Lively : Google se lance dans le social 3D

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
Sans faire de bruit (ou presque), Google a lancé, mercredi 9 juillet, son propre monde virtuel : Lively, un univers au graphisme coloré. C’est, pour l’instant, une première version bêta. A l’image de la campagne de communication, le site est d’une sobriété déconcertante : quelques photos, un teasing et cette invitation, laconique : « crée ton avatar et tchatte avec tes amis dans les pièces de ton choix ».
Un monde virtuel, renouveau ou déjà-vu ? Inévitablement, la comparaison avec Second Life s’impose. Même principe : l’expérience commence par la création, très simple, d’un avatar à personnaliser. Une session d’essayage. Une bibliothèque offre un choix (très) limité de caractéristiques physiques et vestimentaires. La comparaison s’arrête là. Loin des mondes parallèles et des jeux vidéo, « Lively by Google » se veut un réseau social en trois dimensions. La version ludique d’un tchat, entre amis ou avec des inconnus.

Pour l’utiliser, il suffit de posséder un compte google (gmail). Pas de logiciel à télécharger, juste un plug-in à installer sur son navigateur —actuellement en phase de test, il ne fonctionne que sur Windows Xp et Vista.

Une fois l’avatar créé, direction les « rooms », espaces publics ou privés où le tchat peut commencer. La 3D permet aux dialogues de prendre vie. Les avatars disposent d’attitudes préconçues : ils applaudissent, dansent, se disent bonjour, s’embrassent... et maitrisent parfaitement les arts martiaux ! Les espaces sont entièrement personnalisables. A la base : un salon, une boite de nuit, une île paradisiaque, un ranch au milieu du désert... Que chacun peut ensuite décorer à sa guise. Et agrémenter d’une musique de fond (512 kb maximum), de photos (Picasa), ou d’une vidéo (Youtube). Une manière subtile de dévoiler ses centres d’intérêts.

Suite...