Mise à jour firmware 6.05.D.R8 pour Carplay (Peugeot 208)

eccelex

Membre
14 Mars 2023
6
0
1
MARSEILLE
Hello tout le monde,

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité, mais j'ai vu plusieurs posts et n'ai pas trouvé exactement ma réponse.

J'ai une 208 1.2 Puretech 110ch Allure de 2015, et je n'ai pas Carplay.

La version du système SMEG est 6.05.D.R8 et j'ai d'ores et déjà MirrorLink installé.

Ma question est la suivante, est-ce que je peux mettre à jour à une version de firmware + récente pour avoir Carplay, sans avoir besoin d'une intervention Diagbox en concession ?

Parce que d'après ce que j'ai compris pour aller sur la version 6.4.A.R10, il y aura besoin d'une intervention en concession Peugeot pour activer Carplay non ?

Merci d'avance pour vos retours !
 


@eccelex

Ce post, qui ne répondait pas bien à la situation décrite, répond peut-être à ta question:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/posts/2702444/

Souvent il es plutôt conseillé de remplacer le SMEG par un NAC.

Beh au vu de la version du système, c’est un SMEG+IV2 que j’ai, donc pas d’intérêt de changer pour un NAC, vu que je peux avoir Carplay en mettant à jour le firmware, mais j’aimerais savoir si je peux éviter d’aller chez un concessionnaire pour que ça fonctionne nickel, avant d’essayer de mettre à jour le firmware
 

Résumé de la procédure:
- Mise à jour du firmware via clé USB
- Faire une mise à jour de la calibration via Réparation > SMEG_PLUS > Téléchargement avec Diagbox connecté à Internet.
- Re-télécoder le SMEG en automatique avec Diagbox connecté à Internet.

Si pas d'option MirrorLink achetée, Carplay sera toujours désactivé, il suffit simplement de faire un télécodage manuel pour l'activer, l'option sera présente après la procédure.
Si tu met simplement à jour le firmware sans la mise à jour de la calibration: "ATTENTION : Si cette mise à jour de la calibration du système radionavigation SMEG+i V2 n’est pas effectuée, la qualité audio en communication téléphonique sera très fortement dégradée."

Il faudra donc dans tous les cas passer par la case Diagbox officiel.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Résumé de la procédure:
- Mise à jour du firmware via clé USB
- Faire une mise à jour de la calibration via Réparation > SMEG_PLUS > Téléchargement avec Diagbox connecté à Internet.
- Re-télécoder le SMEG en automatique avec Diagbox connecté à Internet.

Si pas d'option MirrorLink achetée, Carplay sera toujours désactivé, il suffit simplement de faire un télécodage manuel pour l'activer, l'option sera présente après la procédure.
Si tu met simplement à jour le firmware sans la mise à jour de la calibration: "ATTENTION : Si cette mise à jour de la calibration du système radionavigation SMEG+i V2 n’est pas effectuée, la qualité audio en communication téléphonique sera très fortement dégradée."


Il faudra donc dans tous les cas passer par la case Diagbox officiel.

merci pour ta réponse ! Par contre, petite question, c’est dans le cas d’une mise à jour en passant du firmware 6.05 au 6.4 ? Si je passe du 6.05 au 6.1, je pourrai avoir carplay sans calibrage non ?
 

Oui c'est bien pour la 6.4, si tu passes en 6.1 en théorie Carplay restera désactivé car il faut télécoder le SMEG, mais tu peux toujours essayer et nous donner le résultat ;)

Pour activer Carplay via un Arduino:
Code:
>764:664 (IDs Boitier Télématique)
:ADDA:83:C0 (Déverrouillage du SMEG)
21B5 (Lecture B5)
(Changer le byte en position 21 qui doit commencer par 3 en F)
3BB5XXXXXXXXXX (Réécrire zone B5)
3BA0FFFD0000000101010000 (Ecriture zone traçabilité sécurisée)
 
  • J'aime
Reactions: eccelex

Merci encore pour ta réponse ! Par contre Arduino, ça dépasse mes compétences :lol: J'aimerais trouver une concession qui peut faire le télécodage mais je galère j'ai appelé quasiment tous les garages Peugeot autour de chez moi mais on dirait qu'ils savent même pas ce que c'est qu'une SMEG lol
 

Sinon j'ai vu qu'il était possible d'acheter le logiciel Diagbox, ça serait pas plus simple de le faire directement d'un PC du coup ? La manip est vraiment simple a priori dans les menus du logiciel pour activer Carplay en plus
 

Je rectifie mon dernier message, j'ai constaté qu'il fallait le boitier diagbox branché au pc et à la voiture donc compliqué effectivement
 

Oui c'est bien pour la 6.4, si tu passes en 6.1 en théorie Carplay restera désactivé car il faut télécoder le SMEG, mais tu peux toujours essayer et nous donner le résultat ;)

