Mise à jour du RT4

TitA47

Membre régulier
26 Juin 2023
27
1
3
La Réole
Bonjour,

Comment faire la mise à jour du RT4?

Je ne trouve pas de CD. Certains semblent le faire via USB.

Quelqu'un pourrait m'aider?
 

Pour faire une mise à jour il faut nécessairement un CD-ROM dans la configuration d'origine.

Mais es-tu sûr de ne pas être dans la dernière version ? J'ai un RT4 et ça fait 10 ans qu'il n'y a plus de mise à jour !!!

:spamafote:
 

Excuse-moi pour ce retour tardif @Ched , je vois juste ta réponse.

Tout le monde semble conseiller de passer via USB pour éviter tout défaut de lecture (et mon lecteur de CD est capricieux).

Je viens de le démonter, c'est en fait un RT5 (ce que je ne comprends, c'est qu'il est légèrement différent de la plupart des RT5 que je trouve sur le net).
Ma version est ancienne: 8.00.H.R1, je dois la remplacer par le 8.31.

Pour l'heure, je cherche à faire fonctionner la prise USB. Après un essai infructueux en passant par les cinch de la boite à gants, j'ai acheté un câble 6574JH. Je viens de l'installer et rien ne se passe (j'essaie dans un 1er temps de lire des mp3). Je n'arrive pas à savoir si l'USB n'est pas activé ou si c'est un problème de format de clé....
 

La clé USB doit être formatée en FAT32, c’est impératif.
Et pas trop grosse. Il me semble que 16Go ça passe bien, au delà je ne sais plus.

Si quand tu branches une telle clé (en essayer plusieurspar sécurité), qu’elle clignote mais que tu ne vois pas de message à l’écran, il y a de fortes chances que l’USB ne soit pas activée.
Mirascript sur un CD-ROM te permettra de l’activer. Et de passer en 8.31 et d’avoir le Bluetooth.
 

C'est bien ce qu'il se passe quand je branche ma clé (8Go / FAT32), elle clignote quelques fois mais rien ne se passe.

J'ai créé un CD avec la mise à jour mais l'identification n'aboutit pas et ça me fait tout bugger.
J'ai vu que Mirascript était utilisé pour l'activation mais ça me fait un peu peur... je ne voudrais pas mettre toute l'électronique en croix. Apparemment, il faut être précautionneux, il semble qu'il y ait un bon ordre pour faire certaines choses et je ne suis pas sûre d'avoir trouvé la bonne manière de faire ni les bons codes.
 


En relisant la documentation des Mirascript, il semble que l’USB est censée être activée d’office avec la version 8.0.

En théorie, tu devrais pouvoir faire la mise à jour en 8.31 et faire tourner les Mirascript avec. Seule la lecture des mp3 par USB n’est pas toujours activée d’office.

C'est bien ce qu'il se passe quand je branche ma clé (8Go / FAT32), elle clignote quelques fois mais rien ne se passe.

J'ai créé un CD avec la mise à jour mais l'identification n'aboutit pas et ça me fait tout bugger.

Tu peux recopier l’intégralité du CD de mise à jour 8.31 sur ta clé USB, ça devrait marcher. Il y a peu de risque, si quelque chose ne va pas, la mise à jour ne se lancera pas.

Le tuto que tu cites indique des petites clé USB, 2 ou 4Go, ce qui se faisait à l’époque. Il se peut qu’une clé de 8Go ne fonctionne pas. Je n’ai plus en tête la limite de taille.
 

C'est ce que j'ai commencé par faire: mettre la MAJ 8.31 sur clé USB. Elle clignote 3/4 fois mais rien ne se passe. Je l'ai ensuite gravée sur CD, ça reste bloqué sur "identification en cours" sans empêcher le RT4 de continuer la lecture en cours (peut-être faut-il attendre plus longtemps?) mais le CD, lui, reste coincé et ne s'éjecte pas. Je suis contrainte de débrancher la batterie pour pouvoir l'éjecter.

J'ai décortiqué un peu le MiraScript et commence à comprendre un certain nombre de choses. J'ai compris que je devais choisir la version 8.1 vu que la mienne est la 8.00. Mais pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec une clé USB 8Go?.... :voyons:
 

Quelques remarques en vrac pour essayer d’avancer :

Es-tu sûre de l’origine de ta mise à jour. Si elle est incomplète, plus particulièrement s’il manque certains fichiers, rien ne démarrera. Et si la lecture des mp3 n’est pas activée, je ne suis pas certain qu’il y aura un message d’erreur par USB.

Es-tu sûre de bien avoir transféré l’ISO sur la clé USB ou sur CD-ROM, tous les fichiers y compris ceux de la racine et l’intégralité des répertoires ? On trouve des outils qui permettent de comparer une image ISO monté sur un PC et une clé USB ou un CD-ROM.

Si c’est le CD original, vérifie que ton PC peut le lire dans son intégralité. Un outil qui calcule le CRC de tous les fichiers fera le job. S’il y arrive, c’est que le CD est lisible. Sinon une copie intégrale du CD sur disque dur fera aussi un bon test.

Le message identification en cours montre que la lecture du CD-ROM démarre bien. Ensuite, soit le lecteur n’arrive pas à lire parce qu'il a une faiblesse, soit le contenu du CD-ROM est incorrect. De mémoire, l’identification prend moins d’une minute.

Un petit truc pour éjecter un CD-ROM, l’empêcher de tourner en glissant une carte bancaire ou une carte plastique assez rigide du même format. Quand le CD est bloqué, le lecteur tente de l’éjecter. A ce moment là, il faut retirer la carte. C’est un tour de main à prendre, mais ça peut rendre service,

Le firmware du RT4 contient des routines pour lire les clés USB. Dans ce firmware, il y a des buffers en RAM pour stocker et accéder rapidement au système de fichiers. Si la clé est trop grande, la taille de ces buffers est insuffisante et le RT4 ne peut pas lire la clé USB. Mais je ne le souviens plus de la limite.
 

Es-tu sûre de l’origine de ta mise à jour. Si elle est incomplète, plus particulièrement s’il manque certains fichiers, rien ne démarrera. Et si la lecture des mp3 n’est pas activée, je ne suis pas certain qu’il y aura un message d’erreur par USB.
Je soupçonne ma MAJ d'être la source du problème.

Je vais tenter l'installation des mirascripts pour activer l'USB.
Je voudrais au moins pouvoir lire des mp3 via l'USB.
Et si je ne peux pas faire de MAJ, tant pis! Je ne suis guère convaincue par la navigation embarquée et me demande si ça vaut le coup de l'utiliser (même à jour...).

Un petit truc pour éjecter un CD-ROM, l’empêcher de tourner en glissant une carte bancaire ou une carte plastique assez rigide du même format. Quand le CD est bloqué, le lecteur tente de l’éjecter. A ce moment là, il faut retirer la carte. C’est un tour de main à prendre, mais ça peut rendre service,
Merci du tuyau! A tester.
 

Essaye quand même de trouver un CD original de la version 8.31, et fais la mise à jour à partir du CD.

Tu as la chance d'avoir un RT5 et non pas comme moi d'un RT4, ça vaut le coup, tu bénéficieras du Bluetooth !

:)
 

OK! Après utilisation de mira, l'USB est activé! Ca lit les clés .
C'est donc bien l'iso à l'origine du problème et non une mauvaise config' de ma clé.

Super!! J'ai l'essentiel.
Plus qu'à trouver l'emplacement idéal pour la clé et c'est finalisé!!

Pour la MAJ de la cartographie, à voir si je trouve une MAJ fiable pas cher....
 
  • J'aime
Reactions: janfi67