Premier entretien de Linda Jackson sur la stratégie de la marque depuis sa nomination :
https://pro.largus.fr/actualites/pe...irectrice-generale-de-la-marque-10579404.html
Quelques observations concernant cet entretien :
1/ sur la montée en gamme : visiblement, le staff est satisfait de l'amélioration de l'image de marque en Europe. En étant un peu plus objectif, on peut dire que cette image s'est bien améliorée en France, Bénélux, Italie, Espagne, et dans certains pays nordiques comme la Suède et la Norvège grâce aux versions électriques des 208 et 2008.
C'est beaucoup moins évident en Allemagne, au Royaume Uni et dans toute l'Europe centrale et orientale.
A l'étranger, l'image est bonne sur les principaux marchés africains et du Moyen Orient, en Argentine et au Mexique. Partout ailleurs, c'est beaucoup plus flou, notamment au Brésil, en Chine et en Asie/Océanie.
Il y a encore un travail important à fournir sur ces zones et il faudra bien allouer des moyens financiers pour améliorer la situation.
2/ sur l'augmentation des volumes : visiblement, on change de ton chez Peugeot puisque l'ambition est de continuer à progresser en Europe mais aussi à l'international. On sait que la marque est trop dépendante du marché européen.
Les moyens pour parvenir à une amélioration des volumes tranchent aussi avec le discours habituel : certes, il faudra continuer à privilégier des modèles globaux, mais des véhicules spécifiques à certains marchés vont également être proposés. Le pick up Landtrek est une première illustration de ce changement de stratégie.
Hélas, on n'a pas d'indication sur d'autres versions spécifiques.
Si on prend pour exemple des constructeurs mondiaux comme Toyota, Honda, VW, un 4x4 de franchissement (qui pourrait être dérivé du Landtrek dont la base est bonne) semble être un incontournable.
Et sur le segment inférieur, une offre quasi similaire avec pick up/4x4 de franchissement et berline type 301 II semble aussi s'imposer.
3/ sur les zones de développement à l'international : outre la nouvelle confirmation de l'abandon d'un retour rapide en Amérique du Nord, le développement international devra se faire sur les zones Amérique Latine, Afrique/Moyen Orient et Chine. On aura noté :
- que L Jackson est restée très discrète sur un éventuel retour en Iran ;
- qu'il n'y a toujours aucune information sur les moyens d'une relance efficace en Chine.
Ce sont pourtant les deux marchés sur lesquels la marque enregistrait il y a peu des volumes assez importants avant les sanctions américaines pour l'Iran et la bérézina chinoise.
Aucune information non plus sur les marchés japonais et coréens, ni sur certains marchés de l' ASEAN qui sont pourtant des pays développés avec un marché auto important, où la marque pourrait aussi progresser...