Pour activer Carplay via un Arduino:
Code:
>764:664 (IDs Boitier Télématique)
:ADDA:83:C0 (Déverrouillage du SMEG)
21B5 (Lecture B5)
(Changer le byte en position 21 qui doit commencer par 3 en F)
3BB5XXXXXXXXXX (Réécrire zone B5)
3BA0FFFD0000000101010000 (Ecriture zone traçabilité sécurisée)
Salut @VLud, ce topic m'intéresse également.
J'ai la femme d'un ami qui roule en DS3 (2017) et qui est donc équipée d'un SMEG+IV2 et il voudrait que je lui active le carplay et mirrorlink.
Étant donné que j'ai un Arduino et le Shield, il me suffit de suivre la procédure ci-dessus? Si oui, avec quelle(s) version(s) de firmware cela fonctionne?
En te remerciant par avance!
 

Salut @VLud, ce topic m'intéresse également.
J'ai la femme d'un ami qui roule en DS3 (2017) et qui est donc équipée d'un SMEG+IV2 et il voudrait que je lui active le carplay et mirrorlink.
Étant donné que j'ai un Arduino et le Shield, il me suffit de suivre la procédure ci-dessus? Si oui, avec quelle(s) version(s) de firmware cela fonctionne?
En te remerciant par avance!

Oui il suffit de suivre la procédure, si inférieur à la 6.4 il faut éviter de l'installer car il faut recalibrer le SMEG, Carplay est disponible dès la version 6.1 donc n'importe quelle version >= 6.1 mais < 6.4
Si il n'y a pas Mirrorlink le byte doit commencer par 0 au lieu de 3 ;)
 

Super @VLud !!
Je vais essayer de tester ça semaine prochaine et te tiens au courant :)
Mais dis moi, enfin si tu as le droit, tu bosse dans le développement des systèmes embarqués ?
Parce que la, pour connaître les trames et leurs valeurs.....
 

Re!
Sujet1.png
C'est grave docteur @VLud ?
En sachant que d'après mon pote, il n'a jamais mis à jour le firmware. Donc soit le véhicule a été livré comme ça, soit cela aura été fait les d'un passage en révision.
Du coup, si c'est une version 6.4 d'origine ou mise à jour par la concession, il faut quand même faire la calibration? (Ou est ce que j'ai le droit de penser qu'elle a été faite? )
Et question subsidiaire, il y a pas moyen de remettre une version antérieure sur le SMEG ? (Genre la 6.3...)
Merci!
 
Dernière édition:

Si c'est déjà la 6.4 la calibration a déjà été faite ou c'est déjà "trop tard" pour la qualité des appels donc il faut simplement télécoder le SMEG
 

OK, donc je peux faire la tentative avec Arduino et les commandes que tu proposes ci-dessus?
 

Salut @VLud , J'ai fais la tentative comme tu me l'a suggéré, mais Carplay n'est pas activé...

Voici les commandes passées et les résultats obtenus :
>764:664 (IDs Boitier Télématique)
OK
:ADDA:83:C0 (Déverrouillage du SMEG)
50C0
67836FD57A95
6784

Cmde 21B5
61B5A3003403000080D40FA014050003004000FE5800
Cmde 3BB561B5A3003403000080D43FA014050003004000FE5800
7F3B12
Cmde 3BA0FFFD0000000101010000
7F3B22

Si tu peux m'expliquer ou j'ai mal fait ?

Merci !
 

61B5 = Réponse (61) Zone (B5) donc les données commencent après (en souligné plus loin)

J'ai donné la position en comptant les deux bytes qui ne sont pas des données

Position 21 =
61 B5 A3 00 34 03 00 00 80 D4 0F A0 14 05 00 03 00 40 00 FE 58 00

58 = 01011000
Carplay
Mirrorlink

à remplacer par

F8 = 11111000
Carplay
Mirrorlink

La commande d'écriture est donc la suivante:
3BB5A3003403000080D43FA014050003004000FEF800

;)

Au passage: 7F = Erreur (voir Github)
 
Dernière édition:

Punaise, trop fort @VLud !
J'ai été sur github, mais pas facile de s'y retrouver.... il y a beaucoup d'info :crazy:

En tout cas je te remercie pour les explications, c'est plus claires comme ça!
Je ré essayerai quand je retournerai chez mon pote.
Entre temps, je vais quand même essayer de me pencher un peu plus sur les commandes et les messages disponibles sur Gitub !

Je te tiens au courant de la suite!

Ah oui, et pour info, à ce sujet
mais tu peux toujours essayer et nous donner le résultat
Je n'y suis pas arrivé.... j'ai essayé avec les versions 9.68 et la 9.129 mais sans succès..... pas possible de télécoder en manuel !
 
