La boite EAT8

Nano11

Peugeot Addict
7 Octobre 2019
622
158
43
VINASSAN11110
Est-ce normal qu' il y ait un laps de temps de démarrage au moment ou vous vous arrêtez à un feux tricolore et AU démarrage avec cette boite ???
Ou encore vous roulez et la boite est en D5 ou 6 et au moment de doubler il y a toujours ce laps de temps à l'accélération ???
 

A l'arrêt c'est surtout le S&S qui rajoute ce temps de latence, pas la boite.

Par contre effectivement je la trouve un peu lente lors du kickdown, comme si elle se demandait sur quel rapport elle devait se mettre... Du coup j'essaye d'anticiper et de rétrograder avec la palette de gauche.
 

Le S&S peut se désactiver (je sais que certains ne supportent pas ça).
Pour ma part l'ayant eu sur un véhicule de location pour le taff ça m'a perturbé quelques jours et puis après je n'y prêté plus attention.

Pour la boite auto perso je la trouve plutot lisse et assez agréable, un peu feutré pour ceux qui aiment le coté sportif...
Mais bon si on aime pousser les rapports etc on prend une boite manuelle. :oui:
Et encore, sur la GT Line vous avez la chance d'avoir les palettes au volant de série (en option chez Audi, VW etc).
 

Personnellement je désactive le Stop&Start à certains "cedez le passage" pour éviter ce "lag" mais malgré tout l'EAT8 si bonne soit elle ne sera jamais aussi réactif qu'un bonne boite mécanique dans les démarrages.
 

Ben pour les palettes je ne m'en suis jamais servi je crains, pourquoi je n'en sais rien...... :confused:
Quand vous êtes en boite auto pour passer sur les palettes il faut appuyer sur le M ?
Je ne vois pas le rapport point de vue démarrage ou doubler un véhicule avec les palettes........:voyons:
Pour répondre à Bruno jusqu'a l'achat de ce véhicule je n'ai eu que des boites mécaniques, j'ai changé parce que j'avais tendance à oublier de passer les vitesses............
 
Dernière édition:

A part un essais routier je ne connais pas encore l'EAT8, mais sur DSG7/Stronic7 cette petite latence existe (pourtant techno de boite différente), plus ou moins suivant le type de moteur aussi.
Mais il y a une "astuce" avec la pédale de frein:
A l'arrêt:
- pédale de frein enfoncée à fond le s/s se déclenche ou, si il est désactivé, le régime moteur se met au mini.
- Si on relâche légèrement la pédale de frein (sans évidemment repartir !) le s/s ne se déclenche pas, et le régime moteur se cale à 1000tr/mn (donc un peu plus haut que le ralenti) et du coup supprime cet effet de creux au démarrage.
A voir sur l'EAT8....
 
Dernière édition:

Inutile de passer en M pour utiliser les palettes, il suffit ... de s'en servir.
Pour doubler un véhicule, et donc pour avoir un surcroit de puissance, on peut ( et doit suivant les cas) rétrograder (comme on l'aurait fait avec une BVM et comme on l'apprenait jadis dans les auto-écoles), et cela se fai donc via les palettes si on est en mode auto
 

cela se fai donc via les palettes si on est en mode auto
Ouais, enfin la boite est sensée rétrograder toute seule quand on enfonce la pédale d'accélérateur rapidement (kickdown).

Et d'ailleurs elle le fait, mais avec une latence d'au moins 1 seconde pendant laquelle il ne se passe rien ! Et après du coup gros coup de pied au cul...

Personnellement je ne trouve pas qu'il y ait de latence au démarrage (hors S&S actif), d'ailleurs aux ronds points à double voie en entrée je grille tout le monde. Par contre quand je veux m'insérer rapidement dans la voie de gauche pour un dépassement un peu juste (parce qu'un véhicule arrive), je me fais un peu peur avec cette latence lors du kick down.

... En fait je crois que j'appuie trop sur la pédale (parce que tomber un rapport devrait être suffisant, et là elle en tombe au moins 2 ou 3). J'ai le pied droit un peu binaire :crazy:
 
Dernière édition:

Le kickdown peut effectivement faire rétrograder, mais avec cette légère latence.
Et du coup, pour sécuriser quand tu es juste (comme le cas que tu indiques), vaut mieux rétrograder à la palette avant d'appuyer sur l'accélérateur, tu éviteras cette latence
 

Je vais faire l'essai de moimeme83, c'est après midi promenade dans le Minervois ...... il fait beau le soleil est roi..
Ensuite je ferai l'essai des palettes d'après w13 de la boite auto via les palettes....si je me retrouve à l'hosto tu auras de mes nouvelles.....:)
 

Je vais faire l'essai de moimeme83, c'est après midi promenade dans le Minervois ...... il fait beau le soleil est roi..
Ensuite je ferai l'essai des palettes d'après w13 de la boite auto via les palettes....si je me retrouve à l'hosto tu auras de mes nouvelles.....:)
si tu veux faire l’essai affiche le compte tour assez lisible et précis, car j'ai l'impression que sur certains modes d'affichage il n'est pas très lisible...
 

