Les droits TV du foot 2008-2012

davidcentrale

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1 Août 2004
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Neuf candidats se disputent les droits de diffusion de la Ligue 1 de football



La Ligue de Football Professionnel (LFP) a réussi son pari : valoriser au maximum la diffusion du championnat de football de 2008 à 2012. En procédant à une vente par lots, les diffuseurs ont répondu présent à l'appel du sport... et du gain.

A la manière d'une offre par pack, la LFP proposait plusieurs lots qui différaient sur les méthodes de diffusion :

* 3 lots « Premium » permettant la diffusion des matches en prime time
* 3 lots « Fan » autorisant la diffusion sans exclusivité des matches de plusieurs clubs
* 1 lot « Multiplex » pour la diffusion de l'ensemble des matches à raison de 20 minutes maximum par match
* 4 lots « Magazine » pour les buts, les meilleurs moments des rencontres
* 1 lot « Mobile » permettant la diffusion en direct des matches joués l'après-midi en 3G et TMP (donc hors matches Premium) et le droit d'exploiter des extraits de tous les matches

Pour ces douze lots, neuf prétendants ont déposé des dossiers : TF1, France Télévisions, M6, Eurosport, Direct 8, Canal +, SFR, Orange et Dailymotion. On apprend par Les Echos qu'Orange aurait déposé une offre pour chacun des douze lots proposés alors que Canal + est candidat à dix. La grande surprise vient également du site Dailymotion qui, par cette avancée, ne cache pas ses ambitions de devenir un acteur sérieux dans le domaine de l'audiovisuel en mettant en place une offre de VOD consacrée au football.

Orange raflera-t-il la mise face à Canal + ? Le suspense insoutenable devrait prendre fin le 31 janvier, date à laquelle la LFP rendra sa décision.

Source degroupnews

On est dans la derniere ligne droite et j'ai comme dans l'idée que Canal pourrait avoir chaud aux fesses et se les faire botter par Orange qui ne manque pas de cash.
Canal n'a pas été tres fair play sur cette histoire. (et Canal a de moins en moins de fair play. Ils ont annoncé le ballon d'or en avance parce que la remise du ballon d'or n'est plus sur Canal mais sur TF1 par exemple)
 

Dailymotion se met sur les rangs pour la ligue 1 avec une proposition pour les matchs à la demande :D
 

Bientot le verdict. Ce soir normalement.

La ligue a mis un prix de reserve à..........600 millions.
 



bonne ou mauvaise nouvelle pour les abonnés canal à vous de jugez, le gateau a été coupé en 2 part pour une somme total de 668 millions € les matchs dit tête d'affiche reste sur canal le samedi et le dimanche durée du contrat comme dab 4 ans :)
 



Heu j'ai pas trop compris le tel à sonner en même temps l'émission foot Ligue Française qui était sur france 2 serait aussi sur canal :confused: si quelqu'un a entendu l'info des fois
 

Bon j'ai trouvé donc oui plus de france 2 foot les droits sont à canal pendant 4 ans pas facile pour les non abonnés
 


non tout sur canal et orange :eek: perso je m'en fou je suis abonné mais je trouve ça un peu dégueu pour un sport populaire des gens non pas les moyens de payer 30€ ou un abonnement internet orange
 

Tiré du site l'équipe.fr
La Ligue de football professionnel n'a pas obtenu les 750 millions d'euros qu'elle espérait, mais elle a tout de même tenu son pari en attribuant pour 668 millions d'euros l'ensemble des droits audiovisuels de la Ligue 1 pour la période 2008 - 2012. Si cette augmentation de 15 millions d'euros par rapport au montant des droits précédents est accueillie avec beaucoup de satisfaction par Jean-Claude Plessis, président du FC Sochaux et membre de la LFP, elle montre surtout que le produit L1, très décrié avant cet appel d'offres, peut encore «susciter un intérêt très fort». La présence d'Orange, qui diffusera le grand match du samedi soir, en est la preuve, selon lui.

«Jean-Claude Plessis, quel est votre sentiment après cette attribution de l'ensemble des droits audiovisuels de la Ligue 1 ?
Je suis très satisfait de ce montant (668 millions d'euros), d'autant que la campagne de presse autour de cet appel d'offres se voulait plutôt pessimiste. Ça ne nous a pas empêché de rester serein jusqu'au bout. Nous, qui étions au coeur du problème, savions qu'on se rapprochait des sommes souhaitées. Aujourd'hui, tout le monde est soulagé. Avec ça, on va pouvoir continuer à bien travailler.

Avez-vous tout de même été inquiet après la décision de procéder à un deuxième tour ?
Disons que ça ne m'a pas surpris puisque Canal + avait annoncé qu'elle ne souhaitait plus payer autant pour la Ligue 1. Maintenant, de notre côté, on ne s'est pas affolé. On savait qu'on avait un produit de valeur. Les spectateurs en sont témoins tous les week-ends. Alors, bien sûr, on aurait aimé avoir encore beaucoup plus, mais il faut aussi savoir se montrer raisonnable. Le football français est satisfait.

La présence d'Orange est également une bonne chose pour le football français ?
Evidemment ! Sa présence montre l'émergence d'une nouvelle concurrence, qui ne peut être que très positif pour nous. La Ligue 1 avait été très décriée. Elle a prouvé qu'elle peut susciter un intérêt très fort.

