Nouveau HDI 1.6 et 2.0

Oh, c'est sans doute comme Fiat avec les monospaces U60 !! Fiat a apporté l'argent, et PSA a fourni les ingénieurs !! :)
 

Merci bcp de ces informations officielles que tout le monde attendait. début 2004 ... très bien !

Gaby était tellement pressé qu'il n'a pas lu la 2ème ligne : ces moteurs seront montés progressivement à partir du 2ème semestre 2003 et non début 2004 !

Vous ne croyez tout de mëme pas qu'ils vont nous annoncer les caractéristiques d'un nouveau moteur 1 an avant sa sortie ?!?

Si je me réfère au 1.4 HDI, il avait était présenté à la presse le 26 avril 2001 pour une commercialisation sur 206 en octobre 2001 soit environ 6 mois avant (la présentation à la presse coïnciderait-elle chez PSA avec le début des préséries d'un nouveau moteur ? Mystère...)

Cela nous donnerait une commercialisation à la rentrée 2003, ce qui me paraït réaliste pour une commercialisation du 2L 136 ch sur 307.

Concernant le 1.6 L 110 ch, si j'ai bien lu, les modèles commercialisés début 2004 seraient uniquement ceux équipés du FAP et qui anticiperaient les normes 2005.
La 206 étant légère et donc peu polluante, aura-t-elle besoin du FAP pour passer ces normes ? Je comprends que la 407 ait besoin du FAP à cause de son gabarit mais la 206...)
Dans le cas contraire, je parierais sur la sortie de la 206 1.6 HDI 110 à la rentrée 2003, pas vous ?

Rendez-vous dans 6 mois...
 

Je viens d'apprendre dans le canard du Nord, que les moteur 1.6L et 2.0L, seraient construit par cher nous, mais ils disent pas quand commencera la production
 

C'est bien d'être optimiste mais un peu de réalisme dans tout cela serait peut-être de mise...

Tout d'abord, la fiabilité : je ne suis pas sûr que les secondes générations soient tout aussi fiable : je souhaite de tout coeur qu'il n'y ait pas de souci, mais ...

Deuxième chapitre de mes doutes : un 1.6L 110ch sera certainement moins polluant et moins consommateur mais au niveau des perfos, je doute qu'il ait l'agrément d'un 2.0L. Ex. le 1.4 92ch remplaçant le 2.0L 90ch n'a pas autant de souplesse et couple à bas régime. Il semble que ce soit moins poussif et qu'un creux existe avant 2250 tr/min !

Moi, qui souhaite acheter une 307 à partir de juillet, je ne sais vraiment mais vraiment pas si je vais attendre ou au contraire me dépêcher de commander les derniers 2.0L 110ch... A la revente, je pense qu'il n'y aura pas de problème...

Que pensez vous de mes élucubrations ????
 

Je sais pas trop, et je vais peut être dire une connerie, mais le 1.6L 110cv devrait tourner plus vite, et devrait donc peut etre, etre un peut plus fragile ?
 

C'est sur que s'il y avait un 2.0 L 110 cv sur la 206, j'ésiterais même pas 1 seconde à le commander.
 

VW réussi bien à mettre 130 voire 150 cv dans un 1,9 sans perdre l'agrément. Je ne vois pas pourquoi un 1.6 de 110 serait moins bien.
Le 1.4 16V de 92 cv sera sans doute remplacé par le 1.6 90cv, mais son manque d'agrément vient peut être de tout autre chose.
Les 2.0 actuels sont plus puissants et plus agréables à conduire que les 2,5 d'il y a 5 ou 10 ans
 


L'overboost, c'est le petit supplément de puissance de quelques secondes quand tu appuies à fond sur l'accélérateur (Surcompression + surinjection)...
 


Je sais pas trop, et je vais peut être dire une connerie, mais le 1.6L 110cv devrait tourner plus vite, et devrait donc peut etre, etre un peut plus fragile ?

Reposons le principe de base....

Plus un moteur est gros, moins il tourne vite à puissance égale.

Si on prend un moteur 1.4 l de 100 cv et un moteur de 2.0 l de 100 cv, on fera plus de kilomêtre avec le 2.0 L

Ca c'est une réalité.

Aprés, on peut se raconter ce que l'on veut, que les moteurs sont plus fiables, que les pièces d'usure resistent plus longtemps, etc...

Mais regardons autour de nous les problèmes de fiabilité des bagnoles...

Et aprés on voudrait nous faire croire qu'on fera 200 000 km avec un 1.4l de 100 cv...

Désolé, mais j'y crois pas, en tout cas pas pour le moment.
 

Ca a l'air bien ça :eek: , et ça sera que sur les nouveaux moteurs HDI ?

C'est un peu comme le nouveau bonux qui lave plus blanc; comme tous les produits de consommation courante, il faut mettre "le petit truc" que les autres n'ont pas encore...

:eek:
 

C'est sur, les voitures aujourd'hui c'est comme le reste, des kleenex, c'est prevu pour tenir 4 ans, 100 000 km, et après on jète et on remplace. :evil:
J'ai reçu un courrier de peugeot y a 2 jours, ils veulent déjà que je change ma 206 (18 mois - 30 000 Km) :?
 

