Les codes d’erreur P1032 et P3060 persistent après le remplacement des bougies d'allumage

MVPeugeout

Nouveau membre
8 Septembre 2024
4
0
1
N/A
Bonjour !

Je possède une Peugeot 308 SW (T9) 1.2 PureTech 110 Essence de 2019. Un jour, ma voiture a commencé à avoir des problèmes de performance à cause d'une bougie d'allumage défectueuse, et j'ai rencontré les codes d’erreur P1032 et P3060.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir la bougies d'allumage endommagée à gauche, qui se trouvait dans le cylindre 3, tandis que celle de droite est en bon état. Par précaution, j'ai remplacé les trois bougies.

20240908_161940.jpg

Après avoir remplacé la bougies d'allumage défectueuse et fait quelques tours avec des accélérations, les performances de la voiture sont redevenues normales.

Cependant, je continue d'avoir un problème avec les codes d’erreur P1032 et P3060. Même si je tente de les effacer, ils réapparaissent dès que je démarre la voiture. C'est frustrant d’avoir l’avertissement de défaut moteur à chaque démarrage !

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces codes ? Est-il possible qu’ils ne puissent être correctement effacés qu'avec Diagbox ? Si oui, quelle est la procédure correcte ? Dois-je effectuer un réinitialisation spécifique ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils ou suggestions !

De plus, j’ai joint des données en temps réel issues de mon lecteur OBD, en mettant l'accent sur les corrections de carburant à court et à long terme pour le banc 1, ainsi que sur les valeurs du capteur d'oxygène, au cas où cela pourrait être utile.

Merci d'avance !

---------
 

Pièces jointes

  • 20240907_220918.jpg
    20240907_220918.jpg
    403.2 Ko · Affichages: 11
  • 20240907_220944.jpg
    20240907_220944.jpg
    237 Ko · Affichages: 10
  • 20240907_221007.jpg
    20240907_221007.jpg
    320.8 Ko · Affichages: 10
  • 20240907_221041.jpg
    20240907_221041.jpg
    234.7 Ko · Affichages: 9
  • 20240907_221125.jpg
    20240907_221125.jpg
    245.5 Ko · Affichages: 10

salut,
combien de kilomètres? utilisation d'E85? le moteur consomme de l'huile?
En résumé, je crois pouvoir dire que tu es dans de sales draps :)
Le P1032 et P3060 correspondent au dépassement du seuil des compteurs de rumble. C'est ce rumble ( combustion anormal avant PMH) qui a dégagé ta bougie.
On ne peut effacer ces codes défaut qu'avec la procédure " Initialisation après échange des pistons" dans Diagbox.
PSA considère que trop de coup de rumble affaiblissent les pistons et il y a un risque de casse moteur.
 

salut,
combien de kilomètres? utilisation d'E85? le moteur consomme de l'huile?
En résumé, je crois pouvoir dire que tu es dans de sales draps :)
Le P1032 et P3060 correspondent au dépassement du seuil des compteurs de rumble. C'est ce rumble ( combustion anormal avant PMH) qui a dégagé ta bougie.
On ne peut effacer ces codes défaut qu'avec la procédure " Initialisation après échange des pistons" dans Diagbox.
PSA considère que trop de coup de rumble affaiblissent les pistons et il y a un risque de casse moteur.
Merci pour le retour ! La voiture avait environ 31 000 kilomètres quand la bougie d'allumage a brûlé et les erreurs sont apparues. J'avais lu quelque part que des pannes de bougies d'allumage pouvaient parfois être à l'origine de l'erreur P1032. Donc vous pensez qu'il pourrait y avoir un problème avec les pistons ? Mais s'il s'agit d'un problème au niveau des pistons, les bougies neuves ne devraient-elles pas également être endommagées ? N'y a-t-il pas autre chose qui aurait pu endommager la bougie ? La voiture a désormais près de 37 000 kilomètres au compteur. Quant au type de carburant, je ne suis pas en Europe et honnêtement, je ne connais pas la composition chimique du carburant ici, mais il se pourrait qu'il ne soit pas de la meilleure qualité. Autre détail aussi, j'avais fait une vidange alors que la voiture avait environ 22 mille kilomètres et je ne referais la vidange que 10 mille kilomètres plus tard. Ensuite, le problème de bougie d'allumage s'est produit alors que j'étais à près de mille kilomètres d'une autre vidange d'huile. Je ne sais pas si cela a aussi influencé le problème.
De plus, je ne suis pas au courant d'une consommation excessive d'huile par le moteur.
 
Dernière édition:

salut,
tu es dans quel pays? la qualité du carburant est la cause principale du rumble. La conso d'huile, l'encrassement du moteur, la température d'air élevée et une forte charge sont des facteurs aggravant.
Pour la conso d'huile, si le niveau ne baisse pas rapidement entre deux vidanges, elle doit être normale.
 
  • J'aime
Reactions: MVPeugeout

Salut,
Je suis au Cap-Vert, un petit pays sur la côte ouest de l'Afrique. Il ne fait généralement pas très froid ici, il fait généralement assez chaud, entre 20 et 30 degrés environ. Je ne peux pas dire si le niveau d'huile baisse, du moins je n'ai pas comparé les niveaux.
 

salut,
faut prendre de l'essence de qualité ou mettre un additif octane.
Le rumble se caractérise par un bruit de rafale en accélération forte charge ( augmentation instantanée de la pression cylindre).
Il n'y a pas beaucoup de solution. Il faut que tu trouves quelqu'un avec Diagbox ou équivalent pour effacer les codes défaut.
Pas sur que le concessionnaire accepte de le faire, il va te dire qu'il y a un risque que les pistons sont fragilisés et le moteur risque de casser.
 
  • J'aime
Reactions: MVPeugeout

salut,
faut prendre de l'essence de qualité ou mettre un additif octane.
Le rumble se caractérise par un bruit de rafale en accélération forte charge ( augmentation instantanée de la pression cylindre).
Il n'y a pas beaucoup de solution. Il faut que tu trouves quelqu'un avec Diagbox ou équivalent pour effacer les codes défaut.
Pas sur que le concessionnaire accepte de le faire, il va te dire qu'il y a un risque que les pistons sont fragilisés et le moteur risque de casser.
D'accord, je vais essayer d'amener la voiture chez un mécanicien avec la diagbox. Merci!