HerveD

Peugeot Addict
26 Mai 2022
207
149
43
franche comté
Aujourd'hui sur la vue avec le clean cabin, j'ai un triangle rouge avec un point d'exclamation, si je clique sur ce triangle, j'ai le message suivant --> Remplacement du filtre : Pour que le système de qualité de l'air fonctionne mieux, remplacez le filtre.

Pourtant j'ai fait la révision en décembre 2022 avec remplacement du filtre habitacle. Demain j'ai rendez-vous au garage qui a fait la révision pour faire un diagnostic.

Donc , à ce stade :
On peut douter de l'honnêteté du garagiste, a-t-il vraiment remplacer le filtre ?
On peut aussi se poser la question : Comment le système gère ce message , à partir de quel capteur ? Est-ce le capteur qui est défectueux ?
Un bug du système ?
Ou le filtre est vraiment encrassé alors que j'ai peu roulé depuis la dernière révision ? à peine 800 km.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce message ?

A ce stade, si le CC a bien fait son travail, je pencherais plutôt sur une saleté qui s'est déposée sur la prise d'impulsion du capteur de pression. Vu le message, il doit y avoir un capteur qui surveille la dépression due au filtre. C'est une hypothèse.

• J'aime
Reactions: HerveD

A vouloir mettre des capteurs et des gadgets partout on en arrive à des voitures qui passent leur temps au garage et ruinent leur propriétaires.

Aujourd'hui sur la vue avec le clean cabin, j'ai un triangle rouge avec un point d'exclamation, si je clique sur ce triangle, j'ai le message suivant --> Remplacement du filtre : Pour que le système de qualité de l'air fonctionne mieux, remplacez le filtre.

Pourtant j'ai fait la révision en décembre 2022 avec remplacement du filtre habitacle. Demain j'ai rendez-vous au garage qui a fait la révision pour faire un diagnostic.

Donc , à ce stade :
On peut douter de l'honnêteté du garagiste, a-t-il vraiment remplacer le filtre ?
On peut aussi se poser la question : Comment le système gère ce message , à partir de quel capteur ? Est-ce le capteur qui est défectueux ?
Un bug du système ?
Ou le filtre est vraiment encrassé alors que j'ai peu roulé depuis la dernière révision ? à peine 800 km.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce message ?
Est ce que lorsque l’on change le filtre il faut réinitialiser le changement dans le système comme la mise à niveau de la pression des pneus? Dans ce cas là peut-être que l’employé a oublié de réinitialiser?

Est ce que lorsque l’on change le filtre il faut réinitialiser le changement dans le système comme la mise à niveau de la pression des pneus? Dans ce cas là peut-être que l’employé a oublié de réinitialiser?

C'est exactement ça, pas de capteur, c'est un contrôle temporel. J'ai oublié de préciser que le message était suivi de 2 boutons . Le premier pour valider le remplacement du filtre, le second pour dire 'pas encore', je n'ai pas touché aux boutons pour que le garagiste puisse faire le constat.
finalement j'avais juste à appuyer sur le bouton 'terminer' pour réinitialiser le compteur du filtre. mais c'est mieux que le garagiste le constate et pense à le faire au moment de la révision.

C'est exactement ça, pas de capteur, c'est un contrôle temporel. J'ai oublié de préciser que le message était suivi de 2 boutons . Le premier pour valider le remplacement du filtre, le second pour dire 'pas encore', je n'ai pas touché aux boutons pour que le garagiste puisse faire le constat.
finalement j'avais juste à appuyer sur le bouton 'terminer' pour réinitialiser le compteur du filtre. mais c'est mieux que le garagiste le constate et pense à le faire au moment de la révision.
Merci du retour, bon à savoir pour ma nouvelle 308!

C'est clair ! Ça nous évitera d'être surpris si ça finit par nous arriver !

D'un côté c'est ce que j'aime avec cette voiture, quand on penses avoir fait le tour du système IVI et consorts, il reste toujours plein de choses qu'on a pas encore découvert :bounce:

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Ça serait bien que les les mécanos ne découvrent pas également au fur et à mesure des réclamations des clients ce quils doivent faire pour valider leurs interventions. C'est troublant à minima d'avoir ce genre d'alertes après une intervention. J'ai du me dérouter et perdre une heure suite à une intervention sur une jante. Ils ne m'avaient pas dit avoir enlever et remis le pneu et j'avais ensuite une alerte de pression. La pression était bonne mais ils n'avaient pas fait ce qu'il fallait sur la voiture.
C'est également arrivé à ma femme.
Ça fait longtemps pourtant que ce process existe. Pas très sérieux.

• J'aime
Reactions: HerveD