hdi 136 car la valeur de couple est de 280 Nm a 1500tr pour un max 310Nm a 2000. En ce qui concerne la puissance celle ci est d'environ 75cv a 1500tr.......
Ce sont des valeurs tout a fait honorable comparees a grand nombre de voiture qui ont ces valeurs en valeur max!

Je le fais regulierement et je t'assure que le moteur ne force pas sur un plat/fau-plat. Et je reste persuade que c'est grace a ca que ma conso est passe de 6l a 5.5l voir 5.2l .......

Pour ceux qui se croents des rois de la mecanique et disent qu'un moteur est fait pour marcher sur sa plage optimal entre couple max et Pmax, ca c'est comme son nom le dit la plage optimal ou on tirera le meilleur du moteur en terme de performance..
Maintenant rien ne nous empeche de passer les vitesses a 1500 sur un 2l hdi 136 car la valeur de couple est de 280 Nm a 1500tr pour un max 310Nm a 2000. En ce qui concerne la puissance celle ci est d'environ 75cv a 1500tr.......
Ce sont des valeurs tout a fait honorable comparees a grand nombre de voiture qui ont ces valeurs en valeur max!

Et un de plus qui raisonne comme moi.....Je commence à me sentir moins seul, ça me rassure........... :D

votre faible consommation est surtout dûe au fait que vous rouliez à 70kms, tout simplement. La conduite pépère consomme moins, pas besoin d'être un as de la mécanique. Roulez pareil en 5ème et vous verrez que vous consommerez encore moins. La vérif est simple. Mettez vous sur une nationale à 70, en 5, et en 6, et comparez la conso instantanée sur l'odb. C'est quasi 2l de moins en 5ème.

Ok certaines l'ont en puissance max, mais en règle gale, ce sont des voitures pesant 900 à 1000 kg. Pas 1500 ou 1600 comme une 407.

Je me rappelle mon essai en 407 2.0 HDi, à 150, le moulin tournait à environ 2700 tpm. Donc à 70 en 6e, il fait en gros 1300 tours. Et tu nous dis que ca broutte pas à cette vitesse :mouai: . En 6e à 90, c'était déjà très désagréable. Peut-être es-tu moins sensible que d'autres au comportement mécanique d'un moteur. Pauvre moteur!

Oh que si je suis tres sensible au moteur, toutes vibrations ou bruit parasite dans une voiture!
Quand a dire que c'est normale que ca consomme pas du fait de rouler a 70 je te signale que la moyenne que j'ai annonce de 5.2-5.5l c'est en utilisant la voiture sur les memes parcours simplement je passe la 6 quand je roule sur des plats ou fau plats une fois a lance 70-80 .

Mais bon je vais finir par croire de plus en plus de chose qu'a dit mapijo, il devient impossible d'entretenirun debat sur ce forum, certaines personnes pensent avoir la science infuse et tout connaitre :spamafote: Impossible de discuter.

Voila les caracteristiques du 2l hdi vous pourrez voir qu'a 70 le moteur tourne a 1306tr et a 80km/h il est a 1500 (cf image de droite avec les rapport a 1000tr):

cedric71100_1119969547__courbe_moteur_20_hdi.jpg