Levier de vitesse qui bagotte à ... gauche

bbl001

Membre
21 Mai 2020
7
0
1
Saint-Médard-en-Jalles
Hello Friends,

Sur la 208 de Mme bbl001 qui date de 2021 et qui dépasse à peine les 20 000 km, ma femme m'a dit en rentrant ce soir qu'elle avait du mal à passer ses vitesses.

J'ai tout de suite pensé au tapis qui glisse sous le pédalier mais non !

Du coup, essai moteur éteint, moteur allumé et test routier : en débrayant bien à fond, pas de souci, les vitesses passent sans accrocher, mais en revanche, le levier de vitesse "bouge" de 2 cm sur la gauche et 1ère, en 2ème et en 3ème, mais se verrouille en 4ème, pas tenté la 5ème, j'étais en ville.

Vous avez déjà eu ce problème ? j'ai l'impression que c'est la maladie des 208 et que certaines ont été rappelées.

Quelqu'un aurait un extrait de la revue technique ou des extractions de Service Box traitant de ce sujet ?

Je compte démonter les caches sur la console et sous la voiture vendredi pour regarder.

Seul site vendant des tringleries de 208 P 21 , Mister Auto est en rupture de stock ...

Dans l"attente de vos réponses,

Bonne semaine,
 

Va en garage : ce sera sous garantie.
J'ai eu un souci de vitesses raccrochant dans la 1ere année, des pignons changés chez un 1er garage, à grands frais : souci non résolu, puis tringle chez le 2e, souci résolu.
 

Hello Friends,

Ne trouvant ni tuto ni RTA ni schéma, je me suis lancé ce matin :
  • Voiture soulevée avec 2 crics hydraul',
  • 2 chandelles pour sécuriser,
  • plaque de protection sous berceau démontée aussi.
Bilan, on ne voit rien par dessous, et je pense que s'il faudra un jour changer la tringlerie, il faudra sortir la ligne d'échappement et l'écran anti chaleur.

Sous le capot, il suffit de sortir le bloc d'admission d'air et sa prise d'air au dessus du radiateur, et là, on voit bien la tringlerie, côté boîte, tout était propre.

A l'intérieur :
  • dégagement du soufflet en cuir et du pommeau,
  • déclipsage de la "languette" sous le frein à main,
  • déclipsage des 2 joues du vide poche sous l'écran multimédia et devant le levier,
  • déclipsage des 2 "prolongations" de la console de chq côté, vers les pieds,
  • il faut faire attention côté passager, il faut défaire la fiche d'alimentation de l'allume-cigare,
  • dévissage des 2 vis Torx devant le levier de vitesses et cachées par le soufflet que l'on a déjà enlevé,
  • dévissage des 2 vis cachés par les "joues" enlevées précédemment et qui fixent la console au tableau de bord,
  • dévissage des 2 vis sous le caoutchouc des porte-gobelets,
  • dévissage des 2 vis sous le caoutchouc du dernier vide-poche côté banquette arrière,
Là on peut soulever par l'arrière et tirer la console vers le haut pour échapper le levier de vitesses.
Ensuite, on se retrouve avec un capotage blanc que l'on pourra enlever après avoir déclipsé 2 passages de faisceau électrique.

Maintenant on a accès à tout, tout était normal pour moi, du jeu sur la 1ère, la 2ème, la 5ème, mais pas les autres, la marche AR étant complètement verrouillée pour le coup !

Pour moi, pas de réglage possible, sauf avis contraire !

Cela m'a pris 4 heures au total, vu que j'ai tâtonné, sans tuto ni méthode, je ne voulais rien casser.

Si j'ai du temps, je vous mettrai les photos pendant mes CP de fin d'année.

Bon weekend