L'overboost, c'est le petit supplément de puissance de quelques secondes quand tu appuies à fond sur l'accélérateur (Surcompression + surinjection)...

Je pense que pour une utilisation courante, la puissance maxi d'un moteur n'est pas très importante. Par contre pouvoir disposer d'une réserve de puissance pour doubler par exemple me semble plus intéressant.
Si le turbo à géométrie variable (comme cela existe chez Ford) apporte cette réserve alors c'est une bonne chose. Du coup les moteurs peuvent se contenter d'une cylindrée plus faible.
Effectivement à puissance égale ces moteurs risquent d'être moins fiables qu'un moteur de plus forte cylindrée s'ils sont exploités au maxi de leur capacité. Mais est-ce bien l'utilisation que l'on fait d'un moteur Diesel ? Ce ne sont pas non plus des moteurs de course ! ;)
 


Dans l'article que j'ai lu, les moteur 1.6 L et 2.0 L devraient être construit en partenariat avec ford et devrait normalement bénéficiés de l'overboost.
 

Normalement, oui !! L'overboost permet d'obtenir un gain de puissance de l'ordre de 10 % !!
Pour donner une comparaison chiffrée, le 1.8 TDCI de la Focus en version 115 chevaux est poussé à 130 chevaux quand l'overboost se déclenche (soit 13% de mieux) pour un couple qui passe de 25 mkg à 28 mkg (13% environ aussi !!)

Pour le 2.0 HDI, qui passera de 110 à 136 chevaux, on obtient un gain de quasiment 24% !!
 

L'overboost, c'est le petit supplément de puissance de quelques secondes quand tu appuies à fond sur l'accélérateur (Surcompression + surinjection)...

Je pense que pour une utilisation courante, la puissance maxi d'un moteur n'est pas très importante. Par contre pouvoir disposer d'une réserve de puissance pour doubler par exemple me semble plus intéressant.
Si le turbo à géométrie variable (comme cela existe chez Ford) apporte cette réserve alors c'est une bonne chose. Du coup les moteurs peuvent se contenter d'une cylindrée plus faible.
Effectivement à puissance égale ces moteurs risquent d'être moins fiables qu'un moteur de plus forte cylindrée s'ils sont exploités au maxi de leur capacité. Mais est-ce bien l'utilisation que l'on fait d'un moteur Diesel ? Ce ne sont pas non plus des moteurs de course ! ;)

Le marché du diesel est enorme, et les utilisateurs veulent avoir le moteur diesel qui tient longtemps, qui consomme peu, ou l'essence est moins cher, et avec un look de sportive comme les essences (jantes 17', frein ventilés, aileron...)

Les constructeurs l'ont compris et ça devient la course à l'armement (un peu comme les PC).
Du coup, on veut le moteur 170 bourrins.... et on en arrive au "diesel sport".

Le coté pepère du diesel genre camion de livraison ou bx, c'est fini...

Le problème, c'est que les moulins et bien, ils tiendront plus 200 000 bornes, car plus tu peux tirer, plus tu tires...
 

La course à l'armement dans sa définition la plus flagrante !!

Extrait de http://www.lequotidienauto.com !!


L'Ibiza Cupra R sera donc proposée au choix avec le quatre cylindres 1.8i suralimenté à cinq soupapes par cylindre ou, solution plus originale mais bien en phase avec les réalités du marché, avec un 1.9 TDi à injecteurs pompes d'au moins 150 ch (le chiffre exact sera dévoilé à Genève). Avec une telle motorisation, la citadine Seat innove en associant Diesel et hautes performances pour la première fois sur le segment.

Esthétiquement, l'Ibiza Cupra R se distingue du reste de la gamme par son bouclier avant redessiné acceuillant une large prise d'air, sa sortie d'échappement ovale chromée, son becquet arrière, et ses jantes sombres de 17'. A l'intérieur, on trouve un volant exclusif et des sièges avant enveloppants ornés du sigle "R".
La production de l'Ibiza Cupra R débutera en fin d'année avec comme objectif de renforcer l'image jeune et dynamique de la marque espagnole.

270.jpg

av.jpg



:cry:
 

Moi, qui souhaite acheter une 307 à partir de juillet, je ne sais vraiment mais vraiment pas si je vais attendre ou au contraire me dépêcher de commander les derniers 2.0L 110ch... A la revente, je pense qu'il n'y aura pas de problème...

Que pensez vous de mes élucubrations ????
D'abord, est-ce qu'on sait exactement (pas comme pour la RC) quand sera commercialisée la 307 1.6 HDI 110 ? Ca se trouve, ce sera pas avant novembre ou décembre 2003 (j'en sais rien).

Ensuite, question fiabilité, je préférerais acheter un moteur éprouvé qu'un moteur qui vient juste de sortir (même si ce dernier se révèle être fiable après-coup, y'a toujours un risque).