Désormais, comment vont être investis ses 668 millions d'euros ?
Cet argent va servir pour aller voir les filles à Paris ! (Rires). Non, plus sérieusement, je crois que ce montant était indispensable pour pouvoir conserver nos joueurs, mais aussi pour continuer à avancer dans nos projets de constructions de stades.

Servira-t-il aussi à recruter des « stars » comme le souhaite Canal + ?
Les stars, à part pour Lyon, c'est difficile de les prendre. Le problème de la fiscalité en France est ce qu'il est. Au moins, chez nous, il n'y a aucun club endetté et une DNCG qui fait très bien son boulot. Après, c'est toujours pareil, on fait le maximum, mais l'Etat invente des nouvelles lois pour pomper le fric. Pour garder un joueur, il faut le payer. Or, les charges sociales ne cessent d'augmenter. Finalement, outre le foot français, le grand gagnant de cet appel d'offres, c'est l'Etat.

Un mot sur la position de Canal + qui, selon vous, a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues de la Ligue ?
Elle m'a très irrité... Heureusement, à la fin, tout s'arrange. Je ne suis pas rancunier».

Recueilli par Emery TAISNE
 

Toujours de www.lequipe.fr
La Ligue a annoncé mercredi vers 23 heures que l'ensemble des droits audiovisuels de la Ligue 1 avaient été attribués pour 668 millions d'euros. Canal + et Orange se partagent les douze lots mis aux enchères dont les trois lots Prenium. De source proche du dossier, Canal Plus verserait 460 millions d'euros par saison et Orange 208 millions. Au final, deux seulement des neuf candidats à avoir déposé une offre ont remporté les enchères. Canal Plus rafle les lots 1 et 2, c'est-à-dire les 10 plus belles affiches de la L1 de la saison, le dimanche, et le grand match du dimanche soir. Orange diffusera le grand match du samedi soir sur Orange Sports TV, accessible aussi bien via l'ADSL que sur son portail internet et les téléphones mobiles.

Autre grand enjeu de l'appel d'offres, les lots Fans reviennent tous au groupe Canal + via Kiosque Sport. Ces lots Fans permettront au diffuseur de proposer tous les matches de six ou sept clubs en direct ou en léger différé pour les matches premium. La chaîne cryptée remporte également l'appel d'offres du lot 7 (multiplex des première, vingtième, trente-septième et trente-huitième journées), le lot 8 (magazine de Ligue 1 avec l'exclusivité des images - aujourd'hui ''Jour de Foot'') ainsi que les lots 9 et 10 (deux magazines le dimanche - aujourd'hui : ''France 2 Foot'' - et le lundi). Outre la diffusion en direct du grand match du samedi soir, Orange conserve la Ligue 1 sur le mobile (lot 12) et capte le nouveau lot correspondant au magazine VOD (video on demand, lot 11) qui permettra aux télespectateurs de regarder les images de la journée de Championnat dès le dimanche soir et pendant toute la semaine.

Thiriez : «Chacun a défendu ardemment ses positions»
Dans un court communiqué, la Ligue se dit satisfaite du résultat de son appel d'offres pour la période 2008-2012 : «Comme nous l'avons toujours dit et malgré un contexte difficile, le football professionnel français a augmenté le montant de ses droits, qui s'établit désormais à 668 millions d'euros». Le montant des droits TV pour la période 2004-2008 était de 653 millions d'euros par an, dont 600 millions payés par Canal + pour l'exclusivité des matches en direct. «Il y a eu une négociation difficile. Chacun a défendu ardemment ses positions. Canal a défendu les siennes avec beaucoup d'énergie. Le football aussi a défendu ses positions avec beaucoup d'énergie», a commenté Frédéric Thiriez, le président de la Ligue
 

Normal que la ligue se dit satisfaite 668 millions d'euros :eek:

Pourvu qu'il passe beaucoup plus de match de Nice


Issa nissa bsn 85
 

Le SNJ-CGT de France 2 dénonce dans un communiqué publié lundi «le vol» du championnat de France après l'attribution par la LFP des droits de retransmission et de tous les magazines à Canal+ et Orange. Sous le titre «on a volé le championnat de France de football», le syndicat rappelle que les téléspectateurs français «qui paient seulement une redevance ne peuvent plus désormais voir les matches de Ligue 1 et Ligue 2 ou même leurs résumés sur une chaîne généraliste».

Il demande si la LFP a «le droit de priver les Français de ce patrimoine national qu'est le foot en privatisant ainsi le foot professionnel ?». «La LFP a-t-elle pensé aux amateurs de foot, retraités pauvres ou travailleurs aux faibles revenus qui n'ont pas les moyens de s'abonner pour 30 euros mensuel ?», s'interroge-t-il encore. Samedi, Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, s'est dit favorable à l'idée d'octroyer aux chaînes de télévision gratuites un temps minimum d'images de la Ligue 1 de football, pour échapper à la «privatisation» absolue de cette épreuve
 

France 2 a proposé la moitié de ce qu'ils avaient donné pour cette année. C'est donc que ça ne les interessait plus.