Pas besoin, la boite refusera de passer le rapport s'il y a risque de sur-régime. Pareil en cas de sous régime si tu demandes le rapport supérieur.
 

Ouais, enfin la boite est sensée rétrograder toute seule quand on enfonce la pédale d'accélérateur rapidement (kickdown).

Et d'ailleurs elle le fait, mais avec une latence d'au moins 1 seconde pendant laquelle il ne se passe rien ! Et après du coup gros coup de pied au cul...

Personnellement je ne trouve pas qu'il y ait de latence au démarrage (hors S&S actif), d'ailleurs aux ronds points à double voie en entrée je grille tout le monde. Par contre quand je veux m'insérer rapidement dans la voie de gauche pour un dépassement un peu juste (parce qu'un véhicule arrive), je me fais un peu peur avec cette latence lors du kick down.

... En fait je crois que j'appuie trop sur la pédale (parce que tomber un rapport devrait être suffisant, et là elle en tombe au moins 2 ou 3). J'ai le pied droit un peu binaire :crazy:

Perso, dans le cas de besoin de puissance pour insertion ou doublage, je me mets en mode sport. De fait, sur la mienne, elle tombe 1 à 2 rapports (et bloque en 7 au lieu de 8) des le passage dans ce mode sans avoir à faire le kickdown.
 

C'est une idée, mais sur 208 le bouton de sélection de mode est tellement mal placé qu'il faut se contorsioner pour le manipuler. Pas très pratique pour une insertion au scalpel au dernier moment...
 


Pour peu que l'accoudoir soit avancé au max et il devient quasi inutilisable...ergonomie Peugeot !
Comme le bouton start placé en haut.. pouvais pas le mettre sur la console haute?
 
  • J'aime
Reactions: riton89

Faut reconnaitre que le type ou la nana qui place les boutons chez Peugeot, on se demande s'il réfléchit.
Sur la 508 I, tu avais un bouton pour les eux autos. Au lieu d'integrer ça au commodo des feux, non, un bouton perdu sur la console de boite.
IDem pour le bouton de démarrage de la voiture. Tout isolé à gauche de la planche de bord...
Je ne reparlerai pas des boutons sur le volant mis en dépit du bon sens.
 





Je confirme et donc je me suis empressé de l’avancer au Max :bien:
 

zoc dit ;le bouton de sélection de mode est tellement mal placé qu'il faut se contorsioner pour le manipuler. Pas très pratique pour une insertion au scalpel au dernier moment...
+1 avec toi
Bon j'ai fait ma balade et j'ai fait mes essais, pour les palettes pas bon pour moi on verra quand je serais en mode sport....
Je vais continuer comme je faisais au paravent, si je peux la maintenir sans trop appuyer sur la pédale de frein si non elle s'arrête ou j’enlève le stop/star......vraiment pas du tout évident c'est "histoire".....:(
 

Il ne faut pas oublier que la boîte toute automatique soit-elle doit changer le rapport. Ce qui prend un certain temps...
En boîte manuelle, combien de temps prendrions-nous pour:
- débrayer
- retirer une vitesse
-engager l’autre vitesse
- embrayer?
Du coup, oui il y a une latence qu’on ne pourra jamais supprimer je pense avec une boîte automatique qui possède des rapports... Il existe des boîtes sans rapports qui n’ont pas cette latence mais qui ont d’autres inconvénients...
Après il existe des boîtes avec de vrais rapports qui soient beaucoup plus rapides mais elles sont beaucoup plus chères... Sur une Ferrari, le rapport passe en moins de 100 millisecondes :D
Ceci dit la boîte EAT8 est une évolution de la boîte automatique à 8 rapports utilisée chez BMW, et apparemment elles sont fiables. J’avais trouver cet article à l’époque quand j’attendais mon 5008:
http://www.fiches-auto.fr/articles-...es/s-1863-boite-auto-eat8-peugeot-citroen.php
 
  • J'aime
Reactions: Link2811

la latence vient du convertisseur et plus l'huile est chaude mieux est la réactivité
après quand je veut doubler sur mes deux voitures BVA, je ne fait pas de kickdown, mais l’accélère franchement jusqu'au cran du kickdown et si pas assez vite je kickdwon
le calculateur réagit mieux en utilisant le couple ou en étant en mode sport
 

