L'Irlande dit NON, tout est à refaire :D

bob113

Dieu, tout simplement
18 Octobre 2002
26 151
15
38
Les résultats du référendum irlandais sur le traité de Lisbonne ont été publiés dans l'après-midi du vendredi 13 juin 2008 (vers 17h) :

Le NON l'emporte avec un score national moyen de 53,66%, contre 46,34% pour le "oui".
Le taux de participation est estimé à 42%.
Référendum Irlandais sur le traité de lisbonne

Les Irlandais, sont les seuls citoyens de l'UE à pouvoir se prononcer par référendum et non par voie parlementaire sur le traité de Lisbonne.

Pour entrer en vigueur ce "mini-traité" de Nicolas Sarkozy doit être ratifié par la totalité des pays membres (les vingt-sept pays membres de l'Union européenne (UE)).

webchercheurs.fr

Le seul pays à dire non au traité de Lisbonne, l'Irlande soit 5 millions d'irlandais tout au plus a donc décidé de l'avenir de 450 millions de personnes :whistle:
 

Et merde :D
Apparament, les irlandais n'ont pas compris le traité, c'erst pour ça qu'ils ont voté non :whistle:
 



Sur 5 millons, combien de votant?
Et 45% des votants ça fait combien?
Enfin les 3,4% de Non en trop ça fait combien de milliers de personne qui arrêtent 450millions d'européen :heink: :heink: :heink: :heink: .
 

Population de l'irlande :
1981 3 400 000
2001 3 840 000
2006 4 209 000
2008 ??? a priori vers les 4,5 millions maxi.

Sur ces 4,5 millions de personnes, 75% (a peu près, estimation selon la pyramides des ages de l'irlande) ont plus de 18 ans -> 3.375 millions d'habitants.

N'ayant pas les chiffres de la population votante on va négliger ce %.

45% de votant donne 1.519 millions d'habitants.

Les 3.4% donne 114 750 habitants.

Moins de 115 000 habitant ont décidé du sort de l'europe.
 

L'irlande est bien ingrate quand on sait tout ce que l'europe lui a accordé comme avantage et possibilités et qu'aujourd'hui elle est un des pays au PNB par habitant le plus important d'Europe. :rolleyes:

Surtout, n'oubliez pas que dans la population de l'Irlande, il y a beaucoup d'etrangers. (pays de l'est, français) qui n'ont surement pas pu participer au référendum. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi l'irlande a autant evolué en terme de poulation entre 81 er 2001 et depuis 2001 !!

Donc, on est à mon avis plutot sous les 100000. :/
 

LES textes appliqués jusqu'à aujourdhui restent en vigueur mais celà va compliquer la suite. D'ailleurs , je ne suis pas sur que le résultat en France n'aurait pas été le même en cas de référundum.
 

L'irlande est bien ingrate quand on sait tout ce que l'europe lui a accordé comme avantage et possibilités et qu'aujourd'hui elle est un des pays au PNB par habitant le plus important d'Europe. :rolleyes:

Ouais.
 

Vous l'avez vu le contenu du traité de Lisbonne :confused:
Moi non, et ça me fait ch... qu'il ait été ratifié sans mon accord :pfff:
Les Irlandais sont souverains et ont dit non à une écrasante majorité.
Je respecte leur choix, d'autant plus que les français ont déjà dit non, mais de peu, donc je crois qu'on peut faire profil bas sur ce sujet :eek:

Bref l'Europe continuera mais sur le traité de Nice, c'est tout.
 

On est d'accord, Therry.

Le seul truc un peu border-line, c'est que c'est quand même grâce à l'Europe que l'Irlande est sortie de la misère et que si un pays devait être euroconvaincu, c'est bien celui là.

Maintenant, c'est leur décision et il faut la respecter.
 

On est d'accord, Therry.

Le seul truc un peu border-line, c'est que c'est quand même grâce à l'Europe que l'Irlande est sortie de la misère et que si un pays devait être euroconvaincu, c'est bien celui là.

Maintenant, c'est leur décision et il faut la respecter.
La dessus on est pas claire non plus :D .
Nos paysans donc la France ont bien profité de la PAC :whistle: :whistle:
Et l'Europe sert beaucoup a nos politiques pour se dédouaner de leur responsabilité :whistle:
 

Vous l'avez vu le contenu du traité de Lisbonne :confused:
Moi non, et ça me fait ch... qu'il ait été ratifié sans mon accord :pfff:
Les Irlandais sont souverains et ont dit non à une écrasante majorité.
Je respecte leur choix, d'autant plus que les français ont déjà dit non, mais de peu, donc je crois qu'on peut faire profil bas sur ce sujet :eek:

Bref l'Europe continuera mais sur le traité de Nice, c'est tout.

Si 53% de 42%, tu appelles ça une écrasante majorité, on n'a pas du faire les memes cours de maths. :sarcastic: :p

On y arrivera jamais et l'europe restera un nain au plan international. Si on doit consulter les peuples à chaque fois, y'aura toujours un pays pour dire non.

Faisons, à la limite un vote européen et au moins ce sera plus honnete. Sinon, un pays comme Malte qui represente rien en population pourrait voter non à lui tout seul et bloquer tout le monde.

Fianelement, on aurait mieux fait de rester à 9.
 

Je suis peut-être le seul, mais je suis plutôt content que les irlandais aient dit non !!! Le traité de Lisbonne n'est autre que la pseudo constitution en plus compliqué (alors que Sarko avait promis plus simple !)

