Le phishing qu'est-ce que c'est ?

colosseb

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
10 848
63
48
Le phishing, mot provenant de la concaténation de phreaking (qui désigne le piratage des systèmes téléphoniques) et fishing (qui signifie pêche), est un sport à la mode chez les escrocs ayant Internet pour terrain de jeu. Il s’agit d’aller "à la pêche aux informations" d’une façon toute simple : demander aux internautes eux-mêmes des informations personnelles les concernant (login, mot de passe, informations de compte PayPal, numéro de carte bancaire...). Afin de tromper l’internaute, l’escroc va inonder des millions d’internautes avec des mails imitant une société « officielle » comme une banque par exemple. Dans ce cas, l’email en question va se faire passer pour la banque de l’internaute (il s'agit d'une usurpation d'identité, ou spoofing) et lui demander de confirmer ses coordonnées bancaires en cliquant sur un lien. Bien entendu, le lien pointe sur un site imitant du mieux possible la banque en question et va récupérer les informations à des fin frauduleuses. Ainsi, sur la masse d’emails envoyés, un petit nombre d’internautes se fera duper. Mais à grande échelle, ce sont des sommes d'argent énormes qui sont ainsi détournées.

suite de l'article

source : zebulon.fr

Comme quoi avec un minimum de reflexion et d'intelligence on peut surfer en relative sécurité :)
 

Clair que sur Internet il faut faire gaffe mais moi je me méfie des qu'on me demande mes coordonnées bancaires par mail et je n'achete que dans les sites reconnus comme de confiance.
 


et merde tiens ! pour une fois que je lance un sujet je réussi à mettre une faute dans le titre :p
 

j'ai déjà reçu un mail de merde m'invitant à cliquer sur un lien et à (je suppose, car je n'ai pas cliqué...) y déposer mes coordonnées bancaires
il fallait vraiment être mal pour le faire, surtout que, histoire de ratisser encore plus large, ce même mail concernait 3 ou 4 banques (avec un lien différent par banque) :rolleyes:
quelques jours plus tard, cette histoire est passée au JT...
 

oui moi aussi je l'ai reçu. Mais c'est quand meme connu depuis quelques mois.

m'enfin c'est souvent ecrit en anglais. Et puis votre banque ne vous contacte jamais par mail. Et meme par téléphone, elle ne vous demanderait pas vos coordonnées. Normal !!! Un peu de bon sens, elle est censée les avoir !!!! :lol:
 

Et bien voilà, je viens d'etre victime de phishing.

Je reçois dans ma boite mail une relance de Free suite à un refus de la banque pour prélevement. Comme j'avais mon premier prélevement suite à mon nouvel abo free mobile. Comme j'avais eu le cas l'an dernier suite à mon abo à la freebox, je me suis pas méfié en recevant un mail. Pourtant, il y avait une belle faute d'orthographe mais dans la précipitation, j'ai pas fait gaffe.

Et puis, je reçois un message de ma banque pour me prevenir du prochain prélevement des 3.99 de la part de free. Et là, ça fait tilt.

Je retourne sur le mail et je regarde le lien et la, je vois l'arnaque. :/

J'ai fait opposition sur ma carte à l'instant, il s'est déroulé 3 heures. J'espere qu'il n'y a pas trop de dégats. :/

Fait chier.
 

Et bien voilà, je viens d'etre victime de phishing.

Je reçois dans ma boite mail une relance de Free suite à un refus de la banque pour prélevement. Comme j'avais mon premier prélevement suite à mon nouvel abo free mobile. Comme j'avais eu le cas l'an dernier suite à mon abo à la freebox, je me suis pas méfié en recevant un mail. Pourtant, il y avait une belle faute d'orthographe mais dans la précipitation, j'ai pas fait gaffe.

Et puis, je reçois un message de ma banque pour me prevenir du prochain prélevement des 3.99 de la part de free. Et là, ça fait tilt.

Je retourne sur le mail et je regarde le lien et la, je vois l'arnaque. :/

J'ai fait opposition sur ma carte à l'instant, il s'est déroulé 3 heures. J'espere qu'il n'y a pas trop de dégats. :/

Fait chier.

tu ne peux pas voir ce qu'il y a en cours de débit sur ton compte bancaire :confused: :confused: :confused:
 


de toute façon tu as au moins 24h de décalage entre les opération et ce qui s'affiche généralement
 


J'ai retrouvé mes codes. pas de transaction enregistrée à cette heure.
Le montant maxi débitable est de 747 EUR. Je regarderai demain s'il y a eu quelque chose. Je me dis que la fenetre a été courte.
 


En fait ça dépend du "niveau" auquel ça a lieu.
Si c'est un mec en direct qui fait ça pour siphonner les comptes alors il va retirer au plus tôt.
Si c'est un mec qui revends des numéros de carte alors tu as un délai car il va le revendre en lot (et là l'acheteur l'utilisera au plus tôt).
 

Je pense que les mises à jour se font au plus tard à minuit sur les comptes.
Sur American Express, c'est meme du temps réel car je reçois un SMS automatique quelques minutes apres la dépense des que je fais une transaction supérieure à 100 EUR.
 

Bonjour,

Moi aussi sur Americain Express un mail à chaque achat, mais c'est quelque soit la somme. Je me souvient d'une fois à Dubrovnik en Croatie, j'ai utilisé ma carte AMEX pour payer la visite des remparts. Le mec ne m'avait pas encore donné le billet que j'avais déjà le SMS. C'est màààgique. Je me demande si sur la Lune ... ?

Dommage que cela n'existe pas dans toutes les banques, c'est très sécurisant. D'autant plus que dans le SMS, il y a un numéro de téléphone qui permet de réfuter immédiatement le débit si pas reconnu.

Cdlt
 

En fait pour Amex, j'ai paramétré à 100 EUR.

Concernant mon affaire, à cette heure ci, toujours aucun débit frauduleux. Je pense donc que ce doit etre bon et que j'ai évité le pire.

Je m'en veux de m'etre fait pieger comme un débutant et d'avoir été trop vite mais j'ai eu le coup de bol d'avoir tiqué assez rapidement.
 

"Grâce à" ton malheur, j'ai appris qu'il y avait la possibilité des alertes SMS et/ou mails à chaque transaction sur l'AMEX ! merci ! J'ai donc été sur mon compte et paramétré le zinzin à 10 € (100€ c'est la valeur par défaut en fait). Cool.
Pour toi, David, a priori oui tu as évité de justesse le piège !