"Purée" j'en apprends plus sur le forum que sur le gars qui ma conseillé pour l'achat de cette voiture....peut-être je ne posais pas les bonnes questions au sujet de la boite et autres comme l'écran tactile.....
Merci
 
  • J'aime
Reactions: A3life

Il ne faut pas oublier que la boîte toute automatique soit-elle doit changer le rapport. Ce qui prend un certain temps...
En boîte manuelle, combien de temps prendrions-nous pour:
- débrayer
- retirer une vitesse
-engager l’autre vitesse
- embrayer?
Du coup, oui il y a une latence qu’on ne pourra jamais supprimer je pense avec une boîte automatique qui possède des rapports... Il existe des boîtes sans rapports qui n’ont pas cette latence mais qui ont d’autres inconvénients...
Après il existe des boîtes avec de vrais rapports qui soient beaucoup plus rapides mais elles sont beaucoup plus chères... Sur une Ferrari, le rapport passe en moins de 100 millisecondes :D
Ceci dit la boîte EAT8 est une évolution de la boîte automatique à 8 rapports utilisée chez BMW, et apparemment elles sont fiables. J’avais trouver cet article à l’époque quand j’attendais mon 5008:
http://www.fiches-auto.fr/articles-...es/s-1863-boite-auto-eat8-peugeot-citroen.php

Exactement !

Je suis bien d'accord qu'au moment où on fait un kick-down, c'est étrange d'avoir un délai pour accélérer fort, mais il faut bien retenir que le kick-down est équivalent sur une boite manuelle à embrayer + changer la vitesse + débrayer + accélérer.
Mis bout à bout, c'est évident que la boite auto fait ça bien plus rapidement que nous, sur une manuelle. On a juste pas cette impression vu qu'on est acteur de ce passage de vitesse sur une manuelle, et non passif :bien:
 

Il ne faut pas oublier que la boîte toute automatique soit-elle doit changer le rapport. Ce qui prend un certain temps...
En boîte manuelle, combien de temps prendrions-nous pour:
- débrayer
- retirer une vitesse
-engager l’autre vitesse
- embrayer?
Du coup, oui il y a une latence qu’on ne pourra jamais supprimer je pense avec une boîte automatique qui possède des rapports... Il existe des boîtes sans rapports qui n’ont pas cette latence mais qui ont d’autres inconvénients...
Après il existe des boîtes avec de vrais rapports qui soient beaucoup plus rapides mais elles sont beaucoup plus chères... Sur une Ferrari, le rapport passe en moins de 100 millisecondes :D
Ceci dit la boîte EAT8 est une évolution de la boîte automatique à 8 rapports utilisée chez BMW, et apparemment elles sont fiables. J’avais trouver cet article à l’époque quand j’attendais mon 5008:
http://www.fiches-auto.fr/articles-...es/s-1863-boite-auto-eat8-peugeot-citroen.php

Attention, la boite Aisin 8 vitesses qui equipe les BMW ne concerne que les modeles d'entrée de gamme de type traction. En gros, le X1, les Active et Gran Tourer et la toute nouvelle série 1.
Elle équipera la nouvelle 2 Gran Coupé mais pas les futures 2 Coupé qui resteront en propulsion. Et encore au sein de ces gammes, certains moteurs sont équipés d'une Double Embrayage 7 vitesses de Getrag, la meme que Renault je crois.
Tout le reste de la gamme BMW est équipé de la boite 8 de chez ZF. C'est avec celle ci qu'on a vraiment du recul.
 

Attention, la boite Aisin 8 vitesses qui equipe les BMW ne concerne que les modeles d'entrée de gamme de type traction. En gros, le X1, les Active et Gran Tourer et la toute nouvelle série 1.
Elle équipera la nouvelle 2 Gran Coupé mais pas les futures 2 Coupé qui resteront en propulsion. Et encore au sein de ces gammes, certains moteurs sont équipés d'une Double Embrayage 7 vitesses de Getrag, la meme que Renault je crois.
Tout le reste de la gamme BMW est équipé de la boite 8 de chez ZF. C'est avec celle ci qu'on a vraiment du recul.

Exact, c’est sur les modèles à architecture équivalente effectivement (moteur transversal + traction). Mais elles sont utilisées depuis un moment donc on a déjà une bonne idée de la fiabilité... Et il s’agit de l’évolution de celles utilisées par BMW donc je me dis que ça ne peut pas être pire lol
 

En fait, ce n'est pas si vieux que ça sur BMW. Je pense qu'elle n'est arrivée que quelques mois avant PSA mais guere plus.

Apres, ce type de boite est fiable de toute façon. D'ailleurs valable aussi pour l'EAT6.