ma voiture ne démarre plus

bp

Membre
10 Octobre 2006
15
0
0
Bonjour a tous,
Je viens demander du secours car je suis en panne avec ma 106 essence 1,4 L année 1998,99550 km,équipée d'un calculateur MAGNETI MARELLI 1 AP avec boitier transpondeur sous le tableau de bord et antenne sur le neiman.
Je sais que certaines 306 , 307 , 406 ainsi queles premières 206 sont équipées du même matériel.
Voici la description de la panne.
Il y a 12 jours,je me suis stationné et un instant plus tard,je n'ai pas pu redémarrer même avec la 2° clé (démarreur tournant).Depuis j'ai vérifié tous les capteurs avec un appareil de mesures,les alimentations+et- sur le calculateur,les retours et les masses,la pression d'essence qui est de 2,7 bars (2,5 à 3 d'après la RTA),le calage,l'allumage (éteincelles aux bougies)+remplacement des bougies au cas ou...,les fusibles,la batterie que je maintiens toujours chargée,l'alternateur,changé l'antenne du neiman.A chaque vérification d'un appareil,j'essaie de démarrer...mais elle ne veut rien savoir ! sauf que lorsque je la laisse au repos + de 24 h,au premier coup de clé elle tousse un petit coup comme si elle voulait démarrer (1/2 seconde) puis plus rien.Le démarreur entraine le moteur et c'est tout.Je n'ai pas vérifié la pulvérisation à la sortie des injecteurs car je ne sais pas les extraire de la culasse.
Y at-il un problème de calculateur (une mauvaise commande ou déprogrammation) ou un problème d'antidémarrage ?
Si quelqu'una un peu de temps pour m'aider par un moyen quelconque,un renseignement,une adresse,un site...,je le remercie d'avance (toute proposition et documentation seront bienvenues).
Pour essayer de dépanner cette fichue "bagnole",je suis à la recherche de :
_documents
_schémas de cablage qui relie le calculateur au transpondeur du tableau de bord et l'antenne du neiman,avec le repérage et la couleur des fils si possible (RTA et doc HAYNES ne taitent pas ce sujet ... secret ?? )
_la procédure de vérification,de remplacement et de contrôle de chacun des éléments constituant le calculateur et cet antivol avec les précautions d'usage
_la possibilité et la procédure d'annulation de l'antidémarrage (avec possibilité de revenir en antidémarrage )
_conseil ou "tuyau"
Information complémentaire :ma voiture n'a qu'un voyant orange "témoin d'autodiagnostic moteur essence",l'antidémarrage n'est pas contrôlé au tableau de bord.
QUESTIONS :
1°) l'antivol (ou antidémarrage) agit sur l'injection ou l'allumage ???? (non dit dans la RTA ni doc HAYNES)
2°) si je vais chez peugeot,le passage à la valise trouvera t-elle le défaut avec exactitude,font-ils d'autres recherches ?
3°) quelqu'un saurait-il estimer ce que peut me coûter le passage au garage (valise et autres recherches)
4°) y a t-il des réglages,vérifications et mesures particulières après remplacement de l'électronique ?
5°) n'y a t-il pas un problème de compatibilité avec les clés de démarrage si je dois changer de matériel ?
6°) quels sont les capteurs moteur utiles et inutiles pour démarrer ?
J'aimerais réparer à moindres frais car mes moyens sont limités .
 

Ton sujet est peut-être mal placé non ?

Sinon la première chose à faire , branche une deuxième batterie et vois si elle démarre .
J'ai eu une 306 qui elle aussi refusait de démarrer alors que tout était OK y compris la tension de la batterie et le démarreur tournait.
Un mécano m'a expliqué que dans mon cas, la batterie tombait en tension au démarrage ce qui provoquait la fermeture de l'électrovanne antivol.

Bonne chance!!
 


Bonjour a tous,
Je viens demander du secours car je suis en panne avec ma 106 essence 1,4 L année 1998,99550 km,équipée d'un calculateur MAGNETI MARELLI 1 AP avec boitier transpondeur sous le tableau de bord et antenne sur le neiman.
Je sais que certaines 306 , 307 , 406 ainsi queles premières 206 sont équipées du même matériel.
QUESTIONS :
1°) l'antivol (ou antidémarrage) agit sur l'injection ou l'allumage ???? (non dit dans la RTA ni doc HAYNES)
2°) si je vais chez peugeot,le passage à la valise trouvera t-elle le défaut avec exactitude,font-ils d'autres recherches ?
3°) quelqu'un saurait-il estimer ce que peut me coûter le passage au garage (valise et autres recherches)
4°) y a t-il des réglages,vérifications et mesures particulières après remplacement de l'électronique ?
5°) n'y a t-il pas un problème de compatibilité avec les clés de démarrage si je dois changer de matériel ?
6°) quels sont les capteurs moteur utiles et inutiles pour démarrer ? .

Premièrement, même si les véhicules que tu énonces utilisent l'antidémarrage transpondeur leurs stratégies diffèrent. Tu ne peux donc pas comparer la génération 307 et 106.
Deuxièmement, sans passage à l'outil tu ne pourras pas déterminer d'ou vient l'anomalie.
Petit rappel qui a son utilité : pour démarrer en essence aujourd'hui : comburant, carburant, étincelle, moteur, antidémarage opérationnel.
Chacune de ces fonction est aujourd'hui gérée électroniquement ( plus ou moins ) . le passage à l'outil n'est pas un tour de magie, il permet avant tout de déterminer laquelle des fonctions que je viens de te décrire est défectueuse. Sur une panne comme la tienne ca doit se faire rapidement. ( c'est une panne qui est toujours présente )

Je ne veux pas te décourager mais tu ne semble même pas savoir si tu as de l'essence. ( personnellement c'est très mauvais signe en diag ). rends toi bien compte que comme tu es parti,quelqu'un peux te proposer de brancher une seconde batterie, ce qui est surement judicieux et un autre pourra te proposer de changer le moteur. ( caricature mais bon ).
Avant de vouloir tout tester comme les capteurs, la meilleure méthode est de constater ce qui fonctionne et ce qui ne focntionne pas.
Pour démarrer tu peux presque débrancher tous les capteur du moteur à l'exception du capteur régime moteur.
Remarque : si tes bougies sont noyées tu as de l'essence. si tu as de l'essence, ton antidémarrage fonctionne. (normalement )
Enlève le maximum sur ton circuit d'admission, enlève l'échappement, débranche les capteur de température et de pression d'admission, tu y verras bien plus clair et tu verras si tu as de la fumée à l'échappement. ;)
Après la suite dépend de test résultats.
Mais au risque de me répêter, tu ne pourras avancer efficacement que si tu sais quelle "fonction moteur" est défaillante.

Je te souhaite en tout cas bien du courage !!!