Le park assist sur les nouvelles 3008 a disparu ? (ex e-DCS7)

gaolehong

Membre
25 Juin 2017
10
2
3
125
Bonjour,

Sur la nouvelle 3008 (par exemple l’e-DCS7), il semble que le Park Assist ait disparu. Les Visio Packs sont bien présents comme avant, mais l’aide au stationnement avec contrôle du volant n’est plus du tout proposée.

Pourquoi une telle régression, alors qu’à l’heure de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, tout semble aller vers davantage d’innovations ? Est-ce provisoire ou Peugeot abandonne-t-il vraiment cette fonctionnalité ?

C’est vraiment dommage, surtout avec un design intérieur aussi réussi et ce superbe Panoramic i-Cockpit ! Peugeot a-t-il décidé de renoncer à l’aide active au stationnement ou s’agit-il d’une absence temporaire ?

Pour l’avoir évoqué maintes fois avec des pros de l’automobile, il semble que cette option n’est pas très prisée et/ou souvent vite abandonnée en usage réel (après avoir "épaté" une seule fois une belle-mère, un pote ou un voisin…), la plupart de ceux l’ayant souscrite ne la renouvellent pas, vu sa mise en œuvre et son exécution par trop laborieuse en circulation urbaine…

Oui c'est vrai , je l'avais aussi par le passé et on ne s'en sert jamais au final par contre le remote pour sortir d'une place de parking ça aurait été bien

C'est un peu le problème de la conduite autonome, il faut beaucoup de capteurs, fiables, insensibles au petits dégâts du quotidien et de l'âge plus ou moins avancé, une bonne puissance de calcul (temps de réaction à l'imprévu)... bref un peu comme les airbags vieillissants, ce qui est crnsé vous simplifier voire sauver la vie peut finir par... vous l'ôter !

• J'aime
Reactions: Autober

Bonjour, bon, les autres marques de voitures, au contraire, développent cela de plus en plus et ne régressent pas... Je vais sûrement essayer d'aller voir ailleurs. C'est dommage, je ne comprends pas leur politique.

Bonjour, bon, les autres marques de voitures, au contraire, développent cela de plus en plus et ne régressent pas...
Tout ce que j'ai dit juste avant est un petii aperçu des difficultés quasi insurmontables, il y a une grande différence entre les annonces, le niveau de risque accepté, et en plus ce n'est pas gratuit...
Le problème des automatismes c'est qu'il n'y a pas le droit à l'erreur, même lorsqu'il s'agit de faire un bête créneau.

Preuve que Stellantis, travaille aussi : on peut facilement retrouver une vidéo d'une 3008, bardée d'équipements supplémentaire variés, qui avec un ingénieur de Peugeot et une équipe de journaliste fait le trajet Vélizy, usine de Rennes sans que personne ne touche au volant (il m'aurait semblé plus démonstratif de la voir faire le tour de la place de l'Etoile à 6h du soir, sans dommage et dans un temps raisonnable).
Rappelons que depuis des années Tesla promet la conduite autonome, fait payer cher sont meilleur état actuel de développement, qui se traduit parfois par des accidents mortels...
Voici quelques articles qui donnent une idée des problèmes, et parfois le mieux est l'ennemi du bien :

Un article qui présente parfaitement la problématique :

J'en suis l'heureux possesseur o_O , l'exécution ressemble à un créneau d'auto école niveau 2e leçon. :lol:
Avec un "joyeux concert" de klaxons en prime, vu la durée de la manœuvre IA et l’absence de bannière [voiture-école] pour mieux tolérer une attente d’apprentissage au goût de bouchon… :D
Par contre, pour se garer sur un "champ de foire", c’est parfait… mais totalement inutile…

De plus, si l’on est infoutu de se garer manuellement dans n’importe quelle circonstance, c’est qu’on ne "mérite" pas d’être "permis de conduire"… :whistle:

Pour l’avoir évoqué maintes fois avec des pros de l’automobile, il semble que cette option n’est pas très prisée et/ou souvent vite abandonnée en usage réel (après avoir "épaté" une seule fois une belle-mère, un pote ou un voisin…), la plupart de ceux l’ayant souscrite ne la renouvellent pas, vu sa mise en œuvre et son exécution par trop laborieuse en circulation urbaine…
Dans la rubrique "automatismes sinon inutiles mais tout au moins inutilisés" que pensez-vous du changement de voies semi-automatique?
Personnellement je ne l'utilise plus.
J'ai essayé plusieurs fois mais tout d'abord le fait de devoir quitter la route des yeux pour attendre le message OK? sur l'écran me géne énormément et me semble même dangereux.
De plus a séquence normale que j'ai appris pour doubler sur une chaussée à voies multiples c'est: 1) on regarde si rien n'arrive derrière; 2) on met son clignottant 3) on déboite . Avec ce système les étapes 1 et 2 sont interverties. Et cela peut pertuber un conducteur sur le point de me doubler.

Mais c'est vrai que ça m'a servi ( une fois) pour épater mes petits enfants .....:lol:

Sur DS n°8 ils ont supprimé la validation par OK (effectivement inutilisable, de plus avec les effets de bord du OK), la seule action du clignotant déclenche le changement chaque fois que c'est possible, notamment uniquement sur 4 voies identifiées par le GPS, espérons l'absence d'erreur de cartographie contrairement aux limitation de vitesse.

comme quoi, ils améliorent le concept. plus besoin de valider par Ok sauf que y avait-il besoin de réinventer le fil à couper le beurre?

Le changement de voie semi auto n'est pas le plus gros problème et il est même assez efficace si on garde bien les mains sur le volant et si on sait bien où est le OK , le plus gros souci est la trop grande prudence du régulateur adaptatif qui met un gros coup de frein si on déboîter trop près de la voiture qui vient de doubler sur la file de gauche , qui n'accélère pas tant que la voiture devant n'a pas intégralement retrouvé se file même à bonne distance , des freinages fantômes la nuit lors des passages sous les pont , la conduite semi autonome qui fais des zigzag à chaque sortie d'autoroute

la trop grande prudence du régulateur adaptatif qui met un gros coup de frein si on déboîter trop près de la voiture qui vient de doubler sur la file de gauche , qui n'accélère pas tant que la voiture devant n'a pas intégralement retrouvé se file même à bonne distance
Disons que la plupart des personnes qui se plaignent de cela ne connaissent pas réellement quelle est la vraie distance de sécurité à avoir
plus de 90% de conducteurs sur autoroute ne respectent pas cette distance.

• J'aime
Reactions: fred924 and axelbd