Je me souviens bien de la constitution qui n'en était une que sur les premiers paragraphes. Après, ça devenait un paquet d'articles économiques dont certains étaient flippant pour l'avenir.

Ce qui me dérange le plus, c'est que sous des arguments pro-démocratiques, les traité va être ratifié contre l'avis des peuples ...
Et moi, le retour à un système quasi-féodal, je ne suis pas d'accord, car c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
 

Ce qui me dérange le plus, c'est que sous des arguments pro-démocratiques, les traité va être ratifié contre l'avis des peuples ...
Le problème c'est qu'en France par exemple, on ne sait pas répondre à un referundum :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .
A chaque fois on politise la question et ça devient un OUI/NON pour le pouvoir en place et plus du tout un OUI/NON a la question posée :heink: :heink: :heink: .

En plus le système est démocratique puisque ce sont nos représentants élus au suffrage direct (députés) ainsi que les sénateurs élus par les grands electeurs, les grands electeurs étant pour la plupart élus au suffrage direct..... bref ce sont des élus qui ont votés la ratification.

Sinon je rejoint David.... à 27 c'est le bordel :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
 

Le problème c'est qu'en France par exemple, on ne sait pas répondre à un referundum :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .
A chaque fois on politise la question et ça devient un OUI/NON pour le pouvoir en place et plus du tout un OUI/NON a la question posée :heink: :heink: :heink: .

Là, je suis complètement d'accord avec toi. Mais ne peut-on pas prendre le problème à l'envers, et se dire que les politiques interprètes un vote de façon erronée ?
Peut-être que le rejet est effectivement contre le texte, et non pas contre la politique en place, et que le vote est récupéré par les détraqueur du pouvoir en place ...

Tiens, ça pourrait donner un sujet de philo pour le bac :sarcastic:

D'ailleurs, quelqu'un les connait il ?
 

Là, je suis complètement d'accord avec toi. Mais ne peut-on pas prendre le problème à l'envers, et se dire que les politiques interprètes un vote de façon erronée ?
Peut-être que le rejet est effectivement contre le texte, et non pas contre la politique en place, et que le vote est récupéré par les détraqueur du pouvoir en place ...

Tiens, ça pourrait donner un sujet de philo pour le bac :sarcastic:
Parfait pour un sujet de philo :D .
Les politiques n'interpretent pas..... ils poussent les electeurs a voter contre les elus en place donc a dire NON au referundum :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: . Ou inversement bien sur :D .
Bref l'objet du referenudum passe toujours au second plan derrière les querelles de pouvoir et de politique qui n'ont rien à voir avec l'objet du referundum (qq soit le referundum).
 

L'irlande est bien ingrate quand on sait tout ce que l'europe lui a accordé comme avantage et possibilités et qu'aujourd'hui elle est un des pays au PNB par habitant le plus important d'Europe. :rolleyes:

C'est vrai que c'est égoiste, mais on aurait sûrement fait la même chose. Ca résume un peu la nature humaine :pfff:
 

en même temps comme certains l'ont dit, si nous avions du voter, il y a de grandes chances que le non serait aussi passé.
Je ne vois donc pas en quoi on peut critiquer l'Irlande aujourd'hui.
bien sur ceux qui étaient pour le oui doivent dans leur tête s'insurger du résultat et puis les autres trouvent ça finalement normal.
 

Si 53% de 42%, tu appelles ça une écrasante majorité, on n'a pas du faire les memes cours de maths. :sarcastic: :p
:spamafote: le score est de 53/47 soit 6 pions pour moi c'est une avoine :D
Après que 42% des irlandais se soient barrés suivre l'euro de foot ou les 24h du mans, ben je dis qu'ils ont eu bien raison aussi :na:
David, sur le fond je suis européen, mais là franchement sur la forme, quand tu vois la tournure que ça prend avec Bruxelles, t'es mort de rire :pfff:
Même nos ministres sont à la rue :eek: , et Barnier n'y comprend plus rien sur les quotas de pêche du thon rouge :(

D'ailleurs si quelqu'un du forum, peut nous citer un texte issu de Bruxelles qui améliore notre quotidien, je lui paye une mousse [:paternacu:1], car moi j'en vois pas encore :sarcastic:
En fait j'ai un peu l'impression que depuis l'€uro, on s'enfonce doucement :heink:

Le seul truc auquel je me raccroche c'est le dicton "l'union fait la force".
Et je ne veux plus me faire emm..., ni par les ricains, ni demain par des "traines-savates" qui ont des courbes de croissance à 2 chiffres :mad:
 

J'ai plus les chiffres en tête mais il me semble que c'est l'europe qui fait la plupart des loi. Le parlement servant beaucoup a transcrire en droit national les directives européenes.

Je pense que Barnier fait exprès de jouer les crétins sur le quota des thons rouge, les pauvres poissons n'en peuvent plus de toute façon :cry: :cry: .

C'est vrais que depuis l'€ on s'enfonce doucement car les textes qui régissent le fonctionnement sont obsolètte en ayant besoin d'unanimité pour passer par exemple, or à 27 l'unanimité est impossible a obtenir :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: . Et comme pour changer le fonctionement, il faut un accord à l'unanimité :sweat: :sweat: .
Bref on est dans la m--- :cry: :cry:
 

Sarkozy veut refaire voter les irlandais histoire de voir si on ne peut pas leur sortir un OUI.
Alors mon conseil pour la question :

VOUS ETES SURS ?

:D
 

on devrait faire revoter les présidentielles, histoire de voir... :whistle: