Nouveau venu chez BMW

bill

Peugeot Addict
22 Mai 2006
870
3
18
123
Après 6 ans de loyaux services et 210000 km à son volant, je quitte ma 607 Griffe 2.2 HDI 170 qui commence à vieillir (11 ans et 315000 km), et je la remplace par une 520 dA Luxe de fin 2012 et 95000 km au compteur.

Je dois la récupérer dans 2 semaines, juste avant de partir en vacances.

Voici la config :

Vehicle information
========================================
VIN: WBAFW110X0DY55372
Type code: FW11
Model: 520D (EUR)
E-F-R series: F10
Series: 5
Type: LIM
Steering: LL
Doors: 4
Engine: N47T
Displacement: 2.00
Power: 135 (183 hp)
Drive: HECK
Transmission: AUT
Paint code: 475 - BLACK SAPPHIRE METALLI
Upholstery code: LCCX - LEDER DAKOTA/OYS
Prod.date: 2012-10-23
S1CA SELECTION COP RELEVANT VEHICLES
S1CB ACEA / CO2 scope
S1CC Auto start/stop function
S1CD Brake Energy Regeneration
S2K2 BMW LA wheel, V spoke 328
S2PA Lockable wheel bolt
S4CE Fine-wood version, Fineline, anthracite
S4U2 ECO PRO
S4UR Ambient interior light
S6AA BMW TeleServices
S6AB Control, Teleservices
S6NL ANBIND.BLUETOOTH-U.USB-GERAETE INKL
S8KA OELWARTUNGSINT. 30.000KM/24MONATE
S8S3 Automatic locking during starting
S8SC Telematics access request,country-spec.
S8TF Active pedestrian protection
S8TN TAGFAHRLICHT UEBER LICHTMENUE EINST
S8V6 HINWEISSCHILD NCAP SPAN/PORTU/FRANZ
S205 Automatic transmission
S230 Extra package, EU-speciifc
S255 Sports leather steering wheel
S258 Tyres with runflat properties
S428 Warning triangle and first aid kit
S430 Interior/outside mirror with auto dip
S431 Interior rear-view mirror with auto dip
S441 Smoker package
S459 Seat adjustment, electric, with memory
S465 Through-loading system
S502 Headlight cleaning system
S508 Park Distance Control (PDC)
S522 Xenon Light
S534 Automatic air conditioning
S548 Kilometre speedo
S609 Navigation system, Professional
S612 BMW Assist
S615 Extended BMW Online Information
S616 BMW Online
S698 Area-Code 2 for DVD
S854 Language version, French
S881 Operating instructions, French

Bon, dans cette liste, il y a quelques trucs que je ne comprends pas complètement, mais l'essai au volant s'est très bien déroulé :
- boîte auto intuitive (ce sera ma première) et très douce, j'ai apprécié,
- confort meilleur à l'arrière d'après mon fils ( 15 ans, 1m88..... :pt1cable: ),
- position de conduite trouvée de suite
- iDrive semblant plutôt efficient

J'ai testé le mode sport, mais bon, en sortie de rond point sous un joli crachin breton, ça drift.... :D

Je n'ai pas testé le système radio, mais peut-être vais-je perdre en qualité par rapport au JBL, et je pense que je perd en volume de coffre, surtout au vu de la forme un peu tordu.

Bon, plus que (encore) 10 jours à attendre....
 

Salut !

Félicitations pour ton achat. :coucou:

La BVA8 est vraiment bien, tu devrais bien en profiter. :oui:
 

J'ai une petite question sur les montes de pneus autorisées, car elle est montée en 245/45/18, donc pour l'hiver, ça va être chaud !

En regardant l'encart au niveau de la porte conducteur, il y a tout un tas de tailles d'indiquées, avec même dans certains cas, des tailles de pneus différentes pour l'avant et l'arrière.

A priori, une monte disponible est en 225/55/17. Confirmez-vous cette affirmation ?
 

Oui. Si elle est indiquée tu peux y aller.

J'ai en monte été sur ma 330 une monte "asymétrique" en 225/45/18 et 255/35/18 à l'arriere (de mémoire, j'ai un doute sur le flanc à l'arriere).
Et en hiver, je passe en monte carrée (obligatoire avec pneus hiver) en 225/50/17.
Attention, si tu as les capteurs de sous gonflage (avec indication de la préssion), tu dois avoir les capteurs sur les roues hiver également.
 

Merci davidcentrale,

Je vais donc rechercher un jeu de jantes qui va bien...
 

Félicitations :chinois:
Je vois que tu as été moins frileux que moi pour acheter une 520da :chinois:
Bonne route, tu verras, une fois que l'on a gouté à une bmw, on en devient amoureux :lol:
 
  • J'aime
Reactions: fap74

Bon voilà, j'ai récupéré mon nouveau joujou avec près de 500 km effectués pour le retour (je suis allé la chercher en Bretagne) :D

Mais bon, pas le temps de faire des photos car c'est départ en vacances ce matin, donc un peu court pour la présentation.

Pour moi, un vrai régal :
- boîte auto : très agréable (je rappelle, ma première), même si je trouve qu'en mode confort, le régime est un poil trop bas : mode sport ou séquentiel qui plaisent beaucoup aux enfants, madame, beaucoup moins :D (pour le coup, le kick down, elle n'aime pas du tout, car avant, avec la boîte manu, elle savait que ça allait pousser quand je rétrogradais, mais là, elle ne voit plus rien, et c'est très très drôle.... :pt1cable: )
- Conso : si je me fie aux données ODB, ca à l'air sympa, à priori 0.5 l de moins que ma précédente 607 2.2 HDI 170
- iDrive : ben c'est vachement bien foutu ce machin, mais bon, faudra apprendre à le maîtriser
- Confort : je ne trouve pas que ce soit raide
- Vie à bord : je la trouve très silencieuse
- Sono : bah ça envoie bien, je m'attendais à pire vu tous les commentaires négatifs que j'ai pu lire ici ou là
- Coffre : à voir tout à l'heure quand il faudra charger !
- Start&Stop : pour l'instant, cela ne me dérange pas, je n'ai pas trop remarqué son fonctionnement "rugueux" selon les dires de certains

Voilà, ce sont mes premiers ressentiments.

Par rapport à la 607 :

Les plus :
- Boîte auto
- Moteur plus péchu quand même, en grande partie dû très certainement à la boîte
- Système multimédia dans son ensemble
- Finition
- Conso (à vérifier en réel)

Les moins :
- assises conducteur et passager moins larges
- rangement console centrale plus exigu, ca va être compliqué de remettre tout mon bazar
- pour l'instant c'est tout

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, départ en vacances pour tester dans les cols :D
 


Merci colosseb :)

Et voilà, en vacances... :whistle:

Conso : à priori, autour de 6l/100 à 135 au régulateur, avec obligatoirement des kick down pour doubler alors qu'un boulet met 3 jours à te doubler en squattant méchamment la voie du milieu :mad: . Je n'ai pas encore fait un plein avec un reset du compteur journalier, donc à confirmer. Cela ferait un bon litre de moins qu'avec la 607 en configuration de chargement équivalente.

Boîte auto : ben en montagne, c'est soit mode sport, soit en séquentiel, sinon, c'est même pas possible :non: . En descente, séquentiel obligatoire pour avoir du frein moteur.

Coffre : cela à l'air un poil plus petit, mais peut-être plus pratique car hauteur plus haute.

Multimédia : ca y est je maîtrise un peu le bouzin, mais récupérer les mp3 depuis une clé USB, c'est assez aléatoire. Va falloir que je me fasse un clé USB spécial voiture.
Sinon, côté audio, c'est pas mal, même si j'ai noté une saturation rapide des basses.

Au final, on avale les kilomètres sans broncher et que c'est que du bonheur !
 

C'est la bva8 ?
Si c'est le cas on est déjà parti au ski avec et aucun reproches à formuler :confused:
 

Oui, c'est la bva8, mais en fait, c'était aussi parce que il y avait un gros boulet devant qui n'avançait pas et obliger de rester derrière donc c'est plus pour ça.

A re-tester en condition optimum, c'est à dire sans blaireaux devant :D
 

Bon voilà, j'ai récupéré mon nouveau joujou avec près de 500 km effectués pour le retour (je suis allé la chercher en Bretagne) :D

Mais bon, pas le temps de faire des photos car c'est départ en vacances ce matin, donc un peu court pour la présentation.

Pour moi, un vrai régal :
- boîte auto : très agréable (je rappelle, ma première), même si je trouve qu'en mode confort, le régime est un poil trop bas : mode sport ou séquentiel qui plaisent beaucoup aux enfants, madame, beaucoup moins :D (pour le coup, le kick down, elle n'aime pas du tout, car avant, avec la boîte manu, elle savait que ça allait pousser quand je rétrogradais, mais là, elle ne voit plus rien, et c'est très très drôle.... :pt1cable: )
- Conso : si je me fie aux données ODB, ca à l'air sympa, à priori 0.5 l de moins que ma précédente 607 2.2 HDI 170
- iDrive : ben c'est vachement bien foutu ce machin, mais bon, faudra apprendre à le maîtriser
- Confort : je ne trouve pas que ce soit raide
- Vie à bord : je la trouve très silencieuse
- Sono : bah ça envoie bien, je m'attendais à pire vu tous les commentaires négatifs que j'ai pu lire ici ou là
- Coffre : à voir tout à l'heure quand il faudra charger !
- Start&Stop : pour l'instant, cela ne me dérange pas, je n'ai pas trop remarqué son fonctionnement "rugueux" selon les dires de certains

Voilà, ce sont mes premiers ressentiments.

Par rapport à la 607 :

Les plus :
- Boîte auto
- Moteur plus péchu quand même, en grande partie dû très certainement à la boîte
- Système multimédia dans son ensemble
- Finition
- Conso (à vérifier en réel)

Les moins :
- assises conducteur et passager moins larges
- rangement console centrale plus exigu, ca va être compliqué de remettre tout mon bazar
- pour l'instant c'est tout

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, départ en vacances pour tester dans les cols :D

Le 2.0d en version semi haute (donc 20d) est vraiment tres performant. Que ce soit en performances pures (ce moteur monte comme qui rigole au dela de 4500 tours quand le HDI régule des 4000), comme en conso. Son seul défaut, un peu bruyant à froid ou en forte acceleration, mais ce défaut est gommé sur la 5 du fait d'une forte insonorisation.

Le kick-down, je ne m'en sers jamais. Surtout combiné au mode Sport. Je me suis presque fait une frayeur une fois. Pas dans le sens ou j'ai failli partir au tapis mais plutot un effet de surprise tant je me suis pris une claque aux fesses. Mais c'est avec le 6L de 258cv et sur une série 3 plus légere.
 

Mon 2.2 HDI 170 régulait plutôt vers 5000 tr, testé il y a 1 mois, alors, que vitres ouvertes, j'écoutais le bruit de 6 camaro qui sortaient du péage, j'accélère et pouf, plus rien : ha bah oui, j'entendais plus mon moteur et c'était plutôt vers 5000tr !
 

Le 2.0d en version semi haute (donc 20d) est vraiment tres performant. Que ce soit en performances pures (ce moteur monte comme qui rigole au dela de 4500 tours quand le HDI régule des 4000), comme en conso. Son seul défaut, un peu bruyant à froid ou en forte acceleration, mais ce défaut est gommé sur la 5 du fait d'une forte insonorisation.

Le kick-down, je ne m'en sers jamais. Surtout combiné au mode Sport. Je me suis presque fait une frayeur une fois. Pas dans le sens ou j'ai failli partir au tapis mais plutot un effet de surprise tant je me suis pris une claque aux fesses. Mais c'est avec le 6L de 258cv et sur une série 3 plus légere.
Je suis d'accord à une chose prêt, il a un autre défaut... la conception de sa chaîne. Et j'avoue, il faut en avoir pour prendre un 2.0d 184. Moi qui ne voit que par bmw, je n'ai pas pris le risque. Avec mon budget, je n'arrivais à avoir que des modèles 2012, pas des 2013, donc ben je roule en rhx :whistle:

Prend bien du plaisir, c'est une très bonne voiture :chinois:
 

Les problemes de chaines concernaient essentiellement les série 1, un peu les série 3 mais plus rarement les séries 5. Probablement une question de place sous le capot.
Et depuis 2012, le probleme semble devenu tres tres rare. Ce n'est plsu, semble t-il un sujet d'actualité.
 

Plus rarement oui, mais pas jamais, j'en connais 3 autour de moi qui ont fait la chaîne :chinois: (casse moteur systématiquement)

Dont un en 520d touring pack m de 2011, un autre en x5 3.5sd et un autre en 330d e91 245 :chinois:

Edit : En effet, depuis 2012, cela semble plus rare. Et je ne connais pas de cas à partir de la version 190 du 2.0 d. Après dans mon cas, sur un modèle 2012 il fallait que je prévois 10ke de côté pour être tranquille, même si suivant les cas, bmw y participe.... mais passé 100mkm :/
 

Bon, je révise mon premier jugement sur la bva8 en montagne :
- en montée (en mode sans boulet devant), c'est bon, ça pousse bien, même en mode confort
- en descente, je préfère garder la main pour avoir un frein moteur plus prononcé. Je vais tester la descente en mode sport pour voir si c'est un bon compromis.
 

Le 2.0d en version semi haute (donc 20d) est vraiment tres performant. Que ce soit en performances pures (ce moteur monte comme qui rigole au dela de 4500 tours quand le HDI régule des 4000), comme en conso. Son seul défaut, un peu bruyant à froid ou en forte acceleration, mais ce défaut est gommé sur la 5 du fait d'une forte insonorisation.

Pour le coup, l'insonorisation est vraiment bonne, car à 100 km/h donc autour de 1500 tr, c'est tout juste si on entend le moteur tourner. D'ailleurs, à 135 km/h, je suis à 2100 tr/min là où j'étais à 2500 avec mon HDI 2.2 170.
 

C'est vrai qu'avec la BVA8, ça tourne bas.
A 90, je suis à 1300 tours et à 130 à 1850 tours sur la mienne.
 

C'est clair que cette bva8 est génial :chinois:
Pour le silence, normal, au dela delà vitesse moteur, l'insonorisation de cette série 5 est très bonne :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: fap74

Bon je suis à la recherche d'un jeu de jante hiver. Après vérification, je n'ai pas de module de contrôle de pression des pneus (RDC) mais le RPA.

J'ai trouvé celles-ci qui semblent convenir (elles ressemblent aux V-Spoke 236 proposées par BMW à 888€ l'unité montées en pneus hiver) :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1172052530.htm?ca=12_s

Avez-vous une remarque, ou cela vous parait-il honnête ?

Edit : je suis en RSC
Edit 2 : j'ai un doute sur la politique des liens externes, mais je n'arrive pas à retrouver les éventuelles règles du forum. Si contraire à la charte je retire.
 

J'ai été voir sur le site off de BMW et ça semble bien etre les V Spoke 236.

Seulement, pour moi, les prix indiqués sont pour 4 roues.
A 888 EUR la roue, c'est trop cher. Mais pour 4, c'est cadeau. Ca sent l'erreur.
Le tarif de la version RSC à 1632 équipée en Bridge est plus réaliste voir meme tres correct.
 

Tiens, site allemand fiable :

https://www.leebmann24.de/bmw-winterkomplettraeder-v-speiche-236-silber-17-zoll-36112184632.html
955 EUR les 4 neuves avec Bridgestone en RFT.

Je crois qu'il y a les FDP en sus.

Il te faut rentrer les 7 derniers chiffres du VIN (type X999999)
 

Tu les as en noir (c'est ce que j'ai pris pour mon kit hiver, histoire de changer du jeu d'été) pour 999EUR.

https://www.leebmann24.de/bmw-winterkomplettraeder-v-speiche-236-schwarz-17-zoll-36112286461.html
 

A priori, sur le site officiel, c'est bien indiqué que c'est le tarif pour une roue.

Je l'aime bien ton site : es ist sehr gut ! Va falloir que je me remette à l'allemand....
Merci beaucoup. As-tu déjà utilisé les services de cette entreprise ?

A priori, 90€ de frais de port, ce n'est pas forcément élevé pour les 4 roues complètes.

Bon, les jantes en noir, j'y arrive pas, question de goût...
 

A priori, sur le site officiel, c'est bien indiqué que c'est le tarif pour une roue.

Je l'aime bien ton site : es ist sehr gut ! Va falloir que je me remette à l'allemand....
Merci beaucoup. As-tu déjà utilisé les services de cette entreprise ?

A priori, 90€ de frais de port, ce n'est pas forcément élevé pour les 4 roues complètes.

Bon, les jantes en noir, j'y arrive pas, question de goût...

Non, je te confirme que c'est le tarif pour un jeu de roues soit 4 roues.
Tu imagines, la meme config en RFT et RDC est à 2264. Par 4, ça ferait plus de 10000 EUR.

J'ai acheté mes 4 roues hiver en 17" Black 225/50/17 avec les Pirelli en RFT et RDC 1600 EUR les 4 montées sur la voiture aupres de BMW.

Mais clairement, le tarif de 888 est une coquille.

Le RFT coute environ 20 EUR / pneu. Le RDC coute entre 60 et 80 EUR par kit complet.

Concernant Leebman, je n'ai pas eu à m'en servir ayant eu le meme tarif directement chez BM, mais des membres du forum ma-bmw l'ont régulierement utilisé sans souci. Donc, oui, c'est fiable.

Pour ma part, j'ai pris noir parce que le flanc étant plus haut que sur les pneus été 18" (45 à l'avant et 35 à l'arriere), ça permettait de lisser l'effet "roulette" du 17 sur une voiture montant jusqu'en 19".
En jantes alu, ça ressort plus et du coup, c'est moins sympa.
 

OK, j'étais persuadé d'avoir lu "tarif pour une roue" et non pas "tarif pour un jeu de roue", d'où mon étonnement.
 

Petit point conso après 1500 km :
- Premier plein, autoroute + montagne à 4 personne, coffre plein : 6.2 l ODB, 6.5 réel
- Second plein, autoroute + route sinueuse (pour les connaisseurs, Chambéry, col du chat, Chalamont, Bourg) : 5.7 l ODB, plein en cours.

En gros, c'est entre 0.5 et 1 litre de moins que la 607, je suis donc très satisfait.

BVA8 : en descente en montagne, j'ai bien pris en main le mode manuel pour avoir du frein moteur, je me surprend à l'utiliser aussi lors de décélération, avant un rond point par exemple : cela me passera peut-être, mais j'aime bien le principe du frein moteur pour éviter un freinage.
 

Second plein, 5.9 l/100 pour 5.6 l ODB.

Bon aller, enfin des photos :
av_520d.jpg

arr_520d.jpg

int_520d.jpg