Un peu comme cet ami qui en 1997 s'est acheté une 406 2.1 TD (110 ch, injection indirecte) alors qu'il savait que le HDI arrivait (mais on savait pas exactement quand). Aujourd'hui, il vient de commander sa 307 SW Pack 110 tout en sachant pertinemment que le 1.6 "arrive". La revente du "vieux" 2.1 est déjà assurée.

Voilà, pour moi le 2.0 HDI 110 reste un bon choix, tu es sûr de la fiabilité (et de l'agrément, souvenez-vous le 1.4 HDI 92...).
 

Je suis d'accord avec toi Ovomaltine, mais tout le monde ne partage pas cette opinion et souhaite avoir le dernier modèle en date : du coup tu as effectivement un moteur éprouvé mais à la revnte c'est dur dur !!
 

A la revente, ce n'est pas si dure que ça, vu qu'il existera toujours une différence de prix en le modéle 110 cv et le modéle 136 cv (déjà du fait du millésime).

Aprés tout le monde n'a pas forcément plein de thune, et se contente du modéle fiable qui va bien.
 

Permettez-moi de douter qu'à puissance égale, un moteur de cylindrée inférieure tourne forcément plus vite.
A 130 km/h, le 1.4 HDI 92 de ma C3 tourne à 2900 trs/min environ comme le 2.0 HDI 90 d'une 206 (je sais de quoi je parle, j'en ai eu 3 et je regrette encore l'agrément de cette voiture, d'ailleurs je crois que je vais en commander une restylée... en attendant le 1.6 110 ch !)

Ce qui est sûr, c'est qu'à puissance égale, le moteur de cylindrée inférieure consomme moins (mes moyennes : 5.2 L avec une 206 2.0 HDI, 4.7 L avec une 206 1.4 HDI ou une C3 1.4 HDI 92)
 

Moi, je comparais deux 307.


Aprés, cela dépend aussi du rapport poid/puissance et de l'étagement de la boite pour des véhicules différents.

;)
 

Le marché du diesel est enorme, et les utilisateurs veulent avoir le moteur diesel qui tient longtemps, qui consomme peu, ou l'essence est moins cher, et avec un look de sportive comme les essences (jantes 17', frein ventilés, aileron...)
Les constructeurs l'ont compris et ça devient la course à l'armement (un peu comme les PC).
Du coup, on veut le moteur 170 bourrins.... et on en arrive au "diesel sport".

C'est effectivement la course à l'armement ! c'est vrai pour les moteurs (diesel en l'occurence) comme cela est vrai pour les équipements (aujourd'hui une citadine a "tout d'une grande" ! :? ).
Quelle est l'intérêt de tout ça si en plus la fiabilité n'est plus au rendez-vous ?
Petit à petit l'automobile devient un objet de consommation courante. Comme les PC ou les téléphones portables, on veut toujours avoir le modèle dernier cri... Sauf qu'ici on n'a pas forcément les moyens financiers de suivre la mode !
On risque alors de se retrouver rapidement avec une voiture neuve déjà démodée. Quelle frustration !
Je pense que les gens du Marketing et les constructeurs automobiles en général devraient freiner un peu leurs ardeurs et penser un peu plus aux clients qu'à leurs profits.
Certes on a l'impression que rien ne peut arrêter cet engrenage concurrentiel, mais l'automobile ne sera toujours un plaisir que si celui-ci dure longtemps... ;)
 


Pour le 2.0 HDI, qui passera de 110 à 136 chevaux, on obtient un gain de quasiment 24% !!
T'enflamme pas trop loud ! ;) effectivement ca fait bien 24% de gain mais je doute que peugeot gagne 26ch uniquement sur l'overboost, il y a peut-etre le passage 8 a 16s soupapes mais je pense plutot que la majorité du gain est réalisé par la deuxieme generation de rampe commune.
 

Yes Colosseb, mais je ne prétends pas que ça vient de l'overboost !! L'overboost permettrait d'ailleurs à ce 2.0 HDI 136 de passer à 150 chevaux pendant quelques secondes !! :)
 

Yes Colosseb, mais je ne prétends pas que ça vient de l'overboost !! L'overboost permettrait d'ailleurs à ce 2.0 HDI 136 de passer à 150 chevaux pendant quelques secondes !! :)


Pour le 2.0 HDI, qui passera de 110 à 136 chevaux, on obtient un gain de quasiment 24% !!
T'enflamme pas trop loud ! ;) effectivement ca fait bien 24% de gain mais je doute que peugeot gagne 26ch uniquement sur l'overboost, il y a peut-etre le passage 8 a 16s soupapes mais je pense plutot que la majorité du gain est réalisé par la deuxieme generation de rampe commune.


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Et la pression d’injection qui passe de 1350 à 1600 bars :eek: :eek: :eek: :eek:

Ca doit jouet aussi 8) 8) 8) 8) [/align:93028b6edf]
 

C'est une belle évolution du 2.0 HDI en profondeur !! Et si le caractère originel du HDI (silence, souplesse, absence de vibrations, conso, ...) est conservé, ça ne pourra qu'être bon !! :)