Dernière édition:

Salut @VLud ,
Si tu passe par là....
J'ai bien réussi à coder comme tu me l'a indiqué et voici les retours que j'ai aux commandes :
3BB5A3003403000080D43FA014050003004000FEF800
7BB5
3BA0FFFD0000000101010000
7BA0

Et après reboot (31A800), les fonctions carplay et MirrorLync ne sont pas actives.
J'ai bien refauit une lecture de la zone B5, la codage est passé :

21B5
61B5A3003403000080D41FA014050003004000FEF800
 



Bon ben ça doit dépendre du firmware, bref pour activer CarPlay c'est au niveau du dernier byte, remplacer 00 par 10 ;)

Donc pour toi:
3BB5A3003403000080D43FA014050003004000FEF810
 

@VLud , Mais pourquoi garder F8 à l'avant dernier byte? D'origine, c'est 58
Également, si je veux aussi activer Mirrorlink, je dois mettre 50 comme valeur dans le dernier byte ?
Idéalement, il faudrait avoir la correspondance de chaque bit de l'adresse B5.
 

On reprend tout ! J'étais presque au bon endroit sauf que c'était lié a la reconnaissance vocale uniquement.

61 B5 A3 00 34 03 00 00 80 D4 0F A0 14 05 00 03 00 40 00 FE 58 00

58 = 01011000
Reconnaissance vocale via Carplay
Reconnaissance vocale via Mirrorlink
Touche tactile Mirrorlink


à remplacer par

F9 = 11111001
Reconnaissance vocale via Carplay
Reconnaissance vocale via Mirrorlink
Touche tactile Mirrorlink


00 = 00000000
Activation Carplay

à remplacer par

10 = 00010000
Activation Carplay

La commande d'écriture est donc la suivante:
3BB5A3003403000080D43FA014050003004000FEF910
Ne pas oublier le codage "sécurisé" juste après:
3BA0FFFD0000000101010000

Concernant la position de toutes les options du SMEG (via CAN) je ne perdrais pas de temps dessus, tu peux coder la zone via Arduino et vérifier les changements dans Diagbox
La base de données du SMEG est éditable avec la méthode josser via le terminal en Wifi / Bluetooth ou directement depuis la carte mère, on trouve des sites où la base de données est documentée (mais c'est perdre du temps pour pas grand chose)

Pour rappel: Mirrorlink est abandonné par Samsung depuis 2020 et par la majorité des constructeurs
 

Salut @VLud, merci encore pour le temps que tu consacre à mes questions!!

Je te rejoins sur le fait que c'est perdre du temps que d'essayer de connaître tous les fonctions du fait que les SMEG est abandonné depuis longtemps et remplacer, pour ceux qui le peuvent, par le NAC.
En tout cas, je vais encore faire une tentative avec tes dernières info et te ferait un retour.
 

Bonjour @VLud ,
Je me suis intéressé à l'article que tu cite ci-dessus (méthode Josser), mais il manque malheureusement le fichier dans lequel l'auteur a répertorié tous les paramètres modifiables du SMEG +iv2 (il n'est plus accessible sur son GoogleDrive)
Est ce que tu aurais ce fichier sous la main ? Dans l'affirmative, pourrais tu me le mettre à disposition ?
En te remerciant par avance ! :)

00 = 00000000
Activation Carplay

à remplacer par

10 = 00010000
Activation Carplay
Et concernant ce byte, il n'y a pas Mirrorlink à activer également ? Si oui, quel est le bit à monter ?
Merci !

PS. Oui, je sais que mirrorlink a été abandonné par la plupart des constructeurs de phone, mais c'est un vieux Huawei..... :)
 
Dernière édition:

Je n'ai pas le fichier en question mais on trouve d'autres infos sur d'autres sites.

Il n'y a pas d'activation Mirrorlink sur ce byte, il l'est sur celui juste avant et je l'ai déjà indiqué "Touche tactile Mirrorlink"
 

OK, merci @VLud pour le support!!!
Les touches tactiles étant présentent je n'avais pas compris. Je vais faire l'essai, nous verrons bien.
 

Salut à tous !

@VLud , juste un petit mot pour te remercier !!
Ce matin j'ai profité que mon collègue passe avec sa DS3 et j'ai fais l'essai et voilà, tout fonctionne !!!
Enfin Carplay, pour Mirrorlynk, je ne sais pas mon tél est trop recent, mais comme il utilise un iPhone.....
1.png

Donc la dernière était bien la bonne !! :bounce::bien::bien:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VLud

Bonsoir à tous
Je suis propriétaire d’une 208 de 2013… et j’aimerai savoir s’il est possible d’installer la fonction CarPlay sur ma voiture
Actuellement j’ai le tout premier ecran je pense et j’avoue que ça me faciliterais la tâche d’avoir waze de mon téléphone sur la voiture ? Est ce que c’est possible ou pas du tout
Merci à vous